Sélectionner une page

Atlantes

Jeu Atlantes Gigamic

Dans Atlantes, vous allez incarner l’un des rois de l’Océan. Vous devrez diriger votre peuple vers la découverte de nouveaux récifs et de ressources en profusion pour devenir le seigneur le plus prestigieux de tous les océans. Mais vous ne pourrez pas le faire seul. Recruter des alliés et développez votre royaume.

60 minutes

1 à 4 joueurs

Conquête – Programmation

Présentation d’Atlantes

Atlantes est un jeu d’Ivan Tuzovsky edité en France par Gigamic. Il propose un jeu de gestion et développement de peuple grâce à la mise en place de combinaison de cartes. Le tout dans un univers magnifique de peuples marins et autres créatures des abysses.

Concept d’Atlantes

Le concept du jeu est simple, vous incarnez l’un des rois des océans et à l’aide de votre peuple et de créatures, vous allez devoir remplir des objectifs pour gagner un maximum de points de prestige. Jusqu’ici, rien de tellement novateur. Pourtant, Atlantes base se profondeur de jeu sur des mécaniques intéressante et un univers immersif et enchanteur.

L’océan comme plateau de jeu

Pour vous parler d’Atlantes, le plus simple est encore de vous présenter sa mise en place et son plateau de jeu. Cela vous permettra directement de vous familiariser avec les types de cartes et de comprendre les explications qui en découlent.

Plateau de jeu Atlantes

Une partie se déroule donc directement dans l’océan qui sera le lieu commun où vous pourrez retrouver des lieux à découvrir ainsi que des personnages à recruter. Mais chaque joueur aura aussi à disposition son plateau individuel.

Recruter votre armée

Lors d’une partie, vous allez commencer avec un roi. Un personnage différent en fonction de votre faction qui aura son propre pouvoir. En parallèle, vous allez avoir des personnages bases que vous pourrez jouer à chaque tour. Chaque personnage aura ces propres capacités que vous allez résoudre en le jouant. Il vous permettra de récolter des ressources, recruter des personnages plus puissants ou encore utiliser vos Mantas (on vous explique ça après).

La découverte des fonds marins

Pour pouvoir développer votre royaume, vous allez devoir découvrir des lieux abyssaux rempli de ressources afin de prospérer. Pour vous emparer d’un lieu, vous devrez soit l’acheter avec de l’or, soit le conquérir grâce à votre pouvoir. Quand vous récupérez un lieu, vous allez l’intégrer à votre plateau de jeu individuel puis, petit à petit, vous l’élèverez dans votre royaume pour récupérer ces ressources.

Plateau personnalisé Atlantes

Au fur et à mesure qu’un lieu s’élève vous récolterez toutes ces ressources. Mais chaque élévation ne vous en donnera pas nécessairement. Vous devrez donc faire des choix entre élever vos lieux ou non. Tout en gardant en tête que pour récupérer le prestige de celui-ci, le lieu devra être complétement intégré à votre plateau personnel. Vous devrez donc bien définir votre stratégie en fonction des opportunités.

Les mantas, des divinités à votre service

Pour pouvoir avancer dans votre développement, vous pourrez compter sur vos mantas. Ces créatures maritimes, limitées au départ, vous procurent des bonus comme des points de pouvoirs, de l’or, un point d’élévation pour vos lieux. Au fur et à mesure, vous pourrez en récupérer pour améliorer la puissance de votre royaume et aller plus vite dans votre développement.

Comment jouer à Atlantes ?

Le principe de base d’Atlantes est extrêmement simple. A chaque tour, le joueur doit jouer une action principale (jouer un personnage) puis pourra réaliser autant d’actions secondaires qu’il souhaite. Le tout dans n’importe quel ordre. Seule règle à respecter, une action secondaire ne peut pas interrompre l’action principale. Le joueur devra donc résoudre à 100% sont action principale lorsqu’il la déclarera.

Au niveau des actions secondaires, vous pourrez soit utiliser une manta, soit exploiter un lieu. Le concept est donc de réaliser des actions en cascade afin de pouvoir mettre en place un moteur puissant sur votre tour. Car chaque carte peut vous donner certaines capacités complémentaires permettant de mettre en place un maximum de chose à la suite :

  • Recruter: Durant votre règne, vous allez devoir compléter votre armée avec des personnages plus puissant qui, à leur tour, vous donneront des capacités à jouer. A noter que pour recruter un personnage, vous devrez payer son coût et que plus ils sont puissants et plus ils coutent cher. Dans Atlantes, vous n’avez aucune limite de main et vous pouvez avoir plusieurs fois le même personnage.

  • Acheter un lieu: Comme pour les personnages, vous pouvez acheter un nouveau lieu découvert et l’intégrer à votre royaume.

  • Conquérir un lieu: Si vous n’avez pas l’or nécessaire, vous pouvez toujours conquérir un lieu en payant son coût en pouvoir. Ici aussi, vous l’intégrerez à votre royaume.
  • Élever un lieu: En tant que roi, vous vous devez d’élever les lieux vers la prospérité. Vous récupérerez ainsi les bonus qu’ils proposent étape par étape jusqu’à qu’ils aient atteint la limite.

  • Marquer les points d’un lieu: Une fois un lieu totalement conquis, vous pourrez marquer ses points. Vous allez alors retirer le lieu pour l’intégrer à votre pile de prospérité et ainsi gagner des points pour la victoire finale.

  • Explorer: le fait d’explorer les océans va vous permettre de dévoiler de nouveaux lieux présents sur le plateau central et de tenter de récupérer ceux que vous convoitez.

Dans Atlantes, vous devrez donc essayer de maximiser vos actions pour réaliser un tour de jeu le plus puissant possible. Vous serez obligé de prendre en compte tous les facteurs du jeu et être capable d’anticiper pour jouer les bonnes cartes au bon moment.

Objectifs et fin de partie

En plus des points de prospérité que vous allez essayer de marquer pour remporter la partie, Atlantes propose des objectifs graduels sur le plateau de jeu. Il s’agit de quatre missions qui vous permettront de marquer des points supplémentaires :

  • Avoir 8 personnages en main

  • Avoir 5 lieux sur votre plateau individuel

  • Avoir 5 lieux dans votre pile de prospérité

  • Avoir 2 Mantas bonus

Plus vous réussissez ces objectifs rapidement et plus vous marquez de points. Une solution alternative pour régner sur les océans. La partie se termine des lors ou un joueur révèle la dernière carte personnage ou révèle la dernière carte lieu ou a placé une manta sur chaque objectif du plateau.

Les extensions d’Atlantes

Pour le moment, le jeu ne propose aucune extension. Mais Atlantes est typiquement le genre de jeu sur lequel vous pouvez rajouter des cartes et déployer de nouvelles mécaniques. Il y a donc fort à parier que l’on retrouvera rapidement des extensions pour compléter l’expérience de jeu.

Règles d'Atlantes

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Atlantes en cliquant simplement sur ce lien.

 

Notre avis sur Atlantes

Atlantes est un jeu à la fois très simple et très complexe. Il associe à merveille des règles faciles à appréhender et une profondeur de jeu qui vous obligera à réfléchir à tous les détails de vos actions. La création d’un moteur puissant sur votre tour vous fera cogiter sur toutes les possibilités et la mécanique d’élévation (qui est top) rajoute à cette logique. Graphiquement très beau, Atlantes plaira pour sûr à tous les passionnés d’univers marins. Néanmoins, dommage que l’univers du jeu ne soit pas plus exploité.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

C’est très beau, c’est très bien illustré, malheureusement on reste un peu frustré de ne pas avoir une utilisation plus ample de cet univers de jeu qui est finalement plus un prétexte pour placer le contexte.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Atlantes est facile à comprendre et à jouer. Bien que la profondeur de jeu soit au rendez-vous, les règles sont faciles à appréhender et les 32 pages du livre de règles se lisent très bien. De quoi rassurer avant de vous lancer dans une partie.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Il ‘s’agit clairement de la force d’Atlantes qui allie à merveille stratégie et mécanique de jeu. Certaine fois, la mise en place de votre plan de jeu sera même plus intéressante que sa résolution. Le jeu propose une profondeur vraiment top.

w

Interactivité

⭐⭐

Ce n’est pas le but du jeu et ça se ressent. La seule interactivité du jeu se passe au niveau du plateau de jeu principale ou vous allez devoir faire vos recrutements avant vos adversaires. Sinon, c’est une guerre sans se toucher.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Sans être un modèle du genre, Atlantes propose assez de spécificité et est assez original pour que vous ayez envie d’y jouer souvent. Surtout, le jeu va à coup sûr proposer de nombreuses extensions avec personnages et lieux complémentaires.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez les jeux de moteurs
  • Vous recherchez un jeu innovant
  • Vous avez aimé l’aspect stratégie pur

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous recherchez de l’interaction dans le jeu
  • Vous préférez les jeux longs
  • Vous voulez des combats

2 Commentaires

  1. Sébastien Frances

    Bonjour, Peut-on exploiter plusieurs lieux lors de son tour par exemple pour récolter une plus grosse somme et ainsi faire l’action principale d’acheter un lieu ? Imaginons un instant que j’ai 2 lieux et leur profondeur la plus haute est 1 pièce chacune, je fais l’action secondaire exploiter et je cumule ça avec une manta + 1 pièce et ma carte pour l’action principale qui m’en donne également 1 autre pour acheter un personnage ou un lieu. Si je compte bien j’ai une valeur de 4 pièces. Avons-nous le droit d’exploiter qu’un seul et unique lieu? Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Le Palais de Midgard

      Bonjour Sébastien. Oui, vous pouvez faire autant d’actions secondaires que vous le désirez. Exploiter un lieu étant une action secondaire, pas de problème 😁. Vous pouvez retrouver les explications plus précises pages 12 et 13 du livret de règles (à télécharger gratuitement sur la page si besoin).

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *