Sélectionner une page

Code Names

En tant que maitre dans l’art de l’espionnage, vous allez devoir aider votre équipe à retrouver vos informateurs cachés derrière leurs identités secrètes. Mais attention, un tueur rode et vous allez devoir faire vite si vous ne voulez pas être le prochain sur sa liste. Entre maître-espion et agent de terrain, à vous de mener les opérations avec brio !

15 minutes

2 à 8 joueurs

Association d’idées – Jeu d’ambiance

Présentation du jeu

Code Names est un jeu de déduction et d’association d’idées dans un univers d’espionnage. Le jeu se joue en équipe et en mode coopératif. Créé par Vlaada Chvatil et édité en France par Iello, il remporte successivement le Spiel des Jahres de 2016 ainsi que l’As d’or 2017. Code Names vous plonge dans un jeu familial où les rebondissements sont nombreux et où la pression sera votre meilleure alliée.

Concept et règles de Code Names

Dans Code Names, vous allez devoir exfiltrer les informateurs de votre réseau d’espionnage avant l’équipe adverse. Pour cela, le maitre espion de votre équipe fera deviner quels sont les membres de votre réseau par des associations d’idées aux agents sur le terrain.

Les maîtres espions mènent le jeu

Au démarrage d’une partie, chaque équipe sera face à 25 cartes « nom de codes » représentées par des mots-clés sur le plateau de jeu. Sur ces 25 cartes, une partie sont des informateurs bleus, une autre des informateurs rouges.  Vous aurez aussi en beige des témoins qui vous ferons perdre votre temps et bien sûr, un tueur ! Seuls les maîtres espions savent comment son répartie l’ensemble des informateurs grâce notamment à une carte clé qui leur révèlent tous les emplacements.

Tour à tour, les maîtres espions vont indiquer à leurs agents de terrains où se situe les informateurs de leur équipe. Pour cela, ils vont donner un mot-clé ainsi qu’un chiffre. Le mot-clé permettant de faire des rapprochements avec les cartes « nom de codes » sur le plateau et le chiffre pour dire combien d’informateurs s’y référent.

Les agents, les hommes sur le terrain

Bien entendu, les agents ont leur rôle à jouer. Ce sera donc à eux de deviner où se situe les informateurs de leurs réseaux (enfin, de prendre contact avec eux, si l’on souhaite respecter le cadre de Code Names). Vous allez donc devoir trouver le ou les informateurs en fonction de l’indice donner par le maître espion. En cas d’agents multiples, vous pouvez vous concerter mais un joueur unique donne la réponse.

Si la réponse donnée par un agent est un informateur de son réseau alors le maître espion place une carte de sa couleur dessus et l’agent continu à jouer. En revanche, si l’agent mentionne un informateur de l’équipe adverse ou un témoin alors le maître espion recouvre le Nom de Code avec une tuile identité de la couleur correspondante et le tour s’arrête immédiatement.

Fin de la partie

La partie se termine dès lors où l’une des deux équipes a réussit à prendre contact avec tous ces informateurs. Elle gagne alors la partie. A l’inverse, si l’un des agents se retrouve nez à nez avec le tueur, la partie est finie et l’équipe de l’agent perd directement.

Les extensions de Code Names

Outre ses récompenses, Code Names est un jeu qui possèdent une bonne réputation et qui s’est bien Vendu. A ce titre, quelques extensions ont vu le jour afin de vous proposer des expériences de jeu toujours plus poussées. En réalité, il s’agit de standalone, c’est à dire de versions alternatives qui se joue sans la boite d’origine. Tous les jeux que nous vous présentons ici sont donc indépendants.

Code Names Duo

Code Names Duo est la version coopérative du jeu. Ici, 2 joueurs vont tenter de retrouver tous les informateurs tour à tour. Chacun ayant une carte clé différentes avec des emplacements à retrouver. Pour réussir, vous aurez jusqu’à 9 tours, représentés par des jetons « Affaires classés ». Si au bout de ces 9 tours, vous n’avez pas trouvé tous les informateurs de votre réseau, alors vous enclencherez une mort subite en plaçant vos jetons sans indice. Comme dans la version classique, des tueurs rodent et vous font perdre la partie.

Code Names Duo propose un mode campagne avec un livret ou vous allez pouvoir mettre en place vos rapports de parties. Chaque pays dans lequel vous allez intervenir aura alors des règles spécifiques permettant ainsi une meilleure rejouabilité.

Code Names images

Code Names Images est une version alternative du jeu de base. La différence majeure avec celui-ci se situe dans le fait que les tuiles sur le plateau ne sont plus de mots-clés mais des images. Les maîtres espions devront alors faire deviner où se trouve les informateurs en donnant des indices par rapport aux différentes images. Ce qui offre des possibilités différentes.

Code Names Disney

L’univers de Disney combiné à celui de Code Names. Ici, il n’est bien entendu plus question de trouver des espions mais la logique reste la même. A l’aide d’une carte clé, un joueur va devoir faire deviner des personnages de l’univers Disney parmi 25 cartes présentent sur le plateau de jeu. L’univers est plus familial et idéal pour les fans. Attention toutefois, Code Names Disney n’est édité qu’en Anglais.

Code Names Marvel

Le S.H.I.E.L.D et l’Hydra s’affrontent de nouveau dans une guerre de l’information. Retrouvez toutes les mécaniques de Code Names associé à la licence Marvel. Comme pour Disney, il s’agit plutôt d’une version pour les fans, le tout en anglais.

Code Names Harry Potter

La continuité des partenariats entre Code Names et les licences. Et cette fois-ci c’est l’univers de Harry Potter qui trouve sa version. Les mécaniques restent inchangées et cette version de jeu est orienté pour les fans de la saga.

Code Names Deep Undercover et Deep Undercover 2.0

Code Names Deep Undercover est exactement le même jeu que l’original à ceci prêt qu’il propose des thématiques orientées pour les adultes. Le reste des mécaniques de jeu sont identiques. Le jeu est une exclusivité des boutiques Target et est disponible uniquement en anglais.

Code Names XXL

Il s’agit de la version grande taille de Code Names. Cette boite de jeu vient résoudre l’un des problèmes majeurs de Code Names, à savoir la lisibilité, pas toujours évidente lorsque l’on joue à plusieurs. Avec une version 3 à 4 fois plus grandes, vous aurez plus de facilité à jouer en groupe. Le boite de jeu est prévu avec un thermoformage adapté pour pouvoir ranger facilement tous les éléments en fin de partie. Si Code Names XXL est plus agréable à jouer, il demande aussi d’avoir plus d’espace.

Code Names Print and Play

Pour ceux d’entre vous qui souhaiterez tester Code Names avant de l’acheter, il existe Code Names Print and Play. Il s’agit d’une version gratuite du jeu (plus réduite) à télécharger et à imprimer chez vous. Nous vous l’offrons et vous pouvez là retrouver ici même.

Code Names box organizer

Vous l’aurez surement compris au titre de cette section mais il ne s’agit pas ici d’un jeu mais d’une boite pour pouvoir ranger Code Names ainsi que Code Names Images dans un seul et même rangement.

L’application Code Names

Code Names a sa propre application pour mettre en place toujours plus de partie. Vous y retrouverez un générateur de clé pour pouvoir changer les dispositions des informateurs des deux équipes, ainsi qu’un timer et une musique d’ambiance. L’application est disponible sur Androïd, iOs et sur le Windows Store en version gratuite. Retrouvez toutes les informations directement depuis la page dédiée au projet.

Règles de Code Names

 
Retrouvez les règles de Code Names gratuitement en  suivant ce lien.
 

Code Names Print and Play

 

Nous vous offrons gratuitement la version imprimable de Code Names directement depuis ce lien

 

Notre avis sur Code Names

Code Names est un jeu prenant et stressant tout en proposant un système de jeu d’ambiance. Le mélange est donc une grande réussite pour des parties rapides qui sont idéales entre amis et pour l’apéro. L’univers du jeu est bien conçu, et on se prend à vouloir battre son adversaire. Petit élément important, les extensions de Code Names répondent à des demandes de joueurs pour améliorer le jeu de base et c’est un vrai plus qui permettra à tous de trouver votre version du jeu en fonction du style de joueur que vous êtes. On recommande vivement Code Names.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Créer un jeu d’ambiance autour du monde de l’espionnage, le défi de départ était de taille. Pour autant, il est extrêmement bien relevé et Code Names propose un univers qui lui est propre et dans lequel on se retrouve. Assez rare lorsqu’il s’agit de jeu d’ambiance pour le remarquer !

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Facile à prendre en main et à préparer, Code Names ne propose pas un niveau de règles très complexe. Après une partie test, tous les joueurs auront intégré les règles du jeu sans problème.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

La mécanique de base est connue et reconnue. Il s’agit avant tout d’un jeu d’association d’idées. Là où le jeu ce démarque, c’est avant tout dans l’utilisation et la mise en scène de cette mécanique qui sont très bien pensées.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Si elle s’effectue avant tout en équipe, l’interactivité et bien présente et le jeu tourne autour de cette notion. Elle est en revanche un peu moins présente pour le maître espion qui jouera son rôle seul.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Le niveau de rejouabilité est très bon. Grâce notamment au travail continu des éditeurs qui propose des nouvelles cartes clés et tuiles mots-clés régulièrement. Après, Code Names souffre d’un côté redondance qui peut arriver plus ou moins vite en fonction des joueurs.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous cherchez un jeu d’ambiance rapide
  • Vous aimez les jeux de devinettes
  • Vous recherchez l’aspect convivial d’un jeu de société

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez une expérience de jeu longue
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous recherchez un jeu 100% coopératif

FAQ Code Names

📅 A partir de quel âge peut-on jouer à Code Names ?

La boite de jeu indique à partir de 12 ans. Cependant, les joueurs ayant l’habitude des jeux de société pourront facilement commencer dès 10 ans.

⭐ La rejouabilité est-elle bonne ?

Avec 200 cartes « nom de code », 40 « cartes clés » et 6 extensions, vous aurez quelques parties devant vous pour maîtriser l’art de l’espionnage.

❓ A combien peut-on jouer à Code Names ?

Code Names se joue de 2 à 8 joueurs mais l’expérience de jeu est optimale à partir de 4 joueur minimum pour pouvoir créer deux équipes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *