Sélectionner une page

Time Stories asylum

Asylum est le premier scénario proposé avec la boite d’origine de Time Stories. En tant qu’agent de la T.I.M.E, vous allez devoir remonter le temps pour résoudre une erreur temporelle se déroulant dans un hôpital psychiatrique en 1921. Etes-vous prêt à vivre cette expérience hors norme ?

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquête – Decksploring

Concept et règles du jeu

Time Stories fait partie des pétites ludique de ces dernières années. Entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, il ravira un grand nombre de joueur, tous style confondu.

Rappel du concept du jeu

Vous incarnez un agent du T.I.M.E. Grâce à des technologies futuristes, l’agence est capable de prédire des failles temporelles. Votre commandant, Bob, vous enverra donc à différentes époques pour enquêter sur ces failles. Car si l’agence est en mesure de savoir qu’il se trame quelque chose de pas net pour l’espace-temps, elle est en revanche incapable de savoir quoi. C’est donc vous et vos compagnons qui allez devoir gérer le problème.

C’est là que le jeu prend tout son sens. Car ici, pas de voyage dans le temps au sens strict. Votre conscience va être transposé dans des receptacles. Des personnes vivantes à cette époque avec chacune leur caractéristique propre ainsi que leur caractère (vous voyez venir l’aspect jeu de rôle ?). Une fois sur place, en équipe vous allez devoir explorer les lieux qui sont représenté par une carte et un deck. C’est le concept de decksploring. Petit bémol, vous ne pouvez pas rester sur place indéfiniment. Chaque action vous coutera des unités de temps. Une fois celle-ci arrivé à 0, vous revenez dans votre corps, à votre époque.

Pour finir une enquête (pas moins de 5h de jeu pour Asylum) le jeu se déroule en run. Des passages répétés dans l’époque pour avancer dans le jeu petit à petit en allant toujours plus vite, toujours plus loin dans le deck, jusqu’à résoudre votre investigation.

Scénario et histoire globale

Time Stories fonctionne selon un principe d’arc. Des saisons pour faire simple. Un peu à la manière d’une série, chaque scénario, comme Asylum ici, vous propose une enquête mais en parallèle, vous avancerez dans une histoire plus globale. Une intrigue qui sera distillé au fur et à mesure des épisodes de la saga.

Présentation du scénario Asylum (sans spoil)

Asylum est le premier scénario de Time Stories. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous allez rentrer dans le vif du sujet. Une fois prêt, vos consciences vont être transposé dans des réceptacles d’un hôpital psychiatrique en 1921. Chacun des joueurs aura des systèmes de bonus/malus en fonction des pathologies des personnages. Vous allez donc mener cette première enquête sans savoir de quoi il retourne et il faudra se méfier de tout le monde. Patient comme membre du personnel. Une partie angoissante proposant une intrigue immersive.

Zoom sur l’univers du scénario

Toujours sans spoiler le jeu, l’univers proposé est vraiment de très bon niveau. Les illustrations vous plongeront dans l’ambiance à coup sûr. Nous avons particulièrement apprécié le travail autour des personnages et de leur spécificité qui permet des approches de jeu différentes. Voici une petite sélection d’images qui vous permettrons de découvrir le superbe travail graphique autour de Time Stories Asylum.

Time Story Asylum, un scénario standalone

Asylum étant le premier scénario de Time Stories, il est fourni avec la boite de jeu d’origine. Vous n’aurez donc pas besoin de l’acheter en parallèle. C’est le seul jeu de la saga dans ce cas-là. Les autres étant des extensions qui auront besoin de cette première boite pour être jouable.

Tarif de Time Stories Asylum

Pour vous procurer cette première aventure des agents du T.I.M.E, comptez environ 40€. Les autres scénarios en tant qu’extensions couteront un peu moins cher. Néanmoins, ils nécessiteront obligatoirement de posséder cette boite pour être joué.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories Asylum

Time Stories est un jeu à part dans le monde ludique des jeux de société. Une sorte de mix entre différent type de jeux qui vise à réconcilier tous les joueurs. Et ça marche. Le concept d’exploration de lieu au travers des decks est prenant (le decksploring), la possibilité de jouer des runs et de recommencer l’enquête sous des angles différents et vraiment immersif. Quant au scénario d’Asylum, nous avons vraiment aimé l’ambiance autour du jeu. Pour les initiés l’enquête peut sembler parfois un peu narrative mais dans l’ensemble, le tout est très bien construit et introduit à merveille le moteur narratif qui accompagnera le jeu dans les extensions à venir.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers autour de Time Stories Asylum est juste excellent. On est pris dedans du début à la fin. Un modèle de jeu qui vous plonge dans son scénario. Le tout servi avec des illustrations d’une très grande qualité et qui colle bien à l’environnement de jeu. Une réussite sur toute la ligne.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Pour ce premier essai dans l’agence T.I.M.E, apprêtez-vous à passer un peu de temps à bien lire et comprendre les règles. Une fois celle-ci assimilée, le tout se fera très bien mais ne partez pas dans l’idée de jouer dans les cinq minutes qui suivent l’ouverture de la boite de jeu. En même temps, vous vous lancez pour une enquête spatio-temporelle, il fallait s’y attendre !

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Enquête, runs, decksploring et une partie jeu de rôle avec le système de réceptacle, les mécanismes sont nombreux et prenants. Time Stories Asylum propose un moteur de jeu très intéressant qui peu aussi offrir de nombreuses innovations dans le temps.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Autant le dire, vous ne réussirez pas votre enquête seul. C’est dans la coopération que Time Stories Asylum prendra une mesure bien plus intéressante. Pour finir le scénario, vous allez devoir échanger, vous rappeler de vos choix, échanger et aussi beaucoup échanger !

Rejouabilité

⭐⭐

Comme tous les jeux de plateau d’enquête, une fois celle-ci terminé et le voile levé, Time Stories Asylum sera bien moins palpitant. Faire différentes parties sur le même scénario ne vous donnera pas autant de frisson et de joie. Pour être clair, la rejouabilité existe uniquement dans le système d’extensions avec les autres scénarios.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *