Sélectionner une page

Time Stories The Marcy Case

Les agents de la T.I.M.E repartent dans une nouvelle enquête temporelle avec cette première extension pour Time Stories. The Marcy Case été très attendu et pour cause, vous allez vivre une expérience dont on ne revient pas indemne !

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquête – Decksploring

Concept et règles du jeu

Pour ceux qui n’auraient pas lu notre fiche sur Time Stories, voici un petit rappel de ce qui vous attend. Vous faites partie des enquêteurs de l’agence temporelle T.I.M.E. Une agence gouvernementale qui ressence et résout les failles temporelles. Seulement voilà, si l’agence est capable de définir les époques ou un problème est ressenti, elle n’est pas en mesure de vous en dire plus. Vous allez donc devoir mener l’enquête.

Scénario et decksploring

Pour cela, votre commandant de mission, l’agent Bob, va vous donner les quelques informations en sa possession. Vous serez ensuite transposez dans les corps de personnes vivants à cette époque : des réceptacles de votre conscience. Chaque personnage aura ainsi sa propre identité et ses caractéristiques. C’est là que commence votre scénario, en l’occurrence, The Marcy Case. Vous allez devoir enquêter pour trouver comment résoudre l’énigme principale (on vous en dit plus en dessous et sans spoil promis). A chaque run, vous allez pouvoir vous rendre dans des lieux matérialisés par un deck. Vous visiterez ainsi chaque endroit en fouillant, avançant, voir en combattant. Mais toutes ses actions vous couteront des unités de temps. Quand cette ressource tombe à 0, vous recommencez depuis le début… En gardant bien en tête toute les informations accumulées pour aller plus loin dans le deuxième run, à condition bien sûr de compter sur les autres joueurs et de collaborer efficacement.

Enquête et histoire globale

Time Stories fonctionne sur un modèle d’arc. Une forme de saison pour faire plus simple. Si The Marcy Case vous propose une enquête spécifique que vous allez devoir résoudre, l’extension vous distillera aussi quelques pistes d’une histoire plus globale qui donne un sens à l’univers du jeu. Un petit plus qui donne envie d’aller plus loin.

Présentation du scénario The Marcy Case (sans spoil)

Il est difficile de présenter The Marcy Case sans spoiler l’histoire et votre expérience de jeu. Nous allons donc rester sobre sur cette partie. Votre équipe d’enquêteur est envoyé en 1992 dans une petite ville des États-Unis. Vous êtes à la recherche de Marcy, une petite fille que vous allez devoir retrouver et sauver. Mais vous devrez faire attention, car un danger plus grand vous guette continuellement.

Les nouvelles mécaniques de The Marcy Case

Ce deuxième scénario apporte son lot de nouveauté et spécificité en rapport avec l’histoire. Tout d’abord, contrairement à Asylum, vous pourrez commencer vos runs ou vous le souhaitez. Pour le coup, ce n’est pas un détail. Le jeu apporte quelques mécaniques propres que nous ne pousserons pas ici encore une fois dans une logique de ne pas gâcher l’aventure aux potentiels joueurs. Mais sachez que The Marcy Case est plus tourné action et favorise la prise de risque.

Sur les aspects moins pertinents, cette extension de Time Stories diminue le rôle des personnages. D’abord parce qu’ils sont moins nombreux, mais aussi parce que leurs caractéristiques propres auront moins d’impacts que sur le jeu précédent.

Zoom sur l’univers du scénario

The Marcy Case change clairement d’ambiance pour ce nouveau scénario. Vous entrerez dans un univers ou l’action et l’horreur sont bien plus présent mais sans jamais dépasser la ligne rouge afin que le jeu reste accessible même pour un public plutôt jeune.

Le jeu adopte aussi un design bien différent en offrant une direction artistique résolument plus proche des Comics et de la bande dessinée. Sur ce point-là, la réussite est une nouvelle fois au rendez-vous.

Tarif de Time Stories The Marcy Case

Comme il s’agit d’une extension de Time Stories, The Marcy Case est plus abordable que le jeu de base. Comptez environ une vingtaine d’euros pour vous procurer la boîte de jeu. Attention toutefois, vous devrez nécessairement posséder l’original pour pouvoir y jouer.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories The Marcy Case

Time Stories The Marcy Case offre son lot de nouveauté. Pour une première extension, celle-ci est clairement de très bon niveau. Le jeu garde ses grands principes fondamentaux et propose quelques innovations. Sans surprendre réellement par les nouveaux mécanismes, ceux-ci fonctionnent très bien. On regrettera un travail moins poussé sur la partie jeux de rôle qui nous a particulièrement plu dans l’édition précédente.

Le scénario est quant à lui très fluide et plaisant à jouer. Comme toujours avec ce type de jeu, l’univers plaira plus à certaines typologies de joueurs néanmoins The Marcy offre une histoire très immersive.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Time Stories The Marcy Case offre un univers de très bon calibre. Le design général est sublime même si l’aspect personnage et caractéristique est plus secondaire que pour Asylum. Un petit bémol que certains ne ressentirons peut-être même pas.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Si vous jouez à cette extension, c’est que vous avez déjà fini le jeu de base. A ce stade, vous n’avez plus rien à craindre de la complexité de Time Stories. Quant au scénario, il est un cran plus difficile que le premier, pour notre plus grand plaisir.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le decksporing a de belles heures devant lui. Les mécanismes proposés par The Marcy Case restent en majorités similaires. Quelques petites touches purement scénaristiques viennent étayer la mécanique globale. Le tout offrant une expérience de jeu tout simplement excellente.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Sans les autres, vous ne vous en sortirez pas vivant ! C’est aussi simple que ça. Si vous souhaitez avancer dans l’aventure, vous devrez échanger avec votre équipe. L’interactivité est à son comble et le sera à coup sûr dans tous les épisodes de la série.

Rejouabilité

⭐⭐

La bête noir du jeu. Comme la plupart des jeux de plateaux à scénario, Time Stories The Marcy Case offre une aventure à usage unique. Une fois l’histoire connu et l’enquête résolu, il est difficile de repartir de zéro en gardant le même intérêt pour le jeu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *