Sélectionner une page

Lost Explorers

Lost Explorers

Deux exploratrices ont annoncé avoir trouvé l’entrée d’un nouveau monde. Durant leur enquête, elles ont laissé des indices à travers le monde. Vous êtes sur le point de lancer la plus grande expédition de tous les temps afin de retrouver le monde perdu. Investigation, logistique et analyse des résultats de recherche, serez-vous à la hauteur pour entrer dans la légende ?

40 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Stratégie – Exploration

Présentation de Lost Explorers

Créé par Cédrick Chaboussit (déjà auteur de Lewis and Clark et de Discoveries chez le même éditeurs) et illustré par Christine Deschamps, Lost Explorers vous mettra dans la peau d’explorateurs en partence de Venise. Édité par Ludonaute le jeu vous propose une aventure originale pour 2 à 4 joueurs et des parties d’environ 40 minutes.

Le concept du jeu

Dans Lost Explorers, vous allez devoir retrouver les indices laissés derrière elles par les exploratrices qui ont trouvés le nouveau monde. Vous devrez être le premier joueur à récolter 4 indices pour remporter la partie.

Réunissez une équipe de choc

Pour mener à bien vos missions, vous aurez une équipe complète. Chaque joueur aura en sa possession 3 membres d’expéditions (un quatrième viendra s’ajouter plus tard) qui pourront préparer les voyages et partir à l’aventure et 2 chefs d’expéditions qui vous permettront de compter vos points.

Préparez-vous au voyage

La logistique est un des enjeux majeurs de Lost Explorers. Car si vous allez devoir voyager à travers le monde pour récupérer des indices, il vous faudra d’abord bien vous préparer. Pour cela, à chaque début de tour, vous pourrez placer vos membres d’expéditions dans les zones équipements du plateau de jeu (là où se trouve les jetons). Cela va vous permettre de récupérer des jetons. Chacun d’entre eux à deux faces différentes. Une face « véhicule » qui vous servira à voyager vers vos prochaines destinations et une face « mission ». Cette dernière vous proposera des missions à accomplir afin de récupérer des points.

Vous pouvez disposer d’autant de jeton que vous le désirez mais attention, au moment où vous les récupérez, vous allez devoir choisir une des deux faces. Choix définitif car vous ne pourrez pas ensuite retourner vos jetons pour récupérer des véhicules ou des missions.

Voyagez au travers du monde depuis Venise

La logistique de vos voyages étant réglée, il est temps de partir à la recherche des indices laissés à travers le monde par nos deux exploratrices. Pour cela, vous allez devoir jouer vos jetons véhicules afin d’envoyer vos membres d’expéditions vers les directions de vos missions. Chaque mission vous demandera de dépenser un certain nombre de jetons véhicules. Pour remplir une mission, vous devrez avoir valider l’ensemble de ces conditions (lieu à visiter) en même temps. A la fin d’une mission, récupérez vos membres d’expéditions partis à l’aventure. Vous marquez alors des points sur la piste de découverte.

Lors d’un tour, vous pouvez valider autant de mission que possible en fonction de vos jetons en main. A vous donc de bien prendre en compte l’ensemble des actions à réaliser et de programmer votre tour dans le bon ordre afin de ne rien laissé passer.

Récupérez tous les indices

Le but du jeu est donc de remplir un maximum de mission afin de faire avancer vos chefs d’expéditions sur le marqueur découverte. Chacune des missions réalisées vous rapportent autant de point que de meeples partis à l’aventure. Vous récupérez un indice tous les 5 points marqués.

Un mix intelligent entre récupération et utilisation de vos ressources

Vous l’aurez compris, Lost Explorers est un mix intelligent entre récupération de ressources et utilisation de ces dernières. La mécanique de jeu tournant autour de choix à faire entre les deux. Vient s’ajouter à cela, une logique de défausse de jeton récupérable dans certaines conditions pour ajouter un peu d’interactivité entre les joueurs.

L’entrée secrète du monde perdu

Petit détail sympa, si vous remportez la victoire vous aurez alors 4 indices numérotés. En fonction du total de vos indices, vous pourrez flasher un QR code des indices pour savoir où se situe réellement l’entrée du monde perdu. Un petit point final à la partie vraiment sympa !

Règles de Lost Explorers

 

Retrouvez les règles de Lost Explorers en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Lost Explorers

Sans proposer des mécaniques innovantes, Ludonaute nous met dans la peau d’aventuriers dans le Venise des grands jours. Le jeu est simple et surtout très efficace. L’univers est omni-présent et plutôt jolie ce qui contribue à un tout qui fonctionne bien. Lost Explorers est un jeu qui se sort facilement, au design soigné et aux mécaniques rapides à prendre en main. Un jeu idéal entre amis ou en famille.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

L’univers est propre, bien détaillé et mis en valeur par un graphisme prenant, tout en restant assez simple et anecdotique dans Lost Explorers. La touche parfaite pour garder un jeu facile d’accès avec la touche d’immersion nécessaire.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu est clairement dans une logique de simplicité. La mise en place est rapide, les règles assez courtes pour un jeu du genre. Vous devriez le prendre en main en une partie avec quelques points de détails à relire, mais rien de bien complexe.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Sans être innovant, le jeu propose un mix qui fonctionne bien entre de la récupération de ressources (véhicules et missions) et son utilisation. Là aussi, la simplicité reste de mise avec que quelques ressources et une logique de programmation à mettre en place.

w

Interactivité

⭐⭐

L’interactivité n’est pas vraiment à l’honneur. Le seul moment où vous pourrez mettre en place des actions visant les autres et lors de déplacement sur les mêmes cases. Si cela reste stratégique, ce n’est clairement pas le cœur du jeu.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Lost Explorers est un jeu qui reste assez simple à sortir et qui se refait bien. En famille, vous aurez le temps d’y jouer à de nombreuse reprise avant de vous lasser. Même s’il n’y a pas de mode alternatif pour développer ça.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux simples
  • Vous recherchez un jeu familial
  • Vous êtes un globe-trotter dans l’âme

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez de l’interaction dans le jeu
  • Vous préférez les jeux longs
  • Vous voulez n’êtes pas fan des jeux de ressources
S’abonner
Notifier de

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.