Sélectionner une page

Time Stories Estrella Drive

Attention, scénario à ne pas mettre dans toutes les mains. Cette fois-ci, les équipes de Space Cowboys propose une aventure qui se veut plus adulte sur le thème « sexe, drogue and rock’n roll ». S’il n’aborde aucun sujet pour complexe que le reste de la gamme des Times Stories, il est surtout plus cru. Bienvenu dans le Hollywood des années 80.

240 minutes

2 à 4 joueurs

Enquêtes – Decksploring

Extension

En tant qu’agent de la T.I.M.E, une organisation gouvernementale, vous partez à travers l’espace-temps pour réaliser des enquêtes à des moments clés de l’histoire où des distorsions apparaissent. Si l’agence est en mesure de vous dire à quelle époque mener votre enquête, elle ne peut en revanche pas vous aider sur les circonstances. A vous de trouver ce qui se passe. Cette fois-ci, c’est chez un richissime réalisateur que vous atterrissez.

Une enquête sous forme de decksploring

Pour mener votre enquête de la façon la plus immersive possible, vous allez découvrir les lieux qui vous entoure. Ils seront ainsi représentés sous forme d’un deck (un ensemble de carte). C’est le concept de decksploring (explorer un deck). En fonction de vos actions, certaines séries de cartes vous seront révélées pour, petit à petit, fouiller tous les endroits et découvrir le deck dans son intégralité.

Les réceptacles, une vision originale du voyage dans le temps

Mais dans Time Stories, pas de voyage dans le temps à proprement parler. Ici, vous allez prendre possession de réceptacles. Des personnes vivantes à cette époque qui seront donc vos yeux et votre corps. Avec Estrella Drive, c’est en pleine sauterie que vous allez débarquer dans le manoir de notre réalisateur.

Des parties ponctuées sous forme de run

Time Stories Estralla Drive demande entre 2h et 3h pour compléter le scénario (en fonction de votre connaissance de l’univers et de vos choix durant la partie). Même s’il s’agit de l’un des scénarios les plus courts, il garde la logique de run. Une fois dans vos réceptacles, vous aurez des unités de temps à dépenser pour chaque action. Une fois ceux-ci à 0, vous recommencerez depuis l’origine. Tout en conservant votre connaissance des lieux.

Estralla Drive, un scénario inspiré de fait réel

Si Estrella Drive propose un scénario très dur (pour public averti comme ils se plaisent à le dire), c’est avant tout parce que les thématiques abordées ce veulent réaliste. Pour cause, comparé aux autres extensions de Time Stories, celui-ci n’est pas une création mais basé sur des faits réels. Afin de ne pas spoiler le scénario, nous ne vous donnerons aucune information sur le thème, mais vous pourrez le trouver facilement car il est issu d’une histoire connue.

Si vous souhaitez retrouver l’histoire originel, sachez que la plupart des noms des personnages sont des anagrammes.

Les spécificités à Time Stories Estrella Drive

Ici aussi, Estrella Drive se veut très différent des autres jeux de la gamme. Jusqu’ici, toutes les extensions proposaient des mécaniques de jeu propre. Ce qui amenait une certaine attente des évolutions de jeu. Avec Estrella Drive, aucune mécanique de jeu particulière vous sera proposée. Pour autant, pas de panique, il ne s’agit pas d’une erreur ou d’une volonté de fournir un jeu plus rapidement. Non, pour cette occasion, l’équipe des Space Cowboys ont développé un aspect scénaristique qui fera office de mécanique innovante.

Toujours dans une logique de ne pas spoiler l’aventure, on ne vous en dira pas plus. Mais ne soyez pas déçu au lancement de votre partie.

La gestion de la difficulté d’Estrella Drive

Vous l’aurez peut-être compris à la lecture de nos explications précédentes mais Estrella Drive est l’un des scénarios les plus court des différents Time Stories. Là où The Marcy Case où encore Lumen Fidei propose des scénarios à 4h de jeu, vous pourrez finir celui-ci en 2h. En parallèle, la fin du scénario est considérée comme une des plus compliqué de la série. Une gestion de la difficulté à deux niveaux qui peuvent parfois frustrer les joueurs.

Une pause dans l’histoire du jeu

Vous l’attendez tous, l’évolution de ce que certains appellent la méta-histoire. La trame plus globale qui unie les différents scénarios de Time Stories et qui passionne tous ceux qui connaissent le jeu. Et bien c’est là que Estrella Drive est le plus décevant. Car ici vous ne vivrez aucune avancée dans le fil rouge, qui est complètement mis de côté au profit du scénario.

Si cela n’aura aucun impact pour les joueurs occasionnels ou pour ceux qui découvrent Time Stories, cela peut en revanche être très décevant pour ceux qui suivent le jeu depuis le début.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories Estrella Drive

Time Stories Estrella Drive fait partie des scénarios les plus passionnants qui ont pu être proposé. Le jeu est extrêmement bien ficelé et tous les clins d’œil à la culture de l’époque, ainsi qu’à l’histoire dont est issu le scénario sont du pur plaisir. Le jeu est plaisant à jouer et donne envie d’aller plus loin. Néanmoins, c’est aussi l’un des scénarios qui pourra être le plus frustrant. D’abord par sa difficulté en dent de scie parfois très gênante. Mais aussi par l’absente total de fil rouge entre Estrella Drive et les autres jeux de la gamme.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Si le jeu est considéré comme heurtant les âmes sensibles, c’est aussi l’un des mieux ficelés. Ils proposent un univers proche de la réalité, très immersif et d’actualité. Le scénario est au top mais vous demandera peut-être quelques recherches si vous voulez le relier à la réalité.

i

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲

Estrella Drive propose une énigme avec une difficulté changeante. D’un côté le scénario est très accessible et de l’autre, le jeu fini sur un niveau de difficulté extrêmement exigeant. En fonction de vos attentes, cela peut être gênant.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Contrairement à ses prédécesseurs, Time Stories Estrella Drive ne propose pas de mécanique de jeu pendant la partie. La mécanique principale est intégrée directement dans le scénario et l’idée est plutôt prenante. Pas de spoil oblige, on ne vous expliquera pas ici.

w

Interactivité

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Encore et toujours un jeu interactif au possible. L’équipe est la source principale de la réussite de l’aventure et vous devrez échanger avec vos coéquipiers pour avancer et finir le jeu.

Rejouabilité

🎲🎲

Avantage et inconvénient à la fois. L’effet de surprise et la découverte sont les atouts de charme de tous les Time Stories, Estrella Drive compris. Mais une fois le jeu terminé, il est rare de le refaire si ce n’est pour faire découvrir le jeu à d’autres joueurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *