SĂ©lectionner une page

Les meilleurs jeux collaboratifs

Retrouvez notre sĂ©lection des meilleurs jeux collaboratifs testĂ©s et approuvĂ© juste pour vous. Chaque fiche vous amĂšnera Ă  un test complet de toute la sĂ©rie. N’hĂ©sitez pas Ă  cliquer !

Time Bomb

Coopératifs, RÎles, Ambiances, CartesNombre de joueurs : 4 à 8

Sub Terra

Coopératifs, Stratégies, AmbiancesNombre de joueurs : 1 à 6

Pandemic

Coopératifs, RÎles, Classique, StratégiesNombre de joueurs : 2 à 4

Unlock !

Coopératifs, Narratifs, AmbiancesNombre de joueurs : 2 à 6

Mysterium

Coopératifs, RÎles, Classique, AmbiancesNombre de joueurs : 2 à 7

Mystery House

Coopératifs, Narratifs, AmbiancesNombre de joueurs : 1 à 5

Undo

Coopératifs, Narratifs, AmbiancesNombre de joueurs : 1 à 6

Obscurio

Coopératifs, RÎles, AmbiancesNombre de joueurs : 2 à 8

Dead of Winter

Coopératifs, Experts, Zombies, StratégiesNombre de joueurs : 2 à 5

Qu’est ce qu’un jeu coopĂ©ratif ?

Un jeu coopĂ©ratif est un jeu ou les joueurs ont le mĂȘme objectif. Ils jouent la plupart du temps contre le jeu ou contre le temps. L’idĂ©e de ce type de jeu est de pouvoir se coordonner afin de mettre en place la stratĂ©gie la plus efficiente. Tout en sachant que la mĂ©canique de jeu se structure justement sur le fait de vous empĂȘcher d’accorder vos actions.

Les jeux coopĂ©ratifs mettent souvent en avant les dynamique de groupe ainsi que l’intelligence collective pour parvenir Ă  vos fins. A condition bien sĂ»r que se soit le but final de tous les joueurs autour de la table !

Les jeux semi-coopératif

Car oui, ce n’est pas toujours le cas ! Dur dur d’apprendre que l’un d’entre vous pourrait ĂȘtre un traitre, ou avoir un rĂŽle cachĂ©. C’est ce que l’on appel les jeux semi-coopĂ©ratifs. Si tous les joueurs ont bien un but commun, l’un d’entre vous, ou tous d’ailleurs peuvent avoir un objectif personnel Ă  rĂ©aliser en parallĂšle. Le joueur devra alors choisir entre ses objectifs personnels et ceux de l’Ă©quipe. Soit pour rĂ©pondre aux besoins de tous, soit pour ne pas ĂȘtre dĂ©masquer.

Le boum des jeux coopératif

Le genre des jeux coopĂ©ratifs est en plein expension. Avant 2010, le site Boardgamegeek ne rĂ©fĂ©rencait qu’un seul jeux collaboratif dans son top 100 (sur 84000 jeux). Aujourd’hui, c’est 5 des 10 meilleurs jeux du moments. On notera aussi que depuis 2010, il s’agit aussi d’un genre qui rafle cinq rĂ©compenses reconnues (l’As d’Or et le Spiel Des Jhares) avec des jeux comme Pandemic Legacy, Mysterium ou encore Andor.

Si le style explose, c’est aussi liĂ© Ă  un changement des mentalitĂ©s et du marchĂ©. Économie participative, plateforme collaborative, les modes de rĂ©flexions changent et apportent leur avantages.

Apprendre Ă  faire Ă©quipe

Les jeux colloboratifs sont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© en tant que jeu familial. Ils permettent entre autre d’apprendre Ă  faire Ă©quipe et de mettre en place un dynamique d’Ă©coute et de comprĂ©hension de l’autre. Ces jeux sont aussi beaucoup utiliser pour faciliter la communication et comprendre les profils au sein d’un groupe.

Trouver des complémentarités

Les jeux coopĂ©ratifs proposant des dĂ©fis parfois trĂšs diffĂ©rents les uns des autres vont permettre de trouver des complĂ©mentaritĂ©s au sein d’une Ă©quipe. Comme nous ne rĂ©flĂ©chissons pas tous de la mĂȘme façon et que notre rĂ©flexion peuvent parfois ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents, c’est la complĂ©mentaritĂ© qui fera la force d’une Ă©quipe.