Sélectionner une page

Pandemic

Pandemic

Aux quatre coins du monde, des épidémies sont découvertes et se propagent. Vous et une poignée d’autres experts allez devoir faire face à la situation et trouver un moyen de ralentir la propagation des maladies puis de les arrêter une bonne fois pour toute. Mais serez-vous assez rapide avant qu’il ne soit trop tard ?

45 à 60 minutes

2 à 4 joueurs (5 avec extensions)

Coopératif – Rôles

Présentation de Pandemic

Créé en 2008 par Matt Leacock et édité par Zman Games et Filosofia, Pandemic vous propose de prendre la tête d’une équipe de chercheur dans un jeu coopératif à rôle qui a pour seul objectif… de sauver le monde. Récompansé du Tric Trac d’argent en 2008 du meilleur jeu familial 2009 par Board Game Geek, Pandemic fait partie des classiques du jeu de société.

Concept de Pandemic

Dans Pandemic, vous allez devoir faire face à quatre maladies qui se propage à travers le monde. Votre équipe de chercheurs, dont les rôles sont spécifiques, va devoir contrôler et éradiquer ces épidémies avant qu’il ne soit trop tard. Un jeu coopératif ou tous les joueurs coordonneront leurs efforts pour battre le jeu.

Une pandémie mondiale

Pandemic vous propose d’intervenir durant une épidémie internationale. Le plateau de jeu sera donc tout simplement le monde dans lequel vous retrouverez différentes villes. A l’aide d’un système de couleur, vous pourrez voir par quelles maladies elles sont susceptibles d’être infestés. Les villes sont reliées entre elles par un système de ligne qui représente les villes adjacentes. Ces lignes vous permettront de vous déplacer plus rapidement… ainsi qu’à la maladie.

La propagation des virus

Le système de virus est assez simple. En début de partie vous aurez quatre maladies présentent sur le plateau de jeu. A la fin d’un tour, vous allez piocher des cartes épidémies en fonction de la vitesse de propagation actuelle (représenté par un marqueur évolutif). A chaque fois qu’une ville est piochée, elle subit une propagation. C’est-à-dire qu’elle reçoit un marqueur d’une maladie en plus. Au bout de trois marqueurs, la ville subit une éclosion. Cette fois-ci, ce sont les villes reliées qui vont toutes recevoir un marqueur de cette maladie.

Bien entendu, le système d’éclosion peut amener à des éclosions en chaine. Auquel cas la maladie va se propager à une vitesse importante. Si vous subissez sept éclosions, la partie est perdu. Mais bien entendu, votre équipe est là pour arrêter cette progression.

A chaque personnage son rôle

Pour lutter contre les différents virus, vous aurez le soutien d’une équipe de choc. Les joueurs recevront en début de partie une carte « rôle » qui leurs donneront des compétences spécifiques. C’est dans l’utilisation optimale de ces compétences que vous pourrez lutter au mieux contre les épidémies. Vous aurez ainsi accès à sept rôles (les extensions de Pandemic apportent de nouveaux rôles) :

  • La chercheuse: Elle vous permettra de donner une carte ville de votre main à un membre de votre équipe lors de certaines phases de jeu.
  • L’expert aux opérations: Facilite l’accès aux stations de recherche et se déplace plus facilement depuis les villes en possédant.
  • Le médecin: Il permet de diminuer les épidémies en enlevant des cubes d’une même couleurs.
  • Le planificateur d’urgence: Peut récupérer des cartes « événements de la défausse »
  • Le répartiteur: A la capacité de jouer les pions des autres joueurs pour les placer dans les villes les plus pertinentes.
  • La scientifique: Elle peut trouver le remède à l’une des quatre maladies plus facilement.
  • La spécialiste en mise en quarantaine: Elle empêche les éclosions dans la ville ou elle est présente ainsi que dans celles adjacentes.

Vous l’aurez compris, en fonction du nombre de joueurs et des rôles piochés lors de la mise en place du jeu, vous allez avoir différentes options et stratégies à mettre en place. Ce qui augmente légèrement la rejouabilité de Pandemic.

Trouvez un remède pour lutter contre les épidémies

Le but de votre équipe est donc d’arrêter la propagation des quatre maladies avant qu’il ne soit trop tard et que trop d’éclosions aient lieu. Pour cela, vous allez devoir créer des stations de recherche et découvrir le remède maladie par maladie. Une fois les remèdes trouvés vous devrez encore éradiquer chaque maladie afin qu’elles ne continuent pas leur propagation. Pour réussir vos missions, vous devrez jouer vos actions intelligemment avec les autres membres de l’équipe et profiter des compétences spéciales de chaque personnage.

Ajustez votre niveau de difficulté

Pandemic propose plusieurs niveaux de difficulté. Vous pourrez ainsi adapter le jeu en fonction de l’habitude des joueurs et de votre recherche de défi. Le jeu propose donc trois niveaux de difficulté.

Les extensions de Pandemic

Pandemic propose une large gamme d’extension qui vous permettra de diversifier vos parties et de mettre en place des systèmes de jeu différents. Si Pandemic est un jeu coté connu du grand public, il l’est aussi grâce à ses extensions et jeu annexe notamment les Legacy.

Pandemic – Au seuil de la catastrophe

Au seuil de la catastrophe est une extension comme on les aime. Elle apporte de nombreux éléments complémentaires. Tout d’abord, la possibilité de jouer jusqu’à 5 joueurs (ce qui est déjà un plus). Ensuite, l’extension va intégrer une nouvelle maladie, 8 nouveaux événements et 6 nouveaux rôles. En complément, vous aurez la possibilité de jouer 3 défis qui apportent une rejouabilité considérable à Pandemic :

  • Défi « bio-terroriste »: Un des joueurs s’oppose aux autres et va tenter de faire évoluer une des maladies tandis que les autres devront le retrouver.

  • Défi « souche virulente »: L’une des maladies devient une souche virulente. A chaque épidémie, des effets négatifs complémentaires vont affecter les joueurs.

  • Défi « mutation »: Rajoute une cinquième maladie

Pandemic – In vitro

Pandemic in vitro offre aussi quelques nouveautés. L’extension apporte quatre nouveaux rôles et en modifie deux. En parallèle, vous pourrez vous lancer dans le défi « in vitro » qui vous permettra de découvrir un remède en laboratoire grâce à un nouveau plateau de jeu. Le défi « mutation » de l’extension précédente est aussi développer en rajoutant des cubes violets. Mais la bonne idée d’in vitro, c’est l’ajout des modes solo et équipes (à 4 ou 6 joueurs).

Pandemic – État d’urgence

État d’urgence apporte de nouvelles cartes événement, cinq nouveaux rôles et revisite le médecin. Vous aurez aussi trois défis à relever :

  • Défi « arrière-pays »: Deux nouveaux plateaux de jeu s’intègre à Pandemic pour relever un défi ou la maladie se propage aux animaux.

  • Défi « supervirus »: Et si vous rajoutiez une cinquième maladie qui ne peut pas être traité ? Une version du jeu qui rajoute une difficulté complémentaire.

  • Défi « urgences »: Ce défi vous rajoute des événements aux effets dévastateurs.

Les autres versions de Pandemic

Outre ses extensions, Pandemic est un jeu qui s’est beaucoup renouvellé en proposant des versions différentes (parfois même très atypique) et des jeux qui empruntent à des univers connexes. Vous pourrez ainsi retrouver de nombreux jeu sous la licence Pandemic.

Pandemic Legacy saison 1

Un Pandemic en version Legacy, c’est l’idée de génie et certainement l’un des meilleurs jeux de plateau de tous les temps. Le jeu se joue sur 12 mois (littéralement) et vous allez découvrir l’intrigue et les cartes au fur et à mesure. Chacune de vos actions aura un impact sur la suite du jeu et vous allez détruire des éléments du plateau dans le temps tout en faisant évoluer vos personnages et le monde. Ce qui en fait un jeu unique et non réutilisable. Le jeu est le vainqueur de l’As d’or expert 2017.

Pandemic Legacy saison 2

Plus de 70 ans après les événements de la saison 1, le monde est à la dérive. Les stations flottantes « Havres » livrent les ressources aux villes reliées. Mais au fur et à mesure, certaines d’entre elles ne donnent plus de nouvelles. Votre équipe d’expert va devoir redescendre sur terre. Une saison 2 qui apporte un brouillard de guerre en plus des éléments de scénario que l’on ne spoilera pas !

Pandemic Legacy saison 0

Ce préquelle à la saga en version Legacy vous emmènera au plein cœur de la guerre froide. Vous intégré la CIA et vous allez découvrir les fondements de toute la série. Comment les agents pathogènes se sont répandus à travers le monde ?

Pandemic Intervention d’urgence

Intervention d’urgence ouvre une nouvelle mécanique dans la saga. Il s’agit d’un jeu coopératif en temps réel. A l’aide d’un système de lancer de dés, vous allez tenter de sauver le monde et de fournir les denrées nécessaires à la survie de l’humanité.

Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord

Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord

Zone Rouge Amérique du Nord est une version rapide et synthétique de Pandemic. Le jeu se déroule en environ 30 minutes pour une immersion plus rapide mais aussi des parties plus intensives. Vous devrez sauver l’Amérique du Nord de la catastrophe sanitaire.

Pandemic Montée des eaux

Bien loin des problèmes de maladies et autres virus, Pandemic Montée des eaux vous transportera au Pays-Bas. Vous devrez sortir le pays d’une crue ingérable ou l’eau sera votre ennemi le plus redoutable. Pour vous aider vous pourrez compter sur des rôles spécifiques à cette version comme l’opératrice de chantier ou encore le charpentier.

Pandemic Iberia

Iberia est une version collector de Pandemic avec un nombre de tirage limité. Vous vous retrouverez dans la péninsule Ibérique au cœur du 19ème siècle à lutter contre la malaria, le typhus, la fièvre jaune et le choléra.

Pandemic la Chute de Rome

La chute de Rome est une version très spécifique dans laquelle vous allez devoir sauver Rome en gérant la cité et en résolvant de nombreux problème comme les invasions barbares. Bien loin du jeu d’origine, c’est ici une gestion de l’empire que vous devrez réaliser.

Pandemic le règne de Cthulhu

L’univers de Cthulhu couplé à celui de Pandemic. Cela donne une version ou vous allez devoir affronter les Grands Anciens et leurs cultes. Votre équipe d’aventurier sera la dernière barrière avant l’arrivée des démons.

Pandemic en ligne

Si Pandemic et sa version plateau de jeu est un incontournable, vous pourrez aussi retrouver une version en ligne développé par Asmodee Digital. Le jeu reprend les mécaniques de la version de base. Vous pourrez la télécharger sur Xbox, Switch, Apple, Android, Steam et Amazon

Règles Pandemic

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Pandemic ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Pandemic

Pandemic est un jeu qui saura vous tenir en haleine. Les mécaniques coopératives autour de l’évolution toujours plus rapide des épidémies sont haletantes. Le système de jeu est efficace et vous aurez un plaisir non divulgué à gagner une partie. Le système de rôle est un plus non négligeable qui vous aidera à rentrer dans le jeu. A vous de voir jusqu’où vous souhaitez l’exploiter. La notion de défi apporté dans les extensions vous permettra de varier vos expériences de jeu et suffira à réinventer Pandemic pendant des heures. Le jeu est en somme une vraie réussite et un indispensable pour les passionnés de jeu coopératif.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

On s’y croirait du début à la fin. L’univers tourne autour des épidémies et de leurs résolutions, et à coup sûr, vous serez immergé dans votre partie. Tentant de sauver telle ou telle ville tout en discutant de votre stratégie. Bref, c’est simple mais efficace.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

S’il vous faudra quelques minutes pour lire et comprendre les règles, dans l’ensemble Pandemic reste un jeu simple. Il risque toutefois de devenir un peu plus détaillé si vous intégrez les extensions avec les nouveaux rôles et défis.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

C’est coopératif, c’est stratégique et c’est immersif. Les mécanismes sont au top et combattre des épidémies en équipe tout en réfléchissant à comment mettre en place les meilleures actions en fonction des capacités des autres, c’est le top.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Pandemic est un jeu 100% interactif. Vous passerez votre temps à échanger et à réfléchir ensemble sur les différentes possibilités et sur l’optimisation de vos efforts. Un jeu ou l’équipe est au centre de la réussite.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Seul, le jeu vous tiendra déjà quelques parties. Mais ajouté à cela les extensions et leurs défis, les rôles qui changent la partie et les jeux connexes comme Legacy. Pendemic vous propose alors des heures et des heures de jeu tout en renouvelant l’expérience.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez coopérer
  • Vous recherchez un jeu stratégique
  • Vous voulez de l’interaction entre les joueurs

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas trop fan du thème (surtout après le COVID)
  • Vous voulez de la compétition entre joueur
  • Vous préférez les jeux longs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *