Sélectionner une page

L’as d’Or

L’as d’Or est l’une des récompenses les plus connues du secteur des jeux de société. Attribué par un jury de professionnel lors du Festival international des jeux à Cannes (FIJ), les jeux primés se divise en catégorie différentes afin de toucher un large public.

L’as d’Or est l’une des récompenses les plus connues du secteur des jeux de société. Attribué par un jury de professionnel lors du Festival international des jeux à Cannes (FIJ), les jeux primés se divise en catégorie différentes afin de toucher un large public.

L’As d’Or 2020

En 2020, le jury de l’As d’or a plutôt privilégié l’innovation en mettant en avant des jeux qui proposent des mécaniques différentes, à l’image des vainqueurs qui propose tous des styles de jeu spécifique.

Jeu oriflamme

Jeu de l’année : Oriflamme

Oriflamme est un jeu de cartes original qui vous propose de prendre la tête d’une famille noble en quête du trône. Avec les mêmes 7 cartes que vos adversaires, vous allez devoir programmer votre jeu afin de prendre le dessus. Complots et coup sont au rendez-vous.

Res Arcana

Jeu de l’année expert : Res Arcana

Res Arcana est un jeu de cartes de combo dans lequel vous incarnez un magicien alchimiste en quête de gloire. Au travers de combinaison vous devrez être le premier à atteindre les 10 points de victoire en créant votre propre moteur de victoire.

Attrape Rêves

Jeu de l’année enfant : Attrape rêves

Attrape Rêves est un jeu pour enfant qui développera leur sens de l’observation et de l’estimation des formes. Ici, des méchants cauchemars sont présent et devront être totalement recouvert par les doudous de votre enfant pour remporter des points. C’est simple et ludique.

L’As d’Or 2019

L’As d’or jeu de l’année 2019 fait la part belle au coopératif. Si le genre est de plus en plus sollicité, c’est une consécration que tous les jeux récompensés soient de la même famille. Des récompenses logiques au vu de la qualité de cette édition.

The Mind

Jeu de l’année : The Mind

The Mind est un jeu coopératif dans lequel vous jouez contre le jeu. En équipe, vous allez devoir créer des suites plus ou moins complexe en fonction des niveaux. Cela voilà, vous n’avez pas le droit de communiquer. A chaque défaite, vous perdez une vie. Un jeu totalement addictif.

Détective

Jeu de l’année expert : Détective

Détective est un jeu d’enquête coopératif. Vous allez devoir résoudre une enquête policière en relevant des indices. Le jeu repousse les limites du plateau puisqu’il vous propose d’aller faire de vraie recherche sur internet. A vous de résoudre l’enquête.

Mr Wolf

Jeu de l’année enfant : Mr Wolf

Mr Wolf propose un jeu de mémoire pour enfant. Ils devront mettre à l’abri tous les moutons avant que le loup n’arrive dans le pré. Ils devront donc se souvenir de l’emplacement exacte des moutons pour pouvoir les sauver.

L’As d’Or 2018

En 2018, l’As d’or a vu immerger deux grands classiques du jeu de société. Ici aussi, c’est l’originalité qui aura primé avec des jeux qui ne plairont pas à tout le monde mais qui propose des parties pris très intéressant.

Azul

Jeu de l’année : Azul

Azul est un jeu hors du commun. Vous incarnez ici un artisan du 16ème siècle qui va devoir décorer le palais Royal d’Evora au Portugal. Pour cela, vous allez reconstituer des mosaïques en fonction de motif. Mais vous n’êtes pas le seul dans la course !

Terraforming Mars

Jeu de l’année expert : Terraforming Mars

Année 2400, le gouvernement mondial de la terre sponsorise d’importante corporation pour terraformer Mars. Vous êtes l’une d’entre elle et vous allez devoir œuvrer à la mise en place d’une planète vivable en développant les infrastructures d’envergure face à vos concurrents.

Nom d'un Renard

Jeu de l’année enfant : Nom d’un renard

Au sein d’un poulailler, l’œuf d’or a été volé par un renard. Tous ensemble, vous allez devoir mener l’enquête grâce à votre scanneur de renard. Retrouvez le voleur, mais attention, le renard est malin et a déjà fui les lieux depuis longtemps.

L’As d’Or 2017

L’As d’or 2017 voit la consécration du jeu d’enquête et autre escape game. Si le genre est de plus en plus représenté, Unlock en tête, la gamme a eu ses lettres de noblesse lors de cette cérémonie.

Boite de jeu Unlock ! 1

Jeu de l’année : Unlock Escape Adventures

1ère boite d’une longue lignée d’escape game, Unlock Escape Adventures propose trois scénarios différents dans lesquels vous allez devoir mettre en œuvre tout ce qui est en votre pouvoir pour résoudre des énigmes. Le tout à l’aide d’une application pour vous mettre dans l’ambiance.

Scythe

Jeu de l’année expert : Scythe

L’Usine et ses technologies puissantes ont permis de gagner la grande guerre. Maintenant celle-ci finit, les peuples aux alentours se lancent dans une course poursuite à la gloire en partant conquérir l’Usine. Un jeu de conquête aux mécaniques puissantes.

Kikou le coucou

Jeu de l’année enfant : Kikou le coucou

Kikou le coucou est un jeu d’adresse en 3D. Vous devrez réussir à construire le nid du de Kikou pour qu’il puisse couver ses œufs. Mais dès qu’il commence à prendre forme avec quelques branches, vous devrez déjà y déposer des œufs.

L’As d’Or 2016

L’année 2016 de l’As d’or voit une spécificité dans son classement. C’est la première et la seule fois qu’un jeu « Legacy » remporte cette récompense. Mais quel jeu !

Jeu Mysterium

Jeu de l’année : Mysterium

Rentrez dans la peau de l’un des médiums venus élucider un meurtre au manoir Warwick. Durant les 7 heures de la nuit d’Halloween vous pourrez communiquer avec le fantôme du mort pour comprendre qui l’a tué, où et comment. Un Cluedo nouvelle génération.

Pandemic Legacy saison 1

Jeu de l’année expert : Pandemic Legacy Saison 1

Durant une année complète, vous et votre équipe d’élite allez tenter de repousser les vagues incessantes de contamination qui avancent à travers le monde. Chaque partie que vous allez jouer aura un impact sur les suivantes.

Maitre Renard

Jeu de l’année enfant : Maître Renard

Maître Renard est un jeu qui développera le sens du toucher de vos enfants. Maître Renard souhaite partir en vacances et a besoin d’un remplaçant, sans voir, vous devrez ramener des butins de la ferme voisine pour prouver votre valeur.

L’As d’Or 2015

Avant l’année 2016, l’As d’or proposait un format avec quatre récompenses au lieu de trois. Un style différent qui avait l’avantage de donner sa chance à plus de jeu. Mais il faut avouer que les formats pouvaient parfois se rapprocher et parlaient peut-être moins à certains joueurs.

Five Tribes

Grand Prix : Five Tribes

Five Tribes est un jeu très simple à appréhender mais très stratégique. Il s’agit d’un jeu dans lequel vous allez tenter de prendre le contrôle de zone de la ville de Naqala en plaçant des Meeples dans les 30 cases du plateau de jeu. Par un système de mouvement, vous allez pouvoir déplacer les pions afin de prendre des zones et ainsi utiliser des bonus. A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Le Colt Express

Jeu de l’année : Colt Express

Colt Express est un classique des jeux de stratégie. Vous y incarnez l’un des bandits les plus talentueux de votre époque avec ses capacités propres. A bord du Colt Express vous devrez vous enrichir en programmant votre tour afin de voler un maximum de butin dans le train. Mais attention, vous n’êtes pas seul sur ce coup, et la concurrence sera rude entre les autres bandits et le shérif qui veille. Qui sortira du train avec le plus de blé en

Loony Quest

Prix du Jury : Loony Quest

Loony Quest est un jeu d’ambiance rapide et très original. Vous incarnez un héros qui va parcourir les 7 univers du monde d’Arcadia. Chaque univers propose 6 niveaux avec un parcours à tracer pour votre héros. Les joueurs auront à disposition un calque et un stylo avec lesquels ils devront réaliser les défis du niveau (bien entendu chacun de son côté). Une fois le travail terminé, vous superposez les calques sur le niveau pour voir ce que vous avez récupérez. Vous pouvez ainsi obtenir des bonus ou des malus qui vous obligerons à dessiner de votre mauvaise main par exemple.

La chasse aux Gigamons

Jeu de l’année enfant : La chasse aux Gigamons

La chasse aux Gigamons (ou Gigamons pour sa réédition) est un jeu de memory qui propose des interactions plus funs. Le but du jeu est de récupérer 3 Gigamons tous associés à un élément. Lorsque vous jouez, vous allez retourner deux cases (sur 9). Si celle-ci sont du même élément, vous pouvez les garder et actionner leur pouvoir (rejouer, bloquer des tuiles, détruire des éléments des adversaires,…). Dès que vous en avez trois du même type, vous récupérez le Gigamons correspondant. Simple et efficace, ce jeu permet de rajouter des composantes pour les enfants habitués au memory.

L’As d’Or 2014

L’as d’or de l’année 2014 a mis en avant l’aspect novateur et la spécificité des jeux. En offrant des récompenses à des jeux comme Bruxelles 1893 ou encore l’excellent et classique Concept, c’est avant tout l’originalité qui décrit le mieux cette cuvée ludique. 2014 est aussi une année à thème puisque la construction est mise à l’honneur au travers de deux des jeux de l’année.

Bruxelles 1893

Grand Prix : Bruxelles 1893

Le très complet Bruxelles 1893 est un jeu de placement d’ouvrier dans lequel vous incarnez un architecte dans la ville de Bruxelles entre 1893 et 1905. Vous devrez tenter d’être le plus réputé de votre métier en gagnant des points de victoire. Pour cela, vous devrez mettre en place des stratégies pour récupérer or et matériaux afin de construire des bâtiments et gérer les bonus acquis. Très stratégique et assez complexe, Bruxelles 1893 propose une profondeur de jeu vraiment sympa à tester.

Concept

Jeu de l’année : Concept

Si vous êtes doué pour faire deviner aux autres ce que vous voulez sans même avoir à parler, alors vous devriez essayer le jeu concept ! Ce dernier offre un challenge où il faut réussir à faire deviner un mot, une expression ou encore une personne grâce à un ensemble de symbole sur un plateau que l’on peut associer à l’infini, le tout sans parler. Avec de nombreuses variantes dans les règles et la possibilité de jouer en équipe ou chacun pour soi, le jeu Concept et devenu le meilleur allier des soirées jeux de nombreuses familles.

Les Bâtisseurs - Moyen Age

Prix du Jury : Les bâtisseurs – Moyen Age

Qui n’a jamais rêvé de devenir le plus grand bâtisseur de son époque. Celui dont le nom traversera les âges grâce à ses monuments historiques. C’est ce que vous propose les bâtisseurs moyen-âge. Ici, vous allez devoir constituer une équipe d’ouvrier de haut niveau que vous devrez assigner à des constructions spécifiques. Mais vous devrez payer tout ce beau monde et vous allez devoir bien réfléchir à vos actions pour réussir à finaliser vos bâtiments. Plus ceux-ci demandent de ressource et plus ils vous rapportent de prestige. Le joueur avec le plus de prestige à la fin de la partie remporte la victoire.

Riff Raff

Jeu de l’année enfant : Riff Raff

Dans Riff Raff, vous allez devoir vous défausser de votre cargaison. Mais pas si simple quand celle-ci doit-être placé sur un bateau en bois tenu sur un balancier. Vous l’aurez compris, le jeu n’est pas stable. A l’aide de carte, vous allez devoir placer élément par élément votre cargaison sur des zones d’un bateau. Et si vous faites tomber des pièces, vous les récupérez. Le premier joueur à se séparer de sa marchandise remporte la partie.

L’As d’Or 2013

L’As d’Or 2013 est marqué par la mise en avant d’un des futurs grands du jeu de société. Dans l’ensemble, la stratégie est à l’honneur dans cette année avec, fait rare, une récompense qui cumule deux aspects : Un jeu de figurine à collectionner et une licence connue.

Myrmes

Grand Prix : Myrmes

Dans Myrmes, vous et vos adversaires allez prendre le contrôle d’une colonie de fourmi. Pour mettre fin au lutte fratricide entre clan, le conseil des Reines a décrété une dernière grande bataille. Il est temps pour vous de vous préparer à la guerre. Pour cela, vous allez devoir gérer vos ouvrières et vos soldats, placer vos phéromones pour conquérir des territoires, chasser pour nourrir la colonie, sans oublier de préparer l’hiver. Vous avez trois ans pour remporter la guerre. Myrmes se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 75 minutes.

Andor

Jeu de l’année : Andor

Attention, bijou ! Andor fait partie des grands classiques du jeu de stratégie. Vous incarnez l’un des quatre héros qui va devoir défendre le royaume d’Andor au travers de 5 scénarios. Chaque scénario est écrit comme un conte lu par un narrateur. Le tout étant lié et formant une légende. A vous donc de bien choisir vos actions lorsque les hordes de Skrals vont venir vous attaquer. Vous devrez coopérer et bien définir vos priorités pour ne pas perdre la partie et réussir vos missions. Andor se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties entre 1 et 2h en fonction des scénarios.

Star Wars X-wing

Prix du Jury : Star Wars X-wing

Pour les fans de la saga, vous ne pouvez pas passer à côté de Star Wars X-wing. Un des meilleurs jeux de société de la licence. Dans X-wing, vous allez prendre les rênes d’une faction de vaisseau spatiaux pour un affrontement. La spécificité du jeu réside dans le fait de devoir vous-même le scénario de départ (condition de victoire) ainsi que la puissance des armées. Vous entrez ensuite dans un jeu de programmation où vous allez devoir définir les actions de vos vaisseaux pour vous lancer dans la bataille. En fonction des manœuvres et du niveau de pilotage de vos héros, vous pourrez prendre le dessus sur les chasseurs adversaires. X-wing fonctionne à la manière d’un Warhammer avec un système de collection de vos figurines. Le jeu comme à partir de 2 joueurs pour des parties de minimum 30 minutes.

Tino Topini

Jeu de l’année enfant : Tino Topini

Tino Topini vous plonge dans un jardin imaginaire où les souris vont tenter de manger des racines tandis que les chèvres devront sauver leur collecte. L’un des joueurs va jouer la souris, il sera le seul à voir le sous-sol et donc les racines. Tandis que les autres vont lancer un dès avec des couleurs. A chaque fois qu’une couleur apparait, les chèvres devront trouver une racine correspondante. En revanche, si la souris apparait sur le dès, cette dernière va devoir enlever une racine (invisible pour les chèvres). Entre système de mémorisation et bluff, Tino Topini est un jeu enfant qui fonctionne à partir de 5 ans et de 2 à 4 joueurs.

L’As d’Or 2012

L’as d’or 2012 est un cru placé sous le signe de la stratégie. Même les enfants s’y mettent ! Seul le prix du Jury est décerné à un autre style de jeu (le jeu d’enquête) pour une réédition particulièrement prenante.

Olympos

Grand Prix : Olympos

Dans Olympos, vous êtes projeté dans la Grèce mythologique. Vous et vos adversaires allez prendre le contrôle d’une tribu barbare qui tente de conquérir le pays ainsi que l’Atlantide. Pour cela, vous devrez livrer bataille pour devenir le nouveau maitre de territoire. Chaque territoire produisant des ressources spécifiques parmi 4 types. Vous pourrez ainsi créer des bâtiments vous conférant puissance et gloire. L’originalité d’Olympos réside dans une piste de temps que vous allez arpenter au fur et à mesure de vos actions. Arrivé à certaines étapes, les dieux offriront leurs grâce ou feront subirent leurs courroux en fonction de votre piéter. Vous devrez donc jongler entre conquête, technologie et religion. Olympos se joue de 2 à 5 joueurs pour des parties entre 45 et 90 minutes.

Takenoko

Jeu de l’année : Takenoko

La chine à fait cadeau à l’empereur du Japon d’un Panda. Celui-ci se retrouve dans le palais impérial. Vous et les autres joueurs allez devoir vous occuper du jardin, des bambous et du Panda. Tous les tours, vous pourrez réaliser une action comme agrandir le jardin, l’irriguer, déplacer le jardiner du palais pour faire pousser les bambous ou encore déplacer le panda qui mange les bambous. Par-dessus cela, la météo va jouer en vous offrant des bonus spécifiques. Le but sera de remplir un maximum d’objectif pour récupérer des points pour gagner la partie. Si le jeu parait simple, il est très stratégique car demande de vous adapter aux actions des autres. Takenoko se découvre de 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes.

Sherlock Holmes Détective Conseil

Prix du Jury : Sherlock Holmes Détective Conseil

Etes-vous prêt à devenir les assistants de Sherlock Holmes ? Dans cette réédition, vous allez devoir mener l’enquête au travers de Londres. Le jeu propose une campagne de 4 scénarios autour de Jack l’Éventreur et 4 scénarios indépendants. Chaque scénario propose un livret qui vous donnera le cadre et l’histoire. Pour mener vos investigations à bien, vous pouvez compter sur une carte de Londres, des journaux d’époques, un annuaire et des informateurs. A partir de là, Chacun votre tour, vous allez proposer une piste et fouiner pour résoudre cette énigme. Sherlock Holmes Détective Conseil se joue de 1 à 8 joueurs pour des parties entre 60 et 120 minutes.

Rick le Géant

Jeu de l’année enfant : Rick le géant

Dans Rick le géant, vous représentez des nains qui vont allez récupérer des trésors au travers d’une cartes. Mais comme le terrain est trop grand, ils vont utiliser Rick pour se déplacer. Pour cela, les joueurs vont récupérer des cartes de déplacement correspondant au type de terrain. Quand un joueur considère en avoir assez, il utilise la figurine de Jack et fait des pas. Chaque pas doit correspondre à une carte. Si Jack arrive sur une autre ville, le joueur récupère la pièce d’or. Pour pimenter le jeu, des cartes bandits peuvent vous empêcher de piocher lors de votre tour. Simple et efficace, Rick le géant se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans.

L’As d’Or 2011

L’As d’or 2011 voit la consécration de l’un des monstres de l’univers des jeux de société, à savoir 7 Wonders.

Skull Silver

Jeu de l’année : Skull Silver

Skull Silver est un pur jeu de bluff rapide et prenant. Ici, vous disposerez tous de cartes « roses » et d’une carte « tête de mort ». Chacun votre tour vous allez jouer une carte de votre choix sur votre pile jusqu’à ce que l’un des joueurs propose une enchère sur le nombre de cartes qu’il peut retourner sans découvrir de crane. Les autres joueurs peuvent surenchérir.  Une fois l’enchère remporté, le joueur va devoir retourner n’importe quelle carte jusqu’au nombre précisé. S’il gagne, il retourne son tapis. En revanche, s’il perd, son adversaire qui avait le crane pioche une de ses cartes. Le 1er joueur a 2 victoires remporte le jeu. Skull Silver est un jeu de bluff très prenant et stressant pour des parties rapide d’environ 20 minutes pour 3 à 6 joueurs.

7 Wonders

Prix du Jury : 7 Wonders

7 Wonders est le jeu le plus primé au monde avec pas moins de 25 récompenses internationales. Prenez la tête d’une des sept plus grandes civilisations que le monde ait connu et développez votre nation au travers les âges pour devenir la plus puissante de toutes. Construisez votre empire, bâtissez une merveille et affinez vos relations commerciales ou combattez les autres joueurs afin d’affirmer votre suprématie. Du draft, de la construction, des alliances, tout est présent dans 7 Wonders. Un jeu pour 2 à 7 joueurs et des parties entre 30 et 90 minutes.

Sos Octopus

Jeu de l’année enfant : SoS Octopus

Dans SOS Octopus, vous allez vous servir de votre bateau pour récupérer les plus beaux spécimens de poisson. Seulement voilà, Octave le poulpe a tendance à se balader trop loin de sa maison. Quand il se perd, il lance un SOS à son père qui le récupère à l’aide de sa tentacule géante… Au risque de faire chavirer votre bateau. SOS Octopus est donc un jeu de mémorisation pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.

L’As d’Or 2009

2009 est l’année qui verra la consécration d’un nouveau genre, le jeu d’interprétation d’image. Dixit consacré, le studio Libellud va ensuite en faire sa marque de fabrique pour les années à venir avec le fameux Mysterium, mais aussi Obscurio par la suite.

Dixit

Jeu de l’année : Dixit

Dixit est un jeu visuel enchanteur. Devenu l’un des grands classiques du jeu de société grâce à sa direction artistique. Le principe est des plus simples. Le conteur énumère un thème et positionne face caché une carte en rapport. Tous les joueurs doivent alors faire de même avec les cartes de leur main. Vous devrez ensuite mélanger les cartes et chaque joueur devra retrouver la carte du conteur. Simple et efficace, toute l’âme du jeu se retrouve dans son design. Les parties de Dixit son rapide, environ 30 minutes, pour 3 à 6 joueurs.

Agricola

Prix du Jury : Agricola

Dans Agricola, vous allez incarner un couple de fermier qui fera tout ce qu’il peut pour faire fructifier sa ferme, sa maison et même sa famille. Vous aurez alors 14 tours pour marquer un maximum de points face à vos adversaires. Pour cela, tous les tours, vous pourrez récupérer des ressources différentes vous permettant de mettre en place de nouveaux éléments dans votre ferme ainsi que dans votre maison. Mais attention, vous devrez nourrir tout ce beau monde. Très stratégique et plus complexe qu’il n’y parait, le thème de la ferme est parfaitement bien retranscrit dans ce jeu de stratégie pour 1 à 5 joueurs.

Château Roquefort

Jeu de l’année enfant : Château Roquefort

Château Roquefort est un jeu pour petit et grand. Au sein du château, vous devrez faire entrer vos souris pour quelles récupère les morceaux de fromages quelles ont cachés. Seulement voilà, il vous faudra aller sous le toit pour découvrir ce qui s’y cache et ne pas l’oublié. Dans un environnement où le terrain bouge constamment, vous allez devoir faire preuve de mémoire. Le premier joueur à récupérer quatre morceaux de fromage différents remporte la partie. Château Roquefort se joue à partir de 6 ans pour 2 à 4 joueurs et pour des parties de 30 minutes.

L’As d’Or 2008

L’as d’or 2008 n’a pas fait ressortir un grand classique du jeu de société. Pour autant, c’est une année ou l’originalité a été de mise avec des récompenses plutôt axés sur des jeux innovants.

Marrakech

Jeu de l’année : Marrakech

Dans Marrakech, vous allez être un marchand de tapis sur un souk à Marrakech. Vous devrez gagner de l’argent en mettant en avant vos tapis sur le plateau de jeu. Pour cela tous les tours, vous allez déplacer Assam, l’organisateur du marché. A chaque fois qu’il s’arrête, le joueur qui le contrôle devra payer le propriétaire du tapis sur lequel il arrive. A son tour, il pourra alors poser son propre tapis autour d’Assam. La partie s’arrête lorsque tous les tapis ont été posé dans le souk. Le joueur le plus riche remporte alors la partie. Marrakech est un jeu pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 20 minutes.

Les Princes de Florence

Prix du Jury : Les princes de Florence

Comme son nom l’indique, Les princes de Florence vous emmènera dans la grande Florence. Vous devrez alors faire preuve de la plus grande créativité pour être reconnu aux yeux de tous. Pour cela, vous aller devoir attirer des artistes de renom et les choyer pour qu’ils restent et mettent leur art à votre service. Enchères, combinaisons et stratégie de placement seront de mise de ce petit bijou aussi bien stratégique que visuel. Le temps de jeu est d’environ 90 minutes pour 2 à 5 joueurs.

Chevaliers de la Tour

Jeu de l’année enfant : Chevaliers de la Tour

Chevaliers de la tour est un jeu coopératif. Vous êtes responsable d’un château qui va recevoir la visite du Roi. Pour que celui-ci soit satisfait, vous allez devoir construire 3 tours. Pour cela vous allez piocher une image qui vous montre la tour à construire. Vous aurez alors le temps du sablier pour la reproduire en plaçant les différents blocs les uns sur les autres à l’aide d’un élastique. Pas si simple car cela demande une bonne coordination. Chevaliers de la Tour propose des parties de 10 à 15 minutes pour 2 à 4 joueurs.

L’As d’Or 2007

L’as d’or 2007 ne comporte que deux jeux récompensés. Et pour le coup, le thème est clairement affiché puisque c’est la magie qui sera à l’honneur dans l’ensemble des jeux.

Du Balai

Jeu de l’année : Du Balai !

Du balai est le mariage parfait entre jeu d’ambiance et design immersif. Dans les faits, vous allez incarner une apprentie sorcière lors d’une course frénétique de balai. Seulement voilà, pour avancer, vous allez devoir lancer des incantations. Tous les tours, un joueur va jeter 9 dès avec des symboles différents (des noirs et des oranges) dans un grimoire. Une fois le grimoire refermé, vous devrez jouer des cartes correspondantes aux symboles d’une seule couleur. Si votre incantation est bonne, vous avancez, si elle est parfaite, vous obtenez des bonus (différents entre l’orange et le noir). La magie est si simple. Du balai propose des parties courtes, d’environ 30 minutes, pour 2 à 6 joueurs.

La nuit des Magiciens

Jeu de l’année enfant : La nuit des magiciens

La nuit des magiciens est un jeu enfant qui se joue différemment avec de la lumière ou sans. Le plateau est constitué d’un feu au centre, de 12 chaudrons autour du feu, 12 sapins autour des chaudrons et 36 disques autour des sapins… Vous voyez le truc ? Chaque joueur possède un magicien qu’il devra introduire par le bord et faire bouger les pièces afin de placer un chaudron magique sous le feu. Le tout sans rien faire tomber. Après chaque échec, le joueur suivant tente sa chance. Pas si simple. De jour, le jeu demande de la dextérité, mais de nuit, le plateau est phosphorescent. Cela rend le jeu plus « magique » pour les enfants. La nuit des magiciens se joue à partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes.

L’As d’Or 2006

Comme pour 2007, l’As d’or 2006 ne voit que deux représentant monter sur le podium des récompenses. Avec l’un des jeux d’ambiances les plus remarqué de ces dernières années, à savoir, Time’s Up.

Time's Up

Jeu de l’année : Time’s Up

Time’s Up est le jeu d’ambiance par excellence. Un jeu générationnel que « tout le monde connait ». Une partie se déroule en trois manches de 30 secondes par équipe. Lors de la première manche, vous allez devoir faire deviner des personnalités en en parlant librement. Lors de la deuxième manche, avec le même paquet de cartes, vous n’aurez le droit qu’à un seul mot. Lors de la troisième manche, vous devrez mimer vos personnalités. Plus vous êtes de joueur et plus Time’s up sera fun à jouer. Le jeu se joue de 4 à 12 joueurs pour des parties aux alentours de 30 minutes (très variable).

Splash Attack

Jeu de l’année enfant : Splash Attack

Splash Attack est un jeu de rapidité, tous les tours, vous serez amené à lancer 2 dés qui vous donneront une couleur et une forme. Les joueurs devront alors récupérer le poisson correspondant pour le remporter. Mais si celui-ci est déjà en possession d’un autre joueur, il faudra être le 1er à récupérer le piranha. Si vous réussissez à attraper le piranha alors que vous êtes en possession du poisson, vous le mangez définitivement. Le 1er joueur à manger 3 poissons remporte la partie. Splash Attack se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée de 20 minutes environ.

L’As d’Or 2005

2005 voit la fusion entre l’As d’or et le Jeux de l’année afin de donner naissance à la récompense telle qu’on la connait aujourd’hui. Cette « nouvelle » récompense s’accompagne de changement dans la forme puisque lors des années précédentes, les titres n’étaient pas les mêmes.

L’As d’Or 2004

2004 est l’année qui a vu le sacre de l’un des jeux les plus vendu au monde et qui reste encore à l’heure actuelle une référence du jeu de société avec plus de 25 extensions en tout genre.

Les Aventuriers du Rail

As d’or : Les Aventuriers du Rail

Prêt à embarquer pour une aventure de construction autour des États-Unis ? Les Aventuriers du Rail sont l’une des légendes du jeux de stratégie et certainement l’un des top ventes de tous les temps. Ici, vous allez devoir construire le réseau ferré des États-Unis en fonction de vos objectifs. Pour cela, vous devrez piocher et placer des wagons de la bonne couleur afin de relier deux villes entre elles. Mais attention, vos adversaires risquent de vous griller la priorité. Avec plus de 20 extensions, vous retrouverez là un classique de la stratégie pour des parties d’environ 90 minutes de 2 à 5 joueurs.

Squad Seven

Jeu de l’année : Squad Seven

En route pour le Musée d’Histoire naturelle de Washington, un avion-cargo a disparu en survolant la jungle Amazonienne. Une équipe de 7 aventuriers est envoyée pour retrouver un maximum d’oeuvre d’art jusqu’à ce que l’hélicoptère revienne vous chercher. Vous avez donc 17 minutes pour récupérer un maximum de cartes qui seront retournées tour après tour. Mais attention, certaines cartes vous obligent à réaliser des actions spécifiques dans un temps limité comme les cartes campements ou les cartes monstres. Le jeu est régi par le CD qui va avec et qui vous obligera à accomplir de nombreuses actions avant d’entendre certains sons. Original et physique, Squad Seven est un jeu pour 2 à 4 joueurs.

L’As d’Or 2003

Alhambra

As d’or : Alhambra

Dans Alhambra, vous êtes un architecte qui doit construire l’Alhambra, le plus beau palais face à vos concurrents. Pour cela, vous allez devoir récupérez de l’argent dans une des quatre monnaies différentes du jeu pour pouvoir acheter les bâtiments correspondants. Construisez votre palais sans tourner les tuile bâtiment et en vous assurant que son l’organisation générale soit cohérente. Vous devrez donc prendre en compte les chemins et les murs pour harmoniser le tout. Vous marquez des points lorsque vous piochez l’une des deux cartes décomptes du jeu. Vous faites alors le calcul en fonction des majorités dans chaque couleur de bâtiment. L’intérêt étant que vous ne savez jamais à quel moment vous allez piocher ses cartes. Alhambra est un jeu pour 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 45 à 60 minutes.

La Guerre des Moutons

Jeu de l’année : La guerre des montons

La Guerre des Moutons est un jeu de pose de tuiles. Vous êtes un berger qui va devoir créer des enclos pour ses moutons. Pour cela, tous les tours, vous allez jouer une tuile afin de fermer les enclos dans lesquels sont placés vos animaux. Mais pas si facile puisque le jeu fonctionne sous la forme d’un domino. Les tuiles devront donc correspondre entre elles. Au fur et à mesure du jeu, les stratégies de vos adversaires peuvent vous empêcher de fermer vos enclos ou au contraire les fermer rapidement pour limiter vos points. Tout en sachant que vous gardez votre couleur secrète. Et gare aux loups qui pourront manger vos troupeaux. La Guerre des Moutons est un jeu vous propose des parties d’environ 30 minutes.