Sélectionner une page

HeroQuest Legacies, vers un retour de la saga ?

par 14 Août 20200 commentaires

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… Ah, HeroQuest ! LE jeu mythique des années 90 édité par Games Workshop (l’entreprise derrière Warhammer) et MB, serait en passe de revenir sur le devant de la scène. Si l’information est un choc dans l’univers ludique, elle est aussi à prendre avec des pincettes au vu du passé de la saga !

Petit rappel pour les quelques-uns d’entre vous qui ne connaitraient pas ce monstre ludique. HeroQuest est un jeu de donjon dans un univers médiéval fantastique dans lequel vous incarnez un barbare, un elfe, un enchanteur ou encore un nain pour dégommer de l’orc et autre guerrier du chaos jusqu’à… ce que tout le monde soit mort. Non, c’est en fait le maître du jeu appelé Morcar (un des joueurs) qui va créer l’univers du donjon ainsi que ces objectifs tandis que les héros avancent et améliorent leurs équipements. Alors vous allez me dire : « oui mais quelles différences avec les propositions actuelles ? » Et bien tout simplement qu’HeroQuest est un précurseur. Édité en 1989 le jeu a bercé bon nombre des joueurs de l’époque notamment grâce à la qualité de son contenu. A tel point qu’une boite de jeu vaut maintenant plusieurs milliers d’euros si elle est en bon état.

Plateau du jeu HeroQuest

Le retour du Roi !

Alors pourquoi parler aujourd’hui de son retour ? Tout simplement parce que le 1er juillet, la marque « HeroQuest Legacies » a été déposé dans la catégorie « jeu de société, jeux de cartes, jeux de dés ». Ce dépôt de marque a été repéré par un anonyme qui l’a posté sur Reddit. Ce dépôt de marque laisse donc supposer l’arrivé d’une version legacy du célèbre jeu de plateau.

Nous avons tous adoré le fameux Gloomhaven, souvent nommés comme l’un des meilleurs jeux legacy voir médiéval fantastique moderne. Un jeu similaire dans l’univers d’HeroQuest serait pour sûr accueilli comme il se doit par les fans.

Restoration Game à la manœuvre

Là où le sujet devient intéressant, c’est que ce serait Restoration Games (et plus précisément Rob Daviau) qui serait en passe de développer le projet HeroQuest Legacy. Interrogé par le site Dicebreaker, Justin D. Jacobson, le fondateur de Restoration Games précise « qu’HeroQuest Legacies n’est pas le seul projet en cours ».

Pour rappel, Rob Daviau est déjà à l’origine des très très très bon Risk Legacy et Pandemic Legacy, deux des meilleurs jeux du genre. Un gage de qualité qui ne peut que rassurer sur le futur projet de l’entreprise.

Comme un air de déjà vu

Seulement voilà, si le projet parait sérieux, le dépôt de marque sur HeroQuest Legacies nous laisse un arrière-goût de déjà-vu. Car en 2013, Gamezone avait tenté une campagne de financement participative pour rééditer HeroQuest pour ses 25 ans. Si le succès a été au rendez-vous, Greg Stafford et Moon Design Publications ont bloqué la distribution du jeu car c’est eux qui détiennent la licence. Un frein qui pourrait de nouveau bloquer un potentiel nouveau jeu sur cet univers, même si à titre personnel, j’espère revoir un jour le jeu qui m’a fait aimer les jeux de société !

annulation HeroQuest 25eme anniversaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *