Sélectionner une page

Time Stories Lumen Fidei

Lumen Fidei est le sixième scénario proposé sur le cyble blanc de Time Stories. Votre rendez-vous temporel vous emmène cette fois-ci dans l’Espagne du Moyen-Age, en Andalousie plus précisément. Sans vous en dire plus tout de suite, il s’agit à notre sens du meilleur scénario proposé par l’équipe des Space Cowboy pour l’instant.

300 minutes

2 à 4 joueurs

Enquêtes – Decksploring

Extension

Pour ceux qui ne connaissent pas Time Stories, voici un petit récap qui vous permettra de prendre le wagon en marche. Vous incarnez des agents de la T.I.M.E, un agence temporel capable de prévoir des failles dans des époques mais sans pouvoir définir ce qu’elles sont. Car à une technologie futuriste, vous êtes donc envoyé dans le passé pour mener l’enquête et résoudre l’énigme. Dans Lumen Fidei, ce sera donc l’Espagne pendant le Moyen Âge sur fond de Papauté.

Une enquête sous forme de decksploring

Pour mener et résoudre votre enquête, vous allez devoir parcourir l’univers dans lequel vous avez été envoyé. Cela se fait sous forme de « decksploring », un concept créé pour Time Stories. Tout l’univers dans lequel vous allez évoluer est représenté par un deck (des cartes) et chaque pièce correspond donc à des cartes. Vous pourrez ainsi vous projeter et réaliser des actions en fonction des cartes qui sont devant vous.

Le concept de voyage dans le temps

Dans Time Stories Lumen Fidei, pas question de voyager dans le temps à proprement parlé. Vous allez prendre le contrôle de « réceptacles », des personnes ayant vraiment vécu à cette époque. La différence est fondamentale car cela apporte une vraie dimension jeu de rôle en plus de la partie enquête. Vous pourrez vivre une aventure différente en fonction de vos choix de personnage.

Les runs pour sauvegarder votre partie

Comme Time Stories Lumen Fidei est un jeu d’enquête très long (comptez entre 3 et 5 heures de jeu), le système est prévu sous forme de runs. Le voyage temporel est une technologie complexe et vous ne pouvez pas rester sur place indéfiniment. Vous aurez donc des unités de temps (UT). Chaque action vous coutant des UT. Une fois à 0, vous reprenez contrôle de votre corps et vous recommencez du début. Mais avec toute l’expérience de l’équipe accumulé. Cela s’appelle un run. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir « sauvegarder » votre partie. Lumen Fidei propose un système encore un peu plus spécifique avec des chapitres mais nous allons y revenir.

Présentation du scénario Lumen Fidei (sans spoil)

Time Stories Lumen Fidei propose une structure narrative forte qui vous plongera dans l’Espagne à la fin de la Reconquista. Sous couvert d’une mission diplomatique pour le compte de la Pape, vous aurez pour mission de récupérer un mystérieux et puissant artefact dont vous ne savez pas grand-chose. Vous évoluerez dans un environnement historique est très fort et le design général du scénario est à la hauteur. Emprunté aux styles de la bande dessiné, vous ne serez pas déçu par la beauté du jeu qui aide à l’immersion. Entre autres, Lumen Fidei propose quelques avancées importantes sur l’évolution du scénario globale du Cycle blanc de Time Stories.

Ce que propose Lumen Fidei

Comme avec tous les scénarios proposés par l’équipe des Space Cowboys, Time Stories Lumen Fidei apporte son lot de spécificités. Et pas des moindres puisqu’elles apportent un plus non négligeable au moteur narratif.

  • La foi: l’élément majeur proposé par Lumen Fidei est le système de foi. Vos personnages devront évoluer dans un contexte entre foi et hérésie. Votre indice de foi évoluant en fonction de vos actions, ce qui va influencer votre partie.

  • L’entregent: une nouvelle capacité qui est poussé dans ce scénario. Elle consiste en la capacité à évoluer avec vos relations et permet aux joueurs qui possède un réceptacle avec un bon niveau d’entregent de se sortir de situation difficile.

  • Système de chapitre: Contrairement à la plupart des Time Stories, Lumen Fidei va se jouer en trois chapitres distincts. Dans un premier temps, cela vous donne des portes de sortie pour vous arrêter dans le scénario. Mais au-delà de ça, en termes de scénario, vous allez devoir assumer vos choix du premier chapitre durant le reste de la partie.

  • Pour les fans: Pour ceux qui ont joué à tous les jeux Time Stories, ce nouveau scénario propose de nombreuses références plutôt sympas. Cela n’apporte rien au jeu en lui-même mais donne un petit plus de fidélité.

Pour autant, Time Stories Lumen Fidei ne s’inscrit pas tout à fait dans la même logique de simplicité qu’Expédition Endurance. Le jeu est plus difficile et propose une énigme finale qui peut être jugé comme trop complexe par certains joueurs. Sachez aussi qu’une erreur scénaristique s’est glissé dans la trame et créé une impasse. Cela peut bloquer votre partie pour les plus malchanceux.

Zoom sur l’univers de Lumen Fidei

Time Stories Lumen Fidei vous enverra dans une ambiance entre religion et enquête. A titre comparatif, on se rapproche de l’atmosphère du Nom de la Rose. A noter que le titre du jeu fait référence à une encyclique (lettre écrite par le pape à tous les évêques) du Pape François portant sur la foi. Sa traduction en est d’ailleurs « Lumière de la foi ». Vous comprenez donc rapidement l’environnement dans lequel le jeu va vous faire évoluer.

La direction artistique emprunte les codes de la bande dessiné avec brio, ce qui donne. Dans le style, Lumen Fidei se rapproche de The Marcy Case même si, pour les puristes, ce dernier se rapproche plus des Comics que de la BD pure.

Tarif de Time Stories Lumen Fidei

Comme pour les autres extensions de la gamme, il vous faudra débourser entre 22 et 26€ pour vous procurer Lumen Fidei. Gardez bien en tête que vous aurez besoin du jeu d’origine pour pouvoir en profiter.

Règles Time Stories

 

Télécharger gratuitement la règle du jeu Time Stories en version PDF.

 

Notre avis sur Time Stories Lumen Fidei

Coup de cœur dans le coup de cœur. Pour ceux qui ont pu lire nos différents tests de Time Stories, vous aurez compris qu’il s’agit d’un jeu que nous apprécions particulièrement. Lumen Fidei lui rend particulièrement hommage et est à notre sens l’un des meilleurs scénarios proposés (si ce n’est LE meilleur !). Le scénario est de très bon niveau et immersif, le design au top et les nouvelles mécaniques apportent un vrai plus à l’aventure. Bref que du bon en perspective… Sauf peut-être un niveau de difficulté qui pourra rebuter les joueurs qui recherche une expérience ludique plus simple.

L’univers du jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

A notre sens le meilleur univers de jeu du cycle blanc de Time Stories. Immersif et très bien conçu, il vous donnera plaisir à jouer. Le système de foi vous permettant en plus de créer des ambiances de jeu différentes.

i

Complexité et règles

🎲🎲🎲🎲

 L’un des plus dur de tout le cycle blanc, notamment par la faute à une énigme finale assez complexe. Pour le reste du jeu, pas de panique, vous pourrez aisément vous lancer même si vous débutez dans la grande aventure des Time Stories.

Les mécanismes de jeu

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Time Stories Lumen Fidei offre quelques pépites. On pense bien sur avant tout à l’indice de foi qui vous offrira des parties totalement personnalisées et qui pourront basculer du côté de la foi ou de l’hérésie en fonction de vos envies. A trois joueurs, vous pourrez même avoir une équipe 100% clivée vers un côté. Une approche vraiment intéressante.

w

Interactivité

🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Si le système de chapitre limite le fait de reprendre vos parties de zéro et les échanges autour des stratégies et actions déjà réalisées, pas de panique pour autant, l’interaction est au rendez-vous. Comme pour tous les autres scénarios, c’est l’équipe qui fera la réussite de votre enquête.

Rejouabilité

🎲🎲

Time Stories Lumen Fidei ne propose rien de spécifique pour faciliter la rejouabilité. A ce titre, l’extension est comme le reste de la gamme. Une fois le jeu fini, il n’aura que peu d’intérêt à être jouer de nouveau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *