Sélectionner une page

L’Antre du Roi de la Montagne

L’antre du Roi de la Montagne

La montagne s’est affalée sur elle-même est a tué tous les gnomes qui y régnaient. Il est temps pour les Trolls de reprendre leurs bastions et de reconstruire leurs tunnels. A la tête de votre Horde, vous allez devoir vous mettre au travail pour reconquérir la couronne de la Montagne ! Soyez le plus puissant et le plus productif de tous les Trolls.

90 minutes

1 à 5 joueurs

Stratégie – Expert

Présentation de l’Antre du Roi de la Montagne

1ère nouveauté du label expert de chez l’éditeur Iello, l’Antre du Roi de la Montagne est créé par Jay Cormier & Graeme Jahns et illustré par Josh Cappel & Kwanchai Moriya. Issu d’un Kickstarter à succès, le jeu vous proposera des mécaniques plaisantes comme la production en cascade et le recrutement de Trolls, mais aussi le développement de votre réseau de tunnels. Un pur jeu de stratégie comme on les aimes.

Le concept du jeu

Dans l’Antre du Roi de la Montagne, vous représentez l’un des clans trolls. Votre but sera de réunifier les clans en remportant le plus de point d’honneur. Pour cela, vous allez devoir reprendre la place qui vous est dû au cœur de la montagne. Mais vous n’êtes pas seul et pour y arrivez, vous allez devoir construire un réseau de tunnel performant et exploiter les ressources au mieux pour aller toujours plus loin.

Creusez toujours plus profond dans la montagne

Dans l’Antre du Roi de la Montagne, vous allez devoir creuser et creuser ! C’est même l’un des objectifs majeurs. Vous devrez créer votre propre tunnel afin d’atteindre des points stratégiques sur le plateau de jeu. Mais plus vous creuserez et plus vous allez vous rapprocher de vos concurrents pour le trône. Faire vos galeries va vous permettre de vous positionner

Recrutez les Trolls qui vous correspondent

L’une des mécaniques phares de l’Antre du Roi de la Montagne est son système de production en cascade. Cette production va se passer en plusieurs étapes. Sur le plateau de jeu se trouvera en continu 12 Trolls (3 de niveau 3, 4 de niveau 2 et 5 de niveau 1). Vous pourrez les recruter gratuitement pour les niveaux 1 mais en soudoyant les Trolls du dessous pour les niveaux 2 et 3. Chaque Troll intègre votre équipe avec ses ressources.

Vous pourrez alors ajouter le Troll recruté à votre meute. Si vous le placez sur des Trolls déjà présent, vous pourrez activer la production en cascade en récupérant les ressources produites par ce nouveau Troll mais aussi par ceux en dessous de lui. Une production de ressources en cascade très stratégique puisqu’en fonction de vos choix, les ressources dont vous disposerez ne seront plus les mêmes.

A noter que le premier joueur à avoir recruter 10 Trolls dans sa meute remporte un bonus de 5 points d’honneurs et le second 3 points d’honneurs. Le second joueur met aussi fin à la partie lorsque sa meute est complète.

Les grandes salles, un moyen de convertir vos ressources

Pour vous aider dans la collecte de ressources et vous permettre de mettre en place votre stratégie, vous pourrez compter sur la mise en place de grande salle. Celles-ci devront pouvoir se positionner dans vos tunnels en fonction de leurs tailles et vous aideront après à convertir vos ressources pour collecter celle dont vous avez besoin. Vous pourrez activer vos ateliers autant de fois qu’ils ont d’ouvertures connectées à vos tunnels. L’orientation de la construction de vos tunnels prennent donc rapidement un aspect très stratégique.

Vos ateliers auront aussi un second intérêt. Ils vont pouvoir accueillir les statues des clans. En déplaçant vos statues et en les intégrant à vos tunnels, vous gagnerez des points de d’honneurs complémentaires.

Un sort et le tour et jouer

Pour venir compléter le jeu, vous pourrez lancer des sorts en début de tour. Ces derniers vous permettront de bénéficier d’avantages non négligeables. Mais là où la mécanique est intéressante, c’est qu’il ne s’agit pas de lancer de sort dont vous disposer. Il y a en fait 3 sorts, disponibles pour tous les joueurs, que vous pourrez activer en plaçant une gemme dessus. En bout de trois gemmes, le sort et défaussé et vous en placez un autre à la place. Avec ses 17 sorts au total, l’Antre du Roi de la Montagne propose une grande rejouabilité à ce niveau-là.

Comment se déroule un tour de jeu ?

Dans l’Antre du Roi de la Montagne, un tour de jeu se déroule en quatre phases distinctes. Certaines d’entre elles ne seront bien entendu activable qu’à partir du moment où vous avez la possibilité de faire l’action.

  • Utiliser un sort et activer un atelier
  • Creuser un tunnel ou recruter un Troll
  • Aménager une grande salle
  • Déplacer les statues

Les différents modes de jeu

L’Antre du Roi de la Montagne propose des variantes de jeu et une rejouabilité monstre ! Le tout porté par des modes de jeux différents. Si la base du jeu est la stratégie compétitive, vous pourrez modifier votre façon d’y jouer soit avec des modules, soit en adaptant les règles. Vous pourrez ainsi y développer tantôt l’asymétrie en intégrant des Champions, jouer en coopératif, en équipe ou encore profiter du mode solo. Autant dire que vous n’aurez pas fait le tour avant un sacré temps de jeu.

Les extensions de l’Antre du Roi de la Montagne

Si le jeu n’a pas encore d’extension à proprement parlé, il intègre dans la boite de base deux modules. Le 1er, Champions, vous permet d’intégrer les leaders Trolls au jeu. Le deuxième, La Montagne Maudite, permet de jouer seul ou jusqu’à 5 en coopératif.

Règles de l'Antre du Roi de la Montagne

 

Retrouvez les règles de l’Antre du Roi de la Montagne en version PDF directement en suivant ce lien.

 

Notre avis sur l’Antre du Roi de la Montagne

L’Antre du Roi de la Montagne est un jeu expert et ça se ressent clairement. Les mécaniques de jeu sont très profondes et vous demanderons quelques parties pour bien les maitriser. Le système de jeu et exigent et il vous fera cogiter pour faire les bons choix au bon moment. Pour autant ARM (pour les intimes) reste très accessible en termes de règle. On est très loin des jeux experts complexes tel que la seconde édition du Trône de Fer pour ne citer que lui. Simple et exigent, avec une rejouabilité hors normes grâce à ses modes de jeux divers et variés… que demander de plus ???

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

C’est certainement ce qui nous as le moins plu du jeu. L’univers n’est pas très détaillé pour un jeu expert. Il y avait des Gnomes, ils sont morts, vous venez récupérer la montagne… Et c’est à peu près tout. On se prend malgré tout rapidement au jeu car à part ça, le tout reste très cohérent (Il fallait bien lui trouver un petit défaut).

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

L’antre du Roi de la Montagne est un jeu très accessible pour la catégorie « expert ». Bien qu’il y ait de nombreuses mécaniques et que la profondeur soit impressionnante, le jeu reste simple à prendre en main.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Si la mécanique phare reste la production en cascade qui vous amènera à bien travailler vos stratégies, le jeu regorge de mécaniques en tout genre. Chaque action doit être planifié et se travaille lors des tours précédants. Exactement ce que l’on attend d’un jeu de stratégie.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

Si le jeu ne propose pas d’intéractivité directe, chaque tour de jeu vous obligera à réagir et à vous adapter aux styles de jeu des autres. C’est assez subtil et un choix que nous aimons bien, même si cela ne plaira pas nécessairement à tous.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu en lui même est déjà plutôt rejouable. Mais si vous y rajoutez tous les modes de jeu avec le coopératif, l’asymétrie voire le solo, vous n’avez pas fini dans faire le tour. Vous avez devant vous des heures et des heures de lutte pour votre trône.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous voulez de la réflexion, de la vraie !
  • Vous recherchez un jeu simple mais stratégique
  • Vous aimez la rejouabilité

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous aimez l’interaction directe
  • Vous souhaitez rentrer dans un univers détaillé.
  • Les parties courtes sont votre dada
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois nos tests des meilleurs jeux du moment. Pas de spam, pas de millions de mails ! C'est promis.