Sélectionner une page

Dead of Winter

Sub Terra

Éviter de mourir enfermé dans les entrailles de la terre… C’est ce que vous propose Sub Terra ! Dans ce jeu collaboratif votre équipe de spéléologues se retrouve coincée sous terre. Vous allez devoir sortir avant que vous n’ayez plus de lumière. Mais plus vous avancé et plus vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seul.

Environ 60 minutes

2 à 6 joueurs

Escape game – Survie

Présentation de Sub Terra

Sub Terra est un escape game pour 1 à 5 joueurs sur fond d’horreur. Vous vous retrouvez bloqué sous terre et vous allez devoir sortir de là avant d’être à cour d’oxygène et de lumière.  Créé par Tim Pinder le jeu est édité en français par Nuts Publishing. Pour ceux qui ont eu l’occasion de voir le The Descant, vous allez retrouver la même thématique.

Le concept du jeu

Le but du jeu est donc simple. Vous allez devoir sortir de la grotte avant de piocher la carte « temps écoulé » qui signifiera que vous n’avez plus de lumière et donc, que vous avez perdu la partie. Pour réussir, vous allez donc devoir trouver la tuile « sortie » et faire venir un maximum de personnage dessus avant le délai imparti.

Comment on joue à Sub Terra ?

Sub Terra propose un système de jeu très simple avec une logique de découverte de la grotte. Celle-ci est représenté par des tuiles. Vous allez donc commencer la partie sur une tuile unique avant d’explorer les lieux. Malheureusement, la lumière n’est pas votre seule ennemie. Vous allez devoir éviter les pièges et il semblerait que vous n’êtes pas seul dans le centre de la terre.

Chaque tour de jeu fonctionne en trois étapes avec une phase action durant laquelle tous les joueurs vont faire une action à tour de rôle, une phase horreur ou les créatures vont se déplacer vers le joueur le plus proche, une phase danger où une carte danger sera piochée et résolue dans la foulée.

La mécanique de jeu est donc très simple et vous pourrez la comprendre et commencer à jouer rapidement. Toute la profondeur de Sub Terra (sans jeu de mot) consiste donc dans son univers et ses cartes.

Une mécanique jeu de rôle

Sub Terra propose une petite mécanique de jeu de rôle. En fonction de votre personnage, celui-ci aura des capacités plus ou moins intéressantes à adapter aux situations. Si vous jouez en équipe, vous devrez profiter des compétences de chacun intelligemment pour pouvoir avancer plus rapidement dans la grotte.

Tous les personnages auront un nombre de point de vie en début de partie et vous devrez faire en sorte de ne pas tomber à 0 pour rester conscient. Dans le cas contraire, vous aurez besoin qu’un autre joueur vienne vous aider pour ne pas rester bloqué sous terre.

Horreurs et danger, des effets négatifs complémentaires

Dans les profondeurs de la terre, le danger rode à chaque recoin. En l’occurrence, à chaque tour. Vous devrez donc piocher des cartes danger qui pourront révéler des éléments sur la carte. Ainsi, certaines tuiles seront inondées, d’autres libéreront des émanations toxiques qui vous feront perdre de la vie et vous aurez aussi des tremblements de terre régulier.

Mais le pire qui puisse vous arrivez dans les grottes de Sub Terra est de rencontrer une horreur. Ces créatures avancent chaque tour vers la proie la plus proche sans être altérée par le terrain. Si l’une d’elles arrivent vers l’un des joueurs, celui-ci sera automatiquement inconscient. Et si vous êtes tous inconscient, c’est la fin.

Bien choisir vos actions pour survivre

Le système d’action est assez simple. Tous les joueurs débutent un tour avec deux points d’action. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, vous pourrez en dépenser un ou deux d’un coup. Vous pourrez alors décider de :

  • Découvrir pour ajouter une tuile caverne
  • Se déplacer pour avancer dans la grotte
  • Explorer qui permet de découvrir et de se déplacer en même temps mais qui est plus risqué
  • Courir pour avancer de trois tuiles (très pratique pour échapper aux horreurs)
  • Soigner pour aider un joueur blesser

Outre ces éléments de base, vous pourrez mettre en place des actions danger pour résoudre une situation plus particulière. Celles-ci coûtent systématiquement deux points d’action et son parfois soumis à un jeté de dés :

  • Nager pour avancer dans une tuile inondation
  • Entrer dans un boyau pour passer une tuile qui se rétrécie
  • Dégager les éboulis pour libérer le passage d’une tuile encombrée
  • Placer une corde pour avancer face à une corniche ou une chute
  • Se cacher pour éviter une horreur

Comme vous pouvez le constater, avancer dans les entrailles de la terre ne sera pas chose aisé et Sub Terra vous promet quelques moments de réflexion pour savoir qu’elle est le choix le plus pertinent pour vous mais aussi pour l’équipe. La coopération sera donc un critère majeur pour trouver la sortie de la grotte et pour sauver un maximum de joueur.

Jeu solo et mode de difficulté

Sub Terra propose quelques spécificités plutôt sympas pour ce genre de jeu. D’abord la possibilité de changer le niveau de difficulté du jeu. Une option vraiment cool pour augmenter l’intérêt et la durabilité du jeu. Pour cela, rien de plus simple, vous allez diminuer le nombre de carte danger. Du coup, votre équipe piochera plus rapidement la carte « temps écoulé ».

Autre point particulièrement appréciable et assez rare, Sub Terra propose une version solo. Vous pourrez ainsi jouer tout seul si cela vous intéresse.

Jouer dans le noir une option d’ambiance à tester

Autre élément « gadget » mais vraiment cool, le plateau de jeu de Sub Terra brille avec une lampe UV. Vous pouvez donc jouer avec une ambiance plus sombre pour une immersion totale dans le jeu. L’idée est appréciable même si vous ne jouerez pas toutes vos parties comme ça.

Les extensions de Sub Terra

Le jeu Sub Terra propose quelques extensions qui se passe après les faits relatés dans le jeu de base. Vous reviendrez sur les lieux et vous allez pouvoir changer des cartes. Il s’agit de vraies extensions qui nécessite obligatoirement le jeu de base.

Sub Terra : Investigation

Après les événements du jeu de base, vous n’êtes pas tous remontés de la grotte. Erebus, le commanditaire de la première expédition décide d’envoyer une équipe sous la tutelle d’une agent (un nouveau rôle). Investigation rajoute des objets pour gagner des bonus complémentaires mais aussi des malédictions sur vos cartes danger qui se résolvent au tour d’après.

Sub Terra : Extraction

Sub Terra Extraction apporte aussi son lot de nouveauté. Commençons par les bonnes nouvelles avec l’arrivé dans les rangs de l’équipe du mercenaire. Ce personnage pourra éliminer les horreurs le cas échéant. Malheureusement, une nouvelle menace arrive avec les sauteurs. Ces horreurs sont plus rapides et pourront se déplacer de deux cases au lieu d’une seule. Pour compenser, des tuiles sanctuaires font aussi leur apparition. Un joueur sur ce type de tuile ne sera pas pris en considération lors de la phase horreur.

Sub Terra : Annihilation

Sub Terra Annihilation change la donne. Ici, il n’est plus question de sortir de la caverne mais de la détruire en plaçant 3 bombes à des endroits précis. Cela change la mise en place du jeu et les objectifs coopératifs. Un nouveau personnage fait son apparition. Il s’agit de l’exterminateur, qui peut détruire les nids à horreur et résiste au gaz. Vous aurez aussi des cartes bombes, ainsi que des tuiles bombes pour mettre en place la destruction de la grotte avant qu’elle n’en finisse avec vous.

Sub Terra Incubation

Sub Terra incubation est la quatrième extension du jeu. Celle-ci a été annoncé en même temps que Subterra 2. Si elle propose un nouveau rôle, nous ne savons pas grand-chose du contexte dans lequel l’extension se déroule, ni de son lot de nouveautés.

Sub Terra 2 : Inferno’s Edge

Après avoir brillamment réussi sa campagne Kickstarter, Sub Terra 2 est annoncé pour 2021. Inferno’s Edge, de son petit nom change d’univers et quitte l’horreur pour faire place à l’aventure. Cette fois-ci, vous allez vous retrouver au cœur d’un volcan en fusion avec la ferme intention de quitter les lieux avec les différentes reliques en votre possession. Le jeu de base propose 10 personnages différents qui devront échapper à la fureur du volcan mais aussi aux gardiens de l’artefact.

Avec la campagne Kickstarter, deux extensions sont accessibles. Arima’s Light qui propose cinq personnages complémentaires et cinq tuiles volcans complémentaires. Typhaon Wakes, quant à elle, vous proposera de nouveaux gardiens qui vous empêcherons de quitter les lieux.

Règles de Sub Terra

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Sub Terra ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Sub Terra

Sub Terra est un jeu d’ambiance qui propose une très bonne mise en contexte dans son univers. Les mécaniques de jeu vous laisseront constamment dans un état de pression et vous serez toujours en train de réfléchir entre aller vite mais prendre des risques ou jouer la sécurité au détriment de l’équipe et de votre objectif commun. Les mécaniques de jeu sont bonnes et vous réserve un lot de surprise quotidienne. Sub Terra et le jeu parfait pour celles et ceux qui recherche un mixte entre coopératif et horreur. Un style de jeu assez rare sur le marché.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers est au cœur du jeu. Si Sub Terra propose un jeu plaisant, c’est avant tout grâce à son ambiance différenciante et la pression continue que le jeu vous fera subir.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Malgré les 24 pages de son livre de règle, Sub Terra est accessible et ne vous demandera pas une grande prise en main. Le jeu est simple dans sa conception mais garde des mécaniques de jeu assez profondes.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Actions, horreurs, danger ! Trois phases de jeu on ne peut plus simple mais une très bonne logique dans les différents dangers qui garde une cohérence avec l’univers de la spéléologie et de la survie.

w

Interactivité

⭐⭐⭐

Même s’il s’agit d’un jeu coopératif, l’interactivité n’est pas le cœur de Sub Terra. Si vous avez un objectif commun, dans les faits, chaque joueur avance comme il l’entend sans de vrai rapprochement avec les autres joueurs outre l’échange.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Un jeu de société escape game rejouable. Ce n’est clairement pas la tendance du moment mais ça fait plaisir de pouvoir en trouver quelques-uns, notamment pour les passionnés du genre.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les ambiances sombres
  • Vous recherchez un escape game différent
  • Vous avez aimé l’aspect coopératif

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas trop ambiance horreur
  • Vous préférez les jeux longs
  • Vous voulez de la stratégie pure et dur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.