Sélectionner une page

Mystery House – Retour à Tombstone

Retour à Tombstone

Première extension de Mystery House, Retour à Tombstone vous fera voyager dans le Far West. Entre les Cow-Boys à la gâchette facile et les tensions avec la tribu indienne, votre voyage ne sera pas de tout repos. Réussirez-vous à revenir vivant de Tombstone ? Rien n’est moins sûr.

60 minutes

1 à 5 joueurs

Escape game – Coopératif

Présentation de Retour à Tombstone

Mystery House – Retour à Tombstone est la 1ère extension pour le jeu Mystery House. La boite de base est donc nécessaire pour pouvoir profiter de ce nouveau scénario. Le Jeu est créé par Antonio Tinto, illustré par Andrea Tentori Montalto et édité par Gigamic. A noté que si vous voyez inscrit le chiffre « 3 » à côté du nom, c’est qu’il s’agit du 3ème scénario de la gamme.

Le concept du jeu

Pour rappel, Mystery House retour à Tombstone est un escape game qui a la particularité d’avoir un plateau. Le manoir central sera votre repère pour avancer et jouer. La mise en place vous demandera d’installer les cartes lieux afin de constituer la nouvelle énigme que vous allez devoir résoudre.

A l’aide d’une application vous allez trouver des réponses et vous pourrez rentrer plus en profondeur au cœur du manoir. Mais attention, chaque erreur vous fera perdre du temps.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez découvrir plus en détail les méandres du scénario Retour à Tombstone.

La difficulté de Mystery House – Retour à Tombstone

Retour à Tombstone est noté 2 sur 5 en termes de niveau de difficulté. Ce qui en fait l’un des scénarios les plus facile de la gamme.

Règles de Mystery House

 

Retrouvez les règles de Mystery House en version PDF directement en suivant ce lien

 

Notre avis sur Mystery House – Retour à Tombstone

Avant de vous donner notre avis, sachez qu’il n’y a pas de spoilers quant au scénario dans les lignes qui suivent. Retour à Tombstone est une extension qui sort un peu du cadre des autres scénarios. Le manoir hanté n’a plus vraiment sa place. Pour autant, il est plaisant de sortir un peu du cadre de départ pour pouvoir explorer de nouveau univers. Ce qui laisse entrevoir de nombreux scénarii plus spécifiques les uns que les autres dans le temps.

Pour revenir à Retour à Tombstone, sans être mirobolant, le scénario nous a plu et l’histoire est sympa à jouer dès lors où vous aimer l’univers Far West. On reprochera surtout le manque de difficulté. Si cela peut être plaisant pour les nouveaux joueurs, pour ceux qui connaissent, le challenge n’est pas vraiment au rendez-vous.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Moins immersif que ses prédécesseurs, Mystery House Retour à Tombstone reste de très bon niveau. Il faut bien entendu aimer l’univers des Cow-Boys et des indiens, sinon vous risquez de vous sentir seul.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Le jeu est très accessible dès lors où vous avez compris la mécanique. Nous l’avons trouvé trop simple dans la difficulté mais attention, ça ne sera pas forcément le cas pour tous et selon vos envies, cela peut-être une bonne chose.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐

Retour à Tombstone ne se démarque pas spécialement de ses aînés. Le jeu manque un peu d’innovation et c’est dommage. En revanche, le manoir et le côté plateau de jeu dans un escape game fonctionne toujours aussi bien.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu reste 100% coopératif et vous devrez avancer en équipe si vous souhaitez vous en sortir. La prise de décision est comme souvent un moteur de votre victoire.

Rejouabilité

C’est le principe même du jeu. Un scénario à découvrir qui n’a aucune rejouabilité une fois ses secrets révélés. Retour à Tombstone ne déroge pas à la règle mais vous le savez avant de vous lancer dans l’aventure.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous cherchez un escape game différent
  • Vous aimez les univers autour du Far West
  • Vous voulez un jeu coopératif

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez de la rejouabilité
  • Vous souhaitez un challenge pour votre équipe
  • Vous préférez la compétiton à la coopération

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.