Chronicles of Crime 2400

Chronicles of Crime 2400

Après 1400 et 1900, la saga Millénaire touche à sa fin avec le dernier opus, Chronicles of Crime 2400. La famille Lavel n’a pas fini son enquête, et c’est encore à vous de mettre à profit votre sens de la déduction dans une série de scénarios qui vont se passer cette fois-ci dans un Paris futuriste. 1000 ans se sont écoulés mais tout n’a pas changé ! Ce test est 100% sans spoil, promis.

Enquête
Déduction
Coopératif
Application

Temps de jeu 60 à 90 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

5/5 - (2 votes)

Présentation du jeu Chronicles of Crime 2400

Chronicles of Crime 2400 est le dernier opus de la saga millénaire. Une gamme de jeu d’enquête connecté par application éditée par Lucky Duck Games. Créé par David Cicurel et Wojciech Grajkowski et somptueusement illustré par Zack Cy, Matijos Gebreselassie, Alexey Skorodumov et Mateusz Komada, le jeu dispose de sacré atout pour devenir une référence en matière d’enquête. A condition que l’utilisation d’une application ne soit pas un frein pour vous !

Le concept du jeu

Nous ne pouvons pas vous parler du concept du jeu sans faire un petit zoom sur l’histoire. Paris, 2400, vous êtes Kalia Lavel. Vos espoirs de devenir un des meilleurs cyber-agent a été déçu dès que vous vous êtes rendu compte que la corporation ne travaille que pour le profit. Vous avez donc démissionné, laissant ainsi tous vos avantages de la force d’élite BelCor derrière vous. C’est donc seule que vous allez devoir résoudre les crimes qui font rage dans la ville.

Dans Chronicles of Crime 2400, vous allez errer dans un Paris ultra futuriste où la technologie sera au cœur de vos enquêtes. Le monde virtuel et les implants sont monnaies courantes, et si ces pratiques peuvent vous aider à avancer dans vos recherches, gardez en tête que les suspects, eux aussi, savent utiliser les nouvelles technologies.

Les mécaniques toujours présentes

Boite Chronicles of Crime 2400
Dans les grandes lignes, le système de jeu de la saga millénaire ne change pas. Vous allez garder la même façon de procéder pour avancer et résoudre les énigmes du jeu. Le jeu tourne autour d’un “plateau preuves” sur lequel vous allez placer les différents objets que vous collectez au fur et à mesure de la partie. Vous aurez ainsi la possibilité de vous déplacer à travers des lieux et découvrir des personnages qui y sont présents.

Tout le fond du jeu se déroulant sur la prise d’information lors des fouilles et les interrogatoires que vous allez mener au travers de votre enquête. Ok, mais on fait ça comment ? C’est là que la technologie Scan and Play, si chère à la team de Lucky Duck Games, entre en jeu.

La technologie Scan and Play au coeur du dispositif

Comme ses prédécesseurs, Chronicles of Crime 2400 est un jeu avec application. C’est d’ailleurs ce qui fait un peu débat sur le jeu puisqu’il y aura les fans et ceux qui pour qui ce sera rédhibitoire. Perso j’adore parce qu’on ne fait pas mieux en terme d’immersion mais je comprends le débat.

Pour bien comprendre, il s’agit d’une application qui va vous faire évoluer dans le jeu et dont le but est aussi de limiter les règles et reports à tout va. Concrètement, lorsque vous lancez un scénario, vous aurez l’intrigue directement dans l’application. Ensuite, que ce soit pour interroger un personnage, visiter un lieu ou comprendre l’utilité d’un objet, vous pourrez le scanner et toutes les réponses seront dans l’application. Le système fonctionne en arborescence. Si vous interrogez un suspect (vous avez donc scanner sa carte) vous pouvez ensuite scanner un objet ou un lieu pour qu’il vous en parle. C’est simple, instinctif, et ça permet des ramifications énormes sans complexité. Pour les lieux, c’est un peu différent. Lorsque que vous visitez un lieu (scanner la tuile) vous allez passer sur un mode découverte ou votre téléphone vous permettra de visualiser toute la pièce. Vous découvrirez ainsi des objets qui seront vos indices.

Toute action dans le jeu vous fait perdre du temps (virtuel) et vous allez devoir faire des choix pour résoudre vos enquêtes dans le bon timing. Sachant qu’en fonction de l’heure, il se peut que certains personnages changent de lieux… Le casse tête 😅

Voilà pour la base commune à la gamme. Encore une fois, certains sont réfractaires, mais honnêtement, je trouve que le système permet l’accessibilité à ce type de jeu. Certains jeux de société concurrents fonctionnent avec des systèmes de livret dans lesquels se reporter. Ce n’est pas moins bien, mais moins accessible notamment pour les joueurs occasionnels. Là c’est simple et efficace.

Quelles sont les nouvelles mécaniques de Chronicles of Crime 2400 ?

Corbeau Chronicles of Crime 2400

Toujours sans spoiler, voici un peu ce à quoi vous pouvez vous attendre avec la version futuriste de la saga millénaire. Et je peux vous dire qu’on est dans le thème.

  • L’énergie et le cyberespace : Bienvenue dans le futur. Dans Chronicles of Crime 2400, vous allez pouvoir vous connecter au cyberespcace pour vous rendre dans des lieux virtuels et rencontrer les avatars de personnes surfant dans la réalité virtuelle. Seulement, cela va vous coûter en énergie, une nouvelle ressource à utiliser avec parcimonie. Car une fois à 0, il vous faudra retourner au lieu de départ pour vous recharger. Ce qui signifie perdre du temps sur votre enquête.
  • L’évolution de Kalia Lavel : C’est clairement le gros plus qui vous envoie directement en 2400. Vous allez pouvoir faire évoluer le personnage de Kalia Lavel en lui intégrant des implants. Là aussi, il s’agira de scanner les cartes implants pour utiliser les capacités liées à cet implant. Mais attention, les suspects aussi peuvent être améliorés !
  • Le cyber-corbeau : Si dans les autres jeux de la saga, vous aviez un quartier général comme lieu de refuge et d’aide, cette fois-ci, vous avez un cyber-corbeau qui vous accompagne et vous aide en cas de panne sèche.

Voilà pour les évolutions majeures. On en dit pas plus parce qu’on ne veut pas gâcher la surprise. Même si on a vraiment envie de vous raconter que… STOP ! PAS DE SPOIL !

Les extensions de Chronicles of Crime 2400

Chronicles of Crime 2400 propose de nombreuses extensions sous deux formes distinctes. Tout d’abord les autres jeux de la saga millénaire, à savoir 1400 et 1900, mais aussi l’ensemble de la gamme des Chronicles of Crime.

Chronicles of Crime 1400

Vous êtes Abelard Lavel, un Chevalier dans le Paris du Moyen ge. Depuis que vous êtes petits, vous faites des rêves prophétiques autour de crimes. Parfois, passé, parfois futurs. Vous avez toujours su utiliser votre don à bon escient. Mais cette fois-ci, on vous sollicite pour une affaire qui pourrait être d’un tout autre enjeu.

Chronicles of Crime 1900

Vous êtes Victor Lavel, jeune journaliste ambitieux dans le Paris de la Belle Époque. Travailler pour un grand journal et avoir un oncle comme commissaire de police vous ouvre des portes. Seulement, cela ne vous assure pas d’être capable de résoudre les enquêtes qui s’ouvrent à vous.

Chronicles of Crime

Londres, aujourd’hui. Vous venez de quitter le bureau du commissaire. Vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, mais vous ne vous sentez pas bien. Un corps a été trouvé à Hyde Park, et le commissaire vient de vous en informer. Vous quittez le poste de police, montez dans votre voiture et fermez la porte. Vos pensées vous assaillent, vous démarrez le moteur et vous roulez en direction de la scène du crime. Il est temps de se rendre au travail.

Notre avis sur Chronicles of Crime 2400

On ne va pas tourner autour du pot, Chronicles of Crime 2400 est un des meilleurs jeux d’enquête à découvrir. Il achève la saga millénaire en beauté et offre des scénarios riches. L’univers est extrêmement bien retranscrit et pour peu que le système à application ne vous dérange pas, vous aurez une immersion que peu de jeux d’enquête vous offrira. Ce dernier opus de la saga millénaire vient conclure avec brio la trilogie et magnifie l’utilisation du scan and play. Le bémol principal du jeu est clairement dans cette technologie de jeu. Car si pour nous c’est une aide et un outil d’immersion, pour certains joueurs, le mélange jeux de société et écran est rédhibitoire. Si ce n’est pas votre cas… Foncez !
4,5/5

+ points positifs

  • Le scan and play (et oui, nous on aime bien)
  • Le scénario au top surtout si vous avez fait la saga
  • Les évolutions de Kalia Lavel qui mettent dans l’ambiance
  • Le temps qui joue en votre défaveur
  • L’univers du jeu
Sans aucune mesure. 2400 offre l’un des rares jeux d’enquête dans le futur. Et quelle ambiance. Tout y est, des illustrations qui vous plongent dans le thème aux détails qui finissent de vous immerger. On est dans ce qui se fait de mieux en termes d’univers de jeu.
  • Simplicité et règles
C’est l’une des promesses du jeu : la simplicité. Déjà car vous pouvez lancer une partie directement “presque” sans lire les règles. Ensuite parce que l’application vous guide à merveille, notamment avec un scénario tutoriel pour vous mettre dans le bain. Si vous connaissez la saga, plus qu’à jouer.
  • Les mécanismes de jeu
Les mécanismes reprennent ceux des autres Chronicles of Crime. 2400 distille quelques éléments bien à lui pour coller à l’ambiance générale. Pour le reste, le scan and play offre un modèle de jeu d’enquête totalement hors normes et fluide.
  • L’interactivité
C’est du coopératif et tous les joueurs jouent ensemble. Vous allez donc devoir prendre vos décisions au travers de l’échange. L’interactivité est dans la pure veine des jeux coopératifs de déduction.
  • Rejouabilité
Chronicles of Crime est un jeu à scénario. Si vous avez la surprise de la découverte, le jeu à les défauts de ses qualités. A savoir qu’une fois les scénarios joués, refaire une partie n’aura pas le même charme. Pas de surprise à ce niveau là, la rejouabilité est quasi-inexistante.
Chronicles of Crime 2400

Acheter Chronicles of Crime 2400

Enquête
Coopératif
Déduction
Application

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Chronicles of Crime 2400

Les vidéos

https://youtu.be/Eh1kByT-j4I

Partagez votre avis sur Chronicles of crime 2400

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires