Sélectionner une page

Mysterium Park

Mysterium Park

L’ancien directeur de la fête foraine de Mysterium Park a disparu. Depuis cet événement, il s’y passe d’étrange chose. Vous et vos collègues médiums vous rendez sur place pour éclaircir se mystère. Si vous êtes capable de rentrer en contact avec le fantôme qui rôde dans ces lieux. Vous avez 6 jours pour résoudre le crime et trouver qui est le coupable

30 minutes

2 à 6 joueurs

Coopératif – Enquête

Présentation de Mysterium Park

Mysterium Park est un jeu de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy édité par Libellud. Bien qu’il soit très proche de Mysterium, il ne s’agit pas d’une extension mais d’un standalone à part entière qui a pour vocation de proposer un jeu proche mais plus accessible que son grand frère.

Le concept du jeu

Mysterium Park est un jeu d’enquête et de déduction coopératif dans lequel vous allez devoir retrouver le tueur et le lieu du crime suite à la disparition de l’ancien directeur de la fête foraine. Vous aurez 6 jours pour résoudre l’affaire en équipe.

Fantôme, fantôme, es-tu là ?

Pour vous aider dans cette mission, l’un des joueurs va jouer le rôle du fantôme. A chaque manche, il devra aider les mediums dans leurs réflexions pour qu’ils puissent innocenter les suspects ainsi que le lieu du meurtre. Pour cela, il va s’aider de cartes visions qu’il donnera aux joueurs sous forme d’indices. Cela devra aider les mediums à comprendre qui est innocent.

En plus des cartes vision, le fantôme est muni d’une mini-carte représentant le plateau. Celle-ci lui permettra de savoir quoi faire deviner et à qui.

Le travail de médium

De leurs côtés, les médiums vont devoir interpréter et comprendre les indices fournis. Pour cela, ils auront 6 tours pour deviner dans un premier temps le personnage que le fantôme indique, puis dans un deuxième temps, le lieu du meurtre.

Si vous ne réussissez pas à comprendre dans les 6 tours impartis les indices que vous ont été fournis, alors vous avez tout simplement perdu la partie.

Comment se déroule une manche ?

Le déroulement de la partie est assez simple à comprendre. Une manche commence par la phase fantôme. A l’aide de ses 7 cartes visions, le fantôme donne des indices au premier joueur. Il repioche ensuite des cartes afin d’en avoir 7 en main pour le deuxième joueur et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les médiums aient leurs indices.

Vient ensuite le temps de la réflexion pour les médiums. Tous ensemble, ils vont mettre en place leur pion sur le personnage (ou le lieu en deuxième partie) qu’il pense être le bon. Les mediums peuvent échanger entre eux et prendre le temps de bien comprendre leurs indices.

La dernière phase est celle de la résolution. Phase durant laquelle le fantôme va indiquer aux joueurs s’ils ont réussi ou pas à innocenter un suspect.

Le témoin, une nouvelle mécanique

Lors de la phase de résolution, il se peut que l’un des joueurs tombe sur le témoin. Si c’est le cas, vous pourrait défausser la carte sur le plateau (il s’agit donc d’un innocent) et rejouer pour se positionner sur un autre personnage à innocenter. Une mécanique de jeu complémentaire qui n’était pas présente dans Mysterium.

La déduction finale, une autre paire de manche

La première manche vous permettra d’innocenter les personnages et de laisser 3 suspects en place. La deuxième aura pour objectif de deviner les lieux où rien ne s’est passé. Laissant ainsi 3 lieux du crime possible. Lors de la dernière manche, vous allez donc retrouver 3 binômes « suspect et lieu ». Mais cette fois-ci, il n’est plus question d’innocenter, mais d’accuser le bon groupe afin de trouver le tueur et le lieu du crime.

Mais cette fois-ci, le fantôme ne pourra donner que 2 cartes vision en commun à tous les joueurs. Une carte pour le personnage et une autre pour le lieu. Les médiums pourront alors discuter ensemble sur l’accusation à donner avant de donner la réponse au fantôme. Si la réponse est bonne, alors les médiums, sinon, la partie est perdu !

Les extensions de Mysterium Park

Pour le moment, il n’existe pas d’extensions pour le jeu Mysterium Park.

Les différences entre Mysterium Park et Mysterium

Mysterium Park est clairement un remake de Mysterium mais dans une version plus simple, plus rapide et aussi plus facile à sortir. On perd le côté boite de jeu importante et ambiance avec un gros plateau pour gagner en rapidité avec des parties plus courte. Le choix assumé de Libellud plaira à certains et bloquera surement d’autres joueurs. En attendant, voici un récapitulatif des différences majeures entre les deux jeux :

  • Du manoir hanté au cirque: Le premier grand changement entre les deux jeux d’enquête est l’univers dans lequel il se déroule. Si Mysterium vous faisait entrer dans un manoir hanté par un fantôme, ici, votre enquête prendra place dans un cirque.

  • La boite de jeu simplifié: La grande différence réside surtout sur la boite de jeu. Celle-ci est simplifiée pour pouvoir rendre les parties plus rapides et pour simplifier la mise en place. Fini la grosse boite de jeu.

  • Coupables et innocents: Dans Mysterium Park, vous ne devrez plus pointer du doigt les coupables. Bien au contraire, puisque vous allez devoir déterminer qui est innocent afin de ne laisser que les coupables sur le plateau.

  • Les cartes « intrigue » : L’apparition des cartes intrigue rentre dans l’aspect facilitation du jeu. Le fantôme n’aura donc plus un cache complet pour jouer mais simplement des cartes qui vont lui indiquer quoi faire deviner et à qui.

  • L’apparition du témoin: La nouvelle mécanique de jeu avec le témoin permet de donner une chance complémentaire pour les médiums pour trouver qui il doit innocenter.

  • La disparition du temps: A l’inverse, le temps de réflexion pour les médiums afin de placer leurs pions disparait.

  • La phase finale coopérative: La phase finale de décision entre les médiums change de forme aussi. Là où celle de Mysterium prenait la forme d’un vote, dans Mysterium park, il s’agit d’une concertation et d’un choix d’équipe.

  • Le nombre de joueur: Attention, dans Mysterium Park, le nombre de joueur passe à 6 (au lieu de 7). En revanche, le jeu est adapté pour les parties à 2 ou 3 en prenant tout simplement plusieurs médiums en même temps.

Notre avis sur Mysterium Park

Choix assumé, Mysterium Park est une version minimaliste de Mysterium. Difficile donc de donner un avis. La mécanique fonctionne toujours aussi bien et le jeu sera beaucoup mais alors beaucoup plus simple à mettre en place. Dès lors, il est aussi logique qu’il sera moins envoutant. Les quelques changements n’en font pas un jeu à part entière. Mysterium Park est donc plus pour les aficionados ou pour ceux qui ne connaisse pas du tout. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu si le jeu vous attire mais attention si vous connaissez déjà car vous n’y trouverez que peu de changements.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

Il faut être honnête, l’univers nous déçoit un peu. Si le cirque est propice à l’enquête, il est en réalité que peu visible et ne supporte pas la comparaison avec son ainé. Dommage car les illustrations sont franchement sympas.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le travail de simplification est très bon. La mise en place et la compréhension des règles se fait en quelques minutes même pour des débutants. L’accessibilité est le maitre mot de cette version et cela se ressent dans le jeu.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Les mécaniques sont toujours aussi bonnes mais on ne peut s’empêcher de regretter la comparaison trop évidente avec Mysterium. Avis valable que pour les joueurs qui connaissent les deux versions.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

L’interactivité de Mysterium Park se joue en grande partie durant les phases de résolution. Pour le fantôme, c’est un peu différent puisqu’il s’agit de trouver les bonnes cartes à distribuer.

Rejouabilité

⭐⭐⭐

En l’état, la rejouabilité est bonne. Mais attention, si vous jouez souvent avec les mêmes personnes, des automatismes s’enclenchent et vous aurez plus de facilités à trouver les bonnes réponses. Ce qui casse la dynamique du jeu.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez Mysterium
  • Vous voulez un jeu simple à mettre en place
  • Vous aimez les enquêtes

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas trop fans de la licence
  • Vous recherchez un univers immersif
  • Vous aimez les plateaux fournis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.