Sélectionner une page

Docteur Pilule

Docteur Pilule se définit lui-même comme le jeu anti burn-out. Le jeu propose un party game où vous devrez faire deviner des mots tout en ayant avalé des pilules qui altèrent votre comportement et votre parole. Soirée déjantée et fou rire sont garantis !

30 à 60 minutes

Mini 2 joueurs

jeu de cartes – culture

Présentation de Docteur Pilule

Docteur Pilule est un jeu complètement déjanté qui part d’une aventure humaine. Trois collègues de travail de chez Ubisoft, Jean-Philippe Caro, Jacques Exertier et Guillaume Brunier, commence à créer un concept de jeu d’ambiance durant leurs pauses. L’idée prend rapidement et le lancement est fulgurant. Édité par Goliath, le jeu est maintenant l’un des Party Game les plus délire du marché. Vous allez comprendre pourquoi.

Concept de Docteur Pilule

Comme tous les Party Game, Docteur Pilule propose un jeu extrêmement simple à comprendre. Le pitch : Vous venez de faire un burn-out et vous vous retrouvez dans la clinique du fameux Docteur Pilule. Par équipe de deux (vous et votre ami imaginaire) vous allez devoir quitter les lieux le plus vite possible. Seulement voilà, vous avez pris quelques pilules

Évadez-vous le plus rapidement possible

Pour quitter les lieux, vous allez subir une batterie de test psychologique de 40 secondes. Durant ce court laps de temps, vous allez devoir faire deviner un maximum de mots à votre coéquiper. Seulement voilà, à chaque fois vous aurez deux cartes pilules à piocher (une bleue et l’autre rouge). Les effets secondaires des pilules vont changer votre comportement et votre façon de parler.

Docteur Pilule propose comme ça plus de 3 millions de combinaison possible plus drôle les unes que les autres. Essayez donc de faire deviner le mot « écureuil » tout en chassant les mouches autour de vous et en criant en chuchotant… Bonne chance.

Les conditions de victoire

Durant vos tests de 40 secondes, vous avancerez sur le plateau d’autant de case que de mots que vous aurez fait deviner. Certaines cases spéciales vous feront reculer histoire de donner un peu plus de temps de jeu.

Mais soyons clair, le plateau de jeu et la course façon jeu de l’oie n’est qu’un prétexte pour mettre un cadre au jeu. Le but réel est de s’amuser en regardant les autres joueurs trouver des façons de faire découvrir les mots.

Une application pour timer vos séances

Docteur Pilule propose une application Androïd et iOs que vous pourrez retrouver directement sur ces liens. L’application est uniquement un chronomètre qui vous permettra suivre les 40 secondes pour les tests psychologiques des joueurs et rien de plus. Vous pouvez tout à fait utiliser votre propre chronomètre ou votre téléphone si vous préférez.

Traitement lourd, l’extension de Docteur Pilule

Docteur Pilule propose une extension pour venir compléter l’expérience de jeu de Docteur Pilule. Vous retrouvez 54 cartes pilules complémentaires pour toujours plus de combinaison possible et imaginable.

Le thème du burn-out

Si Docteur Pilule a pour thématique de fond un sujet difficile et sensible, les créateurs du jeu tiennent à préciser que cela n’est qu’un jeu :

« L’équipe du jeu tient à signaler que le docteur Pilule est un personnage fictif. Il ne fait référence à aucune personne existante ou ayant existé. Le cas échéant ne serait qu’une pure coïncidence indépendante de notre volonté. L’épuisement professionnel étant un sujet grave et sérieux, le jeu « Docteur Pilule : mon jeu anti-burnout » ne doit en aucun cas être pris au premier degré comme traitement anti-burnout. Ce jeu n’a pour seule vocation que de vous divertir ! »

Règles de Docteur Pilule

 

Retrouvez les règles de Docteur Pilule gratuitement en  suivant ce lien.

 

Notre avis sur Docteur Pilule

Des barres de rires en perspective, tout simplement. Soyons clair, le jeu n’est qu’un prétexte énorme pour s’amuser entre potes. Idéal comme jeu d’ambiance pour son côté fou rire garantit, le jeu est simple, propose des parties courtes et rapide à mettre en place. En revanche, certains joueurs pourraient se lasser assez rapidement du format qui est répétitif et ne propose pas vraiment d’alternative.

L’univers du jeu

Un univers 100% second degrés, qui est plus un prétexte au jeu qu’un réel environnement d’immersion. Comme souvent dans les jeux d’ambiances.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Une prise en main en l’espace de 2 minutes chrono. Le jeu ne possède aucune difficulté majeure et reste simple à jouer et à comprendre. Toute la difficulté sera d’avoir l’imagination nécessaire durant les tests psychologique.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

C’est très simple et très basique mais ça marche toujours aussi bien. La logique des effets secondaires est franchement hilarante. Malgré tout, le jeu est 100% basé sur cette mécanique. Le reste n’a que peu d’intérêt et c’est dommage.

w

Interactivité

⭐⭐⭐

C’est drôle, c’est fun, mais ce n’est pas interactif. Les parties se joue chacun son tour et si tous les joueurs profitent pleinement des excentricités des adversaires, ils ne pourront en revanche par interagir durant leurs tours. Sauf à créer des variantes sur mesure.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Avec des millions de combinaisons d’effets secondaires, vous pourrez jouer toute votre vie sans jamais retomber sur les mêmes. Du coup, la rejouabilité est importante. Mais malgré tout, c’est aussi le genre de jeu dont on peut se lasser au fil du temps. C’est une question de personnalité et de ce que vous attendez de Docteur Pilule.

Ce jeu est pour vous si

  • Vous cherchez un jeu d’ambiance
  • Vous voulez rigoler à coup sûr
  • Vous ne voulez pas vous prendre la tête

 

Ce jeu n’est pas pour vous si

  • Vous voulez un jeu profond
  • Vous n’aimez pas les jeux répétitifs
  • Vous n’aimez pas les mimes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *