Sélectionner une page

Dice Forge Rebellion

Tout allait pour le mieux au Panthéon des Dieux. Comme à leurs habitudes, ils se préparaient pour le prochain grand tournoi de héros. Mais cette fois-ci, tout ne va pas se passer comme prévu. Les terribles Titans se sont réveillés et ils comptent bien prendre leur revanche. Dice Forge Rebellion est une extension pour le jeu de stratégie Dice Forge. Elle apporte de nombreuses nouveautés pour une expérience de jeu plus interactive et encore plus stratégique.

45 minutes

2 à 4 joueurs

Plateau – Dice Crafting

Que pouvez-vous attendre de Dice Forge Rebellion ?

Dice Forge Rebellion est une vraie extension comme on les aimes. C’est-à-dire riche et proposant de nombreuses évolutions au jeu de base. L’équipe de Libellud l’a construite dans le sens du joueur, en prenant en compte les retours mises en avant par les joueurs. L’extension à donc était « pensée pour répondre à la demande des joueurs, lesquels attendaient plus d’interactions et de combinaisons ». Alors, qu’en est-il vraiment ?

Des exploits à ne plus savoir quoi en faire

Premier élément à prendre en compte, la nouvelle boite de jeu propose 20 nouveaux sets de cartes exploits. Tous les exploits sont interchangeables avec le set de base ce qui vous permet de totalement modifier le plateau de jeu à chacune de vos parties. Parfait pour augmenter la rejouabilité de Dice Forge.

Déjà à ce niveau, on sent la volonté de l’équipe créatrice du jeu de tenir sa promesse. Car les nouvelles cartes exploits vont dans le sens de l’interaction. Quelques exemples des effets de cartes :

  • Pour 4 fragments lunaires : Voler 5 points de gloire au joueur ayant le moins d’or
  • Pour 6 fragments lunaires : Voler 1 fragment lunaire et 1 fragment solaire à tous les joueurs

Le genre d’action que nous n’avions pas dans la version originelle de Dice Forge. Une avancée dans le bon sens qui ne s’arrête pas là !

Le Labyrinthe de la déesse

Le Labyrinthe de la déesse est le premier module offert par l’extension. Il est indépendant, vous pouvez donc choisir de l’intégrer au jeu ou non. Si c’est le cas, chaque joueur se verra octroyer un golem d’Héra que vous devrez que vous pouvez utiliser pour vous rendre au centre du labyrinthe (le fameux plateau de la déesse). Vos dès seront craftés avec une face avancée lunaire du Golem qui le fera avancer petit à petit dans le dédale.

Car le labyrinthe de la déesse offre de nombreuses récompenses dans ses différentes salles et particulièrement la case déesse (la dernière) qui offre à elle seule 15 points de gloire ainsi que la possibilité d’appliquer les effets d’une face de ses dès. Si la déesse est très généreuse, elle ne l’est qu’avec le premier joueur qui parcours une pièce. Ce petit détail créé une vraie course entre les joueurs, mais gare aux perdants qui verront tous leurs efforts rendus inutiles.

On sent une fois de plus la volonté de mettre du piment dans les parties de Dice Forge Rebellion en créant une compétition au sein même du jeu pour agrémenter l’échange.

La révolte des Titans

Comme pour le Labyrinthe de la déesse, la révolte des titans propose un module complémentaire indépendant à Dice Forge. Vous aurez donc la possibilité de voir les souterrains sous le Panthéon, là où vivent les Titans.

Au-delà des souterrains, vous aurez accès à de nouveaux exploits et une nouvelle ressource, les fragments originels (capable de remplacer les autres ressources). Mais la révolte des Titans est avant tout une question d’allégeance. Vous allez pouvoir choisir entre les dieux et les fameux Titans en fonction des récompenses qu’ils vous offrent. Cette allégeance est clairement définie par le plateau événement sur lequel vous ferez avancer votre jeton en fonction de votre loyauté.

Plus votre loyauté penche d’un côté et plus les récompenses offertes sont importantes. Mais gardez bien à l’esprit que le style de jeu est très différent en fonction des Dieux et des Titans, car leurs attentent et leurs exigences ne sont pas les mêmes.

Et comme pour l’ensemble de cette extension, l’interactivité est au cœur du système de jeu. C’est cette fois-ci par le biais des exploits dont certains sont particulièrement attractifs comme par exemple :

  • L’oracle qui permet de lancer vos dès à ceci près que si vous obtenez un fragment originel ou une face loyauté, tous les jetons de vos adversaires se déplace vers les Titans.
  • Le Reflet d’infortune qui forge une face du dès d’un adversaire pour piliers les ressources obtenues lorsqu’il tombe sur cette face.

Deux exemples particulièrement plaisant qui vous donnerons la possibilité de renverser des parties dans votre sens… Ou de les perdre !

Et le Dice Crafting dans tout ça ?

Pas de panique, malgré les améliorations apportées à Dice Forge pour combler les fans (et les autres), le jeu ne perd pas les bases qui en ont fait une réussite. Le dice crafting reste une composante majeure des parties et en est même plus intense du fait des nouvelles faces et ressources de l’univers de Rebellion.

Vous garderez donc toujours le même plaisir à construire votre dès sur mesure pour développer votre stratégie.

Règles Dice Forge Rebellion

 

Téléchargez gratuitement les règles du jeu Dice Forge Rebellion en PDF en cliquant sur le lien ci-dessous

 

Notre avis sur Dice Forge Rebellion

Une réussite complète et un modèle d’extension. D’abord parce que Dice Forge Rebellion ne compte pas moins de deux (voir deux et demi) extensions en une avec des modules indépendants. Ce qui multiplie la rejouabilité et en fait un investissement intéressant. Mais là Rebellion est un succès, c’est clairement dans la volonté de répondre aux attentes des joueurs et de proposer une extension qui efface les quelques reproches au jeu de base.

 

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Un univers de jeu plus profond avec plus de présence sur le plateau. L’arrivé des Titans créé une réelle dynamique dans le monde de Dice Forge.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐

Si l’extension rajoute des mécanismes, la base reste la même que pour Dice Forge. Le jeu reste assez simple à maitriser. En revanche, les nombreuses quêtes (mixable qui plus est) vous obligera à bien les lire pour affiner votre stratégie.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Le dice crafting encore et toujours. L’extension n’oublie ce qui a fait la réussite du premier jeu et l’agrémente. Les mécanismes du Labyrinthe de la déesse et de la révolte des Titans offrent des approches complémentaires et de nouvelles faces pour vos dès. Une mécanique parfaitement maitrisée.

w

Interactivité

⭐⭐⭐⭐

S’il s’agissait du reproche majeur fait à Dice Forge, Rebellion gomme en partie cette problématique. L’extension rajoute de nombreuses missions, quêtes et autres courses poursuites qui permettront de favoriser l’échange entre les joueurs.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Une double extension et de nombreuses quêtes complémentaires. Vous pourrez encore rajouter des heures et des heures de stratégie et construction de dès avant d’avoir fait le tour du jeu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *