Bitoku

 

Bitoku
Le grand esprit de la forêt est la créature la plus importante de la nature. C’est grâce à elle que toute la vie se développe autour de nous. Dans un passé lointain, parmi les mythes et les légendes, le grand esprit à fini par s’en aller après des siècles à apporter l’abondance sur notre terre. Il laisse sa place à une nouvelle génération apportant une vague de renouveau à travers le monde. Ainsi un cycle de fin et de recommencement à été perpétué entre le grand esprit et son successeur. A votre époque, vous êtes un Bitoku, un disciple parmi tant d’autres qui pourrait prendre la place du grand esprit actuel. Celui-ci témoigne d’une certaine fatigue et il sent que l’heure est proche de laisser sa place à une nouvelle génération. Vous allez devoir faire vos preuves pour attirer son attention et ainsi être le nouveau Grand Esprit comme vous l’avez toujours espéré.
Expert
Programmation
Placement de tuiles
Deckbuilding

Temps de jeu 120 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4.5/5 - (22 votes)

Présentation du jeu Bitoku

Dans Bitoku, vous incarnez un Bitoku c’est-à-dire un esprit qui pourrait succéder aux grands esprits quand celui-ci prendra sa retraite dans quatre printemps. Vous allez devoir témoigner de vos applications et faire vos preuves pour que le Grand Esprit trouve en vous un digne successeur. Le jeu à été conçu par German P.Millan avec la participation de Edu Valls pour la partie illustration. On retrouve le jeu édité par Iello dans leur gamme jeu expert. Vous allez avoir beaucoup d’éléments à gérer pendant une partie, de la gestion de ressources, de la construction de votre main et de lancer de dés. Le jeu pour mériter sa place dans la gamme expert à beaucoup d’élément à prendre en compte que ce soit dans la stratégie, les combinaisons ou encore la réflexion des joueurs qui vont impacter le déroulement d’une partie. C’est pour ça qu’il est conseillé d’y jouer à partir de 12 ans. Une partie dure environ 120 minutes pour une équipe de joueurs composée de 1 à 4 membres.
Plateau de jeu Bitoku

Le concept du jeu

Dans un univers mythologique et fantastique plonger en plein cœur d’une histoire de cycle de fin et de perpétuelle recommencement. Bitoku est un jeu de stratégie et de réflexion complexe. Vous allez avoir beaucoup de règles à comprendre pour tenter de devenir le prochain Grand Esprit de la Forêt. Vous allez devoir gérer une partie de lancer de dés pour déterminer des déplacements et des actions. En même temps, construisez votre main. Le tout en gérant vos atouts et vos ressources qui seront évidemment limités pendant la partie. Votre objectif est d’avoir le plus de points de vertu pour succéder au Grand Esprit. Le jeu est très tactique, votre cerveau va tourner à plein régime pour réussir à trouver les combinaisons les plus intéressantes pour avancer dans la partie. N’oubliez pas aussi que pendant la partie, vous êtes contre d’autres Bitoku qui souhaitent autant que vous prendre la place du Grand Esprit. Vous allez devoir faire de votre mieux pour être le premier à attirer l’attention en dépassant ou semant des pièges à vos adversaires.

Comment s’organisent Bitoku ?

 

La mise en place du jeu est assez complexe parce qui à beaucoup d’éléments à prendre en compte. N’hésitez pas à prendre du temps et des petites boites sur le côté pour organiser votre partie. Lors d’une première installation, ça peut prendre du temps pour vous habituez au placement de chaque objet. Le plateau central est la pièce maîtresse du jeu. Tous les joueurs vont directement influencer le déroulement de la partie.

Faites en sorte que les ressources et les cartes soient accessibles pour l’ensemble des Bitoku (vous ne gagnez pas par forfait de votre adversaire). Les cartes de départ sont séparées du reste parce qu’elles vont justement aider au début de la partie. Tous les paquets de cartes doivent être mélangés avant le début du tour. Ce sont aussi des ressources nécessaires à l’ensemble des joueurs.

Chaque joueur aura aussi son propre plateau de sa couleur. Vous allez récupérer les pions qui correspondent à celle que vous avez choisis. Une fois toutes vos pions rassemblées, prenez en plus les tuiles ainsi que les cartes pour constituer votre main. Les joueurs ont aussi une aide de jeu en soutien pendant la partie. A l’exception des éléments de votre couleur, tout le reste est public et accessible à tous les joueurs.

Comment se déroule une partie de Bitoku ?

 

Le jeu s’organise en quatre manches, ce qui correspond aux quatre dernières années de fonction du grand Esprit. Chaque manches est composée de saisons (printemps, été, automne et hiver). A la dernière saison de l’Hiver, l’ascension se produit parmi les Bitoku en liste. Pendant toute la partie vous allez gagner des Point de Vertu qui seront représentés par la piste de vertu. Votre objectif est d’être celui avec la plus grande vertu pour devenir le prochain Grand Esprit.

Pendant chaque saison qui constitue une manche, les joueurs vont suivre le rythme de la nature. C’est-à-dire qu’au printemps, les joueurs vont préparer leurs cartes et récupérer le fruit de leurs travaux. Pendant l’Été vous allez effectuer différentes actions pour préparer l’automne où cette fois-ci l’ordre des joueurs va évoluer. Enfin, pendant l’hiver la forêt se repose ce qui vous permet de préparer les ressources pour l’hiver.

Les joueurs vont jouer à tour de rôle en fonction de la piste Ordre de tour. Au début de la première saison, vous allez placer tous les pions joueurs aléatoirement sur la piste. Au cours de la partie, votre position va fluctuer en fonction de votre avancée sur la piste de sagesse et de vos vertus. Vous avez donc toutes vos chances pour devenir le grand dirigeant d’un tour.

Le Printemps

Dans cette phase vous allez préparer votre jeu pour la saison de l’été en commençant à faire votre mise en place pour le tour. Vous allez récupérer des Yokaïs qui seront vos assistants pendant les autres périodes. Grâce à eux, vous pourrez remplir plus de missions, car ils vous seront totalement dévoués. Piochez 4 cartes pour constituer votre main (si vous avez déjà des cartes en mains faites en sorte d’en avoir 4 aux totales). Vous vous défausser d’une carte de votre choix.

Ensuite vous allez pouvoir récupérer les ressources qui vous sont indiquées par les cristaux oniriques. Les récompenses sont propres à chaque joueur parce qu’ils se trouvent sur votre plateau individuel. Vous récupérez les récompenses dans l’ordre de votre choix. Cette phase s’effectue en même temps pour tous les joueurs, vous n’avez pas besoin de respecter l’Ordre de tour. Quand tous les joueurs ont récupéré leurs ressources, la saison passe.

L’Été

 

Dans cette phase, l’ordre du tour doit être respecté parce que chaque joueur aura plusieurs étapes à effectuer. Si jamais dans la phase précédente, vous avez besoin de regarder ce que font les autres, vous pouvez très bien conserver à chaque fois l’ordre de tour. Pendant l’été vous avez quatre choix d’actions possibles. Vous devez en choisir une et une seule pour votre. Rappelez vous que vous tentez de devenir un Grand Esprit très occupé, vous ne pourrez pas multiplier les tâches.

Après avoir fait votre action, c’est au joueur à votre gauche qui prend la main et ainsi de suite jusqu’à que le tour reviennent à vous. Vous pouvez rejouer en prenant de nouveau une seule action. Tous les joueurs vont faire autant de fois les actions que les dés et leurs cartes leurs permettent. A chaque fois, les joueurs sont obligés d’alterner, vous ne pouvez pas enchaîner les actions.

Yokaï Bitoku
Les actions possibles sont les suivantes :

Les cartes Yökai
Parmi les actions possibles vous avez joué une carte Yökai de votre main : ce sont les créatures qui vous aident à veiller sur la forêt. Vous placez la carte sur une case vide de votre plateau de joueur. Grâce à cela, vous récupérez le dés associé à la carte Vous l’activez pour exécuter l’action qui vous rapporte des ressources. A la fin de cette action vous pouvez harmoniser le Cristal si l’emplacement que vous avez choisi vous l’autorise.

L’utilisation des dés individuel
Utiliser un dé débloqué de votre plateau individuel. Vous utilisez un gardien d’une des cinq régions de la Forêt. Avant toute chose, vous pouvez renforcer votre dés (augmenter sa valeur). Cette action est facultative et dépend du nombre d’amulettes que vous possédez. La valeur ne peut pas dépasser le maximum du dés (à savoir 6).

Votre dés est placé sur le plateau principal selon un ordre d’actions précis. Vous allez visiter la forêt en plaçant votre dés sur n’importe quelle case vide de la zone Forêt. Vous pouvez avoir plusieurs dés sur une même région (ils devront par contre être placés avant ou après ce tour). Une fois votre dés installés, vous avez encore deux possibilités d’actions :

 

  • Une action Forêt qui se débloque uniquement si la valeur de votre dés est égale ou supérieure à la valeur des dés présents sur votre zone (par exemple, 3 dés sont en place, le votre d’une valeur de 3 et deux autres de valeur de 2 et 3, vous pouvez effectuer une action).
  • Une action Bâtiment : la valeur de votre dés vous permet de placer une tuile bâtiment ou d’activer une tuile bâtiment si y a déjà une zone d’habitation. Vous n’avez pas besoin de regarder les dés déjà présents dans la région. Si vous utilisez une action bâtiment sur une tuile donnée par un autre joueur, celui-ci reçoit un bonus de propriété (qui provient de la réserve).

Traverser la Rivière
Vous prenez le dès de votre choix parmi ceux présent dans la Forêt que vous allez déplacer au- delà de la Rivière. Il faut qu’il y est une case vide pour pouvoir accueillir votre dés. Ce placement vous permet d’effectuer un acte de contrition,en faisant preuve d’humilité, vous réduisez de 1 la valeur de votre dés. Vous ne pouvez pas traverser la rivière si vous avez un dés de valeur 1. Si votre dés est de valeur 6, vous devez diminuer le résultat de moitié.

De cette façon, vous êtes prêt à recevoir une faveur de la Forêt. Cette bénédiction est donnée en fonction de la case la plus proche où vous avez placé votre dés. Vous ne pouvez gagner la faveur d’une zone qu’une seule fois par manche (c’est à dire sur une année entière). Placez un marqueur pour indiquer que cet atout est épuisé quand vous le récupérer.

Passer
Vous pouvez passer votre tour quand vous le souhaitez. Une fois cette action enclenchée, vous ne pouvez plus du tout participer à la saison d’Été. Vous pouvez jouer vos 3 cartes et vos 3 dés avant de passer votre tour. Bien évidemment, vous pouvez directement passer votre tour si vous êtes satisfait. Cette action termine la saison de l’État, car tous les joueurs doivent passer pour arrêter la saison de l’Été.

Dés Bitoku

L’Automne

 

C’est la saison de la réflexion après les actions. Tous les Bitokus en jeu vont passer leurs examens devant le grand Esprit. Cette étape peut être jouée en simultanée si les joueurs se sentent à l’aise. Dans cette phase, vous allez avancer votre pion pour modifier l’ordre de Tours. C’est le joueur ayant le dès le plus élevé dans la Demeure du grand esprit qui place son pion en première piste de l’Ordre de tour. Vous respectez la hiérarchie de la Demeure pour l’ordre du tour. Si vous avez plusieurs dés dans la demeure du grand esprit, vous vous intéressez uniquement à celui ayant la place la plus élevée sur la piste. Au contraire, si personne à de dés dans la demeure, l’ordre de tour reste inchangé.

L’Hiver

 

Cette étape est assez importante parce qu’elle va remettre le plateau central ainsi que votre main à jour pour la prochaine année à s’écouler. Tous les joueurs vont suivre les cinq étapes dans l’ordre et en suivant. En tout cas pour les premières parties, ensuite vous pouvez le faire en même temps. N’hésitez pas à vous appuyez sur l’aide de jeu ou le livret si jamais vous en avez besoin.

Vous allez récupérer vos dés pour les placer sur votre plateau en conservant leur valeur. Si vous avez plus de 5 cartes Yökai au total dans votre plateau joueur (c’est-à-dire en comptant votre main, la défausse, la pioche), vous pouvez choisir de perdre définitivement une carte pour gagner des points de vertus. Cette option est facultative, et dépend de votre manière de jouer.

Désormais, vous allez suivre le nouvel ordre de tour pour déposer une de vos 3 cartes en mains face visible devant vous. Cette carte vous donne autant de points de vertu qu’indiquer dessus. Cette carte ne pourra plus être utilisée pendant toute la partie. Elle sera utilisée lors du décompte des points. Vous gagnez des points en fonction des ressources qu’ont les cartes et leurs combinaisons.

Vous récupérez toutes les cartes Yökai restant sur vos plateau individuel que vous placez dans votre défausses. Vous devez avoir toutes les cartes à jour sauf les cartes que vous pouvez potentiellement avoir dans vos mains. A cette étape, les joueurs sont près pour recommencer une saison et il faudra remettre à jour le plateau central.

Si vous êtes à la dernière saison, au dernier hiver, vous n’avez pas besoin de placer des pions et de préparer une nouvelle saison. Le Grand Esprit s’en ira pour laisser sa place à un nouveau chef qui apporte l’abondance nécessaire pour la Forêt.

Le décompte Final

 

Chaque joueur va procéder au décompte final à la fin de l’hiver. Comme pour le reste du jeu, vous avez deux façons de faire pour le calcul. Soit vous le faite à tour de rôle pour contrôler vos adversaires (mais surtout pour vous entraidez), soit le faire en même temps parce que vous avez pris l’habitude du jeu).

Tous vos calculs doivent être représentés sur la piste d’Ascension. Vous devez comptabiliser vos récoltes de fruits (ceux indiqués sur les Cristaux), votre ordre de tour, les bâtiments que vous avez pu construire et les trésors du lac que vous avez pu récupérer.

Enfin, vous comptabilisez les Bitoku que vous possédez. Référez-vous au tableau présent dans les règles pour pouvoir récupérer vos PV en fonction du nombre de types différents de discipline que vous possédez. (Les doublons ne rapportent aucun point supplémentaire). Vous pouvez les ajouter à vos objectifs de partie, ce qui vous donne une nombre total de points de vertus.

Cartes Bitoku

L’Ascension

 

Le joueur ayant le plus de points de vertus remporté la partie. Il est sacré devant tous les autres disciples en tant que nouveau Grand Esprit de la forêt. Un nouveau cycle est apporté pour les prochains millénaires (ou jusqu’à la prochaine partie de Bitoku). En cas d’égalité entre deux Bitokus, c’est celui qui à réussir à réaliser le plus de Visions qui est déclarée vainqueur. Et si là encore l’égalité persiste, le gagnant est celui qui est placé le plus haut sur la piste d’Ordre du tour. Normalement, vous devez avoir réussi à découvrir le digne successeur du Grand Esprit qui à bien mérité de céder ses responsabilité pour aller se reposer.

Le mode Solo

Dans le mode Solo, vous n’êtes pas dans une quête pour succéder au Grand Esprit, mais dans une guerre contre les Tengu. Des démons vous déterminent à vous arrêter dans votre quête de l’ascension. Dans ce mode, vous jouerez aussi le Tengu qui va vous mettre des bâtons dans les pattes. Vous allez devoir faire vos preuves de la façon la plus extrême qui soit en affrontant votre adversaire en évitant tous les pièges pour rester le plus vertueux que d’ordinaire. Les règles vont normalement s’appliquer d’une partie classique à une partie solo. Vous allez avoir une partie du livret avec toute une mise en place différentes et quelques règles spécifiques pour que vous puissiez faire vos preuves en tant que Bitoku.

Les extensions de Bitoku

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. Mais au vu de l’attente qu’il a créé et des avis, cela ne devrait pas tarder.

Notre avis sur Bitoku

Bitoku est le jeu attendu de la saison, et on est pas déçu de l’avoir enfin entre les mains. Le jeu est pensé pour rentrer toutes décisions complexes avec toutes les différentes mécaniques (lancé de dés, gestions, placement d’ouvrier, collections). C’est un très bon jeu de la gamme expert, mais sera sans doute un sacré bout pour les non-initiés à ce genre de jeux. Il faut avoir le temps de prendre en main toutes les règles et les différentes combinaisons possibles pendant la partie. Le jeu permet de ne pas perdre trop de temps entre vos tours en permettant des moments où vous allez jouer en simultanée avec vos adversaire et d’autres où vous pourrez mener la partie. En tout cas, faites chauffer les machines, vous allez devoir réfléchir, placer, jouer stratégique et techniques pour gagner la place de Grands Esprit de la Forêt primordiale.

5/5

+ points positifs

  • Une charte graphique magnifique propre à l’univers de Bitoku (couleurs, références, tons floraux).
  • Une difficulté bien dosée pour rendre le jeu complexe.
  • Plusieurs stratégies et combinaisons possibles pour remporter la victoire.
  • Une thématique de jeu originale exploitée.
  • Différentes mécaniques de jeu (lancer de dés, gestions, collections, deck-building) .
  • L’univers du jeu
Le jeu nous plonge dans un univers rempli d’esprit et de fantaisie sur un fond poétique. La charte graphique apporte cette touche de mystique et de magique qui permet de s’immerger dans les objectifs du jeu. La représentation des Yokaï et des démons japonais dans la pure tradition nippone ajoute un aspect réel au jeu. En tout cas, ce petit temps en dehors de l’univers et de la société contemporaine est un véritable régal pour les passionnée de la culture japonaise.
  • Simplicité et règles
Il s’agit d’un jeu de la gamme expert de chez Iello, les règles ne sont pas simples à maîtriser et pas si facile non plus à prendre en main pour les non initiés. Le jeu à quand même le mérite de faire en sorte que la mise en place soit relativement assez simple à prendre en main. De plus, les différents supports explicitent assez bien les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. Il est conseillé de lire les règles en amont de la première partie et de prendre bien le temps lors de cette découverte de revenir au livret. Encore une fois, ce sont les jeux les plus durs au départ qui sont les plus satisfaisants lors de votre victoire.
  • Les mécanismes de jeu
Dans Bitoku le mérite revient à faire en sorte que toutes les différentes mécaniques employées (gestions de ressources, placement d’ouvrier ou encore lancer de dés) soient toutes fluides entre elles. Elles sont bien pensées pour apporter une complexité à la partie, sans prendre le dessus sur la manière dont les joueurs vont pouvoir travailler et réfléchir pour s’en sortir. C’est une belle complexité digne d’un jeu de la gamme expert de Iello.
  • L’interactivité
On ne manque pas d’interactivité entre les joueurs ou avec le jeu en lui-même dans Bitoku. Beaucoup d’actions seront faites soit en même temps soit dans un ordre de tours assez court pour vous évitez de patienter trop longtemps (ou de réfléchir trop longuement à vos prochains tours). Les placements se font sur le plateau central où tous les joueurs vont tenter de placer leurs propres atouts aux détriments des votres, ce qui va forcément modifier vos stratégies ou votre manière de percevoir vos adversaires pendant la partie.
  • Rejouabilité
Le jeu est tellement complexe que vous n’aurez pas fait le tour de toutes les cartes et de toutes les actions possibles en quelques parties. Et même une fois que vous aurez bien pris le jeu en main, vous aurez de nouvelles stratégies ou de réflexion à tester et mettre en place dans votre partie. De plus, le mode solo permet de tester le jeu d’une manière différente que les parties classiques à deux ou plus de joueurs. Bitoku est le genre de jeu où vous allez passer du temps pour totalement le maîtriser.
Bitoku

Acheter Bitoku

Expert
Programmation
Cartes
Placement de tuiles

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Bitoku

Les vidéos

https://youtu.be/fY-UY1tnLgc

Partagez votre avis sur Bitoku

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.