Sélectionner une page

Les Loups Garous de Thiercelieux

Jeu d’ambiance par excellence, les loups garous de Thiercelieux vous propose un jeu de rôle entre villageois et loups-garous. Apprêtez-vous à vivre une expérience hors du commun dans ce jeu où il ne peut en rester qu’un. Complot, duperie et alliance sont de mise dans le petit village en apparence paisible de Thiercelieux.

30 minutes

6 à 45 joueurs

Ambiance – jeu d’équipes

Pour la petite histoire

Avant de vous présenter le concept ainsi que les règles du jeu, nous vous proposons un petit retour en arrière sur l’histoire d’un jeu d’ambiance franchement atypique. Car si les loups-garous de Thiercelieux est un jeu à succès aussi bien en France qu’à l’étranger, le lancement fut quant à lui pavé d’embuche.

Créé par Hervé Marly et Philippe de Pallières suite à une partie de « Mafia » près du village de Thiercelieux, le jeu fut à l’origine refusé par tous les éditeurs. Ils décidèrent donc de confectionner leur propre boite de jeu à la main et de l’offrir à tous leurs amis. Une première série de 200 puis une deuxième de 200… Et aujourd’hui plus de 100 000 boites sont vendues par an.

Le concept du jeu

Bienvenu à Thiercelieux, un village en apparence paisible. Mais toutes les nuits, lorsque la lune se présente, une partie des habitants se transforme en loups garous et dévore la population. Vous faites partis de l’un de ces deux camps et vous allez devoir survivre pour être l’un des derniers de votre équipe.

Des frères ennemis

Vos parties sont orientées par un meneur qui ne prend pas part au jeu. Il distribue à chaque joueur une carte représentant leur identité qu’ils doivent garder secrète. Les joueurs sont divisés en deux camps ennemis : les villageois qui peuvent avoir des rôles spécifiques et les loups garous. Les loups garous devront ne pas se faire démasquer et manger tous les villageois tandis que ces derniers vont devoir éliminer les loups garous.

Le jour et la nuit

Les phases de jeu sont rythmées par des tours sous forme de jour et de nuit qui vont permettre aux différents rôles de jouer et de s’exprimer.

  • La nuit: Durant la nuit, tous les joueurs doivent garder les yeux fermés et ne doivent pas communiquer. Le meneur de la partie appel les loups garous qui se réveillent. Ils désignent ensemble le villageois qui sera leur victime pour ce tour, le tout sans faire de bruit pour ne pas se faire remarquer. Ensuite, les villageois qui possèdent des pouvoirs pourront les utiliser tour à tour pour les utiliser (nous reviendrons sur leurs capacités plus tard).

  • Le jour: Tout le monde se réveille et peut ouvrir les yeux pour découvrir qui est la victime. Elle sera désignée par le meneur de la partie. Les victimes ne peuvent plus intervenir mais pourront toujours assister à la partie. Vient le moment du débat. Tous les joueurs tentent de connaitre l’identité des loups garous (ceci devant faire porter les soupçons vers les autres). A la fin de la période, tous les joueurs vont sélectionner quelqu’un en le montrant du doigt. Le joueur avec le plus de voix contre lui sera exécuté.

Des rôles spécifiques pour alimenter les parties

Parmi les villageois, il existe des personnages qui auront des capacités spéciales. Soient ils joueront pour la communauté, soient au contraire, ils auront la possibilité de jouer seul et avoir leurs propres conditions de victoire.

  • Le capitaine du village: Il ne s’agit pas d’une carte particulière mais d’un rôle complémentaire. A la fin du la première journée, un capitaine de village peut être élu par les autres membres (loups garous compris). Ses votes compteront double à partir de ce moment. S’il meurt, il peut donner son rôle à un autre joueur.

  • La voyante: Au début de chaque nuit, la voyante est appelée par le meneur de jeu. Elle pourra alors désigner un joueur et ainsi connaitre sa véritable identité. La voyante est donc une cible prioritaire pour les loups-garous.

  • La sorcière: La sorcière possède deux potions en début de partie. Une potion de guérison qui lui permet de ressusciter un joueur mort et une potion d’empoisonnement qui lui donnera la possibilité de tuer un joueur. A la fin de chaque nuit, lorsque les loups-garous se sont endormis, le meneur de jeu appel la sorcière pour savoir si elle souhaite utiliser l’une de ses potions.

  • Cupidon: Lors de la nuit du premier tour, Cupidon va sélectionner deux joueurs qui seront amoureux. Le couple se verra toucher la tête par le meneur de jeu afin de savoir qui est l’autre joueur avec qui ils seront. A partir de là, les amoureux ne peuvent pas s’accuser, ni voter l’un contre l’autre. Ils forment une équipe à part entière de deux dont la condition de victoire est de finir la partie tous les deux, et ce même s’ils ne font pas partie du même camp. Cupidon, quant à lui, à l’interdiction de révéler qui est le couple.

  • Le chasseur: Il n’a aucun rôle particulier pendant la partie. En revanche, lorsqu’il meurt, le chasseur peut désigner une personne qui va mourir en même temps que lui d’une balle de son fusil.

  • La petite fille: La petite fille sort des les bois la nuit. A ce titre, elle a le droit d’entrouvrir les yeux durant la nuit lorsque les loups-garous se consultent. Elle ne peut pas ouvrir les yeux complètement et se faire passer pour l’un d’entre eux. Si elle se fait attraper, elle sera égorgée à la place d’un villageois.

  • Le voleur: Si vous décider de jouer avec un voleur, en début de partie, vous devrez prendre deux cartes de plus que le nombre de joueur. Lors du premier tour, elles seront mises au centre du jeu et le voleur pourra échanger sa carte contre l’une de celle qui est au centre.

A noter que les rôles peuvent être cumulés. De plus, le maitre du jeu doit être prudent lors l’appel des rôles. Il faut toujours appeler les personnages par leur nom d’origine. La voyante, la sorcière,… Sinon, le joueur peut être démasqué plus rapidement (par exemple en appelant le sorcier).

Condition de victoire

Vous l’aurez compris, le jeu propose donc différentes conditions de victoire en fonction du ou des rôles que vous êtes amenés à jouer. Les loups-garous devront manger tous les villageois, les villageois quant à eux devront traquer tous les loups garous. Pour ce qui est des amoureux, ils devront survivre ensemble.

Une boite de jeu très minimaliste

Si vous êtes amenés à vous procurer les loups-garous de Thiercelieux, vous sachez que la boite de jeu est volontairement très minimaliste. Vous retrouverez donc les règles du jeu et uniquement des jetons de rôles pour chaque typologie de joueur. Le but est d’éviter au maximum les signes distinctifs lors des parties.

Les extensions des loups-garous de Thiercelieux

Pour ceux qui souhaitent embellir l’expérience de jeu et rajouter du contenu, les loups-garous de Thiercelieux propose quelques extensions. Vous pouvez donc rajouter des personnages mais aussi créer des variantes de jeu.

Nouvelle Lune, développez le concept

Première extension du jeu culte, Nouvelle Lune va introduire de nouveaux personnages mais aussi une innovation au travers des de cartes d’événements aléatoires. L’extension permet aussi de jouer neuf versions de jeu alternatives dont notamment les plus connues : fête de la moisson et peste noir.

Les nouveaux personnages de Nouvelle Lune ne sont pas obligatoires à jouer. Pour ne pas être repérable par rapport au jeu de base, l’extension ne propose pas de carte mais des autocollants à coller sur les cartes classiques.

Le village, des bâtiments et des métiers

Le village est une boite de jeu qui regroupe le jeu de base ainsi que l’extension « le village ». Les cartes proposées ne sont pas plus du même format que sur le jeu d’origine ce qui l’empêche d’être mélangé. L’extension est compatible avec Nouvelle Lune.

Le village propose aux joueurs des bâtiments ainsi que les métiers qui vont avec. Chaque métier permet d’avoir un pouvoir spécifique. Il y a ainsi 10 bâtiments et métiers :

  • Les fermiers
  • Les vagabonds
  • Le rebouteux
  • Le confesseur
  • L’institutrice
  • Le boulanger
  • Le bailli
  • Le barbier
  • Le tavernier
  • Le châtelain

L’extension le village apporte aussi trois nouveaux personnages qui sont le loup blanc, le corbeau et le pyromane.

Personnages, encore plus de possibilités

Comme sont nom l’indique, l’extension Personnages va proposer de jouer avec 16 personnages complémentaires inédits. Le jeu ne propose pas d’autres mécaniques. A noter que Personnages n’est pas compatible avec Le Village.

Le Pacte, toutes les extensions regroupées

Le Pacte regroupe le jeu de base ainsi que toutes les extensions (Nouvelle lune, Le Village et Personnages). Le jeu propose donc deux sacs pour pouvoir transporter les 47 cartes dont 33 personnages différents, 29 jetons rôles visibles et 14 bâtiments. Le Pacte peut se jouer jusqu’à 45 joueurs mais demande alors un meneur de jeu expérimenté.

Best Of, le meilleur des loups-garous

Best Of est une extension qui propose uniquement le meilleur des loups-garous de Thiercelieux.  Vous retrouverez ainsi 28 cartes dont les 19 personnages les plus joués du jeu.

Les Loups-Garous de Thiercelieux, ten years after

Ten years after est une édition deluxe proposé pour rendre hommage aux 10 ans d’un succès qui aurait pu ne jamais voir le jour. Cette édition vous proposera le jeu de base ainsi que l’extension Nouvelle Lune. Le tout avec de vraies cartes cartonnées (fini les autocollants).

Style de jeu et variantes des loups-garous de Thiercelieux

Les loups-garous de Thiercelieux est un de ces jeux qui s’est fait accaparer par la communauté. Au-delà des règles proposées, il existe des dizaines de variantes qui seront plus ou moins connues et validées. Vous pouvez en retrouver dans les règles du jeu, mais aussi sur des sites ou encore sur les réseaux sociaux. Chacun a sa façon de jouer, pour autant, quelques variantes sont plus réputées. En voici quelques exemples.

Contamination

Jouer aux loups-garous de Thiercelieux au format contamination propose un style de jeu totalement différent. A l’inverse des règles standards, vous commencez la partie uniquement avec un seul loup-garou qui sera le chef de meute. Mais celui-ci peut contaminer les joueurs plutôt que de les tuer. Nuit après nuit, les loups-garous seront plus nombreux.

La peste noire

Au démarrage d’une partie, le meneur peut décider de créer une variante appelé la peste noire. Ici, il n’y aura pas de loup-garous au départ de la partie. Tout en faisant semblant d’appeler les loups, le meneur va en réalité choisir sa première victime. Cette victime choisira ensuite la suivante et ainsi de suite, telle une épidémie.

Le meneur et les morts doivent ainsi maintenir l’illusion pour assurer que les villageois ne se rendent compte de rien jusqu’à la fin de la partie.

Jeux dérivés et jeu en ligne

Les loups-garous de Thiercelieux sont devenus culte et avec le succès est venu aussi quelques dérivés et tentatives de plaire au plus grand nombre. C’est dans ce sens que sont sorties différents jeux dérivés, mais aussi un jeu en ligne.

Les jeux dérivés des loups-garous

Dans la pléiade de jeu autour des loups-garous de Thiercelieux, deux sont des dérivés directs qui propose avant des styles de jeu un peu différents tout en gardant les règles de bases :

  • Loup-garou pour une nuit: L’objectif de ce jeu est avant tout de corriger les défauts de son grand frère. Ici, le meneur sera un joueur comme un autre (une application peu même remplacer le meneur), le jeu est jouable de 4 à 10 joueurs et le tout se passe sur une seule et unique nuit. Des parties rapides et tendues en perspective.

  • Loup-garou pour un crépuscule: La suite de loup-garou pour une nuit, mais aussi un standalone, le jeu propose des parties encore plus rapides, de 10 minutes environ. Vous pouvez cette fois-ci jouer à partir de trois joueurs. Loup-garou pour un crépuscule devient un jeu que l’on pourrait qualifier de jeu d’apéro, là où son ainé a toujours été un jeu d’ambiance et de rôle pour les groupes.

Jouer en ligne aux loups-garous de Thiercelieux

Si vous souhaitez jouer en ligne aux loups-garous de Thiercelieux, vous pourrez retrouver le jeu sur ce lien. Vous pourrez créer votre propre village et jouer des parties jusqu’à 50 joueurs en temps réels. En ligne, vous allez pouvoir choisir le type de partie que vous souhaitez engager, fun, sérieuse, normal ou encore carnage. C’est un bon moyen de se familiariser avec les règles du jeu. Si le système de chat permet de garder une part de fun, l’interaction sera par défaut moins importantes que lors des parties avec un meneur.

Règles des loups-garous de Thiercelieux

 

Retrouvez les règles du jeu de base des Loups-Garous de Thiercelieux au format PDF gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Notre avis sur les loups-garous de Thiercelieux

Les loups-garous de Thiercelieux est un jeu d’ambiance culte qui vous proposera des parties palpitantes. Le jeu est une merveille d’imagination et vous ne serez pas déçu si vous avez la chance d’y jouer. Malheureusement, il est assez exigeant et mettre en place des parties demandent de nombreuses conditions. D’abord le nombre de joueurs car le jeu prend tout son sens uniquement si vous êtes au moins une quinzaine (les parties à 40 sont magistrales). Pour une bonne partie, il faut aussi un meneur expérimenté car c’est lui qui donne le ton et qui devra gérer la multitude de rôle ainsi que l’ordre des appels. Bref, une pépite de jeu d’ambiance pas mais pas facile mettre en place.

L’univers du jeu

Le plus simpliste qui soit. L’univers du jeu c’est vous. Un peu d’espace, tous les joueurs se mettent en rond et c’est partie. Le jeu ne propose donc pas grand-chose et c’est volontaire. Car vous devrez toujours garder le secret sur votre rôle au risque d’être éliminé. Même si les extensions intègrent des éléments de jeu complémentaires, cela reste très minimaliste.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

A la fois très simple à comprendre et en même temps tellement complexe à maitriser. Chaque partie amène à des styles de jeu différents en fonction des rôles que vous avez intégrés. Un niveau de complexité qui s’adapte à tous.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Il fallait y penser ! Créer un jeu sur la base d’un meneur de jeu et de vote est très simpliste en soi. Mais ça marche et même très bien. La multitude de rôle permet de multiplier les mécanismes dans vos parties et amène à des enchainements d’élimination parfois épique.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Impossible de faire plus interactif que les loups-garous de Thiercelieux. Tout le jeu se base sur la communauté et le système de vote. Même les rôles solos doivent se cacher et souvent être trouvé par les joueurs.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Vous pourrez jouer encore et encore aux loups-garous de Thiercelieux. Le niveau de rejouabilité est très bon et chaque partie peut être différentes en ajustant les rôles mais aussi les variantes de règles. Pour autant, le nombre de joueurs requis peut être compliqué à réunir. Faire une partie à 45 joueurs n’est pas toujours évident !

Ce jeu est pour vous si :

  • Vous êtes nombreux
  • Vous aimez les jeux interactifs
  • Vous connaissez quelqu’un capable de gérer la partie

Ce jeu n’est pas pour vous si :

  • Vous êtes peu nombreux
  • Vous cherchez un jeu à plateau
  • Vous ne savez pas faire preuve de discrétion 😂

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *