Sélectionner une page

Les meilleurs sites de jeux de société en ligne gratuit

par 2 Avr 20200 commentaires

Si vous êtes un passionné de jeux de société comme nous, il est possible que vous ayez envie de jouer à vos jeux préférés plus régulièrement. La solution des jeux de société en ligne devient alors une alternative qui peut vous intéresser ? Ça tombe bien, nous vous proposons un listing complet des sites de jeux de société en ligne gratuit, mais aussi les bons plans à retrouver.

Afin d’être le plus exhaustif possible, nous avons recenser différents styles de sites qui proposent de jouer à des jeux de société en ligne. Si nous avons favorisé les offres gratuites, vous retrouverez en fin d’articles quelques possibilités payantes. N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres sites à partager. Cela pour aider les autres lecteurs et nous mettrons à jour le contenu de cet article au fur et à mesure.

Les sites de jeux de société gratuits les plus connus

Dans l’univers des sites de jeux de société en ligne, quelques-uns sortent du lot et proposent une offre importante, faisant d’eux des références du secteurs. Voici les cinq sites les plus côté du marché pour jouer en ligne.

Board Game Arena, LA référence

Board Game Arena est l’une des références des portages de jeux de société en ligne. Le site propose de nombreuses licences mondialement connues et vous permet de jouer en sur navigateur gratuitement. Parmi les jeux que vous pourrez tester, vous retrouvez Carcassonne, 7 Wonders, Puerto Rico, le 6 qui prend ou encore Dice Forge.

Le site propose aussi un système de tournoi pour pouvoir engager la communauté autour d’un ou plusieurs jeux. Et quelle communauté puisque plus d’un million de joueur du monde entier se retrouve pour faire des parties en live ou au tour par tour. Une offre complète avec des portages bien conçus.

La Boite à jeux, une grande communauté

La boite à jeux est un site qui propose une très grande communauté francophone. Vous retrouverez un peu moins de 60 jeux en ligne 100% gratuit avec des titres très disparates. Le design du site est archaïque mais pas de panique, le portage des jeux de société sont très bons. Vous retrouverez notamment Dixit ou encore Agricola dans la liste.

Tabletopia, plus de 800 titres

Tabletopia, c’est plus de 800 jeux de société en ligne et parmi ceux-la, vous retrouverez quelques grands noms. Scythe, Terra Mystica ou encore Sub Terra en font parties. Le site est uniquement disponible en anglais mais reste très accessible et simple d’utilisation. Toutefois, si Tabletopia propose un gros catalogue de jeux de société, il est nécessaire de préciser qu’ils ne sont pas tous accessible en version gratuite. Vous retrouverez une gamme d’environ 400 jeux gratuits avec deux typologies de jeux : les 100% offert et les versions d’essais. Pour les autres, vous devrez payer un abonnement.

Happy Meeple, le spécialiste des jeux à 2

Happy Meeple propose une petite base de jeux de société gratuit en ligne et principalement des jeux pour deux joueurs. Tout est 100% gratuit et vous pouvez même jouer en tant qu’inviter (donc pas besoin de créer un compte). Happy Meeples propose un système bien à lui. Pour chaque jeu, vous devrez terminer un tutoriel ainsi qu’un entrainement avant de pouvoir lancer des parties avec des vrais joueurs. Cela vous assure d’avoir des adversaires aguerris face à vous.

Yucata, un site pour les bilingues

Yucata propose lui aussi une bonne base de joueurs et de jeux. Avec un catalogue d’une centaine de références dont certains inédits, la plateforme a de quoi séduire. Il faudra cependant faire face à un design tout droit sorti des années 90 et surtout à un site uniquement disponible en anglais et allemand. Si ces éléments ne sont pas un frein pour vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site.

Les sites dédiés à un jeu de société

Outre les sites annuaires que nous venons de vous présenter, il existe quelques sites qui sont dédiés à un seul jeu de société en ligne. En voici quelques exemples non exhaustif (Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire).

Uno en ligne, des parties à gogo

Qui ne connait pas le Uno ? Ce jeu de cartes mythique qui est forcément passé dans vos mains un jour ou l’autre. Avec le site Uno en ligne, vous pourrez mettre en place des parties rapidement que ce soit contre une IA ou contre des joueurs de toute la France. Le jeu se passe sur navigateur, vous n’aurez donc rien à installer, et est totalement gratuit. Pour ceux qui sont à la recherche de performance, vous pouvez même créer un compte et tenter de vous placer sur le hall of fame de la page d’accueil.

Les loups garous de Thiercelieux, ça vous dit une partie à 50 ?

Avec plus d’un million cinq cent mille inscrits, vous devriez trouver des joueurs pour lancer une partie gratuite des Loups-Garous de Thiercelieux en ligne. Le fameux jeu d’ambiance pouvant se jouer jusqu’à 50 joueurs, la version en ligne peut vous aider à mettre en place des parties assez facilement. Ce qui n’est pas toujours facile en réel. Ici aussi vous pourrez jouer directement via votre navigateur. En revanche, il vous faudra créer un compte afin de lancer une partie. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, vous pouvez retrouver notre test des Loups-Garous de Thiercelieux.

Catan, un mythe en version gratuite

Si vous ne connaissez pas Catan, il est temps pour vous de découvrir l’un des grands classiques du jeu de société. Le tout en version gratuite s’il vous plait. Car nous vous avons trouver un site dédié qui propose de jouer à Catan soit sur votre mobile, soit sur votre navigateur ou par Steam.

Wazabi, désamorcez le piège

Wazabi, le jeu de défausse de dès possède aussi une version en ligne gratuite sur un site dédié. Le jeu fonctionne sous Flash (donc attention il ne sera pas accessible pour tout le monde). Une belle entrée en matière pour connaitre un jeu au concept original.

Les sites de jeux classiques

Autre espace où vous allez pouvoir retrouver bon nombre de jeu de société en ligne gratuit, les sites de jeux vidéo. Nous parlons ici de ces sites où vous retrouverez des centaines de petits jeux à tester pour passer le temps. Dans la masse, vous pourrez retrouver quelques pépites plutôt sympas à jouer. Vous retrouverez par exemple le site Poki, qui au dela de ces centaines de jeux vous permets de mettre en place des parties de Monopoly et de Uno particulièrement bien conçues.

Les sites de jeux vidéo

Si vous êtes à la recherche de portage de qualité de jeux de société, vous ne pourrez pas passer outre les sites de jeux vidéo. Ici on pensera bien entendu et avant les autres à Steam qui propose une bibliothèque très fournie et variée. Cependant, la plateforme propose pour la plupart des jeux payants entre 5 et 10€. Mais si vous cherchez bien, vous pourrez tomber sur quelques pépites en version gratuite. Nous vous parlions il y a quelques mois d’une offre promotionnelle pour télécharger gratuitement Ticket to Ride et Carcassonne. En recherchant un peu plus voilà quelques titres que vous pourriez tester sans débourser le moindre euro :

  • Catan
  • Risk : Global Domination
  • Business Tour (une forme de Monopoly)
  • Une sélection de jeu de plateau par Tabletopia
  • Les demeures de l’épouvante
  • Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu

Steam est donc un site à privilégier si vous recherchez des jeux de plateaux. Surtout, vérifiez bien les promotions du moment, vous pourriez avoir de belle surprise. A savoir aussi que vous retrouverez presque tous les jeux d’Asmodee Digital sur la plateforme. De quoi voir venir si vous êtes prêt à payer pour tester les meilleurs jeux de société.

Quelques autres sites pour retrouvez des jeux de société en ligne

Nous avons fait le tour des sites de jeux de société en ligne gratuit. Mais si vous êtes prêt à payer quelques euros pour jouer à vos jeux favoris, alors là le champ des possibles s’élargit. Nous vous avons parlé de Steam qui propose des centaines de portages ainsi que d’Asmodee Digital. Pour les détenteurs de consoles, vous pouvez retrouver des offres directement sur vos stores en ligne comme par exemple le Trivial Poursuit ou encore un pack Hasbro développé par Ubisoft. Mais là où l’offre explose littéralement, c’est sur les applications mobiles. Vous pourrez ainsi trouver des centaines voir des milliers de jeux de société en ligne via vos Smartphones. Attention toutefois à bien vérifier la qualité de ces derniers car vous retrouverez de tout. Du très bon, comme des applications catastrophes.

Quel est votre avis sur les jeux de société en ligne ?

Pour ceux qui ont déjà testé ces jeux ainsi que les sites que nous vous proposons, n’hésitez pas à donner votre avis et même à partager d’autres sites de jeux de sociétés (payant et gratuit). Votre expérience et vos retours permettront aux autres lecteurs de faire leur choix. Bonnes parties à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *