Sélectionner une page

Obscurio

Vous n’avez pas pu vous empêcher de rentrer dans la bibliothèque magique. L’appel de nouveaux pouvoirs été trop fort ? Vous avez volé le fameux grimoire, malheureusement, le sorcier que vous avez délesté vous a repéré. Il a déclenché tous ces pièges, et maintenant, vous allez devoir réussir à vous échapper. Votre seule arme réside dans le grimoire, qui va vous aider à trouver le bon passage. La communication sera votre meilleure arme pour comprendre comment passer les portes. A condition de pouvoir faire confiance à vos amis pour prendre les bonnes décisions.

40 à 60 minutes

2 à 8 joueurs

Jeu d’énigmes – Jeu de rôle

Le concept du jeu

Obscurio est un jeu coopératif d’interprétation d’images intégrant un système de rôles secrets. Vous devez vous échapper de la bibliothèque magique ou vous avez récupéré le grimoire avant que le sorcier vous retrouve. En fonction des rôles, les joueurs ne vivent pas la même expérience de jeu.

Les rôles dans Obscurio, la coopération mis à mal

Obscurio est régi par un système de rôle. Avant de commencer votre partie, il va falloir connaître le vôtre. Il en existe trois spécifique qui va régir la façon de jouer ainsi que l’expérience vécu :

  • Le grimoire : Il s’agit du seul rôle connu par tous les joueurs. Le grimoire connait le chemin pour sortir de la bibliothèque ainsi que l’identité du joueur qui jouera le rôle de traitre. Seul bémol, le grimoire ne peut pas parler. Il devra donc communiquer avec les autres magiciens à l’aide d’indices visuels.
  • Les magiciens : Ce sont les joueurs qui cherchent le chemin pour sortir de la bibliothèque. Ils vont devoir interpréter les différentes indications données par le grimoire pour s’en sortir vivant.
  • Le traitre : Hypnotisé par le sorcier, le traitre joue contre le grimoire et les magiciens. Personne ne connait son identité et il va devoir rester caché le plus possible pour induire les autres joueurs en erreur.

La cohésion d’équipe comme condition de victoire

Obscurio propose donc un système de jeu dans lequel les conditions de victoire sont différents si vous jouez le grimoire ou un magicien (sortir de la bibliothèque) où alors le traitre qui devra quant à lui, empêcher les joueurs de s’échapper.

Mais pour comptabiliser l’avancer des joueurs dans la bibliothèque, vous allez devoir garder vos jetons cohésions. Gagner la partie pour les magiciens signifie sortir de la bibliothèque avec au minimum encore un jeton cohésion. Ceci se perdent en cas d’erreur dans le chemin emprunter.

Des pièges pour compliquer le jeu

Pour intégrer un niveau de difficulté plus élevé, Obscurio ne se limite pas uniquement au concept d’indices visuels. Chaque tour de jeu sera différent grâce aux pièges installés par le sorcier. A chaque début de tour, une carte piège sera pioché. Elle donnera des conditions de jeu spécifique à respecter pour ce tour. En fonction des actions des joueurs, d’autres pièges peuvent venir s’ajouter à la partie.

Exemple d’un tour de jeu

Une partie d’Obscurio se passe en différents tour de jeu. Pour bien comprendre le jeu collaboratif, voici une présentation d’un tour de jeu.

  • La première phase d’un tour consiste dans la mise en place de celui-ci. Un jeton piège sera pioché et mis devant le grimoire. Il sera actif pour tout le tour avant de piocher un autre piège le tour suivant. Selon les conditions et actions des magiciens les tours précédents, vous pourrez être amené à piocher plusieurs cartes pièges pour le tour.
  • La deuxième phase du tour est la préparation de l’énigme. Le grimoire va piocher une première carte illusion qu’il gardera pour lui. Il s’agit de la sortie que les magiciens devront trouver. Le grimoire pioche ensuite deux autres cartes illusions qu’il placera sur le pupitre. A l’aide de ses papillons, il pourra pointer 1 ou 2 indices. Le pupitre est alors présenté aux magiciens qui ont un temps imparti pour en discuter et essayer de comprendre les indices.
  • Lors de la troisième phase, les magiciens doivent garder les yeux fermés. Le grimoire présente au traitre le porte carte afin qu’il choisisse une plusieurs cartes à rajouter à l’énigme en cours.
  • La quatrième phase consiste à mettre face caché la carte sortie, les cartes du traitre ainsi qu’autant de cartes nécessaires pour arriver à 6 autour du plateau de jeu. Une fois la première carte retournée, le grimoire lance le compte à rebours (sous forme de sablier). A chaque fois que le sablier atteint 0, il est retourné de nouveau. Chaque sablier représente le nombre de piège que les magiciens subiront au tour suivant. Ils devront donc définir le plus rapidement possible ou positionner leurs pions. A la fin de la phase, le grimoire révèle la porte de sortie. Chaque magicien qui n’a pas trouvé la sortie fait perdre des jetons cohésion à l’équipe.

Une fois ces différentes phases de jeu terminé le grimoire range les cartes et reprend à la phase une en intégrant les nouveaux pièges en fonction des résultats du tour précédent.

Des variantes de jeu en fonction du nombre de joueur

Obscurio est un jeu où vous devrez adapter légèrement les règles en fonction du nombre de participants. En dessous de quatre joueurs, vous ne pourrez pas définir de traitre dans les rangs de l’équipe de magicien. Ce qui est assez logique puisque à deux ou trois joueurs il serait démasqué automatiquement.

Les extensions d’Obscurio

Obscurio étant un jeu relativement jeune, il ne possède pas encore d’extension pour venir compléter l’expérience. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette section si une ou plusieurs extensions venaient à paraitre.

Règles du jeu

 

Retrouvez les règles du jeu Obscurio en téléchargement gratuitement.

 

Notre avis sur Obscurio

Obscurio est un jeu collaboratif qui laisse planer le doute tout au long de la partie et permet de faire planer le soupçon entre les joueurs pour notre plus grand plaisir. Libellud a su réadapter son concept d’association d’images utilisés dans des jeux tels que Mysterium et Dixit. L’aspect collaboratif est le cœur du jeu et la pointe de méfiance à chaque prise de décision d’un autre joueur est particulièrement bien employé.

 

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

Si le scénario de base d’Obscurio est assez simpliste, l’univers mis en avant et le plateau de jeu sont de très bon niveau. Les images étant un axe central du jeu, vous ne pourrez que vous délecter de la qualité de celles-ci.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Obscurio est un jeu très accessible. Les règles de base sont simples à comprendre et vous les aurez intégrés dès le deuxième tour de votre première partie. Le système de rôles ne complexifie par le jeu et demande simplement de s’adapter à votre situation.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les mécaniques de jeu sont le grand point fort d’Obscurio. D’abord, le système de rôle au sein du jeu permet ce petit plus qui donne au jeu collaboratif toute sa saveur. Ensuite, la gestion des indices par les images va mettre à mal plus d’un magicien dans vos futures parties.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est la clé du jeu. Vous ne pourrez avancer vers la sortie de la bibliothèque que par l’échange et la communication. Il faudra gérer vos jetons cohésions en équipe et même les conditions de victoire sont communes… sauf pour le traitre bien sûr !

Rejouabilité

⭐⭐⭐

Si le système de rôle apporte de la profondeur à la rejouabilité du jeu, vous ne pourrez tout de même pas faire des centaines de parties. L’originalité d’Obscurio passé, les parties seront rapidement les mêmes. Mais les extensions du jeu pourront venir à coup sur palier à ce problème.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *