Sélectionner une page

The Crew

The Crew

Embarquez à bord de votre navette spatiale et incarnez l’un des membres de l’équipage. Dans ce jeu de pli coopératif, vous et les autres joueurs allez devoir être astucieux pour arriver au terme de votre périple. Au travers des 50 missions que The Crew vous propose, vous devrez résoudre de nombreuses missions toujours plus difficiles les unes que les autres. Serez-vous à la hauteur ?

20 minutes

3 à 5 joueurs

Coopératif – Plis

Présentation de The Crew

The Crew est un jeu de cartes coopératif créé par Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster et édité par Iello. De 3 à 5 joueurs, vous êtes l’un des membres d’équipage qui devra découvrir une nouvelle planète de notre système solaire au travers de 50 missions différentes. En 2020, The Crew remporte le Kennerspiel des Jahres (jeu pour connaisseur) soit l’une des plus prestigieuses récompenses mondiales.

Le concept du jeu

Dans The Crew, vous et vos coéquipiers allez incarner une équipe d’astronautes qui part découvrir une nouvelle planète. Vous devrez donc pour cela réaliser des missions, une cinquantaine au total, que vous pourrez réaliser indépendamment ou dans un ordre précis afin de suivre une histoire précise.

Un jeu de pli pas si classique

Au début d’une partie, chaque joueur va récupérer une main de cartes. Celles-ci peuvent être de 4 couleurs différentes, numéroté de 1 à 9. Une cinquième couleur vient se rajouter pour faire figure d’atout mais avec uniquement 4 cartes.

Lors d’une partie, un joueur va mettre sur le pli une carte de la couleur demandée. Les autres joueurs devront alors jouer cette même couleur (sauf s’ils n’en possèdent pas). Le joueur qui joue la carte la plus forte de la couleur remporte le pli. Dans le cas où un joueur n’a pas la bonne couleur, il peut alors jouer un atout. Le joueur ayant le plus grand atout remporte alors le pli.

D’accord, mais jusqu’ici The Crew ressemble à tous les jeux de pli classique ! Alors pourquoi une telle hype autour du jeu ???

Les missions coopératives, le petit plus qui change tout

The Crew tire son originalité de l’aspect coopératif du jeu. Surtout de ces missions. Car les plis en eux-mêmes n’ont aucun intérêt. Ils n’apportent pas de point et ne sont pas un objectif. Le but du jeu est de remplir des missions différentes à chaque tour. Ces missions peuvent être de différentes formes et avoir certaines contraintes. Par exemple :

L’un des joueurs doit remporter le pli avec la carte jaune 6 tandis qu’un autre doit remporter le pli avec la carte bleu 1. Néanmoins, cette seconde tache doit être rempli avec toutes les autres.

Il ne s’agit là que d’un exemple qui peut paraitre très simple. Oui mais voilà, dans The Crew, vous êtes dans l’espace à bord d’une navette spatiale. La communication n’est donc pas toujours au top !

La radio, le seul moyen de communication

Ici, il est donc impossible de parler de vos cartes aux autres joueurs. Vous ne pourrez donc par dire ce que vous possédez ni les montrer et encore moins demander à votre équipage. Vous allez donc devoir faire preuve de la plus grande vigilance pour que tous les joueurs remplissent leurs tâches et ainsi remporter la mission.

Il existe pourtant une exception : la radio. Chaque joueur possède un jeton radio qu’il pourra utiliser une seule fois par mission. Il peut être utilisé à tout moment AVANT un pli. Pour autant, cela ne vous permettra pas de divulguer toutes les informations. Grâce au jeton radio, vous pourrez divulguer l’une de vos cartes et :

  • Placer le jeton radio en haut de la carte : Il s’agit de votre plus forte carte dans cette couleur
  • Placer le jeton radio au milieu de la carte : Il s’agit de votre seule carte de cette couleur
  • Placer le jeton radio en bas de la carte : Il s’agit de votre plus faible carte dans cette couleur

Une fois votre carte divulguer, remplacer la par une carte rappel (identique sur les deux faces) afin de ne pas oublier que vous avez cette carte que vous pouvez jouer à tout moment.

Le signal de détresse, une aide des équipes terrain

Pour vous aider dans vos missions, vous pouvez compter sur les équipes au sol. Cela est représenté par un jeton « signal de détresse ». Si tous les joueurs sont d’accord, vous pourrez donner une carte à l’un de vos voisins. Tous les joueurs devront alors transmettre une carte, tous dans le même sens. Bien entendu, toujours sans pouvoir communiquer.

Un niveau de difficulté à gérer

Dans The Crew, vous aurez accès à 50 missions au total. Le but du jeu est donc d’être capable de les finir toutes. Dans les faits, vous pouvez prendre les missions dans l’ordre que vous souhaitez. Cependant, il faut savoir qu’elles ont été créées pour avoir une difficulté croissante. Si vous décidez de suivre l’ordre prévu, vous pouvez prendre votre journal de bord afin d’annoter toutes les informations et de suivre votre évolution vers la découverte de cette fameuse planète.

Dans votre voyage, certaines missions seront plus complexes et se verront accablées de contraintes complémentaires. Vous retrouverez ainsi les spécificités suivantes :

  • Zone de silence: La communication est brouillée. Lorsque vous voudrez échanger, vous pourrez mettre votre carte sur la table mais vous ne pourrez pas placer le jeton radio dessus.

  • Perturbations: Vos communications sont interrompues durant le laps de temps indiqué sur la mission.

  • La décision du commandant:  Les cartes tâches sont placées au centre de la table. Le commandant de bord demande alors à chaque membre d’équipage lequel se sent de récupérer toutes les tâches de la mission.

  • La tournée du commandant: Après avoir vu les cartes tâches et fait un tour de table, le commandant décide à quel joueur il donne les tâches de la mission.

Les extensions de The Crew

Pour le moment, The Crew ne possède pas d’extension. Vous pouvez cependant continuer à jouer en inventant vos propres missions. Les 50 missions de bases ne sont qu’une toute petite partie de ce qu’il est possible de réaliser.

Règles de The Crew

 

Retrouvez les règles de The Crew en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur The Crew

The Crew est une claque d’innovation sur l’univers des jeux de cartes. Thomas Sing a réinventé les jeux de pli avec de nombreuses idées et une grande efficacité. C’est d’ailleurs ce qui en fait un tel succès mondial. Au-delà des apparences, le jeu est très simple d’accès et propose une profondeur de jeu quasi-infini. Les mécaniques vous donneront l’impression de toujours jouer différemment avec des possibilités de rejouabilité énormissime. Bref, c’est innovant, c’est cool, ça se sort facilement et c’est coopératif. Tout est dit !

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

The Crew réussi l’exploit de créer un vrai univers dans un jeu de pli. C’est assez rare et difficile pour être mis en avant. Un exemple à suivre pour certains jeux qui mettent de côté cet aspect qui nous permet pourtant l’immersion.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Il s’agit d’un jeu accessible que vous pourrez facilement sortir même avec des enfants. Vous le prendrez en main en quelques tours et la difficulté croissante vous aidera à vous en sortir. Pour autant, au fur et à mesure, la difficulté devient vraiment plus complexe à gérer. Bonne chance pour les dernières missions.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Un jeu de pli dont les plis n’ont pas d’intérêt. Il fallait y penser. L’aspect mission est la vraie bonne idée du jeu qui vous donne un challenge à relever en équipe. Mais pour que cela fonctionne, il va falloir jouer le jeu de la communication. Sinon, tout l’intérêt est perdu.

w

Interactivité

⭐⭐⭐

Il est difficile de noter l’interactivité de The Crew. Le jeu est coopératif mais pour autant, vous ne devrez pas parler. C’est donc assez subtile. Pour autant, on regrette un peu le fait qu’il n’y ait pas plus de jeton qui créé des conditions pour développer l’expérience de jeu.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

50 missions prévues dans le jeu de base. Autant de mission que votre imagination peut en créer. Vous n’aurez pas fini de faire le tour de The Crew. Vous pourrez y jouer partout, tout le temps. Mais une certaine routine s’installe quand même surtout si vous jouez toujours avec les mêmes joueurs.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous voulez un jeu de cartes avec des parties rapides
  • Vous recherchez un jeu simple mais stratégique
  • Vous voulez un jeu coopératif

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous aimez parler durant vos parties
  • Les jeux de pli ne sont pas votre tasse de thé
  • Vous recherchez un jeu complexe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.