Frosthaven, la suite attendue de Gloomhaven en approche

par 24 Avr 20200 commentaires

Moins d’un an après la sortieen version française de Gloomhaven, une campagne kickstarter est déjà lancé pour proposer la suite du jeu : Frosthaven. L’un des meilleurs jeux d’aventure legacy se dote donc de nouveauté plus qu’intéressante que nous vous proposons de découvrir ici.

Gloomhaven est l’une des plus grosses bombes des jeux de plateau expert de ces dernières années. Il s’agit d’un jeu legacy, d’aventure coopératif avec une centaine de scénarios. Dans Gloomhaven, vous allez vivre une campagne très loooongue dans un univers qui évolue au fur et à mesure du temps (découverte du monde, évolution et retraite des héros,…). Proche de certains jeux vidéo tel que Skyrim et autres Baldurs Gate… mais en plateau. Bref, un jeu d’une profondeur immense qui vous tiendra en haleine pendant des mois.

C’est en ça que Frosthaven, la suite de Gloomhaven interpelle et donne envie. Que nous réserve cette suite ? Nous faisons le point sur les éléments révélés par la campagne Kickstarter de Frosthaven.

Ce que l’on sait de Frosthaven

Si la plupart des nouveautés du jeu seront dévoilées à la sortie officielle de Frosthaven, la campagne Kickstarter ainsi que les quelques communications officielles autour du jeu nous donne déjà pas mal d’indication sur ce qui nous attends.

Extension ou standalone ?

Premier élément majeur autour de Frosthaven, il ne s’agit pas d’une extension mais d’une suite avec compatibilité. Qu’est-ce que cela signifie ? Le jeu évolue dans le même univers mais est jouable sans la version de base de Gloomhaven. Vous pourrez en revanche utiliser les héros et autres jetons entre les jeux. D’où la compatibilité.

Une histoire différente

Frosthaven se déroule dans un poste avancé au nord de Havre nuit. Qui dit nord dit donc neige et grand froid. Ce qui explique le nom « Frosthaven » mais aussi l’univers de cette suite. Votre troupe de mercenaire est donc envoyé dans ce camp pour le rétablir et le fortifier contre des vagues d’ennemis.

Nouveau matériel

Le matériel sera donc aussi vaste que celui de Gloomhaven. Vous retrouverez ainsi plus de 50 nouveaux monstres, 200 objets complémentaires et plus de 160 événements à déclencher durant la campagne complète qui fera ici, aussi près de 100 scénarios. La boite de jeu est donc titanesque et pèsera pas moins de … 10 kilos !

Les innovations majeures de Frosthaven

Qui dit suite, dit bien évidemment évolution. En ça, Frosthaven de déroge pas à la règle et propose de nombreux changement par rapport à la version originale :

  • Les départs à la retraite: dans Frosthaven, les départs à la retraite de vos héros ne débloqueront directement de nouvelle classe de personnage mais plutôt des bâtiments liés à l’objectif de départ du héros. Des bâtiments mais pour quoi faire ???

  • La gestion du camp: L’un des changements les plus importants se situe dans le nouveau concept de campement. Car cette fois-ci, vous allez devoir faire évoluer votre camp et le défendre. C’est d’ailleurs l’un des concepts phares de ce nouvel opus car si la plupart de vos missions se passent au nord du mur… du campement pardon (on s’y croirait presque), vous devrez continuellement fortifier votre base. Fortifier un camp, mais pour quoi faire ???

  • L’hiver vient: Frosthaven va proposer un système de saison. Chaque campagne vous faisant évoluer dans le temps jusqu’à changer de saison. Et quand l’hiver arrive, il faudra être prêt ! C’est là tout l’intérêt du camp. La fortification que vous avez mis un an à créer résistera-t-elle aux assauts répétés des monstres du froid ?

  • Crafter des objets: Pour combattre les forces du froid, vous aurez la possibilité de crafter vos objets. Vous pourrez ainsi créer potions et équipements pour vous aider dans votre aventure et obtenir de nouveaux éléments. Seulement voilà, dans Frosthaven, pas question de vous guider. Les potions craftées devront être essayées pour connaitre leur effet.

16 nouvelles classes de héros

Frosthaven proposera donc 16 nouvelles classes de héros dont 6 jouables dès le début de votre campagne. Ils seront bien évidemment interchangeables avec Gloomhaven mais plus complexe à maitriser et utilisant des mécaniques de la suite du jeu. Voici un aperçu des 6 classes annoncés pour le moment :

  • Aesther Necromancer: Un Aesther était autrefois un humain qui a souffert d’une tragédie et dont l’âme a été dispersée parmi les plans infinis qui existent. Ils tirent le pouvoir de ces plans et l’utilisent pour animer des cadavres et ressusciter les morts. Le nécromancien utilisera donc l’invocation en combat.

  • Quatryl Blink Blade: Le Quatryl Blink Blade est un assassin équipé d’une combinaison qui lui permet de modifier le flux du temps. Il peut l’accélérer ou le ralentir rendre ses actions incroyablement rapides, mais cela doit être fait en courtes rafales, et donc avec modération.

  • Inox Drifter: L’Inox Drifter est un archétype de survie qui n’a aucune allégeance particulière à qui que ce soit, il vit sa vie, un jour à la fois. Que fait-il à Frosthaven ? Personne ne le sait. Il s’agit de la classe de Frosthaven qui a les actions les plus proches des principes fondamentaux du jeu. Bougez, attaquez et soignez.

  • Human Banner Spear: La Lance de Bannière est une lueur d’espoir qui s’est rendue à Frosthaven pour abattre tous les ennemis de l’humanité présent dans l’extrême nord du pays. Un guide dans la nuit ! Et elle apporte avec elle ses bannières. Les Banner Spears sont un collectif de chevaliers en quête de gloire et d’honneur.

  • Valrath Deathwalker: Le Valrath Deathwalker, rattrape les transgressions passées de sa race en assurant le repos des âmes des morts. Elle utilise les ombres afin de marquer des emplacements sur le plateau et réaliser des effets de masses. Là où le nécromancien utilise les ombres pour invoquer des créatures, elle s’en sert pour l’aider à vaincre ses ennemis.

  • Harrower Geminate: Le géminé est un personnage à part, il s’agit en fait de 2 esprits confinés dans un corp unique. Un système de jeu particulier puisque l’esprit de droite et celui de gauche ne fonctionne pas de la même manière. Lorsqu’ils sont alignés, sa puissance est immense, mais en cas de désaccord, la frustration risque d’être au rendez-vous !

Le site Gloomhaven Shop propose une description complète des 6 classes de base de Frosthaven. Elle est très complète et vous donnera tous les éléments de base à comprendre sur les mécaniques de jeu. Malheureusement, l’article est en anglais.

Des résultats monstrueux pour la campagne Kickstarter de Frosthaven

La campagne Kickstarter de Frosthaven visait à obtenir 500 000 dollars pour pouvoir lancer le jeu. La communauté autour du jeu ayant tellement apprécié le travail fourni sur Gloomhaven quand seulement quelques jours, cette suite tant attendu a généré plus de 8 millions d’euros ! De quoi voir venir et prévoir toujours plus de contenu.

Et maintenant… Que pouvons-nous attendre ?

D’après les informations données, Frosthaven devrait voir le jour en VO en mars 2021. Nous devrons certainement attendre encore au moins 6 mois pour avoir une version traduite en français.

Entre autres, un add-on est déjà prévu pour vous aider à ranger le contenu des boites avec un terraformage spécifique.

L’avenir de cette saga est donc toute tracé et nous pouvons attendre d’autres suites et extensions dans les années à venir. Une bonne nouvelle pour les fans de jeux d’aventure Legacy.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soyez le premier à noter ce jeu