Sélectionner une page

Canardage

Canardage

Bienvenue dans le petit monde tranquille d’une mare au canard… Tranquille ?  Pas tant que ça. Car ici, ça canarde à tous les étages ! Réussirez-vous à garder vos petites bêtes en vie jusqu’à la fin de la partie ? Pas si simple !

15 à 20 minutes

3 à 6 joueurs

Ambiance – Vengeance

Présentation de Canardage

Canardage est un jeu d’ambiance à l’univers humouristique. Simple et efficace, ce jeu créé par Keith Meyers et illustré par Randy Martinez est édité par Amigo Spiele et Gigamic. Vous retrouvez un jeu d’apéro rapide ou la vengeance est de mise. Parfait pour jouer aussi bien entre ami qu’en famille.

Le concept de Canardage

Le concept de Canardage est super simple. Chaque joueur autour du plateau aura une couleur de canard à défendre. Au centre, 6 canards seront positionnés en ligne. Tour à tour, les joueurs vont devoir réaliser une action obligatoire par tour parmi les cartes à disposition.

Cibles canardage

Les joueurs auront en continu trois cartes en main. Celles-ci représentent les actions possibles. Pour faire simple, vous avez trois grandes familles d’actions :

  • Viser un canard
  • Tirer sur un canard
  • Défendre vos canards

Le but du jeu ? Être le dernier à avoir un canard en vie ! Pas si simple dans ces marais remplis de chasseur à l’affut.

Viser un canard

Le système de visé est simple, chaque canard est une cible. Vous allez pouvoir jouer vos cartes pour placer un jetons cible juste au-dessus de celui que vous voulez tuer. Mais attention, les autres joueurs feront tout pour les faire bouger tout en sachant que si un canard avance, la cible reste quant à elle à sa place. Une fois la cible en place, il est possible de tirer dessus, mais il s’agit de deux actions différentes. Vous allez donc devoir anticiper les mouvements des canards pour ne pas perdre les vôtres.

Carte en joue Canardage

Tirer sur les canards de vos adversaires

Pour tirer sur un canard, il faudra nécessairement que celui-ci soit en joue avec une cible au-dessus de lui. Une fois un canard tué, celui-ci est enlever de la ligne et les canards avancent en ligne pour combler le trou. La carte retirée est rendue à son propriétaire.

Là où le fun réside c’est dans les différentes cartes de tire. Car bien entendu, rien ne se déroulera comme prévu. Entre les joueurs qui tireront sur le canard d’avant grâce à la carte « tu louches » et ceux qui feront constamment bouger les lignes, pas facile de s’y retrouver.

Défendez vos canards

Pour complexifier le tout, vous aurez la possibilité de défendre vos canards. Soit en changent l’ordre des canards mais pas des cibles, soit en utilisant des cartes défenses comme « à couvert » qui vous permettra de cacher l’un de vos protégés sous un autre canard, ou encore la carte « planqué » qui porte bien son nom.

La vengeance est un plat qui se mange froid

Si défendre ces petits animaux (et canarder les autres) et une partie du jeu qui est déjà sympa en soi, la partie la plus drôle réside encore dans la vengeance pure et froide. Car un joueur qui perd tous ses canards… Continu à jouer ! Attention donc à être fourbe, mais pas trop. Pour ne pas être la cible de tous en fin de partie.

Les extensions de Canardage

Canardage ne dispose d’aucune extension à l’heure actuelle. Pour être honnête, rien ne laisse suggérer qu’une nouvelle version arrivera dans les mois à venir. Dommage, tant le jeu est sympa.

Règles de Canardage

 
Retrouvez les règles de Canardage gratuitement en suivant ce lien.
 

Notre avis sur Canardage

Carnadage est un jeu qui met l’ambiance. Les parties sont courtes, le jeu est simple et vous allez vivre des rebondissements à coup sûr. La vengeance naturelle de fin de partie rajoute du piment au tout. Canardage plaira aussi bien en famille qu’entre ami et il s’adapte parfaitement pour l’apéro.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Une mare aux canards cernée par des chasseurs. Ce n’est pas un univers de rêve mais c’est rigolo et les jeux d’ambiances misent rarement sur ce critère.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est très simple. Vous pourrez lancer votre première partie en moins de 5 minutes et tout le monde comprendra les règles au bout de quelques tours. Accessible donc mais pas dénué de stratégie pour autant.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

La mécanique est basique, il s’agit de programmer votre jeu en fonction des actions possibles, tout en sachant qu’il est peu probable de viser juste ^^ Le système prend et les cartes sont bien dosées pour assurer la cohérence de Canardage.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Comme le jeu se base sur la programmation, il y a nécessairement des logiques interactives notamment dans le fait d’influer sur le jeu de vos voisins en continu.

Rejouabilité

⭐⭐⭐

Vous pourrez sortir le jeu à toutes les occasions sans jamais vous lassez. Mais soyons honnête, vous n’avez aucun moyen de renouveler le jeu si celui-ci commence à vous lasser.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux d’ambiance
  • Vous recherchez un jeu court en famille et entre amis
  • Vous voulez rire et passer un bon moment

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous êtes mauvais perdant
  • Vous voulez un jeu consistant
  • Vous préférez la coopération

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *