Alice is Missing ?

Alice is Missing ?
La silencieuse petite ville de Silent Falls vient d’être secouée par la disparition d’une élève de première année nommée Alice Briarwood. Malgré le choc de cet événement, personne dans la ville ne souhaite aborder le sujet. Pas plus les adultes qui passent les éléments sous silence que les lycéens qui n’ont pas le droit d’en parler. Mais voilà, vous êtes un proche d’Alice. Elle était votre meilleur ami ou votre pire ennemie, en tout cas une personne assez importante pour vous motiver à aller à sa recherche. Que ce soit en quête de la vérité ou simplement parce que vous souhaitez retrouver Alice par tous les moyens possible, vous n’hésitez pas à vous lancer dans la plus discrète des enquêtes. En réunissant les proches de votre ami disparu, vous allez tenter de trouver la clé du mystère, mais le tout très discrètement voir même en silence. Après tout personne ne veut entendre parler de sa disparition, et la personne responsable se cache peut-être plus près de vous que vous le pensez.
Enquête
Déduction
Silence
Coopératif

Temps de jeu 180 à 240 minutes    Nombre de joueurs à partir de 16 ans      3 à 5 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4/5 - (37 votes)

Présentation d’Alice is Missing

Dans Alice is Missing, vous incarnez un des proches d’Alice qui est inquiet de sa disparition. Vous allez devoir créer votre personnage qui a vécu une partie de sa vie à Silent Falls en Californie du Nord. Seulement personne ne souhaite en parler et l’enquête semble au point mort. Malgré tout, vous êtes déterminés à comprendre ce qui s’est passé, et peut-être à retrouver votre amie disparue. En prenant les contacts d’autres proches d’Alice, vous allez profiter du XIXe siècle pour échanger des textos à la vue de tous pour mener votre propre enquête. Alice is Missing est un mélange entre un jeu d’enquête et un jeu de rôle où vous allez construire votre propre histoire. Cette histoire va vous conduire à retourner des cartes qui vont faire progresser l’enquête. Le jeu est créé par Spenser Starke qui s’est inspiré de beaucoup de jeux dont Life is Strange ou encore de série comme Riverdale où on retrouve le dilemme et la découverte de soi-même dans une ambiance pleine de secret, de mystère et d’incertitude. Le jeu est édité par Origames en France. Il est conçu pour 3 à 5 joueurs et ayant plus de 16 ans à cause des thématiques abordées. Une partie se fait en session unique de 2 à 3 heures.

Le concept du jeu

Vous êtes dans la même classe qu’Alice Briarwood, portée disparue ce samedi matin. Amis proches ou vagues connaissances, sa disparition en tout cas vous motive à tout mettre en œuvre pour tirer cette histoire au clair. Vous allez prendre les traits d’une des personnes proches d’Alice. Dans un style de jeux de rôle, vous allez créer un personnage, un passé aidé par les cartes et surtout les liens qui le lient aux autres membres de cette aventure. Vous jouez en coopération avec les autres joueurs, tous liés par votre volonté de retrouver Alice. Pour ce faire, vous allez pouvoir mener l’enquête pendant 90 minutes à travers tout Silent Falls. Votre objectif est de savoir ce qui est advenu d’Alice, voir de la retrouver si c’est possible. Le jeu va vous demander de ne pas parler de manière orale pendant toute la durée de la session. Vous allez devoir échanger par d’autres moyens de communications : des sms ou d’autres plateformes de communications à l’écrit type Slack, Discord, Skype, Whatsapp (et je pense qu’à partir de là vous avez compris l’idée.). Arriverez-vous à démêler le vrai du faux dans cette affaire de disparition en retrouvant Alice ? Où vous ferez vous avoir par les nombreux secrets qui se cachent dans la ville ?

Le jeu Alice is Missing ?

Mise en place et modération, des éléments importants du jeu

 

Alice is missing est un mélange entre un jeu de rôle et un jeu d’enquête, pendant toute la partie les joueurs vont jongler entre les différentes mécaniques de ces deux styles de jeu. On ne panique pas, le rôle playing s’adapte très bien à des aventures d’enquête (Et oui, il n’y a pas que celle avec les elfes et les nains comme dans Stranger Things).

Le jeu va demander au joueur de faire preuve d’imagination la plupart du temps pour aborder de nouveaux sujets, les indices et certains éléments propres de leurs histoires (on parle ici de l’histoire de votre personnage.). Petite mise en garde, le jeu aborde des thèmes très variés, parfois très compliqués à gérer ou sensibles. Mettez-vous tous bien d’accord sur ce que vous pouvez aborder ou non pour que la partie se déroule bien, mais aussi pour le bien-être de tous les joueurs.

Vous allez désigner une personne pour être la Modératrice du groupe, cette personne remplacera le maître du jeu. Son but est de vérifier pendant la partie que les règles, mais aussi le bien-être des joueurs sont respectés. Il peut s’agir de n’importe quel joueur parmi les membres de votre table, mais de préférence une personne qui connaît bien les règles du jeu. Cette personne à un personnage attitré nommé Charlie Barnes et fera aussi office de première joueuse.

La mise en place est assez rapide pour un jeu d’enquête. Vous allez mélanger les deux types de carte : « suspect » et « lieu » séparément que vous allez placer face cachée au centre pour tous les joueurs. Un à un, tous les personnages ont enregistré un message vocal (en utilisant une application dictaphone) sur le téléphone de Charlie Barnes (la modératrice), cela représente le répondeur d’Alice.

Vous avez plusieurs cartes identiques dans les paquets Suspect, Lieu et Indices, vous devez à chaque fois prendre une valeur au hasard d’un type de carte. Par exemple pour les cartes indices, vous allez avoir plusieurs cartes 80 : vous ne devez en prendre qu’une que vous mélangez pour créer votre pioche indice. C’est aussi à ce moment que vous pouvez écarter des fins dont les sujets sont trop limités pour certains joueurs.

Vous allez distribuer des cartes indices numérotées de 90 à 10, Charlie Barnes prend celle de 90 parce qu’elle commence la partie. La carte 10 reste sur le côté. Le numéro correspond à des temps du minuteur. Chaque joueur recevra quatre cartes indices devant lui qu’il devra dévoiler au moment indiqué par la carte. Attention, les joueurs ne doivent pas avoir de cartes dont la dizaine se suit (vous ne pouvez pas avoir 40 et 30 par exemple.).
Comment se passe l’enquête Alice is Missing ?

Un petit rappel avant le début de la partie. Il se peut qu’il y ait des blancs, des moments d’attente, des secrets à révéler concernant votre personnage (comme des abus, sa sexualité, son orientation, etc..). Tout dépend en grande partie de vous, les cartes sont là pour vous guider, mais c’est à chaque joueur d’établir sa manière de jouer. Les personnages peuvent parler à tout le groupe, mais aussi en priver. Si jamais pendant la partie vous souhaitez quitter votre rôle pour une raison spécifique, vous allez écrire entre () pour que la modératrice puisse agir. Si un sujet est très sensible pour vous, vous pouvez envoyer un (X : nom du sujet sensible).

Le rôle de la modératrice reste très important parce que ce sera la responsable du bien-être des joueurs et du déroulement de la partie. C’est la personne qui doit surveiller la conversation qui va souvent être très rapide (beaucoup de messages), être amenée à discuter en priver et qui sera la plus sollicitée pour sortir de son personnage donc n’hésitez pas à prendre quelqu’un d’agile.

Enfin, dernière petite mise en garde : votre personnage peut être blessé, voire tué, vous allez le préciser dans vos sms et si malheureusement le trépas vous appelle, vous ne pouvez plus communiquer avec les autres joueurs.

Avant de réellement commencer la partie, la modératrice lira le guide de déroulement d’une partie qui ajoutera des éléments spécifiques à certaines règles et donnera plus d’informations pour certains personnages. Le guide reste sur la table au centre à disposition de tous les joueurs s’ils en ont besoin au cours de la partie. Alice is Missing reste un jeu de rôle où vous allez souvent improviser, et même parfois entrer en conflit avec ce que vous avez dit précédemment à cause d’une carte indice : pas de panique le guide est là pour ça.

Avis de disparition Alice is Missing

Comment s’organisent les recherches dans Alice is missing ?

 

La partie commence quand le minuteur affiche 90 minutes. Vous êtes samedi matin, le premier jour des vacances d’hiver. Charlie Barnes commence en envoyant un message à toute l’équipe. Les personnages vont ensuite discuter entre eux sur la disparition d’Alice qui a eu lieu 3 jours auparavant (c’est-à-dire mercredi).

Tour à tour, quand le minuteur vous l’indique, vous pourrez retourner vos cartes indices dont vous prenez connaissance secrètement. Ce sera par message que vous ferez la révélation à vos coéquipiers. Vous devriez jouer sur le temps et sur la manière de l’annoncer. Il est préférable de réussir à le placer avant qu’un autre joueur ne tourne une nouvelle carte indice.

Les cartes indices vont vous donner la trame à suivre pendant vos dialogues ou lorsque vous serez amené à retourner des cartes lieux ou suspects. Vous allez à chaque fois tenter de répondre à la carte indices en incluant les éléments marqués par les lieux ou les suspects. À la fin, vers les 30 et 20 dernières minutes, vous allez dévoiler l’endroit où se cache Alice avec le principal suspect de votre enquête.

Un dernier élément est présent dans le jeu est la recherche d’éléments (comme la voiture d’Alice ou son téléphone portable). Les cartes recherchées sont à disposition au centre de la table. Elles sont souvent activées par des cartes indices qui vous disent à quel lieu vous rendre et quoi chercher. Ce sont des atouts au cas où la partie viendrait a ralentir ou si vous êtes coincé.

Les joueurs ont jusqu’à la fin du minuteur pour tenter de se rapprocher le plus possible de la vérité et de la cachette d’Alice. Vous devez nourrir l’histoire par vos interventions, car les cartes ne vous apporteront que des éléments de la trame principale. Quand le minuteur indique zéro, les joueurs ont le droit d’envoyer un ultime texte sous l’identité de leurs personnages.

La modératrice va ensuite lire la carte Débrief qui vous indiquera les dernières instructions à suivre pour clore la partie. C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir écouter les messages vocaux que vous avez enregistrés au tout début de la partie. Ce moment peut avoir encore quelques révélations, si un joueur à dissimuler son secret pendant la session de jeu, mais l’avait dévoilé à Alice.

Et pourquoi pas faire une partie en ligne ?

Alice is missing est possible d’être jouée en ligne, elle renforce l’expérience immersive, mais demande de prendre encore plus de précaution dans la mise en place. Le plus compliqué est la préparation du jeu avant les 90 minutes d’enquête. Vous mettez plus de temps à préparer le jeu en ligne qu’en présentiel. Il est recommandé de faire la session en deux parties, une première pour la création de vos personnages. Cette partie s’effectue en vocal (aussi bien quand vous jouez tous ensemble autour d’une table que sur une application de communications type WhatsApp). Vous allez prendre une fiche disparition au choix que vous envoyez à tous les joueurs. La personne transmettant les informations (en plus d’avoir le jeu), devient la modératrice et joue le personnage de Charles Barnes. Elle devra transmettre tous les éléments des personnages à chaque joueur. Une fois que vous avez établi votre personnage, vous envoyez les cartes indices au joueur et vous pouvez commencer la partie enquête.

La tolérance, l’écoute et le partage

 

Le jeu se base sur des éléments très sensibles dans les thèmes abordés par l’enquête. Les règles mettent en garde plusieurs fois sur cet aspect qui peut déranger, mettre mal à l’aise, ou même, faire ressortir des traumatisés à certains joueurs. N’hésitez pas à établir des limites et des filtres pour éviter que le jeu ne devienne désagréable pour les joueurs. Les limites bannissent une thématique de la partie, par exemple les agressions sexuelles, aucune carte ne doit y faire référence et vous pouvez les retirer de votre lot de carte de départ. Les filtres sont des éléments tolérés, mais pas clairement spécifiés, par exemple la peur des araignées, on pourra informer qui en a une, mais pas la décrire avec ses pâtes, ses yeux et tous ses poils effrayants. Sur le même principe, le jeu met en avant certains sujets de développement personnels comme l’orientation sexuelle ou son positionnement de genre. Il est important de respecter les valeurs de tout le monde. Si jamais une personne ne se sent plus de continuer, elle peut quitter la partie à tout moment.

Les extensions d’Alice is Missing ?

Alice is Missing ne propose pas d’extension pour le moment.

Notre avis sur Alice is Missing ?

Alice is Missing est un jeu de rôle et d’enquête très prenant dans lequel vous allez tenter de retrouver votre amis disparu Alice. Vous allez créer votre propre personnage, puis guider par le jeu, vous allez mener l’enquête sur sa disparition. Le jeu va vous demander de faire preuve d’une véritable implication aussi bien dans l’imaginaire pour rendre compte des situations que pour vous exprimer face à vos amis. Car, oui la particularité majeur du jeu est que vous n’avez le droit à aucune communication à l’oral. Tout va se passer sur votre téléphone ou votre ordinateur portable (autant dire que ce dernier doit bien être chargé pour pouvoir tenir la partie). En coopération, vous allez tous devoir faire preuve de réflexion, de déduction sans jamais sortir de votre personnage. Vous allez jongler entre avancer dans l’enquête pour retrouver la disparu et le respect que vous porterez à votre personnage. Les deux sont forcément compatibles pour tenter de retrouver Alice, mais à vous de trouver le juste équilibre pour réussir à résoudre l’enquête avant le temps imparti.

4/5

+ points positifs

  • La possibilité de rejouabilité en découvrant une enquête différentes grâce aux multiples avis de recherche et cartes (indices, lieux et suspects).
  • La manière originale de jouer en utilisant seulement les chats en ligne ou les sms avec l’interdiction de communiquer oralement.
  • Alice is Missing est un jeu qui mélange le jeu de rôle et le jeu d’enquête
  • Il s’agit d’un jeu en coopération où chaque joueur ont leurs propres secrets et leurs propres manières de divulguer leurs informations.
  • L’univers du jeu
L’univers d’Alice is missing est très poussé aussi bien dans les thématiques des cartes que dans le développement des personnages. Le reste est construit par les joueurs qui peuvent s’approprier, modifier et transformer la base donnée par le guide du jeu. L’univers de la petite ville où tout est interconnecté renforce ce sentiment d’immersion qui est la base de tout jeu de rôles.
  • Simplicité et règles
Le plus compliqué dans le jeu est de comprendre l’organisation des cartes lieux et suspects. Les règles ne suffisent pas pour comprendre, heureusement le guide de la modératrice permet d’ajouter des exemples visuels pour aider à saisir certaines étapes spécifiques de la mise en place. Sinon, l’organisation générale et le déroulement d’une partie sont clairement expliqués, et vous pouvez rapidement passer à la création de votre personnage, et même de l’enquête..
  • Les mécanismes de jeu
Le jeu possède deux mécaniques complémentaires à savoir le jeu de Rôle où vous incarnez un des proches d’Alice et le jeu d’enquête en dévoilant des lieux ainsi que des suspects pour trouver la disparue. Sans maître du jeu, ce sont les joueurs qui font vivre l’histoire en avançant l’enquête. Le jeu soutient les joueurs avec des cartes indices et la possibilité de faire des recherches dans un lieu pour relancer la conversation où l’aventure si cette dernière ralentit. Très bien pensée dans la pratique parce que les joueurs sont au centre de l’intrigue.
  • L’interactivité
Malgré le fait qu’on ne puisse pas parler à voix haute, le fait de ne pouvoir échanger que par message renforce l’immersion dans le jeu et demande au joueur d’imaginer la manière dont leur personnage vont discuter, se livrer, cacher certaines informations voire même parlées en privé avec certains pour orienter leur enquête. Il s’agit d’un jeu de coopération réfléchie, où malgré le bien commun en jeu, les protagonistes ont tous des faiblesses ainsi que des manières de réagir différentes.
  • Rejouabilité
Chaque enquête est différente dans son déroulement, la fin pour Alice est changée à chaque fois, et même les événements sont tirés au sort au début de la partie. Il y a de ce fait énormément de combinaisons possibles. De plus, même si on a les mêmes personnages de départ, chacun va le jouer d’une manière différente à chaque nouvelle session.
Alice is Missing ?

Acheter Alice is Missing ?

Enquête
Déduction
Silence
Coopératif

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Alice is Missing ?

Les vidéos

https://youtu.be/7ZUeuAPTOUM

https://youtu.be/1Y8clrJhoe4

Le timer pour une partie

https://youtu.be/ysOOFIOAy7A

Partagez votre avis sur Alice is Missing ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.