Sélectionner une page

Time Stories Expédition Endurance

Expédition Endurance vous invite dans un huit clos sombre et sinistre. Cette nouvelle extension de Time Stories vous donnera les de l’Endurance, un bateau perdu qui avait pour objectif de traverser l’Antarctique. Découvertes funestes et angoisse seront de la partie.

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquêtes – Decksploring

Extension

Time Stories vous propose un jeu d’enquête. Vous êtes un agent de la T.I.M.E, une agence gouvernementale qui a pour objectif de mener de faire des recherches à travers le temps pour empêcher des anomalies temporelles de se former. Et c’est vous qui allez devoir sauver le monde de la menace Syaans.

Le decksploring, un concept de jeu propre à Time Stories

Pour mener à bien votre mission, vous allez être transporter sur l’Endurance. A partir de là, il est temps pour vous de découvrir ce qui s’y passe et d’explorer les environs à la recherche d’indices pour comprendre quels événements vous amènent ici. Time Stories propose alors un système de decksploring. Le scénario d’Expédition Endurance est représenté par différents lieux, tous contenus dans un deck (un jeu de carte sur mesure). Vous allez alors visiter ce deck petit à petit afin de progresser dans votre enquête.

Voyage dans le temps et jeu de rôle

Comme pour les différents jeu Time Stories, le voyage temporel s’effectue grâce à des réceptacles. C’est-à-dire des consciences présentent durant la période et à l’endroit du scénario Expédition Endurance, que vous allez intégrer pendant un temps défini. Qui dit conscience, dit personnages spécifiques avec des caractéristiques à part entière que vous allez pouvoir incarner. En fonction de vos runs et de vos besoins pour l’enquête, vous pourrez même incarner différents personnages au fil de la partie.

Avancez dans votre enquête par run

Expédition Endurance est certainement le scénario de Time Stories le plus court de la gamme. Malgré tout, il propose une durée d’enquête proche des 3h30. Le jeu fonctionnera donc sur un format de run. Vos voyages temporels vous obligent à utiliser des unités de temps. Quand ceux-ci arrivent à 0, vous revenez dans votre époque et recommencerez le scénario. Mais cette fois-ci avec toute la connaissance du groupe cumulée.

Présentation du scénario Expédition Endurance (sans spoil)

Exercice très difficile de vous présenter ce scénario sans le spoiler. Mais nous allons tenter de ne pas gâcher la surprise. L’action de Time Stories Expédition Endurance se déroule durant la première guerre mondiale. Le bateau l’Endurance, chargé de traverser l’Antarctique ne répond plus et vous et ne donne aucun signe de vie. Très vite, vous vous rendez compte que le bateau est piégé dans les glaces.

Les nouvelles mécaniques d’Expédition Endurance

Attention, en expliquant les principes liés à Expédition Endurance, vous découvrirez par défaut certaines mécaniques de jeu qui spoil un peu l’histoire. Rien de bien méchant mais cela peut gâcher l’effet de surprise.

Time Stories Expédition Endurance propose deux concepts dédiés à ce scénario. Le premier est le système de folie. En effet, vos réceptacles sont soumis à des règles psychologiques qui vont jouer sur vos capacités. Si Asylum proposait une mécanique proche, ici le concept est poussé à l’extrême. La deuxième mécanique innovante est la pièce 666. Il s’agit d’un lieu accessible sous certaines conditions pour les joueurs qui meurent en cours de partie. Une façon différente d’appréhender le système de mort durant le scénario.

Zoom sur l’univers du scénario

Expédition Endurance propose une histoire et scénario qui reprend les codes des thrillers en huit clos. L’ambiance générale qui en ressort se veut angoissante et les mécaniques renforcent cet état d’esprit.

Petite anecdote en ce qui concerne la conception, Time Stories Expédition Endurance est l’un des rares scénario de la série à ne pas avoir été écrit par un spécialiste mais par l’ensemble de l’équipe de l’époque des Space Cowboys.

Tarif de Time Stories Expédition Endurance

Si vous cherchez à vous procurer cette extension pour Time Stories, vous pourrez la trouver pour un montant d’environ 25€. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’une extension et que vous aurez besoin du jeu de base pour pouvoir y jouer.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories Expédition Endurance

Expédition Endurance est plus accessible que les autres scénarios qui compose le cycle blanc de Time Stories. Le jeu est plus court et plus facile que les précédents ce qui constitue une critique souvent majeure que l’on peut lire sur cette extension. Pour autant, l’histoire est bien conçue et quelques innovations bien pensées viennent agréer l’expérience de jeu. Si vous êtes fan de la série, vous devriez vous y retrouver. Si vous la débutez, c’est certainement le meilleur scénario pour commencer.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲🎲🎲

Toujours aussi soigné, l’univers est l’une des forces de Time Stories Expédition Endurance. L’ambiance huit clos angoissant dépend en partie de votre envie de donner une tonalité jeu de rôle à votre partie.

i

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲

Il s’agit clairement du scénario le plus facile de tout le cycle blanc. Si vous avez déjà jouer à une autre extension, le système reste identique, pour les autres, attendez-vous quelques minutes de prises en main du concept.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Toujours aussi bien conçu dans son expérience de jeu, Time Stories Expédition Endurance offre des petits plus plaisants. Même si le jeu ne révolutionne pas la saga pour autant on apprécie ces spécificités et notamment la pièce 666 qui est un concept qui pourra être repris dans les futures jeu de la saga.

w

Interactivité

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

L’équipe est au cœur du jeu. L’échange avec vos coéquipiers est une condition de victoire indispensable. Vous devrez échanger avant, pendant et après tous vos runs pour définir une stratégie commune qui performe.

Rejouabilité

🎲🎲

La rejouabilité de Time Stories se fait uniquement grâce aux nouveaux scénarios. Expédition Endurance n’échappe pas à la règle. Une fois le dénouement de l’histoire compris, il vous sera assez difficile d’entamer une autre partie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *