Sélectionner une page

Pokemon, le jeu de cartes à collectionner 

Présentation du jeu

Les énergies

Règles générales

Types de cartes

Système de combat

Bienvenue dans l’univers de Pokemon

Le monde de Pokemon s’ouvre devant vous au travers de l’un des meilleurs jeu de cartes à collectionner. Vous y retrouverez vos Pokemon préférez venant des grandes régions telles que Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Kalos, Alola, Galar mais aussi des régions dédiées au JCC. C’est notamment le cas de Holon, apparu la première fois dans l’extension EX Fantômes Holon. Alors venez complétez votre expérience et attrapez les tous !

Votre voyage dans le monde de Pokemon commence ici.

Apprendre à jouer au JCC Pokemon

Énergies Pokemon

Les différentes énergies

Découvrez la base de la puissance des Pokémon grâce à leurs différentes énergies et au système de forces et faiblesses des différents éléments.

Je découvre les éléments →

Type de cartes Pokemon

Les types de cartes

Énergie, Pokemon ou encore Dresseur, retrouvez toutes les cartes qui compose le JCC de Pokemon ainsi que leurs spécifités.

Je découvre les cartes →

Système combat Pokemon

Le système de combat

Envoyez votre Pokemon actif affrontez le dresseur adverse et changez votre formation en fonction de votre stratégie et des mouvements de l’adversaire.

Je découvre les combats →

Les capacités des cartes

Les différentes extensions

La communauté Facebook

Les règles de Pokemon

Acheter vos cartes  →

Les énergies Pokemon

Le jeu de cartes à collectionner Pokemon  s’articule autour de onze énergies. Arrivées au cours des extensions, certaines d’entre-elles sont plus spécifiques tandis que d’autres peuvent être de parfait complément pour renforcer les combos d’un deck. A vous de choisir les énergies qui vous attire le plus pour créer le deck qui vous correspond le mieux.

Énergie feu Pokemon

Feu

Les attaques des Pokémon de type Feu sont puissantes ! Elles peuvent brûler l’adversaire, mais ont besoin de temps pour se recharger.

Énergie plante Pokemon

Plante

Les Pokémon de type Plante possèdent souvent des attaques leur permettant de se soigner ou d’empoisonner grièvement leurs adversaires.

Énergie eau Pokemon

Eau

Les Pokémon de type Eau peuvent manipuler l’Énergie et déplacer les Pokémon de l’équipe adverse. Un avantages certains durant les affrontements.

Énergie électrique Pokemon

Électrique

Les Pokémon de type Électrique peuvent remettre en jeu de l’Énergie depuis la pile de défausse, et peuvent également paralyser leurs adversaires.

Énergie psy Pokemon

Psy

Les Pokémon de type Psy ont de formidables pouvoirs spéciaux ! Leurs adversaires se retrouvent souvent Endormis, Confus ou Empoisonnés.

Énergie combat Pokemon

Combat

Les Pokémon de type Combat peuvent prendre plus de risques pour causer plus de dégâts et peuvent profiter du lancer de pièce pour enchaîner.

Énergie obscurité Pokemon

Obscurité

Les Pokémon de type Obscurité, obligent souvent l’adversaire à défausser des cartes. Ils peuvent aussi empoisonner les Pokémon adverses.

Énergie métal Pokemon

Métal

Les Pokémon de type Métal peuvent résister aux attaques plus longtemps que la plupart des autres Pokémon grâce à une cuirasse résistante.

Énergie fée Pokemon

Fée

Grâce à des astuces qui leur sont propres, les Pokémon de type Fée sont capables d’affaiblir les attaques des Pokémon adverses. Une compétence toujours utile.

Énergie dragon Pokemon

Dragon

Les Pokémon de type Dragon disposent d’attaques très puissantes mais ont souvent besoin de deux types d’Énergies pour les utiliser.

Énergie incolore Pokemon

Incolore

Les Pokémon de type Incolore disposent d’attaques variées et peuvent être utilisés dans n’importe quel deck pour le renforcer.

Règles générales

Dans le jeu de cartes à collection Pokemon, vous allez devoir définir votre Pokemon actif ainsi que vos Pokemon de banc pour avoir la meilleure équipe possible. Vous attaquerez ensuite le Pokémon de votre adversaire afin de récupérer des récompenses qui vous donneront des bonus.

Dans le JCC Pokemon, le joueur qui gagne est celui qui a récupéré toutes ses cartes Récompenses le 1er. Vous pouvez aussi éliminer tous les Pokemon de l’adversaire ou encore être victorieux s’il n’a plus de carte à piocher lors de son tour de jeu.

Les types de cartes

Comme dans tous les jeux de cartes à collectionner, Pokemen vous permettra de créer votre deck en y intégrant différentes typologies de cartes. Voici une explication succinte des types de cartes que vous pourrez retrouver.

Les Pokemon

Bien entendu, les cartes les plus importantes sont les Pokémon ! La plupart de ces cartes sont des Pokémon de base, de Niveau 1 ou de Niveau 2. Les Pokémon de Niveau 1 et de Niveau 2 sont également appelés cartes Évolution. Dans le coin supérieur gauche vous verrez le niveau d’Évolution du Pokémon, ainsi que le Pokémon dont il est l’Évolution. Vous trouverez aussi des cartes Pokémon plus puissantes mais qui peuvent être plus complexe à invoquer.

Les dresseurs

Les cartes Dresseur représentent les Objets, les Supporters et les Stades qu’un Dresseur peut utiliser en combat. La sous-catégorie de Dresseur est indiquée dans le coin supérieur droit, et toute règle spéciale à cette sous-catégorie se trouve en bas de la carte. Les cartes Dresseur peuvent être joué pendant votre tour. Vous pouvez en lancer autant que vous le souhaitez, sauf pour les Supporters et les Stades qui se limitent à 1 par tour.

Les énergies

En général, les Pokémon ne peuvent pas attaquer sans carte Énergie. Vous devrez donc faire correspondre les symboles du coût de l’attaque à la carte Énergie, mais n’importe quel type d’Énergie peut être utilisé pour Énergie incolore Pokemon . Les cartes Énergie sont donc votre ressource principale dans le jeu.

Le champ de bataille

Dans le JCC Pokemon, c’est uniquement votre Pokemon actif qui pourra attaquer. C’est d’ailleurs la dernière étape de votre tour. Les Pokemons ont pluiseurs attaques, parfois dévastatrice. Vous devrez leur allouer la quantité d’énergie requise pour lancer votre assaut. Plus celui-ci est puissant et plus il demandera de ressources.

Lorsque vous avez déclaré votre attaque, vous allez pouvoir vérifier la faiblesse et la résistance du Pokemon adversaire. En fonction de cela, il subira plus ou moins de dégat lors de vos assauts. Ensuite, si le Pokemon adverse est mis K.O, il est mis dans la pile de défausse ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées. En revanche, s’il n’est pas vaincu, attachez lui les marqueur de dégâts correspondant à votre attaque.

Au tour suivant, vous pourrez changer de Pokemon actif pour répondre à la stratégie de votre adversaire.