Sélectionner une page

Détective

Détective

Qui n’a jamais rêvé de devenir un détective ? Se lancer dans une enquête et en comprendre toutes les ramifications et les secrets ? C’est ce que vous propose le jeu Détective. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un simple jeu de cartes. Plutôt d’une investigation poussée où vous devrez faire des recherches, lancer des analyses et comparer les empreintes. Bienvenue au sein de l’agence Antares

120 à 180 minutes

1 à 5 joueurs

Enquête – Coopératif

Présentation de Détective

Détective est l’heureux vainqueurs de l’As d’or 2019 dans la catégorie « expert ». Créé par Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek et Jakub Łapot, le jeu est édité par Iello en France. Attention, si Detective n’est pas complexe dans sa forme, l’intrigue reste cependant assez coriace. C’est pourquoi il est conseillé à partir de 16 ans. Bonne investigation !

Le concept du jeu

Détective est un jeu d’enquête moderne. Même s’il s’agit de la baseline du titre, c’est très important car c’est vrai. Vous allez entrer dans un jeu vous devrez relever des empreintes, envoyer des prélèvements au labo et faire des recherches sur internet. Des vraies recherches… Vous irez prendre des informations en direct pour mener une enquête au plus proche de la réalité. Vous faites donc partie de l’agence Antares qui va faire appel à vous pour les affaires très particulières.

Des scénarios imbriqués

Le jeu de base propose 5 scénarios avec un niveau de difficulté qui est croissant. Détective va même encore plus loin dans l’immersion en offrant une campagne. C’est à dire que tous les enquêtes sont liées les unes aux autres. Un fil rouge tenant le tout. Pour matérialiser cela, en fonction des pistes suivies et des choix que vous aurez réalisés, à la fin d’un scénario, vous devrez placer une carte dans celui d’après. Malin et extrêmement bien conçu.

Nous avions déjà adoré le fil rouge de l’histoire des Time Stories Cycle Blanc, celui-ci est encore plus prenante et immersive. C’est le petit plus qui fait de Détective un jeu à part.

Comment mener l’enquête ?

Un corps a été retrouver et impossible à ce stade de savoir s’il s’agit d’un acte isolé ou le départ d’une série de meurtre. Pour vous lancer dans l’intrigue, vous aurez un paquet de cartes par scénario. Celles-ci représentent les indices et les lieux où vous vous rendrez. Vous aurez aussi un plateau de jeu spécifique (fait rare pour un jeu d’enquête) dans lequel vous allez retrouver :

  • Les différents lieux de la ville que vous allez pouvoir visiter
  • Une ligne de temps, correspondant aux jours d’avancés de l’enquête
  • Une ligne des heures de la journée pour savoir où vous en êtes dans votre journée

Vous l’aurez compris, dans Détective, vous êtes limité dans le temps. En fonction des lieux, les actions que vous allez entreprendre vous demanderont d’utiliser les ressources à votre disposition. Les déplacements prennent du temps dans la journée et demande une bonne coordination au sein de votre équipe.

Des personnages aux compétences différentes

Pour rentrer encore plus dans l’immersion, chaque joueur va incarner un agent et chaque agent va avoir des compétences spécifiques. Vous pourrez ainsi que vous pourrez utiliser pour approfondir vos pistes. Certains d’entre eux vont vous permettre de récupérer des ressources si vous effectuez des actions spécifiques, tandis que d’autres vous aideront à aller plus loin dans vos indices. Là où vous devrez être malin, c’est dans l’utilisation de vos compétences. Car en fonction des capacités, il est plus intéressant pour l’équipe d’envoyer un agent plutôt qu’un autre pour réaliser une action.

En fonction du nombre de joueurs, votre équipe pourra être soutenu par des consultants. Une aide externe qui pourra effectuer des petites missions afin de vous faciliter le travail d’investigation.

Détective, un jeu sans tour !

Dans Détective, il n’y a pas de tour de jeu mais chaque action coute du temps et vous demandera de communiquer et de décider en équipe les actions que vous souhaitez mettre en place. En sachant que certaines actions peuvent vous prendre plus de temps mais ouvrir des pistes que vous n’avez pas encore découverte. Votre enquête sera donc déterminée par les chemins que vous allez définir.

Approfondir vos pistes pour trouver des réponses

Le jeu Détective fonctionne avec un système de cartes. Chaque scénario dispose de sa propre pile. Lorsqu’un indice vous donnera la possibilité de lire une carte afin d’avancer dans votre enquête, vous allez pouvoir approfondir ce dernier. Seulement, comme le jeu fonctionne sur une mécanique de choix, approfondir un indice vous demandera des ressources. Soit du temps complémentaire si précieux, soit des jetons compétences. Une mécanique qui pousse encore la coopération si, bien sûr, vous êtes tous d’accord sur les choix à faire.

Recherches et base de données

En tant qu’enquêteur, vous allez devoir faire des recherches, faire des tests et recouper les informations entre les scènes de crime et vos suspects. C’est là que Détective se démarque car pour vous aider, le jeu vous propose un vrai site dédié. Vous pourrez y déposer toutes les informations recueillies lors de vos enquêtes. Vous alimenterez ainsi la base de données Antares qui vous permettra de ressortir tout ce que vous savez.

Le site web est la clé de tout le jeu Détective. Comme dans une vraie enquête, vous allez devoir faire des recherches, lire les dossiers des suspects, incorporer vos indices appelés signatures ici (empreintes, tests labo,…) pour recouper les informations. Vous pourrez ainsi intégrer des empreintes digitales sur une scène de crime et lors de votre enquête faire le lien avec celles récupérées sur le terrain. En parallèle, le jeu vous incite à faire des recherches sur internet (de vraies recherches) afin de trouver des informations complémentaires sur telle ou telle données. De quoi vous mettre dans la peau d’un enquêteur et de finir d’enfoncer le clou en termes d’immersion.

Les extensions de Détective

Comme tout bon As d’or qui se respecte, Détective se doit d’avoir une expérience continue pour les fans du jeu. A ce titre, vous trouverez des extensions, mais aussi un standalone plus abordable pour une première approche

Détective L.A, la cité des anges vous attends

Détective L.A propose une extension qui vous emmènera dans les méandres du Los Angeles des années 80. 5 nouveaux personnages viennent rejoindre l’aventure et vous pourrez vous lancer dans 3 affaires dédiées. Afin de ne pas spoiler, nous ne vous dévoileront pas les scénarios.

Dig Deeper, la 1ère extension « signature »

Première extension de la gamme « signature ». Il s’agit en fait d’un scénario unique conçu par des personnalités. Ici, c’est Rob Daviau, à l’origine du sublimissime Pandemic Legacy. Pour cette enquête, rendez-vous dans le Massachusetts à la fin des années 70. Outre le scénario qu’on ne vous racontera pas (spoil oblige), le jeu intègre un système d’interrogatoire très interessant.

Une erreur c’est introduit sur le badge du Dr Anna HAN. Vous pourrez trouver le correctif sur ce lien.

Détective Saison 1, le standalone d’approche

Si vous voulez essayer Détective mais que son côté exigeant vous fait un peu peur, alors Saison 1 est fait pour vous. Il s’agit d’un jeu indépendant qui vous propose trois scénarios qui ne sont pas liés. Plus abordable (en expérience et en prix) le jeu vous permettra de tester le concept avant de rentrer dans le vif du sujet.

Règles de Détective

 

Retrouvez les règles de Détective en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur Détective

Le jeu Détective est l’un des musts des jeux d’enquête. Ici, tout a été définit pour une immersion totale. Bien loin de l’univers des Unlock ou autre Exit, vous retrouvez un univers réaliste, qui se rapproche plus des films et séries tels que les Experts. Le but, vous faire vivre, ludiquement, cette expérience. Et ça marche. On se prend au jeu et on a envie de démêler le nœud pour avoir les réponses à la problématique. Certainement l’un des meilleurs jeux de sa catégorie. Attention tout de même, car Détective est un jeu exigeant et cela peut en rebuter certains.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Ici, pas de chichi, on est dans du réalisme à l’état pure. Le but est de se rapprocher le plus possible d’une enquête classique d’un service de police. Tout en restant ludique bien sûr ! Le système Antares est la petite perle en plus qui donne vie au tout.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Pas spécialement difficile à comprendre, avec un niveau de difficulté grandissant, Détective ne pousse pas le vice trop loin. En revanche, il demandera de la concentration et un travail d’équipe poussé pour mener à bien votre mission. C’est un point important à connaitre.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Une base de données de compilation d’informations, des recoupements entre indices, des logiques de temps en fonction des actions, des pistes à découvrir et approfondir… C’est innovant, ça marche très bien ensemble et c’est simplement top !

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Du pur coopératif. Sans tour qui plus est. Ce sont donc uniquement les décisions de l’équipe qui prévalent pour faire avancer le jeu. Vous ne pouvez pas faire plus interactif que ça.

Rejouabilité

Le jeu s’inscrit dans cette vague de jeu à usage unique. Ici, pas de logique différente. Une fois vos cinq scénarios finalisés, le seul moyen de prolonger l’expérience est d’acheter les extensions. Vous êtes prévenu avant achat.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les enquêtes modernes
  • Vous recherchez un jeu coopératif
  • Vous voulez de l’innovation

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas fan du thème (car tout tourne autour)
  • Vous voulez de la compétition entre joueur
  • Vous préférez les jeux réutilisables
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.