Sélectionner une page

Dice Forge

Les dieux mettent en jeu une place au Panthéon à leur côté. Pour cela, ils proposent à des héros de participer à un tournoi un peu particulier. Hasard du jeu, il s’avère justement que vous êtes un héros ! Les participants se voit attribuer une arme modulable à souhait qui vous permettra de remporter la victoire… Un dès ! Mais pas n’importe quel dès… Découvrez le concept de dice crafting !

45 minutes

2 à 4 joueurs

Stratégie – Dice Crafting

Le dice crafting c’est quoi ?

Tout le concept et l’originalité de Dice Forge repose sur le dice crafting. Le dice quoi ??? Pas de panique, si le terme est barbare, la définition est simple. Le dice crafting repose tout simplement sur le fait de pouvoir « crafter » vos dés lors des parties. Vous pourrez donc changer ces faces au fur et à mesure d’une partie pour l’adapter à votre stratégie et avoir le plus de chance d’obtenir ce qui vous intéresse. Simple, efficace et surtout extrêmement addictif.

Mais rendons à César ce qui appartient à César. Si Régis Bonnessé et l’équipe de Libellud ont su sublimer le concept dans un jeu de stratégie très bien maitrisé, ils n’ont en revanche pas inventé le concept. C’est en réalité la société Légo qui est à l’origine du dice crafting. Légo avait développé des jeux de société autour de ce concept. Malheureusement, ils ont dû être abandonné faute de vente. Même s’il faut l’avouer, le niveau de ces jeux étaient assez moyen dans l’ensemble.

Le concept de Dice Forge

Le concept de Dice Forge est basé en grande partie sur un plateau de jeu proposant de nombreuses quêtes. En fonction de la stratégie que chaque joueur défini, il se dirigera plutôt vers certaines missions pour acquérir les ressources les plus propices et surtout, modifier son dès ! Amateur de jeu de stratégie innovant, apprêtez-vous à vivre une expérience ludique.

Le déroulement d’une partie

Dice Forge est un jeu dont le but est d’accumulé les points de gloire. Pour cela, chaque joueur dispose de trois types de ressources différentes : l’or, les fragments solaires et les fragments lunaires. Le fait d’obtenir ces ressources permettra au joueur actif de réaliser des actions pour évoluer dans la partie. Bien entendu, les stratégies ne vous permettront pas d’obtenir tous les types de ressources. C’est donc là que vous allez devoir affuter vos choix pour vaincre vos adversaires.

Chaque partie se déroule en plusieurs manches indiquée sur un curseur compte tour sur le plateau de jeu. Lors d’une manche, chaque joueur va être tour à tour le « joueur actif ». Il pourra ainsi réaliser les quatre étapes de son tour (que nous vous présentons plus bas). Une fois que tous les joueurs autour de la table ont été joueurs actif, la manche se termine. Le jeu se termine une fois que le curseur compte tour atteint sa limite de manche.

Le joueur qui gagne la partie est celui qui détient le plus de points de gloire cumulés entre toutes ces ressources.

Le tour d’un joueur

Chaque tour d’un joueur se déroule en quatre étapes qui lui donneront la possibilité de réaliser de nombreuses actions afin de mettre en place sa stratégie petit à petit.

  • Au début de chaque tour d’un joueur actif, tous les joueurs demandent la faveur des dieux. Ils lancent donc leurs dès pour récupérer les ressources gagnées. Il faut garder à l’esprit que plus les manches avancent et plus les joueurs possèderont des dès personnalisés leur donnant leurs ressources de prédilections.
  • Le joueur actif va pouvoir ensuite demander des renforts. C’est-à-dire utiliser ses cartes renforts obtenus dans les tours précédents. Chacune de ces cartes dispose d’effets spéciales. Cette action n’est possible qu’au bout d’un certain nombre de tour car au départ, personne ne sera en possession de ce type de carte.
  • Le joueur actif pourra alors choisir de réaliser une action. Soit il décidera de « faire une offrande aux dieux », c’est-à-dire payer un tribut pour pouvoir forger une face de son dès, soit il peut accomplir un exploit. Accomplir un exploit consiste à se déplacer sur l’une des îles du plateaux pour obtenir les cartes exploits du jeu et gagner de plus nombreuses ressources. Lors des exploits, un joueur peut chasser un autre joueur présent sur cette case pour évoluer. En payant un tribut complémentaire, un joueur peut effectuer une action complémentaire avant que se soit la fin du tour.

Les extensions officielles de Dice Forge

Outre le jeu de base, la gamme Dice Forge se complète de différentes extensions qui permettent une expérience de jeu vraiment différente et une très grande rejouabilité.

Dice Forge Rébellion

Avec Dice Forge Rébellion, l’équipe de Libellud propose une extension très généreuse. Car le jeu vient rajouter de nombreuses mécaniques aussi bien pour compléter Dice Forge que pour agrémenter l’expérience avec des nouveautés. Vous retrouverez ainsi une extension de plateau grâce au labyrinthe qui permettra de changer complétement votre stratégie de base ou encore de trahir les dieux en prenant la partie des terribles Titans. En plus des nouvelles cartes de base Dice Forge !

Un complément de jeu vraiment intéressant qui viens rajouter une rejouabilité importante à un jeu qui n’en manquait déjà pas.

Nous avons testé Dice Forge Rebellion, retrouvez notre critique de l’extension.

Twinples Dice Forge

On ne parlera pas ici d’extension de Dice Forge à proprement parlé car Twinples Dice Forge n’apporte rien au jeu de base. Il s’agit uniquement d’accessoires qui viennent compléter votre plateau de jeu sous la forme de 4 pions de personnages. Bien pour donner vie au jeu mais tout de même réservé aux fans.

Dice Forge en ligne

Pour les joueurs qui préfèrent les jeux en ligne, vous pouvez jouer à Dice Forge directement depuis le site Board Game Arena. Vous retrouverez la même mécanique de jeu que sur la version plateau avec les interactions en moi.

A noter que cette version en ligne est plus accessible pour les joueurs qui connaissent déjà Dice Forge car la lisibilité est assez difficile sur la version en ligne. De plus, il s’agit uniquement du jeu de base. Il n’intègre pas l’extension Dice Forge Rebellion.

Règles de Dice Forge

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Dice Forge en cliquant simplement sur ce lien. 

 

Notre avis sur Dice Forge

Dice Forge est un jeu extrêmement efficace. Le concept de dice crafting offre une autre dimension au jeu et permet de multiplier les stratégies différentes. Un must have des jeux de stratégie que nous avons particulièrement apprécié.

 

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

Sans être exceptionnel, l’univers de Dice Forge est bien réalisé. Il aurait mérité un peu plus de profondeur pour une immersion complète dans le jeu. On notera l’effort fourni par Libellud pour réaliser une boite de jeu ou tous les éléments se range à la perfection. Cela peut paraitre anecdotique, mais le plaisir de découvrir le jeu la première fois en est décuplé.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

De prime abords complexe, le jeu livre ses règles assez rapidement. En deux manches tout au plus, vous aurez compris comment jouer à Dice Forge. En revanche, la profondeur stratégique est très bonne puisque vous pouvez multiplier les styles de jeux différents en fonction des parties.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le dice crafting est un coup de génie de la part Régis Bonnessé. Mettre en place vos nouvelles faces de dès est top et permet vraiment de jouer selon vos besoins. La bonne idée du jeu qui plus est qui est parfaitement réalisé techniquement.

w

Interactivité

⭐⭐⭐

Le jeu est fun et la mise en place des stratégies imposent quelques interactions entre les joueurs. Mais c’est clairement avec Rébellion que l’interaction évolue grâce à des système de jeu plus compétitif comme par exemple le Labyrinthe de la Déesse qui mène à des courses poursuites plaisantent à jouer. A noter que le jeu est tout de même plus plaisant à quatre joueurs pour doper la concurrence et mettre en place une saine pression de jeu.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Vous n’avez pas fait le tour de Dice Forge. Le jeu offre un très bon niveau de rejouabilité. Notamment grâce à la logique de dice crafting qui permet de tester des stratégies différentes à toutes vos parties. L’extension Dice Forge Rebéllion donne aussi un nouveau souffle au jeu qui va encore développer les possibilités autour du jeu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *