Les licences de films investissent le monde du jeu de société
Sommaire
- Une relation amoureuse plus ancrée que vous imaginiez entre les deux mondes !
- Pourquoi le monde du cinéma investit le jeu de société ?
- Les principales licences de film présentent dans le monde du jeu de société
- La passerelle inverse est-elle possible ?
- Le jeu de société courtisé par d’autres mondes culturels
- Rapprochement entre jeux de société et cinéma : une bonne ou une mauvaise chose ?
Une relation amoureuse plus ancrée que vous imaginiez entre les deux mondes !
Un exemple encore plus parlant est certainement le film Jumanji sortie en 1995. Le film est adapté d’un livre pour enfant et parle d’une partie de jeu de société qui enverra les protagonistes dans des aventure folle. Et bien sachez qu’à la suite du film le jeu de société Jumanji a été édité et a d’ailleurs été récompensé en 2019 à l’occasion des Toy Industry Awards.
Vous l’aurez donc compris la relation entre le jeu et le film n’en est pas à ses débuts, loin de là. Et depuis quelques années le lien entre les deux mondes se fait de plus en plus fort. Mais alors pourquoi cela ?
Pourquoi le monde du cinéma investit le jeu de société ?
Les modes de création sont le second pont logique entre les deux entités culturelles. La création des jeux de société modernes est le plus souvent pluridisciplinaires et fait appel à des scénaristes, des graphistes, des modélistes qui peuvent facilement faire le lien entre cinéma et jeu de plateau. Nous sommes aujourd’hui loin du simple jeu de carte traditionnel qui ne demandait peu ou pas création.
Enfin, certainement le lien qui reste le plus évidement est celui du modèle économique. Les licences à succès de film se vendent bien, très bien, au point de voir fleurir des quantités astronomiques de produit dérivé. Est-ce un mal ou un bien pour le jeu de société ? Tout dépendra de la façon d’aborder la question. Certes, cela peut être dommageable si le futur jeu est traité à la manière d’une peluche bas de gamme de certain dessin-animés célèbres mais cela peut aussi être une formidable opportunité ! La création de très bon jeu de société demande de l’argent et/ou une fans base importante ce que peut apporter beaucoup de licence de cinéma. Vous souhaitez quelques exemples plus concrets ? Et bien pensez simplement à Marvel ou Star Wars par exemple.
Les principales licences de film présentent dans le monde du jeu de société
Disney : un univers présent partout !
On ne présente plus la firme tentaculaire qu’est Disney et qui, aujourd’hui, possède la main mise sur un nombre incalculable d’œuvres culturelles. C’est donc tout à fait logique que l’on retrouve des jeux de la licence Disney version jeux de société. Plusieurs centaines de jeux existent sur le marché mais nous allons nous concentrer sur deux exemples précis et vous les présenter.
- Code Name Disney : Code Name est un jeu qui est relativement connu en France et possède une déclinaison Disney. Le but est de s’affronter en équipe. Chacune d’entre elle va nommer un enchanteur. L’objectif de cet enchanteur va être de faire deviner des mots sur une grille de 4 sur 4 à chaque fois à l’aide d’un seul mot ! Chaque enchanteur d’équipe connait l’emplacement des trésors que ces coéquipiers doivent réussir à trouver sous les mots de la grille. Mais attention : il faut faire attention au choix du terme donné car vous risquez aussi de découvrir des trésors de vos adversaires sous les cases de la grille !
- Villainous : La série Villainous est tout aussi célèbre dans le monde du jeu de société car pour une fois vous n’incarner pas des héros mais des méchants de l’univers Disney ! Votre but est d’atteindre vos objectifs les plus sournois tout en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires en leur envoyant des calamités. C’est un jeu rafraichissant où tout est permis en incarnant des grands noms de méchant Disney comme Ursula, Maléfique ou encore le Capitaine Crochet.
Jurassic park : des dinos en plateau
Marvel : super héros ou super méchant ?
Quand l’on parle de grande licence de cinéma extrêmement connues il est désormais difficile de passer à côté de l’univers Marvel. Les comics ont conquis le grand écran et propose des films toujours plus épiques depuis quelques années que l’on retrouve aussi en séries et maintenant en jeu de société. Et oui, rien d’étonnant à voir la licence prendre une part du gâteau avec l’engouement que suscite le monde du jeu de société. Voici deux exemples concrets que vous allez pouvoir retrouver sur les étalages.
- 5 Minute Marvel : C’est des parties intenses et rapides que nous propose 5 Minute Marvel ! Vous incarnez un groupe de super héros de la licence qui va devoir vaincre un 6 boss Marvel. Mais attention les combats sont chronométrés et il vous n’aura que 5 minutes maximum pour réussir à les vaincre. Votre objectif ? Atteindre Thanos et l’arrêter ! Avec 10 supers héros jouables et des combinaisons toutes les plus variées les unes que les autres le jeu offre une belle re jouabilité.
- L’ascension de Thanos : Dans ce jeu de société vous allez devoir arrêter Thanos avant qu’il n’assemble les 6 pierres d’infinités. Pour cela, vous incarnerez des héros Marvel qui vont devoir se coordonner pour vaincre les Vilains sur leur route et surtout empêcher la collecte des pierres. C’est un très bon jeu de stratégie qui demande une coopération importante entre les joueurs pour réussir à atteindre les objectifs. Chaque héros possède ses propres capacités et c’est l’union de ces dernières qui vous permettra d’avancer le plus rapidement possible.
Dune : Un succès à l’écran et dans les ludothèques
Star Wars : l’ascension de la boite de jeu
En parlant de licence reconnue en voici une qui ne passe pas inaperçue. On la retrouve aussi dans de nombreux jeux de société plus ou moins récents. Avec un fan base aussi importante, il parait assez évidant que la licence de Lucasfilm profite de cette manne pour étendre son emprise à celui des jeux de société. Et les jeux Star Wars il y en a eu beaucoup ! Voici deux exemples concrets.
- Star Wars, L’ascension du côté obscur : Dans ce jeu c’est une course contre la montre où va s’affronter d’une part les rebelles aidés des Jedis et de l’autre l’empire avec Dark Vador. A l’aide de mécaniques simple de gestion de cartes et de dés, vous allez devoir tout faire pour contrer la construction de l’étoile de la mort et formé les rangs des rebelles.
- Risk Star Wars : Un grand classique du jeu de société revisité sauce guerre des étoiles, c’est ce que promet le Risk Star Wars. Quelques modifications sur les mécaniques mais surtout un plateau totalement relooké pour des parties offrant une bonne dose de stratégie et d’anticipation.
La passerelle inverse est-elle possible ?
Est-ce qu’il est possible de voir des jeux de société se faire offrir une adaptation sur grand écran ? La réponse est évidemment oui ! Les sources d’inspiration pour le 7ème art ont toujours été très variés, allant de l’histoire, aux romans en passant par les faits divers et que sais-je encore. Le jeu de société ne fait pas partie des exceptions. A ce moment de l’article vous vous demandez de quels films nous allons vous parler n’est-ce pas ?
- Battleship : Malgré la présence de Rihanna dans le casting et un gros budget effets spéciaux le film Battleship de 2012 n’a pas séduit son public ! Là n’est pourtant pas notre intérêt mais plutôt sur le jeu qui a inspiré en partie le film qui n’est autre que le célèbre Bataille Navale.
- Le Cluedo : un hui clos avec de nombreux suspects, un meurtrier et son arme à retrouver parmi de nombreuses personnes sur place, c’est le scénario du Cluedo mais aussi du film A couteaux Tirés de Rian Johnson.
- Uno : Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant un projet est bel et bien en cours de réflexion du côté de la firme Mattel pour une comédie d’action dans le monde du Hip Hop avec le rappeur américain Lil Yachty. « Uno est un jeu qui transcende les générations et les cultures et nous sommes impatients de nous associer à Lil Yachty (…) pour transformer ce jeu culte en une comédie d’action-aventure », a déclaré Robbie Brenner de chez Mattel Films.
De nombreux autres projets sont en cours d’élaboration comme un film tiré du jeu de stratégie Risk d’Hasbro qui serait chapoté par le créateur d’House of Cards, ou encore une adaptation de Donjons et Dragons cette année courant du premier semestre.
Le jeu de société courtisé par d’autres mondes culturels
Les livres à succès pour des jeux à succès
On retrouve aussi le Seigneur des anneaux en version plateau avec La traque de l’anneau ou encore Voyage en Terre du Milieu qui sont des énormes succès en termes de jeu de société à tel point que les ruptures sont de plus en plus fréquentes.
Les mangas, une communauté solide et exigeante
Les jeux-vidéos, un portage qui fonctionne bien
La licence Dark Souls est par exemple représentée avec un jeu d’exploration et de combat très punitif qui garde la volonté du jeu de base d’être avant tout un die and retry. En jeu mobile c’est le célèbre jeu de tower défense Kingdom Rush dont la mécanique a été parfaitement reproduite sur plateau avec la création de tours de défenses leur amélioration et le système de vagues d’ennemies qui tentent d’envahir le royaume. Enfin, dernier exemple dans un autre style, c’est Anno 1800, le jeu de gestion d’Ubisoft qui a été porté en 2021 sur plateau. Vous y retrouverez toutes les logiques de chaîne de production, de commerce et de satisfaction des besoins de vos habitants. Une prouesse qui mérite d’être souligné car le jeu vidéo est complexe et son portage a été une réussite !
La télévision : C’est possible ?
Rapprochement entre jeux de société et cinéma : une bonne ou une mauvaise chose ?
D’un autre côté l’univers du jeu de société n’a pas besoin de ça pour survivre et c’est souvent un jolie plus qui permet de créer des œuvres ludiques différentes ou avec un peu plus de budget en prenant en compte justement que les joueurs deviennent de plus en plus exigeants.
Pour résumer, la présence de licence de cinéma dans le monde du jeu de société ne date pas d’hier et va continuer pendant longtemps. C’est avant tout au joueur d’être critique et de bien se renseigner en amont sur les jeux grâce aux tests, aux blogs et aux vidéos qui foisonnent sur la toile. C’est à vous de voir au-delà du simple nom et de vous forger un avis concret sur tout ce qui peut vous être proposé !