Fire and Stone

Fire and Stone
Peau de bête sur le corps, hache rudimentaire et torche enflammée dans les mains. Vous voilà de retour à l’époque du feu et de la pierre. Diriger votre tribus sur les territoires encore vierge de toute colonisation humaine. Envoyer des explorateurs conquérir de nouveau territoire pour chasser les animaux et récolter les ressources que vous pourrez trouver. Munissez-vous du feu pour cuire vos aliments et défendre votre territoire, il s’agit d’une innovation bien plus redoutable que n’importe quelle arme. A vous de faire survivre votre tribu dans ces contrées en développant comme vous le pouvez de nouveaux moyens de déplacement pour vous nourrir. Installez-vous dans les meilleurs territoires pour tirer partie de toutes les ressources possibles. Soyez rapide parce que vous devrez affronter d’autre tribu toute aussi désireuse de subsister.
Stratégie
Gestion
Développement
Exploration

Temps de jeu 30 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.8/5 - (5 votes)

Présentation du jeu Fire and Stone

Dans Fire and Stone vous incarnez le chef d’une tribu à l’âge de pierre. Vous êtes responsable des membres de votre peuple désireux de survivre dans ces contrés hostiles. Il est créé par Klaus-Jürgen Wrede et édité par Super Meeple ainsi que Pegasus Spiele. Le jeu est conseillé au personne ayant 13 ans ou plus afin que la difficulté corresponde aux capacités des joueurs. Il vous faudra remplir vos objectifs pour survivre en plus d’aller vite pour éviter de vous faire piller les ressources par vos adversaires. Plusieurs tuiles seront à votre disposition sur le plateau de jeu et dans votre main. Ce jeu de stratégie est fait pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 à 50 minutes. Vous devrez en même temps qu’établir votre stratégiste placer vos pions et vos cartes sur le plateau pour atteindre vos objectifs.

Le concept du jeu

Fire and Stone est un jeu de stratégie plutôt complexe avec du placement de tuile et une gestion des ressources. Vous êtes à la tête d’une jeune tribu d’hommes de pierres. Vous avez à votre charge la responsabilité de les nourrir et de leur offrir le meilleur territoire possible. A chaque tour, vous allez pouvoir envoyer de jeunes explorateurs découvrir de nouveaux territoires. Ils chasseront et récolteront les ressources nécessaires pour la tribu. Grâce à ça, vous allez pouvoir créer des innovations pour améliorer vos conditions de vie. Innovez pour vous développer afin de construire des huttes, de vous installer dans un village et de conquérir le territoire. Dans Fire and Stone, vous devrez être prêt à tout pour votre tribu. Luttez contre vos adversaires qui auront les mêmes objectifs que vous : survivre à l’âge de pierre.

Comment s’organisent Fire and Stone ?

Plateau Fire and Stone
Le jeu s’organise autour d’un plateau central sur lequel vous allez pouvoir directement être influencé. Avant de commencer la partie, vous placez préalablement toutes les denrées ressources (gibier et les découvertes) ainsi que les grottes qui regorge de secrets. Tous les autres éléments seront placés à proximité des joueurs. Ils seront utilisés lors du déroulement de la partie.

Chaque joueur aura aussi son propre plateau ainsi que des jetons associés à sa couleur. Ce plateau est présent pour vous aider à stocker vos ressources. Vous aurez à votre disposition, au départ, un explorateur ainsi qu’un marqueur. Pour résumer toutes les actions que vous pourrez faire dans votre tour, vous aurez aussi une aide de jeu à disposition.

Comment se déroule une partie de Fire and Stone

Avant de commencer une partie, vous devrez choisir le premier joueur. Aucune loi n’est inscrite dans les règles, mais vous pouvez choisir la personne la plus âgée pour commencer. A partir d’elle, tous les joueurs joueront dans le sens horaire des aiguilles d’une montre. Tour par tour jusqu’à que la fin de partie soit enclenchée par un joueur. Lors de votre tour, vous commencerez par vous déplacer sur le plateau pour changer de territoire. Vos explorateurs peuvent parcourir jusqu’à deux territoire adjacent à votre position de départ. Vous ne pouvez qu’avancer, même si vous tombez sur un territoire avec un explorateur adversaire. Comme vous êtes un minimum civilisé, vous pouvez partager le territoire. Il vous faut certaines conditions pour passer d’une étape à une autre : une invention pour prendre les voies maritimes par exemple ou encore avoir déjà bien établi vos positions sur le premier territoire pour pouvoir évoluer vers la prochaine expansion.

Votre arrivée dans un territoire marqué l’action que vous allez pouvoir effectuer une des trois actions possibles. La première sera de dévoiler une carte Découverte et d’exercer les effets indiqués par la tuile. La seconde concerne si vous arrivez sur une tuile découverte face visible ressemblant à un feu ou un village. Dans ce cas là, vous pouvez effectuer l’action, mais ne pas bénéficier de l’effet découverte.

Enfin la dernière action concerne les territoires qui n’ont pas de tuile, mais uniquement une icône dessus avec l’emblème de la nourriture. Vous pourrez faire une action pour la récupérer si votre plateau joueur vous le permet. En effet, vous avez sur le côté gauche une colonne marquant le nombre de nourriture que vous pouvez stocker (évidemment, vos huttes ne sont pas assez grandes pour vous permettre de conserver de la nourriture si vous n’avez pas de sac suffisant.)

Chaque découverte vous guide vers des actions spécifiques qui leur sont liées. Vous pouvez découvrir une forêt ce qui entraîne comme action de récupérer des tuiles Gibier sur le territoire. Dans la même catégorie, la découverte d’une grotte permet de tirer une carte qui dévoile des effets à appliquer. Les cartes grotte peuvent vous donner par exemple de la nourriture.

De même, si vous trouvez une tuile feu, vous pouvez gagner des points de vie sur votre piste tribut. La possession du feu vous permet aussi de préparer les tuiles gibiers qui permettent de recevoir des sacs et de la nourriture. Soyez stratégique quand vous possédez le feu, car il possède de nombreux avantages.

La nourriture reste le principal objectif de votre quête. Certaines tuiles nommées cueillette seront à votre disposition. Vous avez le choix entre prendre la ressource ou laisser la tuile. En la prenant, vous devez vous assurez avoir la place nécessaire sur votre plateau de jeu. Vous gagnerez des avantages en ressource (comme des champignons ou des pommes) ainsi que des points de vie ou des inventions. Au contraire, si vous ne prenez pas la tuile, vous ne récupérez que de la nourriture.

Une fois assez de nourriture, vous pouvez aussi établir votre population dans des huttes puis dans un village. La construction de hutte permet de prendre possession d’un territoire. Vous pouvez partager ce territoire avec d’autres joueurs. A chaque fois que vous ajouter une hutte de votre couleur, vous devrez payer 1 de nourriture. (donc 2 huttes déjà en place, vous en mettez une troisième ça vous coûtera 2 de nourriture). Vous ajoutez cet élément à votre plateau de jeu, plus vous avez de hutte plus vous avez des avantages pour la suite de la partie. A chaque construction de hutte, vous débloquez des explorateurs ou de nouvelles régions à explorer.

Un dernier élément est important dans la partie, il s’agit des innovations que vous allez pouvoir mettre en place. Les cartes innovation sont dans une pioche face cachée à côté du plateau que vous dévoiler lors des cueillette ou prendre une des trois innovations déjà dévoilée.Les inventions servent à obtenir de la nourriture, d’améliorer vos déplacement en débloquant par exemple les bateaux pour les trajets maritimes ou encore de récupérer des jetons Cueillette plus facilement. Tout comme les cartes PV qui vont vous permettre d’accumuler des points tout au long de la partie et vous aident dans votre jeu.

Quand vous débloquez un deuxième explorateur, votre tour de jeu est identique au premier. Vous déplacez le premier pion sur un territoire, faites vos découvertes ainsi que vos actions puis faites exactement la même chose avec le second pion. Les tours des joueurs seront légèrement plus long dans la seconde partie, de plus ils vous demanderont plus de réflexion pour jouer afin d’accumuler le plus de point possible.

Le décompte des points

La fin de la partie se déclenche quand un des joueurs à atteint la 11ème tuiles sur la piste des huttes. Terminer votre tour en prenant une carte fin de partie. Placer là devant vous sur la face A. A ce moment, vos adversaires vont pouvoir jouer deux tours. Quand vous jouez votre deuxième tour, placer la carte en phase B, vos adversaire joue encore un tour jusqu’à ce que ce soit encore une fois votre tour et que vous passiez à la phase des comptes de point.

Le décompte des points se fait en ajoutant tous les éléments les un aux autres. Vos cartes PV sont numérotées de I à IIII, la carte vaut autant de points que ce qui est inscrit dessus. Vous gagnez aussi un point par huttes construit et par majorité dans un village. La majorité dans un village est le nombre de huttes totale de votre couleur sur un territoire. Si un joueur possède plus de hutte que son adversaire, il marque autant de points que de hutte qui composent sa couleur. Enfin, vous ajouter les objectifs que vous avez remplis à vos points.

Quelques compléments de règles

 

Une variante existe pour les joueurs les plus inventifs. Une carte inventeur est distribuée face visible en fonction du nombre de joueurs au lieu d’être directement placer dans le paquet des inventions. En partant du dernier joueur (ce qui demande que vous ayez déjà décidé qui sera le premier joueur), vous choisissez tour à tour une carte. Ce sera votre invention de départ. Vous aurez tous un avantage différent de vos adversaires. Remplacer le paquet invention face cachée pour le reste de la partie. La variante n’influe pas l’utilisation des cartes inventions pendants la partie. De plus, le niveau de difficulté n’est que très légèrement modifié, vous pouvez préféré faire une partie débutant ou une en mode expert. Lors de la première partie, il est recommandé de la faire en débutant pour appréhender les règles.

Les extensions de Fire And Stone

Fire and Stone ne propose pas d’extension pour le moment.

Notre avis sur Fire and Stone

Fire and Stone est un jeu de déplacement et de gestion de ressources. Il va vous demander de faire preuve de stratégie pour savoir quelles ressources vous seront nécessaires pour la suite de la partie. Vous allez jouer contre vos adversaires pour découvrir de nouveau territoire et prendre les ressources à dispositions. Vous devrez trouver un équilibre entre les différentes actions à mener pour pouvoir nourrir votre tribu. Dans ce jeu, vous allez aussi devoir faire preuve d’adversité en étant le plus rapide pour attraper les ressources à dispositions. Chaque joueur aura ses objectifs à atteindre pour gagner le plus de points possible. A la fin de la partie, vous pourrez vous satisfaire d’être le plus grand chef de la tribu des hommes pierres !

4/5

+ points positifs

  • Un jeu intéractif aussi bien sur le plateau qu’avec les adversaires.
  • Des règles simples pour un jeu intuitif qui s’apprend facilement.
  • Une immersion facilitée par des graphismes agréables.
  • Un jeu qui a la fâcheuse tendance à nous y faire revenir
  • L’univers du jeu
Retourner au temps de nos ancêtres qui luttent avec des pierres et croyez en une magie puissance lors de l’apparition du feu. Dans ce jeu, vous vivez les mêmes émerveillement en faisant
  • Simplicité et règles
Les règles sont assez simples pour un jeu de placement de tuile, il demande une petite prise en main qui se fait assez naturellement lors de la première partie.
  • Les mécanismes de jeu
Simple, mais redoutable dans leur efficacité. On retourne au temps où ce nourrir était indispensable. La stratégie de la survie ne peut pas être la seule à prendre en compte et le jeu développe très bien les autres moyens de diversifier les plans d’actions.
  • L’interactivité
Un jeu simple, mais efficace mettant au centre le joueur dans son fonctionnement. Beaucoup d’éléments vont être décisif, en premier lieu l’action que vont faire les joueurs dans l’établissement de leurs stratégie et ensuite, le déroulement en lui-même de la partie qui va inspirée des alliances ou non.
  • Rejouabilité
Le jeu devient rapidement assez addictif une fois qu’on maîtrise la mise en place et le déroulement d’une partie. On a souvent le plaisir de revenir y jouer pour profiter de toute la richesse du jeu.
Fire and Stone

Acheter Fire and Stone

Stratégie
Gestion
Développement
Exploration

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Fire and Stone

Les vidéos

https://youtu.be/44yPrGJcBVg

https://youtu.be/JRRvtJLIKuQ

Partagez votre avis sur Fire and Stone

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go