Sélectionner une page

Jumpstart, un nouveau format pour Magic ?

par 27 Fév 20200 commentaires

Vous avez peut-être entendu parler de Jumpstart, une nouvelle façon de jouer à Magic ? La communication sur le projet est relativement récente. Voici tout ce que l’on peut vous dire sur ce produit.

Jumpstart est un produit plutôt orienté casual / partie rapide. Le concept est d’acheter 2 booster Jumpstart contenant chacun 20 cartes et de les mélanger pour former un deck prêt à jouer immédiatement de 40 cartes.

Chaque booster de Jumpstart propose un “thème” et chaque thème a des “listes” différentes associés. Certains thèmes n’ont qu’une seule liste, et sont considéré comme “rare mythique” tandis que d’autres ont à contrario de multiples listes qui permettra de réaliser des variations. Cela implique que, contrairement aux boosters classiques, ceux de Jumpstart ne sont pas formés aléatoirement, mais définis à partir d’une liste précise. L’aspect aléatoire se trouve donc dans la liste sur laquelle vous allez tomber.

Que propose les boosters Jumpstart ?

Jumpstart propose 46 thèmes, et 121 listes différentes dont 75 listes “variation” de thèmes. Les combinaisons de listes dépassent donc amplement le millier.

Sur les 20 cartes présentes dans les listes vous pourrez retrouver :

  • 7 à 8 terrains de base dont un terrain de base avec une nouvelle illustration unique et associée au thème. Chaque thème aura donc son nouveau terrain (pas full art). Le nombre de terrains vari selon la stratégie de la liste : deck aggro, 7, deck midrange, 8…
  • Une à deux rares lié au thème (cela dépend des listes. 1 liste sur 3 aura deux rares).
  • Le reste des cartes liés au thème. La grande majorité des listes sont sous format singleton, cela signifie 1 seul exemplaire de chaque carte.

La plupart des listes (donc des boosters) seront monocouleurs. Seuls quelques listes (les listes “rares mythiques”) seront multicouleurs.

Les boosters Jumpstart ne proposeront ni jetons, ni cartes foils et toutes les cartes auront un cadre mis à jour (pour les réimpressions).

Les thèmes proposés par Jumpstart

A l’heure actuelles, nous connaissons 11 thèmes avec leur nombre de variation :

  • Chats (2 variations)
  • Goblins (avec variations)
  • Vampires (probablement avec des variations)
  • Phyrexians (thème mythique rare sans variation)
  • Murs (thème mythique rare sans variation)
  • Licorne (thème mythique rare sans variation)
  • Vol
  • Docteur
  • Garruk (probablement un thème “mythique rare” sans variation)
  • Pirate
  • Discard

La commercialisation de Jumpstart

Le produit ne sera malheureusement disponible qu’en anglais. Désolé pour tous les joueurs préférant les cartes françaises. Certaines sources annoncent que Wizard of the Coast aurait vraiment insisté pour permettre de traduire les cartes.

Le prix d’un booster devrait être légèrement supérieur à celui d’un booster de M21. CardMarket les estime un peu au-dessus de 6€.

Il devrait y avoir 36 boosters par boîte. L’extension sera en print on-demand, ce qui signifie que les impressions se feront à la commande. Un signe que Wizard of the Coast mise sur une longue longévité de ce format.

Vous pourrez retrouver Jumpstart sur Arena, mais à une date ultérieure à la sortie papier, et avec quelques différences. Arena permettra aussi de réaliser des tests sur ce format.

Une extension comme les autres ?

Jumpstart proposera une saison de spoilers. Votre magasin proposera une AP le 27 juin, plus comme un événement ouvert casual par rapport aux événements semi-compétitifs habituels.

Pourquoi ce nouveau format ?

Si Magic propose régulièrement des innovations autour du jeu et des tests pour voir comment agrémenter l’expérience de jeu, désolé mais pour cette fois le but est purement commercial. Jumpstart est un format qui répond à 100% à son concurrent, à savoir… Keyforge. Et oui, le jeu de cartes (créé par… ah oui, le créateur de Magic aussi !) Commence à prendre une bonne notoriété et des parts de marché, ce à quoi Jumpstart est une première réponse.

Alors, votre avis sur Jumpstart ?

Comme quoi la concurrence a du bon. Je ne sais pas vous mais nous on attends ce format avec impatience pour pouvoir créé des matchs Licornes contre Zombies. Et vous vous en pensez quoi ?  N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *