Sélectionner une page

Time Stories La Prophétie du Dragon

Quand les agents de la T.I.M.E arrive dans un univers médiéval fantasy, on est en droit de se demander ce qui se passe. C’est ce que vous devrez comprendre au travers de ce troisième scénario de Time Stories, La Prophétie du Dragon.

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquêtes – Decksploring

Extension

Avant de rentrer dans le détail de ce que propose l’extension de Time Stories, La Prophétie du Dragon, revenons sur le concept du jeu. Vous incarnez un membre de la T.I.M.E, une agence futuriste qui enquête sur des failles temporelles. Si l’agence est en mesure d’envoyer des enquêteurs à des époques où des disfonctionnements apparaissent, elle n’est en revanche pas capable de dire avec précision la nature du problème.

Le decksploring, une vision innovante de l’enquête

Time Stories est un jeu d’enquête et de decksploring. Une fois renvoyé dans un espace-temps différent (votre scénario), vous allez devoir visiter les lieux. Pour cela, vous allez en réalité explorer un deck. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre enquête, vous pourrez ouvrir de nouvelles zones, représentées par des nouvelles cartes. Mais seulement il y a un hic ! Car vous ne pouvez pas rester indéfiniment dans cette nouvelle époque.

Les runs, un moyen de sauvegarde

Comme les scénarios proposés par Time Stories sont très complet (et donc très long, environ 4h30 de jeu), le jeu fonctionne sous forme de run. Votre équipe disposera d’une ressource précieuse, les unités de temps (UT). Chaque action, déplacement, combat,… utilisera des UT. Lorsqu’ils arrivent à 0, vous aurez fini votre run et vous allez devoir recommencer depuis le début. En gardant toute votre avancement dans l’enquête bien sûr. Ce qui vous permettra d’aller plus vite et plus loin lors du run suivant. Cela fonctionne comme des checkpoints qui vous donneront la possibilité de « sauvegarder » la partie pour la reprendre plus tard.

Une composante jeu de rôle

Là ou Time Stories propose un jeu complet avec une orientation jeu de rôle, c’est dans son concept de transposition des consciences. Car le voyage dans le temps ne se fait pas comme ça. Vous allez prendre possession pour une petite période de l’esprit d’une personne vivant à cette époque. Ce qui signifie des personnages avec des personnalités différentes et des caractéristiques propres. Vous pouvez même jouer votre personnage durant la partie pour une immersion plus profonde dans l’aventure qui vous attend.

Présentation du scénario La Prophétie du Dragon (sans spoil)

Le Moyen Age tel qu’on vous la présenté dans les livres d’histoires n’existe plus. Il a été altéré par la magie. Vous allez donc arriver dans un passé totalement différent de tout ce que l’on vous a appris. Un passé où des personnages fantastiques se côtoient. Vous retrouvez tous les archétypes de personnages de l’univers médiéval-fantasy, mais attention, certains cache bien leur jeu.

Les nouvelles mécaniques proposées par La Prophétie du Dragon

Time Stories La Prophétie du Dragon apporte quelques innovations dans le jeu. L’une des évolutions majeures du jeu et la tentative des Space Cowboy de palier au problème numéro 1 du jeu. A savoir la rejouabilité. Pour cela, l’extension propose une multitude de personnages différents aux spécificités bien trempés. Cela permet de refaire le jeu en vivant une expérience totalement différente.

Toujours dans la même optique, vous pourrez pour ce scénario, commencer vos runs depuis n’importe où. Ce qui aide aussi à rejouer le scénario différemment. Malheureusement, l’aspect négatif est que cela rend La Prophétie des Dragons plus simple à finir que les extensions précédentes. Vous pourrez potentiellement le finir en un run unique. Ce qui peut être très frustrant.

Sachez aussi que le jeu propose un système de rencontre aléatoire. Mais nous n’en disons pas plus pour ne pas spoiler et gâcher votre découverte.

Zoom sur l’univers du scénario

La Prophétie des Dragons change complètement de direction dans le style. Vous allez pénétrer dans un scénario rempli de référence à l’univers médiéval fantastique proposant des archétypes que vous reconnaitrez surement. Notamment les héros ouvrent des portes très spécifique en fonction de vos styles de jeu.

Le scénario est plus linéaire car le choix de personnage vous imposera des voies. La narration est aussi un cran en dessous que les précédents mais reste une valeur sure.

Tarif de Time Stories La Prophétie du Dragon

Comme pour l’ensemble des extensions de Time Stories, il vous faudra débourser une vingtaine d’euros pour l’acquérir. Plus la boite de jeu de base si vous ne l’avez pas encore.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories La Prophétie du Dragon

Si l’univers de jeu est magique dans tous les sens du terme, La Prophétie des Dragons laisse un petit arrière-goût de déception surtout pour les joueurs de la première heure. La linéarité du scénario limite l’immersion. Mais cette conclusion est plus liée à la comparaison avec l’excellent niveau de jeu de Asylum et The Marcy Case. Cette extension peut être un parfait point d’encrage pour les nouveaux joueurs et toutes comparaisons mise de côté, le jeu reste de très bon niveau.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Time Stories La Prophétie des Dragons est tout simplement sublime et vous fera rapidement entrer dans son univers. Les fans de fantasy seront ravis et pourront se retrouver au plein cœur d’un scénario qui leur est dédié. Vous retrouverez tous les archétypes du genre sans exception.

i

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲

La Prophétie des Dragons est une extension qui reprend tout ou partie du jeu de base. Une fois que vous avez assimilé ce dernier, vous n’aurez plus rien à craindre lors de la mise en place des scénarios à suivre. Celui-ci ne faisant pas exception.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲

L’extension propose quelques innovations intéressantes qui ont clairement pour objectif de palier aux critiques sur le jeu. Le problème étant que les améliorations affectent le système de jeu principale. Bonne ou mauvaise chose, ça sera une question de perception en fonction des joueurs.

w

Interactivité

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Comme pour les autres titres de Time Stories, La Prophétie des Dragons demande un très bon niveau d’interaction pour avancer dans le jeu. C’est une enquête qui se mène à plusieurs et vous ne parviendra pas à la finir sans les autres.

Rejouabilité

🎲🎲🎲

Contrairement aux autres jeux de la gamme, La Prophétie des Dragons apporte de vraies mécaniques nouvelles permettant un niveau correct de rejouabilité. C’est une très bonne chose notamment pour faire découvrir le jeu à des débutants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *