Sélectionner une page

7 Wonders

7 Wonders

Prenez la tête d’une des sept plus grandes civilisations que le monde est connu et développez votre nation au travers les âges pour devenir la plus puissante de toutes. Construisez votre empire, bâtissez une merveille et affinez vos relations commerciales ou combattez les autres joueurs afin d’affirmer la suprématie de votre civilisation.

30 à 90 minutes

2 à 7 joueurs

Stratégie – Gestion

Présentation du jeu

7 Wonders fait partie des classiques des jeux de plateau de stratégie. Créé par Antoine Bauza en 2010 et édité par Repos Production, le jeu de base a remporté pas moins de 25 récompenses internationales dont le fameux As d’or de 2011. Au même titre qu’un Smallworld, 7 Wonders est une référence que nous allons vous présenter dans le détail.

Le concept de 7 Wonders

7 Wonders est un jeu de stratégie basé sur la construction et le développement d’une civilisation représentée par l’une des 7 merveilles du monde. L’objectif du jeu et d’avoir la civilisation la plus puissante (comptabilisé en fonction de points) à la fin de la partie. Pour y arriver, les stratégies sont nombreuses : négociation commerciale, croissance économique, évolution technologique ou encore suprématie militaire.

Déroulement du jeu

7 Wonders vous propose de faire évoluer votre civilisation au travers de trois époques. Chaque tour correspond à une époque et chaque partie se joue sur trois époques différentes. Une partie se déroule donc en 3 âges de 6 tours. Plus les époques avancent et plus les cartes sont puissantes mais plus elles sont difficiles à placer sur le plateau car elles vous coûteront beaucoup de ressources.

Le système de draft du jeu

Le jeu commence par le choix de votre civilisation. Par la suite, le paquet de carte du premier âge est distribué à tous les joueurs pour que chacun est un nombre de carte identique. Tous les joueurs vont utiliser l’une d’entre elles en même temps puis passeront les 6 cartes restantes à leur voisin dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces cartes seront donc la main de votre voisin. Le premier tour se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte par joueur (la dernière carte est défaussée pour éviter de jouer par obligation). Un système de draft classique que l’on peut retrouver dans de nombreux jeux de société.

A chaque tour de jeu, les joueurs disposent de différentes possibilités :

  • Se défausser de sa carte pour gagner 3 pièces d’argents
  • Utiliser sa carte face cachée pour développer sa merveille
  • Poser la carte sur son plateau

Vous aurez ensuite la possibilité de créer un système productif complet. A chaque étape de jeu, vous pourrez négocier avec vos voisins de gauche et de droite pour obtenir des ressources complémentaires et ainsi construire certains bâtiments sans produire vous même toutes les ressources.

Plateau 7 Wonders

L’objectif du jeu

L’objectif de 7 Wonders est d’avoir la civilisation la plus puissante en fin de partie. Pour cela on comptabilise des « points de victoire » (ou PV). Il est possible de générer des PV de différentes façon car toutes vos actions peuvent rapporter des points différents : Points de technologie, de bataille, d’économie…

Les extensions officielles de 7 Wonders

7 Wonders est un jeu qui a obtenu un franc succès. A ce titre, de nombreuses extensions ont été créé ainsi que des packs promotionnels et des dérivés du jeu. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez retrouver comme jeu pour faire durer le plaisir.

7 Wonders propose sept extensions officielles (pas sûr que ce soit un hasard). Certaines apportent une expérience de jeu différentes tandis que d’autres compléterons simplement le plateau de jeu existant.

7 Wonders Leaders, les figures de l’histoire à la tête de votre civilisation

7 Wonders Leaders

Leaders est la première extension du jeu. Elle introduit des personnages éminents, les leaders, qui prendront la tête de votre civilisation pour vous permettre de vous développer et ainsi obtenir des PV complémentaires calculés dans une nouvelle ligne de score.

Le jeu rajoute donc des phases de leaders en début de partie et entre chaque âge pour intensifier vos possibilités stratégiques sans pour autant complexifier la structure du jeu de base.

En plus des Leaders, cette extension apporte une nouvelle merveille, Le Colisée de Rome.

7 Wonders Cities, le temps de la diplomatie

7 Wonders Cities

7 Wonder Cities développe l’aspect diplomatique des cités. L’extension va ainsi introduire les cartes de diplomates pour éviter des guerres, des espions pour copier les symboles et des mercenaires pour obtenir des armées plus puissantes.

L’extension développe aussi les possibilités de créer des ressources non produites avec le marché noir. Elle complète aussi le jeu de base avec de nouvelle carte ainsi que deux merveilles complémentaires : l’Al-Khazneh de Pietra et la Cathédrale de Byzance

Structurellement, 7 Wonder Cities fait évoluer le jeu puisque vous jouerez maintenant 8 tours par âge au lieu de 7 et donne la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs avec un mode coopératif.

7 Wonders Wonder Pack, une mini extension

7 Wonders wonder pack

Wonder Pack est une extension qui n’apporte rien au jeu mais vient compléter les premières en proposant principalement des nouvelles merveilles :

  • La grande muraille de Chine (déjà présente dans la version chinoise du jeu de base 7 Wonders)
  • Les pierres sacrées de Stonehenge en Angleterre
  • Le temple d’Abou Simbel en Egypte
  • Le Manneken Pis de Bruxelles

Chaque merveille apporte son style de jeu différent et vous donnera des possibilités stratégiques complémentaires.

7 Wonders Babel, une double extension

7 Wonders Babel

Aussi appelé la « grosse extension » (car la boite est plus grande que celles des autres extensions), 7 Wonders Babel propose deux nouveautés majeures sous le signe de la collaboration.

Tout d’abord, la création d’une nouvelle merveille : la Tour de Babel. Contrairement aux autres, Babel est une merveille à construire à plusieurs. Elle permet de donner un système de bonus et malus aux joueurs en fonction de leur participation. En parallèle, la construction de Babel intègre des nouvelles règles à chaque âge.

Ensuite, 7 Wonders Babel propose la création de grands projets permettant de venir embellir les alentours de la Tour de Babel. Comme pour la construction de la merveille, les grands projets se travaille en collaboration avec les autres joueurs.

La tour de Babel et Grand Projet sont en fait deux extensions en une qui peuvent se jouer ensemble ou séparément.

7 Wonders Leaders Anniversary Pack et Cities Anniversary Pack

7 Wonders anniversary pack

Pour les sept ans de 7 Wonders, les créateurs du jeu propose deux mini-extensions sous forme de pack anniversaire. Elles viennent compléter le jeu en rajoutant du contenu aux extensions Leaders et Cities :

  • Leaders : 15 nouvelles cartes de Leaders avec leur propre spécificité.
  • Cities : 15 nouveaux bâtiments inédits permettant de développer de nouvelles stratégies.

7 Wonders Armada, le conflit maritime

7 Wonders armada

Prenez le contrôle des mers avec 7 Wonders Armada. Cette extension majeure rajoute un plateau de jeu « chantiers navals » pour chaque joueur. La conquête des mers intègre une dimension stratégique complémentaire car elle permet d’interagir avec l’ensemble des joueurs et non plus uniquement avec vos voisins de gauche et droite.

Vous pourrez développer votre chantier naval pour obtenir une flotte tantôt militaire, tantôt commerciale, civile ou scientifique.

Les jeux dérivés de 7 Wonders

En parallèle des extensions proposées par le jeu de base de 7 Wonders, en 2015 est sorti un dérivé permettant de faciliter l’accès au jeu si vous n’êtes que deux joueurs.

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel est un jeu à part entière et en aucun cas une extension. Il adapte les mécaniques de jeu pour proposer une expérience de jeu plus adapté aux parties à 2 joueurs. Les parties sont donc légèrement plus courtes (compter environ 30 minutes pour un duel) mais les mécaniques de jeu restent approximativement les mêmes.

7 Wonders Duel Pantheon

7 Wonders Duel Pantheon

Panthéon est la première extension dédiée au jeu 7 Wonders Duel. Elle propose de renouveler l’expérience de jeu en intégrant à vos parties un plateau supplémentaire (le Panthéon). Celui-ci vous permettra de faire appel aux divinités qui apportent de nouvelles cartes et donc des systèmes de comptage des points différents.

En plus du Panthéon, l’extension voit venir deux nouvelles merveilles : le Sanctuaire et le Théâtre Divin.

Les accessoires promotionnels

A l’occasion de sorties ou d’événement particulier comme les salons du jeu, l’équipe de 7 Wonders a créé des accessoires promotionnels qui pourront ravir les fans de la première heure de ce jeu de stratégie. Voici quelques exemples de contenus inédits que vous pourrez retrouver :

  • La première version de la merveille Manneken Pis sortie avec le magazine Spielbox en janvier 2011 intègre sur sa deuxième face l’image d’une bière. Elle disparaitra néanmoins dans sa deuxième version lors de la sortie de l’extension 7 Wonders Wonder Pack.
  • Lors de la présentation de 7 Wonders au salon Essen 2011, l’équipe du jeu a réalisé une merveille promotionnelle : l’Ile de Catan. Cette merveille se compose de deux faces, la première jouable avec ou sans les extensions et la seconde est réservé aux parties avec l’extension Leaders. Lors du même salon en 2018, l’équipe va rééditer l’opération et proposé la merveille Syracuse, jouable uniquement avec l’extension 7 Wonders Armada.
  • Les « art pack » sont des accessoires promotionnels rares destinée à être offert aux vainqueurs des tournois 7 Wonders les plus prestigieux (comme le festival international du jeu à Cannes). Il s’agit de nouvelles illustrations des différentes merveilles de bases réalisées par des illustrateurs.

Il existe 5 cartes de leaders promotionnelles offertes lors de différents événements : Stevie Wonder (magazine Jeux sur un plateau 75), Lois Armstrong (magasine Spielbox juillet/août 2012), Esteban (Salon Essen 2012), Wil (offert aux finalistes du tournoi du festival international des jeux 2015) et Nimrod (Essen 2014). Vous pouvez retrouver la plupart de ces accessoires ainsi que des goodies et autres fonds d’écrans directement sur le site officiel de 7 Wonders.

7 Wonders en ligne

Pour ceux qui voudrait tester le jeu sur Smartphone, sachez que 7 Wonders est accessible sur mobile. Le jeu de société est parfaitement reproduit et offre des parties rapides contre l’ordinateur (entre 10 et 15 minutes. Pour l’instant, seule la version de base est accessible aussi bien sur iPhone que sur Androïd.

Il existe aussi de nombreuses applications pour vous aider à comptabiliser les points et suivre les statistiques de vos parties.

Règles de 7 Wonders

 
Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour 7 Wonders ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous
 

Notre avis sur 7 Wonders

7 Wonders est un jeu de stratégie simple, fluide et addictif. Il permet de créer des parties qui s’enchainent facilement. L’aspect stratégique est parfaitement mis en scène sans pour autant devenir trop complexe. Les extensions apportent toutes une dimension complémentaire qui permettra de créer un nouvel intérêt pour le jeu et d’offrir des expériences de jeux différentes. Si vous aimez la stratégie et les jeux de construction, 7 Wonders est fait pour vous. Un classique à ne surtout pas rater. Un jeu que nous recommandons les yeux fermés.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Les civilisations et leur domination est un thème récurrent dans l’univers des jeux de société. 7 Wonders le sublime tout simplement en offrant un univers vaste et très bien mis en scène.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Nous l’avons dit, il s’agit d’un jeu de stratégie assez profond. Cela implique qu’il vous faudra prévoir un temps de prise en main ainsi que de lecture des règles. Pour autant, 7 Wonders ne se perd pas dans des règles incompréhensibles et reste parfaitement accessible.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Une profondeur de jeu hors norme, des systèmes de jeu pour tous les goûts et des manières de gagner en fonction de stratégie très vaste. Les mécaniques de jeu sont la forme première du jeu et permettent de multiple partie toujours plus différente les unes des autres.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

L’intéractivité est omniprésente. Vous devez faire évoluer votre civilisation en fonction des actions des autres joueurs. La négociation, un facteur clé du jeu, vient rajouter une dose d’interaction entre les joueurs à chaque tour.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

La profondeur de jeu est extrêmement importante et le jeu de base à lui tout seul permet de jouer de nombreuses parties. Si vous rajoutez à cela toutes les extensions qui propose des mécaniques nouvelles à chaque fois, 7 Wonders sera un investissement rentable pour votre ludothèque.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous cherchez un jeu de stratégie profond
  • Vous êtes prêt à passer du temps pour comprendre le jeu
  • Vous recherchez un jeu pour les 10 prochaines années

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez un jeu familial
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous préférez la coopération à la compétition

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *