Sélectionner une page

Destinies

Destinies

Avec Destinies, vous entrez dans un univers médiéval fantastique évolutif. Entre jeu de plateau et jeu de rôle narratif, vous allez devoir façonner le monde en fonction de vos choix et arriver à accomplir votre destinée. Mais vous n’êtes pas le seul héros en quête de gloire et de réponse.

Stratégie
Narratif
Rôle
Application

Temps de jeu 120 à 150 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 3 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

Présentation du jeu Destinies

Destinies est un jeu multi-genre édité par Lucky Duck Games. Initialement appelé Time Of Legends : Destinies, le projet a rapporté plus de 600 000 dollars lors de sa campagne de financement sur Kickstarter. Évoluant dans un univers médiéval fantastique (celui de Time of Legends : Joan of Arc), vous allez pouvoir vivre une expérience ludique sans précédent, entre jeu rôle et jeu narratif tout en gardant l’aspect plateau. Destinies est aussi un jeu qui se joue avec une application, cet élément a une importance capitale dans la proposition puisque c’est elle qui apporte l’aspect narratif.

Le concept du jeu (SANS SPOIL)

Avec Destinies, vous entrez dans un univers dystopique, proche de notre moyen âge mais avec ses spécificités. L’ange de la Mort arrive sur terre et quelques rares élus auront le pouvoir d’influer sur le monde. En bien ou en mal. Si vous avez déjà eu l’occasion de jouer au jeu vidéo Diablo, vous retrouverez dans Destinies, la même ambiance, le même style et le même univers, le hack’n slash en moins.

Un jeu à scénario

Avant de nous lancer dans l’explication du concept, il est important de savoir que Destinies est un jeu à scénario. Vous allez donc devoir accomplir des missions dans lesquelles chaque joueur à son propre objectif. C’est d’ailleurs l’un des points les plus significatifs du jeu. Car il s’agit de l’un des rares jeu scénarisé et compétitif.

A l’aide d’une application (on y revient dans quelques lignes), vous allez pouvoir découvrir votre environnement et dans l’histoire. La ou ça devient intéressant, c’est que votre scénario est évolutif. Le monde change autour de vous.

Voilà, pas question d’en dire plus sur les scénarios, car nous ne voulons pas gâcher le suspense. Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire et les personnages en y jouant. Sachez juste qu’il y a un scénario de découverte pour vous aider à vous lancer dans le jeu.

La découverte du plateau de jeu

Plateau de jeu Destinies

Dans Destinies, vous incarnez l’un des fameux élus. Vous êtes donc un héros qui part en quête de sa destinée. Vous aurez un plateau personnage que l’on vous détaillera en dessous. Celui-ci vous donnera toutes les caractéristiques de votre héros. Vous aurez aussi un monde ouvert dans lequel vous allez pouvoir évoluer. Un peu à la façon d’un 7th Continent, vous allez ajouter des tuiles au fur et à mesure pour en découvrir de plus en plus. Vous allez ainsi pouvoir avancer dans le jeu et interagir avec de nombreux éléments de chaque tuile. PNJ, lieu important,… Tout y est.

vous retrouverez ensuite les fameux personnages non joueurs avec la possibilité de scanner leur carte afin d’avoir accès aux interactions avec lui, puis les cartes objets. Des artefacts qui vous permettront d’évoluer et de gagner des bonus durant la partie.

Découvrez votre destiné

Sur le papier, l’objectif du jeu est simple : Découvrir votre destiné ! Et pour cela, chaque personnage aura deux manières d’y arriver. Vous aurez donc des façons de jouer différentes en fonction de votre héros. Si le jeu est compétitif, la façon de jouer se rapproche plus d’une découverte commune. Chaque joueur aura la possibilité à son tour de jeu de réaliser une action. Entre découverte de nouvelles tuiles, interaction avec des lieux et des personnages, et action, vous avancerez petit à petit dans le scénario. 

A noter que, fait extrêmement important, toute les actions amènent à des séquences narratives qui seront systématiquement lues à haute voix. Si les autres joueurs ne bénéficient pas des bonus que vous obtenez, tout le monde évolue en même temps dans l’univers du jeu.

Application Destinies

Vous comprendrez qu’il est difficile pour nous d’en dire plus sur l’aspect scénaristique du jeu sans spoiler l’histoire ou les personnages. Nous en resterons donc là sur cet aspect.

Une pointe de jeu de rôle

Pour les fans du genre, sachez que Destinies intègre une part JDR non négligeable et, disons le franchement, plutôt bien faite. Chaque personnage dispose d’un plateau joueur qui contient :

  • La carte personnage, sur laquelle vous retrouverez les deux voix pour atteindre votre destinée.
  • La réserve, dans laquelle vous aurez votre pécule et votre inventaire permettant de contenir jusqu’à 5 cartes objets.
  • Vos dés, 2 principaux, vous aidant à atteindre vos marqueurs sur la piste compétence et 3 dés d’efforts que vous pourrez lancer en plus mais qui se défausse. Chaque dés d’effort dispose d’un marqueur pour obtenir une réussite directe.
  • Les pistes compétences, qui représentent l’intelligence (en bleu), la dextérité (en vert) et la puissance (en rouge).
Plateau personnages Destinies

Ces dernières seront la clé de votre avancée. Car vous serez amené à effectuer des tests durant votre aventure. Chaque test vous demandera une compétence particulière et vous permettra d’obtenir avantages et réponses. Pour cela, vous utiliserez l’une des trois pistes. En fonction de votre talent sur celles-ci vous aurez des marqueurs plus ou moins faciles à atteindre. Vous utiliserez alors des dés pour tenter de remporter avec succès vos tests. L’exemple des règles étant particulièrement clair, vous comprendrez ainsi plus facilement :

Exemple test Destinies

Au fur et à mesure de vos parties, vous allez gagner de l’expérience. Vous pourrez dépenser celle-ci pour déplacer vos marqueurs sur les pistes de compétence et ainsi faciliter vos succès. 

La technologie scan and play, la marque de fabrique de Lucky Duck games

Ce qui caractérise Destinies, c’est que le jeu propose d’évoluer grâce à une application qui est au centre du système. “Scandale” diront certains, “génial” pour d’autres ! Mais qu’en est il vraiment ? 

Pour notre part, nous ne sommes pas réfractaires au mix jeu de plateau / mobile. A condition bien sûr que cela s’imbrique bien et qu’il y ait une plus value à l’intégration de technologie dans le jeu. 

Ici, soyons clair, Destinies ne serait pas le même jeu sans l’application. Extrêmement fonctionnelle, elle gère tout l’aspect narratif du jeu. Ce qui serait impossible (ou en tout cas tellement lourd) avec une version papier. Cela permet aussi l’évolution du jeu en direct et rend le tout fluide et agréable à jouer. Bref, pour nous, rien à redire sur cet aspect qui fait du jeu ce qu’il est.

Quelques spécificités sur le produit

Dans nos critiques de jeux, nous ne parlons que très rarement des aspects produits. Mais pour une fois, il est important de s’y attarder. Deux points ont retenu notre attention :

  • D’abord le jeu se joue de 1 à 3 joueurs. Ce qui est assez rare pour être mentionné. Attention donc si vous êtes intéressé à bien prendre en compte cet aspect.
  • Ensuite, c’est le prix. Oui, car qui dit jeu de rôle avec figurines, narratif, avec application… Enfin bref, ça va piquer… Et pour le coup, pas du tout. Vous trouverez Destinies aux alentours de 50€ (même un peu moins en ligne). Bref, très raisonnable pour un jeu de cette ampleur.

Les extensions de Destinies

Comme tout bon jeu narratif, Destinies se lance dans une saga qui ne s’arrête pas au simple jeu de base. Vous y retrouverez des extensions pour compléter votre aventure et profiter au maximum de l’univers du jeu.

Destinies Mer de Sable

Embarquez dans un voyage épique en direction de Mahdia !

Destinies Mythes et Folklore

Affrontez les créatures mythiques et explorer des lieux anciens…

Destinies Liés par le destin

Liés par le destin est une extension de Destinies qui permet d’ajouter un mode en deux contre deux sur l’ensemble des scénarios que propose le jeu de base ainsi que les extensions. Une façon aussi de passer à 4 joueurs.

Notre avis sur Destinies

Destinies est une pépite dans l’univers des jeux de rôle. On a adoré la simplicité de prise en main du jeu, l’aspect narratif (avec des scénarios franchement cool) et surtout le mix découverte ensemble mais compétitif. L’application est fluide et vraiment pertinente. Elle ne gâchera pas votre façon de jouer comme un simple gadget. Bref, encore une fois, sans pouvoir vous en dire plus pour ne pas spoiler l’univers du jeu, Destinies est un véritable coup de cœur que l’on recommande si vous recherchez un jeu de plateau univers jeu de rôle.

5/5

+ point positifs

  • Les scénarios qui favorisent l’immersion et apporte une couche narrative au jeu
  • L’application qui rend le genre accessible
  • La simplicité des règles pour un jeu expert
  • L’ambiance général de Destinies
  • Le format rôle avec des personnages qui gagne en expérience
  • L’univers du jeu

Directement issu de Time of Legends : Joan of Arc, l’univers et l’ambiance médiéval fantastique du jeu est très immersif. On a envie d’avancer, d’en savoir plus et d’explorer différentes pistes. Un des gros points positif de Destinies.

  • Complexité et règles

Pour un jeu qui tend vers de l’expert, Destinies est vraiment simplifié. Les règles sont accessibles et faciles à prendre en main. C’est en partie rendu possible grâce à l’application qui gère de nombreux paramètres.

  • Les mécanismes de jeu

Rpg, narratif, application,… Le tout est très complet et surtout fluide. Ce qui n’est pas gagné d’avance dans ce genre de jeu. Ici, les mécanismes s’intègrent parfaitement les uns aux autres sans lenteur ni raté.

  • L’interactivité

Question particulière que celle de l’interactivité. Elle n’est pas directe, mais comme les héros évoluent ensemble, il y a comme un côté semi-coopératif dans la découverte du monde et du scénario qui prend le pas. Mais attention on est bien sur un jeu compétitif.

  • Rejouabilité

4 scénarios sur la boîte de jeu d’environ 2h, plusieurs extensions et surtout, une communauté qui pourrait rapidement devenir la source numéro 1 de rejouabilité. C’est cohérent pour un jeu à scénario.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Partagez votre avis sur Destinies

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments