Sélectionner une page

Time Bomb

Time Bomb

Moriarty contre Sherlock, un duel que l’on ne présente plus. Mais aujourd’hui une bombe vient d’être placé dans Big Ben et vous ne savez pas dans quel camp vous êtes avant de commencer la partie. Alors, ferez-vous tout pour faire exploser la bombe ou serez-vous là pour la désamorcer. Que le duel commence !

15 à 20 minutes

4 à 8 joueurs

Coopératif – Jeu de rôle

Présentation du jeu

Time Bomb est un jeu de Yusuke Sata qui a été réédité en 2016 dans une version Moriarty vs Sherlock par Iello. Avec cette réédition, le jeu est devenu plus graphique et intègre quelques mécaniques pour l’améliorer. C’est ce que nous allons vous présenter dans cette critique du jeu.

Concept de Time Bomb

Time Bomb vous propose des parties rapides ou vous devrez trouver ou désamorcer la bombe placer dans Big Ben. Pour cela, tout le jeu tourne autour d’un système de cartes et de rôle secret afin de faire augmenter le suspense au fur et à mesure de la partie.

Un jeu de rôle secret

Time Bomb est donc un jeu coopératif par équipe. Vous incarnerez soit un membre de l’équipe de Moriarty, soit un membre de la team Sherlock. Seulement voilà, vous ne le savez pas en commençant votre partie. En début de partie, vous allez distribuer des cartes rôle et chaque joueur devra découvrir son identité (et son appartenance) tout en les gardant secret. A partir de là, le but du jeu ne sera pas le même (mais on y reviendra).

Pour rajouter un peu de piment et de stress, le nombre de cartes rôle au départ n’est pas équitable. Exemple, si vous jouez à quatre, vous pouvez proposer 3 cartes Sherlock et 2 Moriarty. Une fois la distribution faite, la carte en trop va créer un déséquilibre qui augmente le suspense pour savoir qui est votre partenaire et qui votre adversaire.

Cartes Time Bomb

Désarmorcer la bombe… ou pas !

Une fois les rôles attribués, il sera temps de distribuer les cartes câble à tous les joueurs. 5 cartes par joueur manche 1 puis 4 à la manche deux et ainsi de suite. Les joueurs peuvent les regarder afin de savoir quelles cartes ils possèdent puis ils devront ensuite les mélanger et les mettre devant eux face cachée.

La partie se déroule en quatre manches durant lesquelles vous allez utiliser le jeton « pince coupante » pour remplir votre objectif en sectionnant des câbles. L’un des joueurs commence et doit choisir quel câble couper chez un autre joueur. Pour faire son choix, tout le monde peut argumenter, en expliquant qu’il a la bombe ou des câbles de désamorçage devant lui. Seulement voilà personne ne sait qui est qui et tout le monde peut mentir. Une fois un câble sectionner grâce à la pince coupante, retournez la carte. 3 options sont alors envisageables :

  • Il s’agit d’une carte « câble sécurisé » : il ne se passe rien et le joueur qui s’est vu coupé sa carte récupère le jeton pince coupante pour jouer à son tour.
  • Il s’agit d’une carte « câble de désamorçage » : Mettez-la de côté. Si c’est la dernière, l’équipe de Sherlock remporte la partie, sinon, continuez à jouer.
  • Il s’agit de la carte « bombe » : Fin de la partie, l’équipe de Moriarty gagne instantanément.

La manche se termine dès que vous aurez coupé autant de carte câble qu’il y a de joueur autour de la table. Le tour suivant vous défausser les cartes retournées et recommencez avec une carte de moi par joueur. Au bout de quatre manches, si toutes les cartes désamorçages n’ont pas été trouvé, le compte à rebours est terminé et la bombe explose !

Vous l’aurez compris, tout le fun réside dans le bluff et la logique de rôle secret, qui influe sur ce que vous allez dire et faire. Ce qui fait du jeu Time Bomb un jeu d’ambiance très dynamique aux multiples rebondissements.

Time Bomb évolution l’extension officielle

Time Bomb Évolution

Time Bomb évolution est un standalone plus qu’une extension. C’est à dire que vous n’avez pas besoin de la boite de base pour y jouer, le jeu est indépendant. Ici, la différence majeure est que vous n’aurez plus une carte bombe qui met fin à la partie, mais plusieurs cartes bombes avec des couleurs spécifiques. Pour l’équipe de Moriarty, il s’agira de regrouper le set de carte d’une même bombe. Cette version intensifie la logique de bluff et rajoute du piquant au partie.

Une variante du jeu est aussi optionnelle dans laquelle vous allez pouvoir intégrer des effets en fonction des cartes piocher. Par exemple l’équipe de Moriarty remporte la partie si elle pioche deux cartes bombes roses d’affiler. Le jeu propose de nombreuses options comme celle-ci qui permettent de complémenter les parties traditionnelles.

Règles de Time Bomb

 
Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu de Time Bomb ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous
 

Notre avis sur Time Bomb

Time Bomb est un jeu de cartes et d’ambiance prenant qui vous fera à coup sûr passer un bon moment. Les parties sont rapides, pas prises de tête et le bluff est omniprésent. Les mécaniques de jeu de rôles laissent continuellement le doute sur les objectifs des uns et des autres et vous passerez des parties entières à croire qu’un joueur est dans votre équipe alors que non. Nous le conseillons sans modération !!!

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

En prenant le parti de refondre le jeu et d’intégrer un univers autour de Sherlock et Moriarty, Iello a donné une envergure plus prenante au jeu. Vous vous y croirez et l’ambiance, bien que très simple et surtout bien conçu.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Time Bomb est un jeu très simple à prendre en main. Les règles sont faciles à appliquer et vous pourrez comprendre toutes les mécaniques en passant un simple tour de jeu.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le principe des rôles secrets dans un jeu coopératif est toujours aussi prenant. Rajoutez à cela une pincée de bluff et vous aurez un système de jeu au top ou l’ambiance est garantie. Une vraie réussite sur ce point.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

L’intéractivité entre joueur est quasi-permanente puisque tout se joue dans le débat et les échanges. Même s’il n’y a pas de système d’échanges direct entre les joueurs, on ne joue pas chacun de son côté.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Time Bomb est un jeu que vous pourrez utiliser de nombreuses fois. Le côté rapide en fait un jeu d’ambiance facilement sortable et Time Bomb évolution peut vous offrir des différences notables pour continuer l’expérience.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous cherchez un jeu d’ambiance rapide
  • Vous aimez le bluff dans les jeux
  • Vous recherchez de l’interaction dans les parties

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez une expérience de jeu longue
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous recherchez un jeu 100% coopératif

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *