Sélectionner une page

Colt Super Express

Retrouvez vos bandits préférés pour une nouvelle attaque de train. Belle, Cheyenne, Ghost, Tuco, Mei et Doc sont plus en forme que jamais et ne se laisseront pas attraper aussi facilement par le Marshal. Mais cette fois-ci, le conducteur du train a décidé de détacher les wagons un par un pour protéger les voyageurs des bandits. Prêt à vous relancer dans l’aventure ?

15 à 20 minutes

2 à 7 joueurs

Jeu de stratégie – Partie rapide

Présentation du jeu

Colt Super Express est un dérivé du jeu Colt Express. Il se passe dans le même univers mais intègre des mécaniques de jeu différentes pour des parties plus rapide et plus fun. Le jeu est donc plus familial que celui d’origine et aussi plus transportable. Toujours conçu par Christophe Raimbault et illustré par Jordi Valbuena, Colt Super Express est édité par Ludonaute.

Concept du jeu

Si le concept de Colt Super Express est très proche de celui de son ainé, le jeu propose de petites variantes qui change grandement la donne. Ici, vous aurez accès à des parties plus simples et surtout plus rapide pour une expérience de jeu vraiment différente.

La mise en place de Colt Super Express

Colt Super Express est un jeu très simple à mettre en place. Dites aurevoir à la fameuse locomotive, pour vous retrouver avec des cartes wagons (et oui, l’objectif du jeu est aussi d’être transportable). Prenez autant de cartes wagon + 1 que de joueurs, ainsi que la carte locomotive et installé le tout sur votre plateau de jeu de façon à former le train.

Chaque joueur choisi son bandit et récupère les 4 cartes actions qui lui sont dédiées (tous les joueurs possèdent les mêmes cartes). Récupérez les jetons de chaque bandit puis piochez en un au hasard afin de définir quel sera le premier joueur. Celui-ci placera son bandit dans l’avant dernier wagon, puis le jouer suivant dans le wagon d’après et ainsi de suite. La moitié des bandits (arrondie au supérieur) qui sont installer des les wagons de queue sont orientés vers la locomotive puis les autres vers l’arrière du train. Voilà, vous êtes prêt à lancer votre partie.

Les phases d’une manche

Ici, il n’est plus question d’être le bandit le plus riche à la fin de la partie, mais d’être le bandit qui survit. Pour cela, une manche se découpe en trois phases.

En début de manche, chaque joueur va prendre en main ses quatre cartes actions (déplacement, changement d’étage, retournement et tir) puis va programmer trois d’entre elle sur une pile. Cette pile sera résolue de la carte la plus haute à la plus basse donc l’ordre a une importance capitale.

Dans la deuxième phase de la manche, vous allez résoudre les actions. D’abord en commençant par la première carte du premier joueur, puis la première carte du joueur suivant, … Jusqu’à ce que toutes les actions soient réalisées.

En dernière étape de votre manche, le conducteur de la locomotive va décrocher le dernier wagon. Si un bandit se trouve à l’intérieur, il est éliminé. Parmi les bandits restants, celui qui se trouve le plus loin de la locomotive récupère la carte wagon défaussée qu’il retourne face butin. Cela servira en cas d’égalité à la fin de la partie.

La partie s’achève dès lors ou il ne reste plus qu’un seul bandit sur le train ou si tous les wagons ont été décrochés mais que plusieurs bandits se retrouve dans la locomotive.

Les cartes actions dans le détail

Dans Colt Super Express, il existe différentes cartes actions qui varient du jeu d’origine. Voici ce que vous pourrez réaliser ainsi que les petites spécificités de cette version :

  • Déplacement : Avancer d’un wagon (et uniquement d’un wagon) en suivant l’orientation de votre pion.
  • Changement d’étage : Montez ou descendez du toit du wagon
  • Retournement : Changez l’orientation de votre pion
  • Tir : Tirez sur le premier bandit qui vous fait face. Votre tir le déplace dans le wagon suivant sur le même étage et le couche sur le dos.
  • Réveil : Si votre bandit est sonné, la prochaine action sera remplacée par le fait de relever votre pion dans la même orientation.

Pourrez les connaisseurs du jeu de base, vous aurez rapidement compris la différence de style de jeu aussi bien dans les cartes que dans les stratégies à mettre en place. Un vrai défi supplémentaire.

Les extensions de Colt Super Express

Colt Super Express est livré directement avec deux extensions incluses (une chouette idée que voilà). Elles permettront de changer les stratégies à mettre en place et de modifier quelques peu les règles. Les deux extensions peuvent être joué ensemble ou séparément.

Extension cheval

L’extension cheval vient rajouter 7 cartes actions (une par bandit). Elle intègre donc, comme son nom l’indique une carte action « cheval » qui vous permet de vous sauver si vous êtes éjecté du train. Vous retournerez alors directement dans carte locomotive, tout à l’avant du train. Un retournement de situation que peut amener à des moments épiques.

Extension réflexe

Comme pour l’extension précédente, « réflexe » vient ajouter une carte action supplémentaire par bandit. Ici, plus question de se sauver in-extremis, mais de se venger ! Si vous êtes sonnez et que vous avez programmer votre carte réflexe, vous vous relevez aussi tôt et boum ! Vous vous relevez et tirez sur le premier bandit face à vous. Mais attention, si vous utilisez cette carte sans être sonné, vous vous tirez une balle dans le pied et vous retrouvez allongé.

Quelles différences avec Colt Express ?

Alors, pour les connaisseurs, vous l’aurez bien compris, Colt Super Express apporte son lot de nouveauté et propose un jeu à part entière. Nous vous proposons un récap de toutes les évolutions importantes entre les deux jeux de Ludonaute.

Des sensations de jeu totalement différentes

Avant de rentrer dans les différences concrètes de jeu, Colt Super Express offre avant tout une expérience de jeu non comparable. Ici, l’objectif final n’est plus le même et par conséquent demande une adaptation et un système de jeu propre. Car à partir de maintenant, les autres joueurs sont des adversaires directs que vous devrez faire tomber du train. Si Colt Express est une course vers le butin, Colt Super Express est un combat direct, bien plus rapide, en forme de Battle Royal.

Adaptez vos stratégies en conséquence

De fait, vous devrez alors adapter vos stratégies être constamment le plus proche de la locomotive sans oublier quelques coups de canons dans le dos. Mais avec une programmation d’un tour en seulement trois actions, vous serez limité dans les choix que vous pourrez envisager. Il s’agira donc de ne pas se tromper et de bien analyser vos adversaires.

Des règles bien identifiables

Le tout se caractérise donc par des règles de Colt Super Express bien identifiable et donc différentes de la version de base. On notera notamment les wagons qui se supprime tour après tour, la suppression du Marshal ou encore les cartes actions limitées à quatre (six avec les extensions).

Règles Colt Super Express

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu pour Colt Super Express ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur Colt Super Express

Colt Super Express est un jeu qui tranche. D’abord avec son ainé. Car s’il reprend le thème et l’univers, le reste du jeu étant vraiment spécifique. Ensuite, avec les fans inconditionnels. Car il ne s’agit en rien d’une extension. Pour autant, le jeu est bon et même très bon. Les manches sont stratégiques et tendus, un vrai bon jeu familial qui propose des parties courtes (environ 15 minutes) et que nous vous recommandons.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐

L’univers de Colt Express dans une version plus simpliste. Vous pourrez retrouver tous vos bandits préférés pour des parties familiales. Même si dans cette version, le contexte reste plus un prétexte qu’une réelle plus-value au jeu.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu est très accessible et vraiment simple à prendre en main et à jouer. Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre les règles ainsi que pour les expliquer. Un vrai travail de simplification réussi.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

On prend les mêmes et on recommence. Quand Ludonaute précise qu’il s’agit d’un jeu en standalone, ils s’en donnent les moyens. Objectif réussi avec des mécaniques dédiées ultra-pertinentes pour un jeu rapide mais qui reste très stratégique.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐⭐

Un pur jeu 100% interactif ou vous serez constamment en train de réfléchir à comment impacter vos adversaires sans pour autant être vous même une cible prioritaire. Les phases de programmation donnent le ton et propose des échanges de coup de feu continus.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐

Avec deux extensions intégrées directement dans le jeu, vous pourrez mettre en place de nombreuses parties tout en gardant de l’intérêt pour Colt Super Express. Compter une quarantaine de parties avant de vous lasser (variable selon les styles de joueurs bien entendu).

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous voulez un jeu avec des parties rapides
  • Vous recherchez un jeu simple mais stratégique
  • Vous voulez un jeu qui propose des interactions

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous préférez la coopération aux fusillades
  • Vous recherchez un jeu avec histoire

FAQ Colt Super Express

❓ Colt Super Express est-il une extension de Colt Express ?

Non, Colt Super Express est un jeu à part entière (standalone) qui propose un plateau propre et des règles à lui. Si l’univers est le même, les mécaniques de jeu et les objectifs sont très différents.

📅 Quelle date de sortie Colt Super Express ?

Colt Super Express n’est pas encore disponible à la vente. Il sera présent dans vos magasins à partir de 20 juin 2020.

✅ A partir de quel âge peut-on y jouer ?

Colt Super Express est un jeu qui propose des mécaniques très simple et facile à appréhender. Vous pourrez facilement y jouer avec des enfants à partir de 8 ans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *