Vienna Connection

Vienna Connection
Plongez en pleine guerre froide en 1977 pour résoudre le meutre d’un citoyen américain assassiné à Vienne. Vous faites partie de la CIA et votre enquête va vous mener à travers toute l’Europe centrale pour trouver des indices vous permettant de résoudre l’affaire. Petit à petit vous allez comprendre que vous êtes pris dans une toile bien plus grande que vous ne le pensez… Interrogez les bonnes personnes, trouvez des indices, interrogez des bases de données et des dossiers des archives, fréquenter des gens peu recommandables lors de 4 missions palpitantes. Dans la digne lignée des Detective, Vienna Connection propose des enquêtes complexes dans un univers extrêmement bien tourné.
Enquête
Déduction
Coopératif

Temps de jeu 120 à 180 minutes    Nombre de joueurs à partir de 16 ans      1 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4/5 - (12 votes)

Présentation du jeu Vienna Connection

Vienna Connection est un jeu d’enquêtes et d’énigmes qui vous plonge en pleine guerre froide avec des mécaniques de jeu inspirées de Détective. Vous jouez le rôle d’agent de la CIA qui vont opérer en terrain hostile pour tenter d’y voir plus clair dans ce sac de nœuds. Totalement autonome vous pouvez y jouer de 1 à 5 joueurs en coopératif. Chaque choix que vous ferez aura des impacts sur la façon dont va se résoudre l’enquête et sur les personnes impliquées. Vous êtes le seul maître à bord c’est donc sur vous que va reposer toute la réussite de la mission. Vienna Connection comme son cousin le jeu de société Détective, vous donne accès au site internet Antares Database dans lequel à chaque fin de mission vous rentrerez les informations pour poursuivre votre enquête. Vous saurez alors si vous êtes sur la bonne piste et comment aborder la 2nd mission. Un élément de jeu qui offre une nouvelle dimension au jeu de société.

Le concept du jeu

Dossier Vienna Connection
Vienna connection est un jeu de société d’enquête collaboratif dans lequel vous allez devoir réussir à trouver le meurtrier de James Werner, un américain, retrouvé mort à Vienne. Inspiré de faits réels et très bien retranscrit dans le jeu, vous allez mener une enquête en 4 missions. A chacune d’elle un briefing vous est fourni pour commencer à jouer et commencer la partie. Pour cela, plusieurs mécaniques sont possibles comme aller enquêter auprès de différentes personnes ou organismes, accéder aux informations dans le dossier “top secret” (plus de 100 pages !) ou réaliser des opérations clandestines, le tout avant la fin de la mission, bien évidemment sans vous exposer.

Le déroulement d’une partie

Au début de chaque partie vous allez recevoir une enveloppe qui correspond au scénario ainsi que votre feuille de mission (notre conseil : pensez à en faire des photocopies !). Dans cette enveloppe vous aurez bien évidemment un briefing complet mais aussi des cartes “opérations” qui peuvent vous donner des bonus ou informations pour la suite de la mission. Pour réaliser ces opérations vous aurez besoin de ressources. Dans votre enveloppe vous trouverez des cartes “personnages” qui vont vous indiquer les ressources que vous aurez le droit d’utiliser pendant ce scénario. Vous aurez aussi des petites enveloppes contenant des “codes” pour décrypter les informations ou messages reçus dans le jeu.

Pour suivre l’évolution entre chaque mission vous aurez à votre disposition un journal de campagne où vous y inscrirez vos résultats à chaque fin de partie qui vont influencer en partie la suite des événements.

Dans certains cas vous pouvez aussi avoir à faire avec la base de données en ligne Antares Database qui va vous permettre d’écouter des interrogatoires par exemple (En Russe ! Mais sous titré).

Vous serez guidé au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu mais il est compliqué de parler de tout le jeu sans spoiler. Sachez cependant que le jeu est très bien fait et a le chic pour vous plonger dans un univers complet et bien documenté.

Un contexte historique et un fond de vérité pour un jeu avec de la profondeur

Missions Vienna Connection
Tout l’univers du jeu est inspiré de faits réels et est très très bien documenté. Le résultat est que vous avez une profondeur dans l’histoire et le jeu qui sont vraiment prenante ! Sur les missions vous pouvez passer 2,3 voir 4 heures sans forcément vous en rendre compte tellement le jeu est prenant. Si vous avez de la curiosité vous pouvez retrouver plein d’informations sur cette histoire et même avoir des petits bouts complémentaires dans la base de données en ligne. L’univers graphique du jeu est aussi une force car il participe réellement à vous plonger dans la guerre froide avec un jeu de couleur, des représentations de personnes dont les traits sont volontairement exagérés ou encore des pions de jeu très représentatif des différentes parties prenantes.

Un jeu d’enquête sans fin “unique”

Le principe de Vienna Connection est de découvrir le pourquoi de ce meutre. Votre enquête ne va pas forcément aboutir sur une arrestation ou sur une fin unique. Votre périple et les choix que vous aurez fait vont avoir un impact sur la fin du jeu. En réalité, toutes les fins vont vous permettre de comprendre un enjeu plus global mais ça : chut ! Pas de spoil à vous de trouvez.

Vous voulez y rejouer ? Pensez aux photocopies !

Petit point important sur le jeu Vienna Connection. Vous n’avez pas 36 feuilles de rapport de mission et de compte rendu. Nous vous conseillons donc de garder les originaux et d’en faire des photocopies pour pouvoir y rejouer plusieurs fois si vous le désirez ou même si vous souhaitez le prêter à des amis. Vous pouvez cependant télécharger d’autres feuilles de mission sur le site de l’éditeur. On vous met tout ça en fin de test !

Les extensions de Vienna Connection le jeu de société

Le jeu Vienna Connection ne possède actuellement pas d’extension mais fait partie de la famille de jeu “Detective” qui ont plusieurs opus disponibles toujours sur le même principe d’enquête.

Notre avis sur le jeu Vienna Conncetion

Vienna Connection est un des meilleurs jeux d’enquête de cette fin d’année 2021 ! Il offre de nombreuses mécaniques qui changent de l’ordinaire mais restent dans la digne lignée de ces prédécesseurs qui ont fait le succès de la saga. Ajoutez à cela une belle profondeur tant sur le fond que sur la forme qui vous plongent littéralement dans le jeu, et vous obtenez des parties de 3 heures qui semblent passer en 10 minutes. Le jeu vous fera tout de même chauffer un peu les méninges pour réussir à avancer correctement et découvrir le fin mot de l’histoire. Petite mention, il est aussi bien à jouer en solo qu’à plusieurs même si personnellement nous vous conseillons de jouer à deux ou trois pour faire un véritable effet de cabinet d’enquête.

5/5

+ points positifs

  • Un univers profond et très bien amené
  • Des mécaniques variées pour plus de possibilité
  • Une enquête palpitante
  • Une vraie longévité pour un jeu d’enquête
  • L’univers du jeu
Vous l’aurez compris nous sommes assez fan de l’univers recréé par le jeu. Vous plongez directement dans la guerre froide en tant qu’agent de la CIA. Tout est fait pour que vous vous y croyez : enregistrement audio d’enquête, dossier top secret, photo noir et blanc, personnage d’époque, basé sur des faits réels… Bref il ne vous reste plus qu’à trouver un petit bureau un peu sombre avec un néon au plafond et un vieux tourne disque dans un coin et vous y êtes !
  • Simplicité et règles
Compliqué de faire un point la dessus car, comme tous les jeux d’enquête, la complexité et les règles vont beaucoup dépendre de l’expérience des joueurs dans le domaine et de leur capacité de réflexion. Vienne Connection est relativement bien ergonomique pour les débuts de jeu mais peut se complexifier par la suite. Ce sera à chacun de mettre son curseur en fonction de ses habitudes de jeu et de son expérience.
  • Les mécanismes de jeu
Elles sont faites pour vous donner un vrai rôle d’enquêteur et d’agent de la CIA. Vous allez devoir créer des opérations et leur réussite vous donnera des avantages ou non, fouiller dans des dossiers papiers pour trouver des informations, écouter des enregistrements d’interrogatoire, regarder en détail des photos volées, décrypter des messages codés… Bref, les mécaniques de Vienna Connection sont faites de telle sorte que vous puissiez choisir vous même vos angles d’attaque pour glaner des informations et faire vos rapports en fonction.
  • L’interactivité
Elle est de 0 si vous jouez tout seul mais est par contre de 100% si vous êtes à plusieurs. Entre discussions animées pour choisir votre prochaine action, prise de tête pour comprendre un message codé, répartir l’information et les actions de chacun, vous avez ici tout ce qui fait la réussite d’un jeu d’enquête jouable seul ou à plusieurs.
  • Rejouabilité
C’est un jeu d’enquête donc par définition une fois fini vous ne pouvez plus y rejouer. Cependant on concède un 3/5 à Vienna Connection car le chemin pour arriver à la fin de l’enquête est vraiment multiple donc vous pourrez y rejouer (même si vous connaissez certains aspects) ne serait-ce que pour voir les autres possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos choix.
Vienna Connection

Acheter Vienna Connection

Enquête
Coopératif
Déduction

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Vienna Connection

Les vidéos

https://youtu.be/qpA3kq-pBDs

https://youtu.be/67vuw5sbk0o

Partagez votre avis sur Vienna Connection

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retrouvez-nous sur la boutique
- Des prix canons - Des centaines de jeux - Les dernières nouveautés - Des promos toute l'année