Sélectionner une page

Undo

Undo prisonnier du passé

Imaginez avoir la capacité de changer le destin d’une personne en revenant dans des moments importants de son histoire. C’est ce que vous propose Undo, un voyage dans des périodes fatidiques de la vie d’une personne que vous allez retrouver morte. A vous de modifier le cours du destin en faisant des choix importants dans son passé dans ce jeu coopératif et narratif.

60 à 90 minutes

1 à 6 joueurs

Narratif – Enquête

Présentation de Undo

Créé par Lukas Zach & Michael Palm et édité chez Gigamic, Undo est un pur jeu narratif minimaliste. La boite de jeu n’a que très peu de contenu mais l’immersion dans l’histoire est intense. Vous allez devoir éviter la mort d’une personne en retraçant son histoire et en faisant des choix  fort. Simple et extrêmement efficace. Undo est un jeu à scénario, qui dans la veine d’un Unlock, ne se joue qu’une seule fois.

Le concept du jeu

Undo est un jeu très simple à comprendre. Une personne est morte et vous allez pouvoir vous rendre dans son passé pour comprendre la situation et changer le court des choses par un système de choix.

L’histoire, la clé d’Undo

Le jeu fonctionne avec 12 cartes histoires présentent sur la table. Celles-ci relatent toutes un fait important qui conduit au décès du personnage. Elles peuvent avoir lieu quelques secondes avant sa mort ou des milliers d’années plus tôt. Tour par tour, vous allez dévoiler l’une de ces cartes pour mieux cerner le cheminement de l’histoire. A chaque fois, un choix vous sera demander parmi trois propositions. En fonction du choix que vous ferez, vous obtiendrez des points positifs si vous avez influencer le dénouement et au contraire des points négatifs en cas de mauvais. A la fin de la partie, vous ferez le total de vos points pour savoir si vous avez réussi à sauver la personne.

Là ou Undo devient complexe c’est que vous ne pourrez pas retourner toutes les cartes. Vous aurez généralement 12 cartes histoires pour seulement 10 tentatives. Vous n’aurez donc pas la possibilité de tout comprendre. De même, chaque tour correspond à une carte retournée, ce qui signifie que vous devrez faire des choix dès le premier tour mais sans avoir une vision précise de ce qui s’est passé. Pas simple donc de prendre les bonnes décisions. D’autant plus que chaque joueur pourra avoir une vision des choses différentes mais tout à fait logique.

Cartes histoire Undo

Exemple issu de la démo jouable en ligne de Undo Espoirs noyés

Des indices pour vous aider à comprendre

Afin de vous aider un petit peu, vous aurez la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 indices durant la partie. Il y a un indice par carte histoire et lorsque vous voudrez en savoir plus vous pourrez utiliser cette chance. A noter que vous pourrez revenir en arrière en découvrant un indice d’une carte histoire déjà découverte.

Undo, un jeu narratif

Difficile de vous en dire plus sur les jeux Undo sans gâcher le plaisir et vous révéler des éléments d’enquêtes. Mais vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu narratif dans lequel vous allez lire un scénario de départ puis en apprendre petit à petit sur les circonstances exactes qui entourent les personnages principaux.

Les extensions d’Undo

Undo est un jeu à usage unique. Une fois le scénario terminé, vous n’aurez plus vraiment d’intérêt à le refaire. Ce qui amène à développer une multitude de boites de jeu différentes afin de proposer une expérience plus vaste.

Undo, le printemps des cerisiers

Undo le printemps des cerisiers

Okayama, Mars 2000 : Un homme d’une soixantaine d’années gît sans vie sur le sol de son salon. Il ne semble pas avoir de blessure visible. Près de lui se trouvent un verre de vin cassé et la photo d’une jeune femme dans un fauteuil roulant ainsi que des branches de cerisiers en fleurs.

Dans “le printemps des cerisiers”, les joueurs devront assumer leur rôle d’agents du destin désincarnés pour tenter d’empêcher la mort de cet homme.

Undo, ruelle pourpre

Undo Ruelle Pourpre

Chicago, octobre 1929 : un homme est étendu sans vie dans une ruelle sombre. Il porte des traces de balles et sa chemise est couverte de sang. Sa main droite a manifestement essayé de desserrer sa cravate quand la vie l’a quitté. Un néon vert clignote misérablement depuis le bar voisin, rendant l’impasse encore plus désolante. Ensemble, les joueurs vont retourner à différentes époques de la vie de la victime pour essayer de la sauver. Ils exploreront peu à peu une histoire familiale, triste et touchante.

Undo, prisonnier du passé

Undo prisonnier du passé

Berlin, janvier 1944 : une dame âgée fait une chute mortelle dans le vide. Ses yeux n’expriment pas la panique, mais la tristesse. Durant sa chute du cinquième étage de l’hôtel, elle serre tendrement une mèche de cheveux blonds dans la main. Le froid forme un nuage portant son dernier souffle et l’on entend au loin un cri d’horreur se mêlant aux étoiles du ciel nocturne. Plongez au cœur d’une histoire touchante qui s’étend sur des millénaires et qui divise une famille contemporaine.

Undo, la fièvre du trésor

Undo fièvre du trésor

Au-dessus de la jungle de Yucatán, février 1952 : Une jeune femme blonde, la vingtaine, saute d’un petit avion et plonge dans la jungle. Elle sourit, satisfaite, lorsque l’avion explose au-dessus d’elle : elle sait qu’elle a gagné. L’objet brillant qu’elle tient en main en est la preuve. Confiante, elle cherche la poignée de son parachute et tire, mais rien ne se passe malgré ses tentatives de plus en plus frénétiques ! La panique la saisit lorsqu’elle comprend que plus rien n’arrêtera sa chute vertigineuse…

Undo, le savoir interdit

Undo Le Savoir Interdit

Un cimetière dans un marais, juillet 1923 : Un homme éclaire de sa lanterne les marches qui s’enfoncent dans la pénombre d’une crypte. Il tient le combiné d’un téléphone : “Referme la tombe et FUIS !” crie une vois paniquée dans l’appareil. “Je ne peux pas te laisser, Harley” souffle-t-il. Un sinistre craquement se fait entendre à l’autre bout du fil. Puis une voix désincarnée semble emplir l’atmosphère : “PAUVRE FOU. HARLEY EST MORT.” L’homme commence alors à rire de façon incontrôlable, puis s’effondre, foudroyé par une crise cardiaque.

Jouez à Undo en ligne

Gigamic vous propose de tester Undo en ligne directement depuis leur site. Pas d’installation à prévoir. Vous pourrez ainsi jouer à deux scénarii plus courts mais inédit. Cela vous donnera un bon aperçu du concept et de ce qui vous attends dans les boites de jeu.

Espoirs noyés

Quelque part dans l’Atlantique Nord, 2011 : Le voilier est échoué sur un récif qui a déchiré sa coque. De tous côtés, la mer, à perte de vue. De l’eau, de l’eau partout, mais pas une goutte à boire… L’homme laisse échapper un rire nerveux qui irrite sa gorge desséchée. Est-ce la fin ? Son esprit vagabonde un moment, puis il renverse le coffre d’un solide coup de pied. L’espace d’un instant, son corps ne pèse plus rien. Puis la corde se tend brutalement et les ténèbres l’enveloppent.

Rien n’est éternel

Le Cannet, 1946 : Le commissaire général vient de recevoir un appel. Il s’empresse de se rendre au domicile de la victime afin de lui annoncer la nouvelle. Après plusieurs tentatives sans réponse, il décide de forcer la porte. La maison est vide. Au même instant un homme s’écroule sur le parvis du Casino municipal de Cannes.

Notre avis sur Undo

Undo est une très bonne surprise à laquelle nous ne nous attendions pas. La boite de jeu minimaliste et le système narratif peut faire peur à priori, mais pas de panique le jeu est très bien conçu et vous fera vivre une bonne expérience d’enquête. Les scénarios sont super à découvrir et on se retrouve vite à échafauder des plans qui partent dans tous les sens. Bref, l’immersion est totale. Si vous aimez les jeux d’enquête, aucun doute, Undo est fait pour vous.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Undo propose un univers différent pour chaque boite de jeu. Tout en restant simple et accessible, vous rentrerez facilement dans toutes les histoires proposées par le jeu. Un défi très bien relevé.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Si le jeu demande un peu de lecture, les règles sont très simples à appréhender et, à quelques variantes près, toujours les mêmes pour chaque aventure. Le niveau de complexité est très bien défini, ce qui permet d’avoir un vrai défi.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Les mécanismes sont très bons et permettent une immersion rapide dans le jeu. La partie narrative reste assez soft pour ne pas casser la dynamique de jeu. On se retrouvera souvent dans des discussions entre équipiers pour valider ses choix. On regrettera seulement un petit manque d’adaptation en fonction des scénarios, mais rien de dramatique.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Difficile de faire mieux. Tout le jeu Undo repose sur l’échange constant entre les joueurs et sur la compréhension (parfois très différente) du scénario. Vous serez continuellement en train d’échanger et de valider vos choix.

Rejouabilité

Aussitôt fini, le scénario n’a plus vraiment d’intérêt. Vous ne pourrez donc pas rejouer à votre boite de jeu Undo. Seule solution pour faire continuer le charme, passer au scénario suivant. Typiquement un jeu collaboratif à usage unique.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez qu’on vous raconte des histoires
  • Vous recherchez un jeu coopératif
  • Vous voulez de l’interaction

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous ne voulez pas lire
  • Vous préférez des jeux classiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *