Sélectionner une page

Zombicide

zombicide

Pour développer les technologies et la productivité mondiale, l’homme a altéré l’ADN des êtres vivants et a créé zombies et autres créatures difformes à souhait. Vous et les quelques survivants que vous avez rencontrés vous lancez dans une riposte du genre sanglant. Malgré la menace qui rôde, la simple survie n’est plus à l’ordre du jour, il est temps pour vous de lancer votre Zombicide !

30 à 240 minutes

1 à 6 joueurs

Coopératif – Zombie

Présentation de Zombicide

Créé par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton (CMON et Guillotine Games) et édité par Edge, Zombicide vous propose des missions de survie dans un monde post-apocalyptique. Divisé en trois époques (moderne, fantasy et SciFi) le jeu vous proposera de dégommer du zombie dans tous les sens… Mais pas uniquement.

Le concept du jeu

Zombicide vous propose un jeu de survie dans lequel vous allez devoir fracasser du zombie. Mais au dela du constat simpliste, vous retrouverez quelques très bons concepts qui ont fait la réputation de la saga.

Des missions toujours différentes

Pour vous parler de Zombicide, on est obligé de commencer par l’objectif du jeu. Car si les règles sont toujours les mêmes, vos missions vont clairement changer du tout au tout. Vous aurez environ 10 missions par boite de jeu qui seront toujours différentes et qui renouvellent sans cesse l’aventure. Parfois vous devrez tuer un max de zombie, parfois atteindre une zone spécifique ou encore vous empêcher un ennemi de s’échapper. Si le jeu offre une multitude de scénario allant de 60 minutes à plus de 3h pour certains (Vous pouvez retrouver un listing des scénarios Zombicide ici), rappelons toutefois qu’il reste toujours un jeu coopératif.

Pour réussir à renouveler son aventure, Zombicide propose un système de plateau de jeu modulable. Ce qui signifie que non seulement vous n’aurez pas les mêmes missions mais que la zone de jeu changement continuellement.

Les différentes phases de jeu

Dans Zombicide, vous allez débuter la partie par mettre en place votre scénario. Une fois cela fait, vous commencerez votre tour par la phase joueur. Le premier joueur va activer un par un l’ensemble de ses survivants en leur permettant de réaliser trois actions. Ils pourront alors se déplacer, combattre, fouiller pour récupérer arme et objet. Mais attention, vos actions font du bruit. Et faire du bruit attire les zombies. Vous devrez donc bien définir comment évoluer sur le plateau. Une fois que tous les survivants ont effectué leurs trois actions, alors démarre la phase zombie.

Durant la phase zombie, vous allez déplacer tous les zombies un par un en leur permettant de faire une action. Par défaut, ceux-ci se déplace soit dans leurs ligne de vue vers le survivant le plus proche, soit vers les zones de bruits. Une fois qu’ils ont tous été joués, vous allez en rajouter de nouveaux dans les zones d’invasions actives.

Ligne de vue et bruit, des ennemis aux aguets

Pour déterminer le déplacement des hordes déferlantes de zombies, le jeu se base sur deux concepts simples :

  • La ligne de vue, qui détermine la visibilité des joueurs et des ennemis. En extérieur, la visibilité se fait en ligne droite (sans visibilité en diagonale) sur autant de zone de jeu possible avant d’être bloqué par un mur ou par les bords du plateau de jeu. En intérieur, la ligne de vue se limite à une zone à condition que les portes entre elles soient ouverte.

  • Le bruit est un élément à part entière dans la stratégie de survie de Zombicide. Chaque action bruyante (défoncer une porte, tirer avec une arme ou encore chaque personnage) génère des pions bruits à l’emplacement où ils ont été faits. Ces pions bruits vont donner un sens de déplacement pour les zombies qui n’ont pas de joueur dans leur ligne de vue. Vous pouvez donc en jouer pour créer volontairement des pions bruits et ainsi attirer les zombies dans une certaine zone du plateau.

Le système de combat de Zombicide

Au fur et à mesure de votre investigation du plateau, vous allez récupérer des armes et vous lancez dans des combats effrénés contre des hordes de zombies. Le système de combat est assez simple. Lorsque vous avez dépensé une action pour engager un combat, vous pouvez regarder sur votre carte « arme » ses caractéristiques. Celle-ci vous permettra de savoir si c’est une arme de mêlée où à distance, si elle génère du bruit, mais surtout, le nombre de dés associés, sa précision et ses dégâts.

Pour chaque dé de votre arme, vous allez les lancer. Vous devrez atteindre au minimum une fois le niveau de précision requis (par exemple, un dé doit faire au minimum 4). Si vous réussissez, alors vous infliger le nombre de dégâts indiqués sur l’arme.

Personnages et évolutions, une mécanique jeu de rôles

Dans Zombicide, chaque personnage dispose de son propre plateau d’évolution. Vous y retrouverez le personnage, ses cartes en main (éléments récupérés durant la mission) mais surtout sa ligne de progression. Il s’agit de son niveau d’expérience. Celui-ci va avoir un impact important lors de la partie car à chaque zombie tué, il va augmenter d’un. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez atteindre un nouveau niveau de couleur. Bleu au départ, jaune au bout de 7 zombies tués puis orange au 19ème et enfin rouge au 43ème. A chaque nouveau niveau, votre personnage obtient des compétences complémentaires qui le rendra plus fort.

Le niveau d’expérience de votre personnage a un autre effet. Il détermine le niveau de danger de la zone de jeu. Lorsque vous allez piocher une carte zombie à la fin du tour zombie, vous lirez les informations liées à votre couleur. En gros, plus vous êtes fort et plus la zone risque d’être infesté !

Des zombies pour tous les goûts

Pour varier les plaisirs et surtout pour augmenter l’intérêt du jeu, Zombicide propose plusieurs typologies d’ennemies. Vous pourrez retrouver les zombies suivants :

  • Les walkers : Les zombies classiques. Puissant en horde mais franchement crétin et sans grand danger tout seul. Une bonne base pour vous faire de l’expérience.

 

  • Les runners : Ces zombies survoltés disposent de 2 points d’actions par tour. Attention donc à ne pas vous faire surprendre par leur vitesse.

 

  • Les fatty : Littéralement les gros tas ! Ces zombies sont plus résistants et seul les armes avec une puissance de 2 pourront les atteindre. Les fatty arrivent en jeu avec deux walkers à leurs côtés. Une menace plus importante à prendre en compte.

 

  • L’abomination : Il s’agit de la créature la plus puissante que vous rencontrerez dans Zombicide. Elle ne peut être tué que par une arme de puissance ou plus. L’avantage, c’est qu’il ne peut y en avoir qu’une seule sur le plateau à la fois.

Les extensions de Zombicide

La gamme de jeu Zombicide propose de nombreuses boîtes toute plus intéressantes les unes que les autres. Le jeu a la particularité de se diviser en trois univers distincts différencier par les époques. Vous retrouverez donc une gamme actuelle (Zombicide Classic), une gamme de jeu médiéval (Zombicide Fantasy) et une troisième orienté futuriste et conquête de l’espace (Zombicide Sci-Fi). Il y en a donc pour tous les goûts

Zombicide Classic

Zombicide Classic va regrouper les boites de jeu de base et les extensions qui se déroule dans une période de temps proche de notre époque. Il s’agit de la version qui propose le plus de scénarios différents.

Zombicide saison 1

zombicide

Zombicide saison est la toute première version du jeu. Elle regroupe 10 scénarios différents dans lesquels vous et votre équipe allez devoir mixer entre survie et massacre de zombie. Vous pourrez y jouer de 1 à 6 joueurs pour des parties entre 30 minutes et plus de 4 heures pour les plateaux de jeu experts. Il y en aura pour tous les goûts sur cette version.

Zombicide saison 2 : Prison Outbreak

 

 

Prison Outbreak est la saison 2 de Zombicide. Le jeu est conçu pour être à la fois autonome et une extension de la saison 1. Dans Prison Outbreak, vous allez contrôler des survivants dans une prison qui vont tenter de purger le coin pour en faire leur nouveau havre de paix… Mais c’est pas gagné ! Ici, pas de grandes nouveautés hormis le fait d’avoir de multiples scénarios complémentaires ainsi qu’un univers un peu différent.

Toxic City Mall l’extension pour les 2 première saisons

 

Zombicide Toxic City Mall

 

Première extension à proprement parlé, Toxic City Mall est compatible avec les 2 premières saisons. La boite de jeu offre des nouveaux contenus et des modes de jeu différents avec notamment l’arrivé de zombies toxiques à ne pas approcher mais aussi de nouveau personnage et des armes spécifiques (surtout à distance). Le jeu introduit aussi le mode ultra-rouge pour passer votre expérience (et le niveau de danger) encore plus loin. Dernière nouveauté, des règles dédiées pour faire revenir les survivants morts au combat en tant que héros-zombie. C’est bizarre mais c’est fun.

Zombicide saison 3 : Rue Morgue

 

Zombicide saison 3 : Rue Morgue

 

Rue Morgue est la saison 3 de Zombicide. Compatible avec toutes les boites de la gamme Classique, vous allez pouvoir jouer jusqu’à 12 joueurs sur les 14 missions et plateaux différents que propose le jeu. Rue Morgue introduit notamment les Skinners, de nous zombies capables de combattre même couper en deux. Mais la grande nouveauté réside dans le fait que les ressources sont devenues plus rare et qu’il est maintenant possible voir même conseillé de s’affronter en équipe dans un mode compétitif.

Angry Neighbors l’extension des 3 premières saisons

 

Zombicide Angry Neighbors

 

Extension compatible avec toutes la gamme Classique. Elle propose 15 missions (5 par boite de jeu de base) et 4 nouveaux survivants / zonbivants. Vous retrouverez aussi 8 compagnons acolyte et des dalles de jeu qui viennent se superposer au plateau pour modifier le style de jeu. Bien entendu, vous pourrez tester quelques armes complémentaires tels que l’arbalète ou la Winchester.

Zombicide Fantasy

Deuxième gamme de l’univers Zombicide, voici venir les différents jeux se déroulant dans un univers médiéval fantastique. Le thème est axé sur un style moyen-âge avec tout ce qu’il faut d’épées, haches, arc et autres… Zombies ! Les nécromanciens, dans leurs quêtes de pouvoir absolu, ont déclenché l’apocalyspe.

Zombicide Black Plague, un monde de ténèbre

 

Zombicide Black Plague

 

Zombicide Black Plague est la boite de base. Vous pouvez la comparer à la saison 1 de la version classique. Le jeu intègre quelques nouveautés directement liées à l’univers telles que des personnages fantastiques comme les nains et les elfes. Côté zombie, l’intégration des nécromanciens en chef des armées des morts change la mécanique de jeu puisqu’ils tenteront de fuir du plateau pour invoquer encore plus de zombies. Zombicide Black Plague voit aussi apparaitre des mécaniques de jeu sur l’inventaire avec la possibilité d’utiliser armes et accessoires en fonction des classes. On retrouvera aussi l’arrivé d’armure et bouclier en défense pour des lancer de dés de protection.

Zombicide Wulfsburg, une extension qui a du chien

 

Zombicide Wulfsburg

 

Première extension pour Zombicide Black Plague, Wulfsburg vous fera intégrer les remparts de la seule ville qui a survécu aux attaques zombie dans tout le royaume. Au travers 10 nouvelles missions vous devrez repousser les armées des morts et notamment les nouveaux loups zombies et leur chef, l’abomination loup. Pour cela vous pourrez compter sur les 4 nouveaux survivants et la possibilité d’en jouer 10 en même temps. Les artefacts de Wulfsburg intègrent des armes magiques d’un nouveau genre, utilisable que par des survivants de dernier niveau. La grande spécificité stratégique et l’arrivé de tuile tours en haut desquelles les survivants pourront se placer pour défendre la ville.

Zombicide Green Horde, quand les orques s’y mettent

 

Zombicide Green Horde

 

Pour la Horde ! La contamination a dépassé les frontières du simple royaume et ses propagées chez les ennemis légendaires des humains : Les orques. Zombicide Green Horde propose un nouveau jeu de base avec de nombreuses missions complémentaires. Vous y retrouverez des nouveaux ennemis qui propose un mode de fonctionnement qui leur est propre avec la carte « horde » qui fait apparaitre les adversaires en masse. Mais le plus intéressant et de les détruire grâce au nouveau trébuchet. Une arme de destruction massive jouissif à utiliser.

Friends and Foes, excursion en territoire ennemi

 

 

Friends and Foes est une extension compatible avec Black Plague et Green Horde. Elle vous emmènera dans les profondeurs des territoires orques. Vous pourrez retrouver 10 nouvelles missions, 4 tuiles complémentaires pour vos missions, 4 nouveaux personnages, des équipements en plus mais surtout des familiers. Des créatures qui peuvent vous accompagner dans votre mission avec leurs propres caractéristiques et bonus. Dans les profondeurs des territoires, les orques sont plus dangereux et certains d’entre eux sont corrompus. Ils feront subir des dégâts à proximité de leurs corps en mourant.

No Rest for the Wicked, quand la nature est infestée

Zombicide No Rest for the Wicked

No Rest for the Wicked est la 3ème extension de la gamme Zombicide Fantasy. Celle-ci est un peu particulière car elle ne propose pas de mission mais uniquement des figurines et principalement des ennemis. Lorsque la nature elle-même est infestée, les créatures sont de plus en plus sombres. No Rest for the Wicked vous propose de jouer le terrible Dragon zombie. Une créature gigantesque capable de détruire les bâtiments à la recherche des survivants. Il est accompagné des Walkers spectraux, sensible à la magie mais qui ne peuvent pas être tués par les armes conventionnelles. Et pour finaliser l’horreur, l’arrivée des hordes de rats zombies qui avancent telles une nuée inarrétable. Toujours plus puissante et rapide à mesure que la nuée grossit. Pour vous aider à vaincre ces nouveaux adversaires, retrouvez une arme de siège surpuissante via la baliste. Saurez-vous survivre face à tant d’horreur ?

Zombicide Sci-Fi, l’attaque zombie venue de l’espace

Dernière gamme de jeu autour de l’univers, Zombicide Sci-Fi vous propose de vivre la lutte pour la survie dans le futur. Vous y retrouverez un jeu de base, une extension et le préquel complet à la propagation dans l’univers.

Zombicide Invader, la survie de la colonie

 

Zombicide Invader

Zombicide Black Plague est la boite de base. Vous pouvez la comparer à la saison 1 de la version classique. Le jeu intègre quelques nouveautés directement liées à l’univers telles que des personnages fantastiques comme les nains et les elfes. Côté zombie, l’intégration des nécromanciens en chef des armées des morts change la mécanique de jeu puisqu’ils tenteront de fuir du plateau pour invoquer encore plus de zombies. Zombicide Black Plague voit aussi apparaitre des mécaniques de jeu sur l’inventaire avec la possibilité d’utiliser armes et accessoires en fonction des classes. On retrouvera aussi l’arrivé d’armure et bouclier en défense pour des lancer de dés de protection.

Black Ops, l’extension Sci-Fi

Zombicide Black Ops

Black Ops est une extension pour la gamme Zombicide Sci-fi. Après les messages de secours envoyés depuis la planète PK-L7, l’escadron noir et ses 6 survivants arrivent en renforts. Ils apportent avec eux leur équipement ainsi que deux nouvelles machines de guerre pour se défendre face à l’abomination béhémoth. Ce monstre quasi-invincible ne peut-être vaincu qu’avec des dégâts qui détruise toute une zone. Vous devrez donc bien prévoir vos assauts au travers des 10 missions complémentaires de l’extension.

Zombicide Dark Side, le préquel en édition limitée

 

Zombicide Dark Side

Dark Side est un jeu autonome (et compatible avec la gamme Sci-Fi) sous forme de préquel à Zombicide Invader. L’action se déroule quelques heures avant Invader. L’escadron vert, dernière unité militaire sur PK-L7, découvre que les Xenons deviennent fou et tente de rallier la surface pour prévenir l’humanité.

Vous retrouvez les 6 survivants de l’escadron vert ainsi que leur équipement spécifique et 2 nouvelles machines de guerre. Les Xenons que vous allez combattre sont des fouisseurs. A ce titre ils sont plus à l’aise et plus puissant dans les tunnels qu’ils pourront creuser eux-mêmes. Arriverez-vous à prévenir la base lors des 10 missions de Zombicide Dark Side ?

Règles Zombicide

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Zombicide ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Zombicide

Zombicide est un jeu complet, fun et qui propose un univers et une touche artistique qui lui sont propres. Bien entendu, il faut aimer les zombies (on se comprend !!!). Le jeu dispose d’une finition au top et propose des figurines et des plateaux de jeu avec une finition aux petits oignons. Les mécaniques de jeu restent accessibles même si les logiques de vision et de bruit peuvent être mal interprétées au début. On apprécie tout particulièrement le côté jeux de rôle avec l’évolution des personnages et bien entendu les scénarios en nombre que propose le jeu. Vous pouvez en plus créé vos propres scénarios pour une durabilité hors normes. Bref, un jeu de survie et de zombie que l’on apprécie tout particulièrement et qui vaut le détour dès lors où vous appréciez ce type de jeu. Seule ombre au tableau, le prix de Zombicide qui vous demandera de débourser une petite somme, aux alentours de 90€ pour les jeux de base.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Certainement l’un des meilleurs univers de zombie du marché des jeux de société, le jeu a eu l’audace de faire des choix novateurs. Les trois catégories de jeu (Classic, Fantasy et Sci-Fi) finiront de vous assurer d’évoluer dans le monde qui vous plait le plus.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Le jeu reste simple à jouer et demande peu d’apprentissage. La seule mécanique vraiment complexe à appréhender au départ et la logique de vision. Les débutants font souvent des erreurs, notamment lorsque le plateau devient surchargé de zombie.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est coopératif, c’est stratégique et c’est immersif. Les mécanismes sont au top et être à l’origine de zombicide qui n’en finissent plus et un vrai plaisir. Toutes les mécaniques de jeu sont plaisantees et on apprécie particulièrement de faire évoluer ses personnages.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Du pur jeu interactif où tous les joueurs devront définir leurs stratégies ensemble afin d’avoir une chance de survivre dans un monde où l’humanité n’a plus sa place. Chaque action amène à des réactions d’équipes pour tous les joueurs.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

10 scénarios différents par boite de base, des extensions en pagaille, la possibilité de créer vos propres aventures. Vous n’êtes pas prêt d’en faire le tour. La seule limite ? Votre budget qui risque d’en prendre un coup.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez coopérer
  • Vous recherchez un jeu stratégique
  • Vous voulez tuer du zombie

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas trop fan du thème et de l’hémoglobine
  • Vous voulez de la compétition entre joueur
  • Vous préférez les jeux à petit budget

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.