Sélectionner une page

Time Stories Révolution – Cycle Bleu

Time Stories Revolution - The Hadal Project

Après le succès (mérité) de Time Stories Cycle Blanc et de ses 9 scénarios, les agents de la T.I.M.E reviennent pour de nouvelles aventures afin de résoudre des failles temporelles. Entre innovation et nouveaux scénarios, ce deuxième cycle vous proposera d’aller plus loin dans l’univers du titre avec un mot d’ordre : l’accessibilité.

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Enquêtes – Decksploring

Présentation de Time Stories Revolution

Time Stories Révolution Cycle Bleu est un jeu coopératif narratif basé sur le decksploring (exploration de deck). Le jeu vous fera intégrer des réceptacles du passé pour évoluer dans un scénario et découvrir petit à petit les différentes ramifications de failles temporelles. Après le franc succès du Cycle Blanc, l’équipe des Space Cowboy vous propose l’évolution d’un must have.

Le concept du jeu

Vous êtes un agent temporel de la T.I.M.E, une organisation qui est au service de l’humanité. Le voyage dans le temps est désormais une réalité et vous en êtes un des régulateurs. La tâche immense et les risques d’échec sont à peine mesurables. Les enjeux ne sont rien moins que la préservation de la trame temporelle et sa continuité, sous peine d’extinction de notre espèce. La T.I.M.E envoie ses agents dans le temps au moyen de la technique des réceptacles. Séparés de leur enveloppe charnelle, les agents s’emparent du corps, de la mémoire et des connaissances d’individus vivant dans la période visée. Cela permet de réduire les risques de contamination et de paradoxe, et de protéger la santé des agents eux-mêmes. Suite à des événements récents, la T.I.M.E a dû modifier son fonctionnement en profondeur. Elle s’appuie toujours sur l’utilisation de réceptacles, mais le voyage dans le temps emploie désormais une technologie mêlant la science très avancée du XXIIème siècle à d’étranges techniques ésotériques transmises par les mystérieux Syaans. Une substance merveilleuse appelée Azrak est instillée dans le corps des agents. Elle accroît le lien entre agents et réceptacles de façon profonde et potentiellement permanente. Cela permet d’effectuer des missions plus longues et de renforcer les réceptacles. Néanmoins, toutes les propriétés de l’Azrak ne sont pas connues et la T.I.M.E ne peut pas en produire autant qu’elle le souhaiterait.

A la découverte de votre scénario

Une fois vos réceptacles intégrés, et le voyage temporel effectué, vous et votre équipe allez arriver dans une nouvelle époque. C’est le moment pour vous de découvrir les lieux. Tous les tours, un Time Captain est défini et c’est lui, avec concertation qui va choisir les lieux à découvrir. Vous allez alors pouvoir récupérer les cartes qui compose le lieu à visiter et son histoire. Chaque joueur prendra ensuite une carte du panorama qui le constitue et en lira les informations secrètement. Dans un second temps, les agents de la T.I.M.E vous pouvoir débattre sur les éléments trouvés avant de réaliser ou non (au choix de chacun) les actions indiquées sur la carte.

Un moyen très efficace de découvrir au fur et à mesure l’histoire de votre scénario et de mettre l’échange et la coopération au cœur du jeu.

Résolvez les épreuves

Les cartes que vous allez découvrir vous donne un certain nombre d’actions à réaliser. Certaine fois vous aurez le choix d’engager une action, d’autre fois, vous devrez impérativement les résoudre. Vous passerez alors dans une phase « d’épreuves ».

Les épreuves se présente sous la forme d’un pavé technique qui vous donne un seuil de réussite (un nombre à atteindre) et les résultats en fonction de votre score. Vous allez alors tenter d’atteindre ce score en dépensant des Azraks (votre ressource qui maintient le lien mental avec votre réceptacle) et en demandant de l’aide à vos partenaires. Vous piocherez ensuite une carte destin qui vous donnera un score à cumuler avec vos bonus pour savoir si vous avez réussi l’épreuve ou non.

Gardez le contact avec votre réceptacle

Tous les tours vous devrez ainsi dépenser vos Azrak tout en gardant à l’esprit que vous devez impérativement en garder un pour conserver le lien avec votre réceptacle et ne pas faire perdre votre équipe. Une fois par tour, vous allez pouvoir mettre en place un système de mise à jour et ainsi répartir les Azrak au sein de l’équipe. Une manière de toujours avoir suffisamment de ressources pour avancer dans la découverte de votre mission.

Les extensions de Time Stories Révolution

Dans le cadre de Time Stories Revolution, on ne parle pas d’extension. Car à l’instar de son ainé, le Cycle Bleu propose des aventures indépendantes et vous n’aurez pas besoin de jeu de base. Vous pourrez aussi les jouer dans l’ordre de votre choix. Cela répond aussi bien à une demande des joueurs qu’à une logique d’accessibilité des produits pour Space Cowboy. Voici donc l’ensemble des scénarios du Cycle Bleu de Time Stories.

Damien, le scénario de démonstration

Damien est une mission d’introduction qui permet de présenter Time Stories Revolution. Vous le retrouverez sur les salons et autres événements. Le jeu n’est pas en vente et vous pouvez même télécharger la démo de Damien directement depuis ce lien. Il s’agit aussi d’un préquel au Manoir Cavendish.

Dans Damien, vous et votre équipe allez partir sur les traces d’un enfant qui a disparu en 1958. Vous allez intégrer les corps de ses amis pour retracer son parcours et comprendre ce qui a pu lui arriver.

The Hadal Project

Time Stories Revolution - The Hadal Project

En 2099, le monde est en proie à une épidémie terrible qui détruit l’humanité. Pour sauver la population, vous allez débarquer en plein cœur de l’océan Atlantique, dans une base sous-marine. A vous de comprendre ce qui se passe et comment sauver le monde.

Une nuit d’été

Alors que vous vous préparez à plonger dans un saut dans le temps, vous et votre équipe vous retrouvez directement téléporter dans une trame parallèle. Une Nuit d’Été est construit pour offrir une mission originale et surprenante même pour les agents du T.I.M.E les plus aguerris.

Le manoir Cavendish

Prévu pour 2021, le manoir Cavendish se passe directement à la suite du scénario d’introduction à Time Stories Revolution, Damien. Vous y retrouverez les enfants qui entrent dans le manoir à la recherche de leur ami disparu.

Expérience, un contenu pour lier l’aventure Time Stories Revolution

La boite de jeu Expérience pour Time Stories Revolution n’est pas une mission en soit mais un contenu additionnel qui vient se greffer aux autres scénarios. Elle est jouable avec n’importe quelle boite de jeu du Cycle Bleu. Expérience vous permettra de lier les aventures entre elle en découvrant ce qui se passe pour les agents de la T.I.M.E entre les missions. Vous pourrez ainsi faire évoluer vos agents, prendre des décisions pour la suite et surtout découvrir les secrets de l’univers du jeu.

Les différences entre le Cycle Blanc et le Cycle Bleu de Time Stories

Pour les joueurs qui ont pu tester (voir faire tous les scénarios) du Cycle Blanc, vous allez avoir quelques surprises en découvrant Time Stories Revolution. Le jeu propose de nombreuses modifications notamment pour le simplifier et le rendre plus accessible.

  • Tout d’abord, élément dont nous avons déjà parlé plus haut, chaque jeu sera indépendant. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter une boite de base avec les extensions. Dans la même optique, il n’y a plus d’ordre dans les scénarios. Vous pouvez les jouer comme bon vous semble. Si vous voulez lier le jeu et tous les faire, vous pourrez alors acheter la boite de jeu Expérience.

  • Sur la façon de jouer cette fois-ci, le plateau de jeu disparait pour laisser la place uniquement aux cartes qui compose les lieux à découvrir.

  • Les unités de temps disparaissent pour être remplacées par une ressource : L’Azrak. Si dans le cycle blanc, la gestion était collaborative, dans Time Stories Cycle bleu, elle sera assumée individuellement par chaque joueur.

  • Dans cette nouvelle version, vous n’aurez plus de dès pour réaliser vos actions. Les événements se résolvent grâce à des pavés techniques et un seuil de réussite à atteindre. Le mécanisme diminue l’effet hasard pour tendre vers plus de gestion de vos ressources d’Azrak communes.

  • Chaque personnage a plus d’impact et de profondeur qu’auparavant. Ils ont d’ailleurs un deck personnalisé dans le Cycle Bleu.

  • Le temps de jeu pour chaque mission a été raccourci. Space Cowboy annonce des parties allant jusqu’à 2h30. Loin des 4 à 5h du Cycle Blanc.

Chacun se fera son avis sur la différence entre les deux « saisons » du jeu. Dans l’ensemble, le tout reste très cohérent. Si l’on devait résumer, si le Cycle Blanc tendait vers le jeu expert, le Cycle Bleu se veut plus accessible et facile à jouer tout en gardant l’âme qui compose le jeu.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement les règles du jeu Time Stories en version PDF. Tous les scénarios sont disponible.

 

Notre avis sur Time Stories Revolution

Time Stories Revolution est l’un des meilleurs jeux d’enquête et d’escape game du marché. Les mécaniques de jeu sont très bien pensées, le jeu est fluide et surtout, la profondeur des scénarios est toujours au rendez-vous (même si vous aurez des préférences en fonction de vos affinités). Ce qui vous assure une aventure immersive et à rebondissement. Malheureusement, le Cycle Bleu souffre de la comparaison avec son ainé, car même s’il est plus accessible, les joueurs qui ont eu l’occasion (et la patience) de jouer à la première saison risque d’avoir une frustration. De notre côté, nous avions adoré le fil rouge entre les épisodes moins présent dans cette version. Pour autant, Time Stories reste l’un de nos coups de cœur dans sa catégorie.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

L’univers est au cœur de l’expérience que vous allez jouer. Chaque scénario vous propose de vous immerger dans une enquête toujours plus palpitante. Si l’histoire est de très bonne facture, les illustrations ne sont pas en reste et vous aideront à vous plonger dans l’aventure.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Time Stories Révolution c’est très très très simplifié pour le rendre plus accessible. Le jeu est donc plus ouvert au grand public. Pour autant, il vous faudra un peu de temps pour lancer une partie et bien comprendre les règles.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Entre le decksploring, les actions à régler et la gestion de l’Azrak, Time Stories Revolution propose de bonnes mécaniques de jeu qui fonctionnent bien. Il vous faudra quelques minutes pour les appréhender mais rien de très complexe.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Il s’agit clairement d’un jeu où l’interactivité est la clé. Même si le jeu prend le parti de limiter les phases d’échanges, vous allez constamment jouer en équipe et vous devrez planifier vos actions en fonctions de l’ensemble de l’équipe.

Rejouabilité

⭐⭐

Cela reste un jeu à scénario. Ce qui signifie qu’une fois que vous avez découvert l’histoire et ses ramifications, vous n’aurez que peu d’intérêt à rejouer. La rejouabilité de la série se fait dans les sorties récurrentes de nouveaux scénarios.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux à scénarios
  • Vous recherchez un escape game différent
  • Vous avez aimé l’aspect coopératif

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez un jeu rejouable
  • Vous préférez les jeux courts
  • Vous voulez de la stratégie pure et dur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *