Dice Throne Saison 1

Dice Throne Saison 1

Dice Throne Saison vous propose un jeu de combat et d’affrontement dynamique et rentre dedans comme on les aime. Doté de mécaniques différenciantes pour le genre, vous allez prendre le contrôle de l’un des 6 héros de cette saison 1 pour tout simplement… Éclatez votre adversaire. Pas si simple tellement les stratégies et les styles sont nombreux dans ce jeu. Le Roi Fou vous convie pour son tournoi. J’espère que vous êtes prêt à en découdre.

Stratégie
Combat
Dés
Cartes

Temps de jeu 20 à 30 minutes    Nombre de joueurs à partir de 8 ans      2 à 6 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.6/5 - (73 votes)

Présentation du jeu Dice Throne saison 1

Dice Throne est un jeu à l’histoire pas banal. D’abord sorti aux États-Unis et édité par Roxley, la saison 1 se cherchait un peu en termes de character design. Roxley a alors changé sa patte graphique pour proposer une saison 2 juste sublime. A tel point qu’ils ont décidé de refaire la première. Et c’est sur cette base que Lucky Duck Games nous propose Dice Throne saison 1 remasterisé. Issu d’un financement participatif sur Game On Tabletop, le jeu a eu son succès en récupérant pas loin de 220000€. Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire autour de la réalisation, place au test.

Le concept du jeu

Dice Throne saison 1 s’inscrit dans la lignée des jeux de combat et d’affrontement dont le but est clair et précis, réduire les points de vie de l’adversaire à 0. L’idée ici n’est pas de révolutionner le genre mais d’apporter des mécaniques de jeux qui diffèrent en mélangeant le deckbuilding, assez classique pour le genre ainsi que le lancé de dés pour activer vos capacités. Tout l’intérêt du jeu réside donc dans les 6 héros distincts qui proposent des mécaniques de jeu totalement différentes… Et les parties en équipe.

La mise en place et les éléments de jeu

Tout commence par le choix de votre héros. Car les stratégies autour de chaque personnage sont complètement différentes et en fonction de votre choix, le style de jeu va différer. Même si chaque plateau de jeu est construit de la même manière.
Voleur de l'ombre Dice Throne

Une fois en place, tous les joueurs auront devant eux tous les éléments qui constituent le jeu, a savoir :

  • Un plateau héros sur lequel toutes les mécaniques et combinaison de votre héros sont indiqués
  • Une notice de héros qui vous permet de comprendre les effets positifs et négatifs que vous allez pouvoir lancer, ainsi qu’un rappel des faces de chaque dés de votre héros.
  • Votre deck, spécifique à votre personnage (bien que certaines cartes reviennent, elles sont parfois plus ou moins puissantes pour l’équilibrage des héros)
  • Les 5 dés de votre héros
  • Votre cadran de santé (qui commence à 50)
  • Votre des points de combats, les ressources que vous allez utiliser pour lancer vos actions dans le jeu.

Pour la suite, tout est sur votre fiche héros sur laquelle vous allez pouvoir retrouver les différentes combinaisons de combat qu’il propose.

Le déroulement d’une partie

Pour bien comprendre Dice Throne, il y a deux concepts à avoir en tête. Le déroulement d’une partie et les spécificités du héros que vous avez choisi. Commençons par expliquer un tour de jeu.

Pour le lancement, vous aurez donc choisi votre héros ainsi que sa fiche, son deck et ses dés qui lui sont propres. Vous lancez la partie qui va se dérouler de la façon suivante à tour de rôle pour chacun des joueurs :

 

  • La phase d’entretien : C’est une première étape durant laquelle vous allez résoudre les effets bénéfiques et néfastes des jetons que vous avez reçu durant la partie. Il s’agit d’une étape rapide qui ne se matérialise pas au 1er tour.
  • La phase de revenu : Tous les tours, vous récupérez 1 point de compétence (PC pour les intimes) ainsi qu’une carte.
  • La phase principale : Il s’agit de votre première phase de choix. Ici, vous pourrez choisir de dépenser vos PC pour utiliser vos cartes. On parle des styles de cartes un peu plus tard mais vous pouvez en voir quelques unes juste après. Aucune obligation, c’est un choix stratégique. Et comme vous avez une deuxième phase plus tard, vous devrez bien penser à vos actions.
Cartes Dice Throne
  • La phase de lancer offensif : plus clairement, c’est la phase de combat. Et c’est là toute la spécificité de Dice Throne. Car chaque héros dispose de 8 attaques différentes qui correspondent à des combinaisons de dés. Lors de votre premier lancé, vous allez devoir vous orienter vers une combinaison plutôt qu’une autre. Vous aurez en tout 3 lancés pour réussir à obtenir les faces qui vous intéressent. Et contrairement à ce que l’on peut penser, on est pas du tout dans le hasard. Car en 3 lancés, vous pouvez quasiment toujours lancer une attaque et pour en rajouter une couche, certaines cartes changent les faces de vos dés. A vous donc de bien faire la part des choses lors de vos prises de décisions. Lancer des attaques plus complexes vous demandera de vous assurer d’avoir les bonnes cartes en main tandis que lorsque vous jouez vos PC en amont, vous aurez tendance à vous rabattre vers les attaques de base.
  • La phase de lancer défensif : A chaque assaut subit, votre héros aura la possibilité de lancer une fois ses 5 dés pour se défendre. En fonction des combinaisons obtenues, vous pourrez limiter les dégâts subis, renvoyer une partie de l’attaque ou encore augmenter votre maîtrise de certains éléments. Ça dépend de votre héros.
  • La seconde phase principale : Une fois votre attaque résolue, vous aurez la possibilité de jouer une seconde phase principale. C’est tout bête, mais ça développe grandement les possibilités stratégiques. A vous de faire les bons choix.
  • La phase de défausse : Pour récupérer des PC, vous pouvez en fin de manche recycler vos cartes contre 1 PC. Une étape qui permet d’anticiper les actions à venir en vous défaussant des cartes qui n’entrent pas de votre stratégie pour cette partie.

Concrètement, ces différentes phases se comprennent très vite une fois le jeu en main. Au bout de 2 tours, vous aurez assimilé le concept. Ce qui est plus complexe en revanche, c’est la prise en main de votre héros. Comme ils sont tous différents, les mécaniques changent et la maîtrise demande un peu de pratique. D’autant plus qu’ils ne sont pas tous aussi simple à jouer. Vous retrouverez sur les boîtes de jeu un système de notation pour vous indiquer la difficulté de prise en main de 1 à 6 (comme un dés 🎲).

Les styles de carte pensés pour les retournements de situation

Passons maintenant aux différents styles de cartes que vous pourrez jouer durant vos parties de Dice Throne. Il en existe en réalité que deux mais avec des spécificités. Vous aurez tout d’abord les cartes d’amélioration. Comme leurs noms l’indiquent, elles viennent améliorer la capacité de votre héros du même nom en la rendant plus puissante. Viennent ensuite les cartes actions. Au nombre de trois, elles se jouent différemment :

 

  • Les cartes actions instantanée : au bord rouge, vous pouvez les jouer à n’importe quel moment pour arrêter l’action en cours. Elles se résolvent immédiatement.
  • Les cartes actions de phase principale : bord bleu qui ne peuvent être joué que durant votre propre phase d’action.
  • Les cartes actions de lancer : au bord orange, qui ne pourront être jouées que durant une phase de lancer. Il s’agit d’ailleurs souvent de modificateur de dés.

Des héros pour tous les goûts

Dice Throne Saison 1 propose 6 héros bien différents. Nous vous l’avons déjà dit, mais chacun d’entre eux dispose d’un style de jeu qui lui est propre mais aussi d’un niveau de maîtrise différent. Attention donc avant de vous lancer. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans les différentes boîtes de jeu :

Le Barbare : Le Barbare est un guerrier brutal qui base principalement son style de combat sur la force brute. Il propose donc peu d’altération d’état et est certainement le combattant le plus simple à maîtriser mais il reste puissant et un dangereux adversaire.

Barbare Dice Throne

L’Elfe Lunaire : L’Elfe Lunaire est un combattant plus fourbe. Il dispose de nombreuses altérations basées sur l’évitement. Il pourra ainsi bloquer une partie des dégâts ou empêcher l’adversaire de lancer l’ensemble de ses dés lors des attaques. Il s’agit d’un combattant qui bloque littéralement toutes les tentatives de ses adversaires.

Elfe Lunaire Dice Throne

Le Moine : Le moine travaille sur sa concentration. Son style de combat est basé sur la maîtrise et l’accumulation du Chi pour pouvoir le dépenser à bon escient lors des combats soit pour augmenter sa puissance, soit pour limiter la puissance des assauts de l’adversaire.

Moine Dice Throne

Le Paladin : Le Paladin est un guerrier plus complexe dans son approche. Car la force brut n’est pas vraiment de la partie avec lui. Il n’a d’ailleurs pas d’attaque de base comme la plupart des autres héros. Avec lui, vous allez devoir jouer sur les altérations pour rendre vos assauts imparables ou critiques, bloquer les attaques adversaires et vous guérir régulièrement. Le Paladin joue sur la maîtrise du combat pour essouffler son adversaire jusqu’à ce qu’il ne puisse plus lutter.

Paladin Dice Throne

La Pyromancienne : Comme son nom l’indique, la Pyromanicenne est une experte du feu. Elle cumule donc sa maîtrise du feu pour asséner des dégâts complémentaires en fonction de ses points de maîtrise. Elle joue aussi sur sa capacité à embraser ses adversaires pour leur enlever des points de vie dans la durée.

Pyromancienne Dice Throne

Le Voleur de l’ombre : Le plus pernicieux des combattants de Dice Throne, le Voleur de l’ombre combat caché et empêche ses adversaires de l’atteindre. Il distille son poison et attend que les combattants tombent devant lui. C’est aussi l’un des héros les plus complexes à gérer mais aussi les plus jouissifs.

Voleur de l'ombre Dice Throne

Le Tréant : Le Tréant est un guerrier de la forêt. Il s’accompagne de différents familiers pour l’aider à lutter contre les autres héros. Vous devrez donc faire grandir vos esprits pour acculer l’adversaire derrière vos compagnons. Le Tréant est lui aussi un héros exigeant qui demande un grande maîtrise pour l’apprécier à sa juste valeur.

Treant Dice Throne

Le Ninja : Le Ninja est un héros habile qui allie parfaitement l’art du combat ainsi que les techniques d’art martiaux. Il peut utiliser ses bombes fumigènes pour parer les dégâts ou infliger des attaques empoisonnées. Le Ninja est un combattant à la fois simple à jouer et tout à la fois plus profond qu’il n’y paraît.

Ninja Dice Throne

Jouez à 2, à 4 ou à 6

Si Dide Throne est clairement un jeu de combat orienté pour le duel, le jeu est pensé pour fonctionner en équipe. Vous pourrez alors vous lancer dans des 2 vs 2 ou bien même dans des 3 vs 3. Cela va juste vous rajouter quelques phases lors des combats pour adapter le jeu. Attention, cela rallonge aussi naturellement le temps de jeu.

Alors, deckbuilding ou pas deckbuilding ?

Attention, il est nécessaire de bien faire la différence entre Dice Throne et certains autres jeux du marché. Il ne s’agit clairement pas d’un jeu de deckbuilding comme on pourrait l’envisager. Si chaque héros dispose de son propre deck, ce dernier est fixe et ne changera pas entre les parties. Dice Throne s’oriente bien plus vers le jeu de combat. Cela n’enlève rien à la proposition du jeu mais il faut le savoir pour éviter d’être déçu si vous ne l’aviez pas compris.

Une mention spéciale au thermoformage du jeu

S’il ne s’agit pas en soit d’un élément majeur pour le jeu, il est toujours sympa de noter que la boite de jeu est super bien conçue. A l’ouverture, vous découvrirez vos héros les uns après les autres dans leur petite boîte. Surtout, le rangement se fait en quelques secondes tellement le tout est simple à remettre en place. C’est plutôt cool et bien foutu.

Les extensions de Dice Throne

Dice Throne Saison 1 remasterisé ne propose pour le moment aucune extension en France. En revanche, la version américaine à déjà une saison 2 avec huit nouveaux héros qui arrive pour renouveler l’expérience de jeu, mais aussi un jeu narratif sous forme de Dungeon Crawler qui en découle. Il y a fort à parier que ses versions arriveront aussi chez nous assez rapidement.

En attendant, vous pouvez jouer les huit héros de la saison 1 qui sont répartis en quatre boîtes de jeu.

Dice Throne barbare vs Elfe lunaire

Dice Throne Saison 1 Moine vs Paladin

Dice Throne Saison 1 Pyromancienne vs Voleur de l'Ombre

Dice Throne Saison 1 Tréant vs Ninja

Notre avis sur Dice Throne saison 1

Dice Throne est un pur jeu de combat comme on les aime. Chaque héros propose un style de combat bien à lui et demande une certaine maîtrise des différents personnages pour les utiliser avec classe. L’asymétrie est bien dosée, le versus est parfait pour des combats rapides mais assez stratégique. Bref, on a adoré le jeu. Gros plus pour les illustrations qui sont juste excellentes. D’autant plus que ce n’était pas vraiment le cas de la 1ère version du jeu.
A la marge, nous pouvons tout de même faire quelques reproches (très minime) à Dice Throne. Tout d’abord, nous n’avons pas vraiment apprécié la configuration à 3 joueurs. Les parties à 6 perdent en fluidité. Ensuite, quel dommage de ne pas pouvoir retrouver les 4 boîtes de jeu ensemble. En tout cas pour le moment. A part ça, si vous aimez les jeux de combat… Foncez !

5/5

+ points positifs

  • Les différents héros très complémentaires
  • Les illustrations au top
  • Le système de combat innovant et stratégique
  • Pas de hasard dans le jeu
  • Vivement la saison 2
  • L’univers du jeu
Dice Throne dispose d’un atout majeur dans toute sa direction artistique. Dommage que tout ce travail ne soit pas utilisé pour lier le jeu au travers d’une histoire et d’un background de jeu… Ah mais si, c’est prévu dans l’extension 😍
  • Simplicité et règles
Hormis certains héros qui demandent un peu plus d’expérience de jeu, la prise en main est très simple. En deux tours de jeu, vous aurez compris les mécaniques. Attention, en revanche, bien jouer vos héros vous demandera de les jouer durant quelques parties.
  • Les mécanismes de jeu
Dice Throne reprend à merveille les mécanismes des jeux de combats avec la bonne touche d’asymétrie qui rend les héros uniques. Accessibilité, simplicité et stratégie sont à l’honneur, tout en permettant des parties rapides. Sans renouveler le genre, Dice Throne sait innover et lui faire honneur.
  • L’interactivité
C’est tout le concept du jeu, vous allez passer votre temps à asséner ou bloquer l’adversaire tout en adaptant votre stratégie aux mouvements des autres joueurs. En même temps, c’est le concept même des jeux de combats donc rien d’étonnant à cela.
  • Rejouabilité
8 héros pour la saison 1, une asymétrie assez parlante pour les combats se renouvelle clairement. Vous pourrez jouer à Dice Throne un bon nombre de fois avant de vous en lasser. Seul bémol derrière tout ça, il vous faudra acheter toutes les boîtes de jeu si vous voulez renouveler l’expérience en changeant de héros.
Dice Throne Saison 1

Acheter Dice Throne saison 1

Stratégie
Combats
Dés
Cartes

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Dice Throne saison 1

Les vidéos

https://youtu.be/csNJkjv9F8U

https://youtu.be/gBUwePYGyWI

Partagez votre avis sur Dice Throne Saison 1

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dice Throne
4 boites, 8 héros
Retrouvez toute la saison 1 de Dice Throne sur la boutique. Profitez-en pendant qu'il est encore temps.
23,50€