Cartaventura Vinland

Cartaventura Vinland
Avec sa promesse de faire vivre des aventures narratives aux joueurs, qu’ils soient seuls ou qu’ils coopèrent à plusieurs, la série Cartaventura a d’ores et déjà conquis de nombreux cœurs. Avec Vinland, la série vous fait embarquer dans le monde vikings pour marcher dans les pas d’Erik le Rouge.
Narratif
Aventure
Immersif

Temps de jeu 30 à 60 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      1 à 8 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

5/5 - (1 vote)

Présentation du jeu

Cartaventura est un jeu particulier. En provenance de chez Blam ! Vous entrez dans un jeu dont vous êtes le héros à la structure qui lui est propre et qui mèle avec brio narratif et histoire.

Cartaventura Vinland : concept riche, matériel minimaliste

Jeu Cartaventura Vinland
Le premier point différenciant avec Cartaventura, c’est sa mécanique de jeu. Dites adieu aux grands plateaux de jeux complexes avec une multitude d’accessoires, bonjour à une petite boîte faisant la taille de votre paume de main et ne contenant qu’un paquet de 70 cartes. Si le matériel semble minimaliste, il n’en faut pas plus pour que l’aventure fonctionne grâce à un fonctionnement finement étudié.

Votre partie commence simplement : les cartes sont numérotées de 1 à 70 et votre pioche débute avec la première carte du jeu. Les règles sont exposées simplement et vous serez ensuite guidé par chaque carte. Si ces dernières peuvent représenter des lieux ou des objets, les cartes sont essentiellement rattachées à des situations où deux choix se présenteront à vous. Selon votre choix, vous serez amené à piocher une carte numérotée correspondant à la suite de l’aventure ou à retourner une des cartes devant vous. Ainsi, la mécanique narrative du jeu se met en place de façon fluide et intuitive, façon “jeu dont vous êtes le héros”.

Cela présente deux avantages majeurs. Le premier est celui de rendre le jeu accessible à tous. La promesse au dos de la boîte, “des règles simples à découvrir en jouant”, est parfaitement remplie. On pourra à la limite chipoter sur l’explication liée à l’utilisation des dieux vous conférant des choix supplémentaires à certains moments mais Cartaventura Vinland reste accessible même à qui n’a jamais joué à un jeu de société. Le second avantage est bien évidemment celui du prix : avec un matériel de jeu réduit, le titre est accessible à moins de 15€ ce qui est tout à fait en adéquation avec sa nature de jeu narratif et donc, par nature, non rejouable à l’infini. Une nuance est néanmoins à apporter sur ce point : si les parties sont de maximum une heure, le jeu offre une bonne rejouabilité via ses fins alternatives au nombre de 5.

Un jeu “die and retry”, tantôt génial, tantôt frustrant

Aventure Cartaventura Vinland
La rejouabilité se mesurera donc au nombre des fins alternatives mais également à l’aune de vos échecs. Cartaventura Vinland est un jeu assez punitif, malgré son accessibilité. Il vous arrivera bon nombre de fois de ressortir extrêmement frustré d’un choix vous conduisant à une mort certaine sans que vous ayez eu au préalable la sensation d’avoir pu en deviner l’issue. Pourtant, on vous donnera parfois la possibilité de parler à différents interlocuteurs avant de faire vos choix mais cela ne suffit pas toujours. Si le jeu vous autorise plusieurs erreurs, on rentre vite dans un cercle vicieux et il est parfois complexe de redresser une partie débutant mal. Ainsi, Cartaventura Vinland invite parfois le joueur à échouer pour mieux réussir au cours de la partie suivante.

Si ce n’est pas un défaut en soi, il faut être conscient que cela pourra mettre à rude épreuve la patience des joueurs lorsque vous jouez en coopération. D’autant plus qu’avant de recommencer chaque partie, il faudra ranger les cartes dans l’ordre ce qui est rapidement laborieux. Le jeu est donc accessible de par ses mécaniques mais parfois exigeant de par sa difficulté. Comme tout challenge, celui de Cartaventura offre néanmoins la satisfaction d’attaquer la partie suivante avec davantage de connaissances et ainsi être paré pour les nouveaux défis. Conscient de cette rejouabilité, voulue ou forcée, Arnaud Ladagnous et Thomas Dupont, les auteurs du jeu, ont prévu des cartes se retournant lors d’une nouvelle partie afin de faire varier les situations et ainsi éviter la lassitude.

La réussite de Cartaventura et ses mécaniques

Si l’on pouvait douter de l’efficacité d’immersion d’un jeu aussi simple dans son matériel, les hésitations s’envolent dès la première partie. Que ça soit par la qualité des illustrations présentes sur énormément de cartes ou l’ambiance générale qui se dégage de chacun des titres, Cartaventura Vinland est une réussite totale concernant l’immersion.

Des bonnes idées pour ça, le jeu n’en manque pas. On peut par exemple parler du fait que l’exploration est parfaitement rendue grâce à des cartes qui s’imbriquent afin de concevoir une map retraçant le parcours du joueur. Autre élément : l’adéquation entre le fond et la forme. Lors d’une exploration vikings, quoi de plus logique que de se voir confronté à des choix d’exploration d’îles, de direction à prendre…

Enfin, le tout est sublimé par une qualité d’écriture qui est au rendez-vous. Ce n’est pas un élément négligeable car construire un récit intéressant et donnant corps à chacun de vos choix en se contentant de quelques lignes rédigées sur des cartes, ce n’était pas évident. Pourtant une nouvelle fois, Cartaventura Vinland remplit parfaitement son office.

Vinland, un univers profond et fascinant

faveurs Cartaventura Vinland
D’un point de vue univers, cette excellente plume est donc au service du développement d’un univers viking lui aussi très réussi. Surprenant, on ne vous en dira pas plus, Vinland vous amènera à voyager tout en respectant les grands classiques des œuvres de cette époque. Conflits religieux entre les chrétiens et les anciens dieux, tensions et manigances entre clans ou encore appel à l’exploration de nouvelles terres sont autant d’éléments qui forment un background suffisant pour apprécier le caractère narratif du jeu.

Plutôt coopératif ou solo ?

En se présentant comme un jeu aussi bien solo que coopératif, Cartaventura Vinland intéressera de nombreux joueurs. Pour notre test, nous avons opté pour des parties aussi bien coopératives qu’en solitaire. Dans les deux cas la promesse fonctionne bien mais il faut comprendre que Cartaventura n’est pas un jeu coopératif incluant des mécaniques spécifiquement conçues pour créer des synergies entre des joueurs.

En effet, le jeu vous propose une succession de choix, de ce fait vous pouvez parfaitement jouer avec un ou des amis et échanger sur les meilleures décisions possibles à prendre. Pour autant, à la fin, une seule option sera à choisir. Vous vous retrouvez ainsi avec une expérience strictement identique que vous soyez seul ou en coopération.

Ainsi, nous aurions tendance à davantage considérer Cartaventura Vinland comme un jeu solo pouvant parfaitement être joué à plusieurs que comme une expérience de jeu de société purement coopérative. Cela ne veut pas pour autant dire que la partie à plusieurs est dénuée d’intérêt puisque comme chaque jeu reposant sur des choix, Vinland donnera lieu à des débats enflammés très plaisants.

Les extensions de Cartaventura Vinland

La saga Cartaventura ne fonctionne pas en extension mais plutôt en jeux complémentaires avec des histoires différentes.

Cartaventura Lhassa

Sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel, vous allez découvrir l’Inde et le Tibet au travers d’un scénario simple qui propose 5 fins alternatives. Un jeu à la fois immersif et innovant, retraçant des faits historiques, qui plaira aux férus de voyage.

Cartaventura Oklahoma

Sur les traces de l’explorateur Bass Reeves, vous vous lancerez dans une aventure incroyable en terre Américaine en 1861. Sous fond d’esclavage, vous vous libérez de vos chaines. Réussirez vous à vous en sortir indemne ?

Notre avis sur Cartaventura Vinland

Une excellente expérience de jeu seul ou accompagné avec des mécaniques ludiques bien huilées, de belles illustrations et une plume de qualité. Cela ne se refuse pas. Cartaventura Vinland parvient à tout faire bien, ou presque, en plus de proposer un concept qui ne manquera pas de séduire de très nombreux joueurs. Proposé à un prix très modéré, Cartaventura Vinland mérite donc d’être testé le temps d’une soirée ou plusieurs.

5/5

+ point positifs

  • Un fonctionnement simple et efficace
  • Une vraie aventure narrative
  • Des choix riches en conséquences
  • Se joue aussi bien seul qu’en duo
  • L’univers du jeu
Vinland propose une plongée dans le monde viking extrêmement scolaire mais réussie de prime abord. Au fur et à mesure de l’aventure, le jeu gagne en audace de façon très agréable, on vous laisse le découvrir.
  • Complexité et règles
Adieu les longues phases d’explications, bonjour les parties qui débutent vite et efficacement. A de rares exceptions près, Cartaventura Vinland est d’une clarté absolue pour tous les joueurs.
  • Les mécanismes de jeu
Réussir à coupler la sensation d’exploration, les choix, les objets et les pouvoirs en un simple paquet de cartes est un beau petit exploit. La formule est parfaitement maîtrisée et on sent le peaufinage derrière ces mécaniques.
  • L’interactivité
Cartaventura est un jeu reposant sur les choix et vous en aurez sans cesse à faire, en ce sens, le jeu est on ne peut plus interactif. Il ne faudra cependant pas attendre d’autres actions du joueur, concept narratif oblige.
  • Rejouabilité
Si les fins sont nombreuses et que le die and retry est de mise, cela peut cependant être assez rapidement lassant car les situations se répètent malgré tout. On prendra plaisir à tester tous les choix… si tant est qu’on est assez patient pour.
Cartaventura Vinland

Acheter Cartaventura Vinland

Narratif
Aventure
Immersif

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Cartaventura Vinland

Vidéos

https://youtu.be/ZqfXQQpxbEo

https://youtu.be/mHIjQgpJVm0

Partagez votre avis sur Cartaventura Vinland

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires