Schotten Totten 2

Schotten Totten 2

Plus de 20 ans après, la guerre des voisins passe un cap dans cette suite déjanté. Prenez les rênes de l’un des clans Écossais et attaquez ou défendez le château pour en mettre plein la vue à votre voisin « adoré ». La guerre est déclarée dans ce jeu de carte asymétrique uniquement pour 2 joueurs au style tout particulier.

20 minutes

2 joueurs

Cartes – Asymétrie

Présentation de Schotten Totten 2

Après nous avoir offert une version territoriale de la guerre des voisins à l’Écossaise dans Schotten Totten, Reiner Knizia et l’illustrateur Djib reviennent avec une suite encore plus déjantée. Édité par Iello, vous allez devoir choisir votre camp entre les attaquants et les défenseurs dans un jeu de cartes qui nous aura fait penser à la guerre fratricide du dessin animé à succès de Netflix : Klaus !

Le concept du jeu

Avant de nous lancer dans la revue du jeu, coupons cours à la question que tout le monde se pose : le nom du jeu se prononce « choten totten ». Cela étant dit, dans Schotten Totten 2, vous allez avoir un système de jeu asymétrique où l’attaquant devra endommager le mur du chateau à 4 reprises, tandis que le défenseur devra tenir jusqu’à ce que la pioche soit vide. Voyons les mécaniques de jeu pour en arriver là.

Shotten Totten 2, un jeu pour deux joueurs

Vous l’aurez surement compris, mais Schotten Totten est un jeu à 2 et uniquement à 2 joueurs. Vous jouez l’un en face de l’autre avec la muraille au centre du jeu. L’un d’entre vous aura le rôle de l’attaquant et l’autre celui de défenseur pour des parties bien différentes en fonction de votre rôle.

Comment jouer ?

Le fonctionnement est très simple, chaque joueur aura en main 6 cartes. A tour de rôle, vous allez pouvoir jouer une carte devant une des tuiles muraille de façon à créer des formations (que nous allons voir juste après). Sur chaque tuile est indiqué le nombre de cartes accepté ainsi que les formations prisent en compte. Vous allez donc devoir placer vos cartes stratégiquement pour vous positionner et conquérir les bonnes tuiles. Tout en sachant que vous ne pourrez pas être partout en même temps.

Créer les formations les plus puissantes

Comme nous vous le disions, chaque tuile muraille ne vous permettra de jouer qu’une ou deux formations différentes. Un dessin en dessous de chacune d’entre elles vous indiquant le nombre de cartes à jouer ainsi que les formations prisent en comptent.  Vous allez donc devoir choisir vos combinaisons afin de réussir à prendre le dessus sur votre adversaire. Les voici par ordre de la plus puissante à la plus faible :

  • Suite de couleur: Toutes les cartes placées sont de la même couleur et d’une valeur qui se suit.
  • Même valeur: Toutes les cartes ont la même valeur
  • Couleur: Toutes les cartes sont de la même couleur
  • Suite: Toutes les cartes sont de valeur successive mais dans des couleurs différentes.
  • Somme: Il n’y a pas de formation spécifique

Revendiquez votre supériorité

Pour remporter un combat, il sera de la responsabilité de l’attaquant de revendiquer sa supériorité. À tout moment durant son tour, il aura la possibilité de mettre en place cette action. Pour cela, il devra prouver la supériorité d’une (ou plusieurs) de ses formations face à celles du défenseur :

  • Soit parce qu’il existe une formation complète de chaque côté et que celle de l’attaquant est plus puissante aux vues des règles de formation.

 

  • Soit parce que le défenseur n’a pas de formation complète et que l’attaquant peut prouver aux vues des cartes défaussées jusqu’à présent qu’il ne pourra pas faire mieux.

Des actions spécifiques de début de tour

Pour rajouter un peu de piment à la partie, certaines actions propres à chaque camp pourront être mis en place en début de chaque tour. Ainsi :

  • L’attaquant pourra battre en retraite au niveau d’une tuile. Les cartes de son côté de la tuile seront alors défaussées, ce qui lui permettra de repartir sur une nouvelle formation. Pratique lorsque les hostilités ne sont pas à son avantage.

  • Le défenseur pourra quant à lui jeter un chaudron d’huile au pied de la muraille. Vous pourrez alors défausser la carte la plus proche de la muraille du côté de l’assaillant. Cela vous permettra de casser une formation qui s’annonce trop puissante. Vous ne pouvez utiliser qu’un chaudron par tour pour un total de 3 chaudrons maximum pour toute la partie.

Une variante tactique avec de nouvelles cartes

Pour varier les plaisirs, mais surtout pour créer de nouvelles opportunités tactiques, Schotten Totten 2 propose une variante de jeu en intégrant des cartes tactiques. Ces cartes auront leur propre pioche, vous jouerez alors avec 7 cartes de départ et à chaque pioche pour compléter votre main, vous choisirez le paquet qui vous intéresse. Attention toutefois, vous ne pouvez pas jouer plus d’une carte tactique en plus de votre adversaire. Si vous en avez 2 sur le plateau et que lui n’en a qu’une, vous ne pouvez plus en poser tant qu’il n’en a pas une autre en jeu.

Les cartes tactiques vous permettront une plus grande profondeur de jeu grâce à des troupes d’élites ainsi que des actions spécifiques, idéales pour retourner la situation. Vous aurez par exemple des jokers capables de prendre la couleur et la valeur de votre choix au moment de revendiquer sa supériorité, ou encore la carte traitrise, qui vous permet de choisir une carte du côté adversaire pour la jouer chez vous.

Les différences entre Schotten Totten et Schotten Totten 2

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà eu l’occasion de tester Schotten Totten 1er du nom, vous vous demandez surement quelles sont les nouveautés majeures ? Peut-être les avez-vous déjà fait ressortir à la lecture de notre test. Si ce n’est pas le cas, voici ce qui vous fera vivre une expérience de jeu différente.

L’asymétrie avec les rôles d’attaquant et de défenseur

Bien entendu, la grande nouveauté dans la guerre des voisins à l’Écossaise, c’est le fait d’incarner un rôle. En jouant soit l’attaquant, soit le défenseur, votre stratégie et la vision du jeu devient totalement différente. Vous devrez vous adapter et affiner vos techniques afin de dompter l’asymétrie de Schotten Totten 2. Une mécanique de jeu qui n’était pas présente à l’origine.

La neutralité des terrains

Si pour les besoins de l’histoire, Schotten Totten 2 est passé de terrain vague à muraille, la grande différence consiste surtout à avoir supprimer la neutralité des emplacements. Les murailles ne sont pas toutes les mêmes et vous ne pourrez pas tenter toutes les formations à tous les endroits. Ici aussi, vous devrez faire preuve d’anticipation pour ne pas jouer des cartes trop tôt qui risque de vous bloquer sur d’autres murailles.

Règles de Schotten Totten 2

 

Retrouvez les règles de Schotten Totten 2 en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Schotten Totten 2

Shotten Totten 2 reste dans la droite lignée de son illustre ainé. Ce jeu à 2 joueurs est fun, très simple d’apprentissage mais pourtant d’une profondeur stratégique excellente. Exactement le genre de cocktail que l’on aime voir sur nos étagères ludiques. On apprécie aussi le fait d’avoir intégré une variante avec les cartes tactiques, ce qui permet de renouveler le jeu, notamment pour les joueurs plus experts.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

Si l’univers est fun, la guerre des voisins en Écosse, il n’est en réalité qu’un prétexte peu utiliser lors du jeu. En même temps, est-ce vraiment ce que l’on recherche dans un jeu de cartes ?

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Difficile de faire plus simple. Schotten Totten 2 est un jeu que vous prendrez en main en quelques minutes. Une partie et vous aurez compris tout ce qu’il y a à savoir. Pour autant, la profondeur stratégique, elle, ne sera pas si simple à appréhender.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Si l’asymétrie apporte une innovation intéressante, elle ne plaira pas forcément à tout le monde puisque vous aurez nécessairement votre rôle favori. Hormis cela, les mécaniques de jeu sont bien huilées et vous devriez passer quelques moments à vous creuser les méninges.

w

Interactivité

Ce n’est clairement pas le but du jeu, mais sachez que s’il s’agit d’un élément important pour vous, Schotten Totten 2 n’est pas un jeu interactif. Chaque joueur jouant à tour de rôle afin de mettre en place sa propre stratégie.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Sans nécessairement pousser la rejouabilité à son comble, vous avez tout de même quelques parties devant vous avant de vous lasser. La variante de jeu pouvant aussi changer du tout au tout vos parties. Un rapport qualité / prix qui reste donc très bon.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux de cartes simples à comprendre
  • Vous recherchez un jeu innovant
  • Vous avez aimé l’aspect stratégie pur

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez de l’interaction dans le jeu
  • Vous préférez les jeux longs
  • Vous voulez n’êtes pas fan des jeux asymétriques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C’est promis.