Fire and Stone
L’avis des joueurs (laissez le votre)
Présentation du jeu Fire and Stone
Le concept du jeu
Comment s’organisent Fire and Stone ?
Chaque joueur aura aussi son propre plateau ainsi que des jetons associés à sa couleur. Ce plateau est présent pour vous aider à stocker vos ressources. Vous aurez à votre disposition, au départ, un explorateur ainsi qu’un marqueur. Pour résumer toutes les actions que vous pourrez faire dans votre tour, vous aurez aussi une aide de jeu à disposition.
Comment se déroule une partie de Fire and Stone
Avant de commencer une partie, vous devrez choisir le premier joueur. Aucune loi n’est inscrite dans les règles, mais vous pouvez choisir la personne la plus âgée pour commencer. A partir d’elle, tous les joueurs joueront dans le sens horaire des aiguilles d’une montre. Tour par tour jusqu’à que la fin de partie soit enclenchée par un joueur. Lors de votre tour, vous commencerez par vous déplacer sur le plateau pour changer de territoire. Vos explorateurs peuvent parcourir jusqu’à deux territoire adjacent à votre position de départ. Vous ne pouvez qu’avancer, même si vous tombez sur un territoire avec un explorateur adversaire. Comme vous êtes un minimum civilisé, vous pouvez partager le territoire. Il vous faut certaines conditions pour passer d’une étape à une autre : une invention pour prendre les voies maritimes par exemple ou encore avoir déjà bien établi vos positions sur le premier territoire pour pouvoir évoluer vers la prochaine expansion.
Votre arrivée dans un territoire marqué l’action que vous allez pouvoir effectuer une des trois actions possibles. La première sera de dévoiler une carte Découverte et d’exercer les effets indiqués par la tuile. La seconde concerne si vous arrivez sur une tuile découverte face visible ressemblant à un feu ou un village. Dans ce cas là, vous pouvez effectuer l’action, mais ne pas bénéficier de l’effet découverte.
Enfin la dernière action concerne les territoires qui n’ont pas de tuile, mais uniquement une icône dessus avec l’emblème de la nourriture. Vous pourrez faire une action pour la récupérer si votre plateau joueur vous le permet. En effet, vous avez sur le côté gauche une colonne marquant le nombre de nourriture que vous pouvez stocker (évidemment, vos huttes ne sont pas assez grandes pour vous permettre de conserver de la nourriture si vous n’avez pas de sac suffisant.)
Chaque découverte vous guide vers des actions spécifiques qui leur sont liées. Vous pouvez découvrir une forêt ce qui entraîne comme action de récupérer des tuiles Gibier sur le territoire. Dans la même catégorie, la découverte d’une grotte permet de tirer une carte qui dévoile des effets à appliquer. Les cartes grotte peuvent vous donner par exemple de la nourriture.
De même, si vous trouvez une tuile feu, vous pouvez gagner des points de vie sur votre piste tribut. La possession du feu vous permet aussi de préparer les tuiles gibiers qui permettent de recevoir des sacs et de la nourriture. Soyez stratégique quand vous possédez le feu, car il possède de nombreux avantages.
La nourriture reste le principal objectif de votre quête. Certaines tuiles nommées cueillette seront à votre disposition. Vous avez le choix entre prendre la ressource ou laisser la tuile. En la prenant, vous devez vous assurez avoir la place nécessaire sur votre plateau de jeu. Vous gagnerez des avantages en ressource (comme des champignons ou des pommes) ainsi que des points de vie ou des inventions. Au contraire, si vous ne prenez pas la tuile, vous ne récupérez que de la nourriture.
Une fois assez de nourriture, vous pouvez aussi établir votre population dans des huttes puis dans un village. La construction de hutte permet de prendre possession d’un territoire. Vous pouvez partager ce territoire avec d’autres joueurs. A chaque fois que vous ajouter une hutte de votre couleur, vous devrez payer 1 de nourriture. (donc 2 huttes déjà en place, vous en mettez une troisième ça vous coûtera 2 de nourriture). Vous ajoutez cet élément à votre plateau de jeu, plus vous avez de hutte plus vous avez des avantages pour la suite de la partie. A chaque construction de hutte, vous débloquez des explorateurs ou de nouvelles régions à explorer.
Un dernier élément est important dans la partie, il s’agit des innovations que vous allez pouvoir mettre en place. Les cartes innovation sont dans une pioche face cachée à côté du plateau que vous dévoiler lors des cueillette ou prendre une des trois innovations déjà dévoilée.Les inventions servent à obtenir de la nourriture, d’améliorer vos déplacement en débloquant par exemple les bateaux pour les trajets maritimes ou encore de récupérer des jetons Cueillette plus facilement. Tout comme les cartes PV qui vont vous permettre d’accumuler des points tout au long de la partie et vous aident dans votre jeu.
Quand vous débloquez un deuxième explorateur, votre tour de jeu est identique au premier. Vous déplacez le premier pion sur un territoire, faites vos découvertes ainsi que vos actions puis faites exactement la même chose avec le second pion. Les tours des joueurs seront légèrement plus long dans la seconde partie, de plus ils vous demanderont plus de réflexion pour jouer afin d’accumuler le plus de point possible.
Le décompte des points
Le décompte des points se fait en ajoutant tous les éléments les un aux autres. Vos cartes PV sont numérotées de I à IIII, la carte vaut autant de points que ce qui est inscrit dessus. Vous gagnez aussi un point par huttes construit et par majorité dans un village. La majorité dans un village est le nombre de huttes totale de votre couleur sur un territoire. Si un joueur possède plus de hutte que son adversaire, il marque autant de points que de hutte qui composent sa couleur. Enfin, vous ajouter les objectifs que vous avez remplis à vos points.
Quelques compléments de règles
Les extensions de Fire And Stone
Fire and Stone ne propose pas d’extension pour le moment.
Notre avis sur Fire and Stone
4/5
+ points positifs
- Un jeu intéractif aussi bien sur le plateau qu’avec les adversaires.
- Des règles simples pour un jeu intuitif qui s’apprend facilement.
- Une immersion facilitée par des graphismes agréables.
- Un jeu qui a la fâcheuse tendance à nous y faire revenir
- L’univers du jeu
- Simplicité et règles
- Les mécanismes de jeu
- L’interactivité
- Rejouabilité
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Les ressources pour Fire and Stone
Les vidéos
https://youtu.be/JRRvtJLIKuQ
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