Sélectionner une page

Timeline Challenge

30 minutes

2 à 10 joueurs

Jeu de cartes, jeu de l’oie

Frédéric Henry, le créateur de Timeline s’associe à Cyril Demaegd (Unlock !) pour proposer un jeu de plateau complet autour de l’univers de jeu de Timeline. Une petite pause dans les sorties d’extensions du jeu de cartes pour offrir aux joueurs une parenthèse innovante. Règles différentes, contenu exclusive, voyons ce que nous réserve cette nouvelle version.

Timeline Challenge propose un concept de jeu de plateau dont l’objectif est de passer la ligne d’arrivé en premier. Il fonctionne avec un système identique au jeu de l’oie, chaque joueur étant représenté par un pion. Alors quel rapport avec le jeu de carte de base me direz-vous ? Tout simplement parce qu’ici, pour avancer, il n’y a pas de dés. Vous allez devoir gagner des épreuves qui vous donneront un certain nombre de points.

Les épreuves du jeu

Timeline Challenge propose cinq types d’épreuves différentes. Elles sont représentées par des couleurs que vous allez retrouver sur le plateau de jeu. L’épreuve à jouer est celle de la couleur de la case du joueur le plus avancé. Pour compléter ces épreuves, le jeu est fourni avec une frise chronologique proposant des périodes numérotées de 0 à 9. De plus, chaque joueur est en possession d’une carte personnalisé avec laquelle il va pouvoir donner ses réponses :

La juste date : Piochez la première carte de la pioche est mettez-là sur l’emplacement jaune du plateau de jeu. Tous les joueurs vont estimer la date exacte de l’événement. Pour chaque chiffre correct, les joueurs avancent d’autant de cases.

Timeline 4 : Piochez les quatre cartes du dessus de la pioche est déposez les sur la zone verte du plateau. Pour chacune des cartes, les joueurs vont devoir définir sur quelle période de la frise chronologique du jeu (de 0 à 9) elles correspondent. Chaque joueur avance d’une case par bonne réponse.

La combinaison : Piochez quatre cartes de la pioche et déposez-les sur l’emplacement violet. Les joueurs devront donner l’ordre chronologique des cartes en les classant de 1 à 4. Les joueurs avancent d’une case pas bonne réponse

Le pari : Piochez la première carte de la pioche et placez-la sur l’emplacement rouge. Chaque joueur devra définir sur quelle période de la frise chronologique elle se situe. Et comme vous avez quatre propositions, vous pouvez parier sur une période unique ou sur des périodes différentes si vous êtes moins sûr.

Exemple, vous pensez que la carte se situe sur la période 3 de la frise mais vous n’êtes pas 100% sur de vous, vous pouvez donner les réponses 3-3-2-4. Si la réponse est 3, vous gagnez 2 points, si la réponse est 2, 1 point mais si la réponse est 5 alors vous n’aurez aucun point.

Le grand écart : Vous allez placer les deux premières cartes de la pioche sur la zone bleue. Chaque joueur devra estimer l’intervalle qui sépare ces deux dates. Celui qui est le plus proche avance de quatre cases.

Au début de la partie, les joueurs commencent par l’épreuve Timeline 4 pour lancer le jeu.

Les défis

Arrivé à certains stades de jeu, Timeline Challenge propose des défis. Ils sont au nombre de deux et permettent aux joueurs les plus en retard de rattraper le peloton de tête et ainsi de pimenter un peu les parties.

Le face à face : Les deux derniers joueurs se lance dans une partie de Timeline classique avec un système de mort subite. Une première carte est mise soit au centre du jeu, soit sur le côté et chacun leur tour, les joueurs vont devoir piocher une carte et compléter la ligne de temps. Le 1er des deux à se tromper perd le match et voit son concurrent du moment avancer de trois cases.

Plus ou moins : Le joueur qui est en tête ne participe pas à ce défi et sera l’arbitre. Il pioche une carte et regarde la date exacte. Chacun leur tour, les autres joueurs vont donner une date. L’arbitre leur répond par + ou – jusqu’à ce qu’un joueur trouve la date précise. Il gagne le défi et avance des quatre cases.

Timeline challenge en mode solo ou collaboratif

Timeline Challenge est un jeu qui peut se jouer soit chacun pour soi, soit en équipe pour plus de fun. Vous aurez alors la possibilité de réfléchir à plusieurs avant de proposer vos réponses ce qui donne un petit plus à votre expérience de jeu.

La compatibilité de Timeline Challenge avec les autres extensions ?

Là ou Timeline Challenge a été bien pensé, c’est que le jeu propose une base de 110 cartes toutes exclusives. Ce qui signifie que vous pouvez venir ajouter les extensions pour rendre le jeu encore plus complet.

Quel prix pour Timeline Challenge ?

Contrairement aux autres extensions de la saga, Timeline Challenge est un vrai jeu de plateau. Il ne s’agit pas uniquement d’une version améliorée avec les 110 cartes. Cela se ressent donc sur le tarif du jeu qui sera par conséquent plus élevé. Comptez environ 40€ pour vous procurer la boite de jeu.

Notre avis sur Timeline Challenge

L’association entre Frédéric Henry et Cyril Demaegd est une réussite. Le jeu offre une expérience différenciante par rapport au jeu de carte classique de la saga et permet de palier aux problématiques majeures de celle-ci. L’intéractivité est au rendez-vous sur si vous jouez en équipe.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲🎲 La création du plateau de jeu accentue un peu l’aspect univers autour de Timeline et la proposition est intéressante même si encore une fois, ce n’est pas la force majeure de la saga.

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲🎲 Timeline Challenge n’est pas aussi simple que les autres extensions et c’est bien normal puisque le jeu est doté de beaucoup plus de mécanismes. Pour autant, rien de rédhibitoire puisque la logique reste facile à appréhender avec un dénominateur commun pour tous les challenges : La frise chronologique.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲 Le système d’épreuves et de défis est parfaitement adaptés au jeu et permet de diversifier les systèmes d’utilisation des cartes de Timeline. Le jeu est bien pensé et donne aussi la possibilité de rebondissements qui donne du piment aux parties.

Interactivité

🎲🎲🎲🎲🎲 Si l’interactivité est l’un des reproches majeurs que l’on peut faire à la série, Timeline Challenge est une belle réponse. Le jeu offre des mécaniques d’équipes et de concurrence durant la partie qui va pousser les joueurs à se confronter à chaque tour.

Rejouabilité

🎲🎲🎲🎲🎲 Totalement compatible avec les différentes extensions de Timeline, Timeline Challenge offre des heures de jeux dès lors ou vous intégrez d’autres cartes pour assurer à tous les joueurs un niveau équivalent.

Le thème des événements historiques est tout trouvé et colle parfaitement bien à la mécanique de jeu de Timeline. Surfant sur la réussite des deux premiers jeux, Timeline 3 Événements reste aussi efficace.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲 Un univers de jeu simpliste qui colle à la peau des jeux de cartes. Timeline Événements ne déroge pas à cette règle. Cela dit, l’intérêt du jeu ne réside pas dans son univers.

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲🎲🎲 Simple et efficace. Voilà comment nous pouvons résumer le jeu. Tout le monde comprendra les règles du jeu avant même de faire une partie de chauffe. Parfait si vous n’avez pas envie de vous lancer dans de longues explications.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲 Timeline Événements surfe sur les mécaniques de jeu de cartes de défausse ou le premier à avoir la main vide gagne la partie. Le principe est enfantin mais la logique de frise temporelle est d’une efficacité sans pareil. Là où Timeline se démarque, c’est dans sa simplicité de mise en place, ce qui en fait un jeu facile à sortir.

Interactivité

🎲🎲🎲 Les mécaniques de jeu ne tournent clairement pas autour de l’interactivité entre les joueurs. Il s’agit d’un jeu tour par tour classique.

Rejouabilité

🎲🎲🎲🎲🎲 Avec une dizaine d’extensions compatibles qui peuvent vous fournir un Timeline géant, attendez-vous à des heures et des heures de jeu que ce soit en famille ou entre amis.

Règles du jeu Timeline Challenge

 

Retrouvez les règles du jeu Timeline Challenge gratuitement, juste en cliquant sur ce lien

 

Fiche du jeu

 

Date de sortie : 30 octobre 2015

Créé par :  Frédéric Henry et Cyril Demaegd

Illustration : Jérémie fleury et Xavier Colette

Éditeur : Asmodee

Distribution : Asmodee

Tag : Jeu de l’oie, jeu historique

Temps de jeu : 30 minutes

Nombre de joueurs : 2 à 10

Age : à partir de 10 ans

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *