Dinosaur World

 

Dinosaur World
La révolution du clonage de dinosaure a changé le domaine scientifique à jamais. Des créatures d’un ancien temps pouvaient désormais revenir à la vie grâce à la main de l’homme. Une nouvelle qui, après avoir fait sensation dans les revues de biologie, s’est propagée à travers le monde. Cette découverte échappa bien vite au scientifique pour devenir une des nouvelles attractions les plus sensationnelles du monde moderne. Des parcs d’attractions ouvraient un peu partout, mettant en avant la possibilité de voir une espèce jadis éteinte. Seulement voilà, comme on pouvait s’y attendre, de nombreux parcs ont connu des problèmes de sécurité et des défaillances qui ont coûté non seulement une fortune, mais aussi des pertes humaines. Pour ce nouveau projet d’envergure, vous êtes le directeur chargé d’en faire le plus grandiose parc de tous les temps. Mais serez-vous à la hauteur de la mission qui vous est confiée ?
Gestion
Construction
Dinosaure

Temps de jeu 60 à 120 minutes    Nombre de joueurs à partir de 10 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

3.5/5 - (12 votes)

Présentation du jeu Dinosaur World

Dans Dinosaur World, vous incarnez le directeur du nouveau parc d’attractions sur le thème des dinosaures. Vous avez la lourde tâche de rendre le parc beaucoup plus viable que ses concurrents en présentant les plus beaux spécimens de Dinosaure. Pour faire simple, votre parc doit être le plus excitant, innovant et lucratif possible. Les investisseurs ont été clairs, ils veulent un parc rentable pour toute la famille, mais surtout pour leurs bénéfices à la fin de l’année. N’oubliez pas que vous allez devoir rendre des comptes auprès de Brian Lewis, le créateur du jeu et de Joe Shawcross, l’illustrateur chargé de rendre les dinosaures plus reptiles que volaille. Ils compareront les résultats des parcs en compétition, vous avez 90 minutes pour leur prouver que vous êtes les meilleurs gestionnaires de parc d’attraction. Évidemment, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas postuler si vous avez moins de 14 ans. Faites en sorte d’être le parc le plus amusant et le plus sûr pour les rassurer, ou simplement soyez meilleur que vos concurrents pour ne pas recevoir de blâme.
Boite de jeu Dinosaur World

Le concept du jeu

Dinosaur World est un jeu de gestion sur plateau où vous allez devoir faire prospérer votre parc d’attractions. Tout en planifiant la construction des différentes zones du parc (enclos, buvette et les boutiques de souvenirs), vous devez garder un œil sur les recherches scientifiques pour toujours proposer des rencontres avec les dinosaures les plus impressionnants. Récupérez de l’ADN pour créer des dinosaures toujours plus spectaculaires. Faites naître l’émerveillement dans le regard des enfants pendant que vous délestez les parents de quelques dollars inutiles. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre parc en ayant toujours un temps d’avance sur vos adversaires. Pour ce faire, vous allez devoir placer des ouvriers pour assurer le bon maintien de votre établissement pour gérer les pépins des toilettes ou les problèmes de clôture potentiellement mortels pour les visiteurs.

Comment s’organise Dinosaur World ?

 

Il s’agit d’un jeu de plateau où vous allez avoir le plateau central (formé par les trois îles) au centre de la table. Tous les joueurs vont pouvoir agir dessus au cours de la partie. Vous allez placer les piles d’attractions, de bâtiments spéciaux et préparer les réserves générales (composées des pions, des jetons et des dés). Préparez les cartes objectives en trois pioches distingue et révèle la première de chaque pile. La mise en place générale est terminée.

Pour les joueurs, vous devez prendre un plateau, laboratoire et parc. Vous récupérez l’accueil pour ouvrir votre parc ainsi que la jeep pour les gardiens de sécurité. Prenez à côté de vous les jetons (bonus, trajet et objectifs). Placez les cubes sur le plateau labo pour définir vos compétences à améliorer.

Commencer par établir l’ordre du tour en choisissant un premier joueur en fonction de ses capacités à dompter les Vélociraptors (Si personne n’a réussi, prenez le premier animal imposant qui répond à vos ordres ou choisissez simplement au hasard). Il prend le jeton premier joueur puis place un cube sur la piste de tour en premier, suivie dans les sens des aiguilles d’une montre par les autres joueurs.

Comment se déroule une partie de Dinosaur World.

 

Avant de commencer, vous devez prendre des tuiles parc de départ pour ne pas accueillir vos visiteurs sur un terrain vague. Dévoilez autant de tuiles que de joueur (+1 pour laisser le choix à la toute fin au dernier joueur) de la pioche bâtiment spécial. Le premier joueur va prendre une tuile, puis dans le sens anti-horaire, vous récupérez une tuile. Répétez l’opération en commençant par le dernier joueur pour avoir deux tuiles en main. Ajoutez directement une tuile sans, vous souciez de son prix dans votre parc et défausser la deuxième.

Prenez en compte qu’il existe une variante pour la première partie avec des tuiles définies plutôt que de les prendre au hasard dans les différentes pioches. Distribués les au hasard aux différents joueurs puis installez une seule tuile bâtiments dans votre parc. Celle qui n’est pas utilisée est placée dans la défausse correspondant à son type.

Un tour de jeu fonctionne en cinq phases que tous les joueurs doivent accomplir dans l’ordre. En partant du premier joueur, vous effectuez la première phase en entier. C’est-à-dire que tous les joueurs effectuent à tour de rôle leur première phase. Une fois tous les joueurs ayant joué, vous passez à la phase suivante, ainsi de suite jusqu’à la réalisation des cinq phases. Ensuite, recommencer un tour par la première phase en ayant préalablement avancé le cube Compte-Manches d’un cran.

Enclos Dinosaur World

Le recrutement

Au début de votre tour, le premier joueur va révéler autant de cartes listes des Ouvriers que le nombre de joueurs en liste (toujours avec le +1). En respectant l’ordre du tour, vous allez choisir une seule carte en récupérant en même temps les pions “ouvriers” correspondant à votre carte. Une fois le premier joueur ayant choisi sa carte, c’est au tour du second.

Il va ajouter une nouvelle carte à la sélection proposée par la main chanceuse (ou non) du précédent adversaire. L’ordre des tours change au cours de la partie, vous aurez donc une chance de commencer le tour et une autre de finir dernier. Placez les ouvriers près de vous, vous en aurez besoin pour faire les différentes actions dans le parc.

Une fois tous les joueurs satisfait de leurs recrutements, toutes les cartes encore en jeu et qui n’ont pas été sélectionnés sont récupérées dans une défausse. Si la pioche finit par être vide, utiliser les c pour constituer une nouvelle pioche. Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire, vous ne serez jamais à court d’ouvrier.

Action publiques

 

Piochez autant de dés ADN depuis le sac que le nombre de joueurs + 2 (on varie un peu pour que vous suiviez toujours). Vous lancez les dés puis placez-les sur la Collecte d’ADN du plateau île correspondante.

Tout en respectant l’ordre du jeu établi, les joueurs alternent en faisant 1 action publique parmi les 4 possibilités :

  • Collecte d’ADN : Vous pouvez récupérer un seul dé d’ADN en dépensant des ouvriers afin d’augmenter votre cube sur la piste ADN sur le vôtre plateau labo.
  • Construire 1 Enclos : Vous choisissez une tuile Enclos à Dinosaures présent sur l’île et payer deux ouvriers pour l’installer (ainsi que le coût en pièce si nécessaire). Vous placez directement le nouvel enclos dans vos parcs en faisant attention à ce qu’il ne soit pas adjacent à un autre enclos à Dinosaures. Vous complétez l’île avant la fin de votre tour.
  • Construire 1 Attraction : Prenez une tuile attraction en payant son coût en place puis placez directement dans votre parc. Vous ne pouvez avoir qu’une seule attraction de chaque type dans votre parc. Construire une attraction ne coûte aucun ouvrier.
  • Construire 1 Bâtiment spécial : Comme pour les deux autres actions, récupérez une tuile bâtiment spéciale de l’île en dépensant un ouvrier ainsi que son coût en pièces. Placez-la directement dans votre porte. Vous pouvez aussi récupérer directement des points de victoire si la tuile vous l’indique. Réalimentez l’île quand vous avez terminé votre action.

Vous devez à chaque fois payer (que ce soit en pièce ou en ouvrier) pour effectuer une action. Le paiement retourne dans la réserve générale. Il est tout à fait possible qu’un joueur ne veuille plus faire ou ne peut plus faire d’Action publique, dans ce cas-là, il passe son tour. Une fois qu’un joueur a passé, il ne peut plus participer à cette phase.

Vous alternez les tours de jeu jusqu’à ce que tout le monde ait décidé de passer (de gré ou de force). À ce moment-là, vous replacez tous les dés ADN dans le sac, y compris ceux ayant été choisis par les joueurs pendant la phase, ainsi que les dés présents dans l’emplacement collectent d’ADN. Vous pouvez passer à la phase d’Actions Privées.

Actions Privées

 

Les actions privées n’affectent que votre parc contrairement aux actions publiques où vous devez partager les pioches avec vos adversaires. Cette phase peut être jouée en même temps que les autres joueurs sans aucun ordre obligatoire. Vous négociez vous-même vos contrats avec de grandes multinationales pour faire de votre parc le plus incroyable de tous.

Vous pouvez faire jusqu’à trois actions correspondant aux trois cases nécessitant un ouvrier pour l’activer. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos ouvriers pour faire ses actions. Il est tout à fait possible de ne faire aucune action privée. Vous pouvez placer n’importe quelle couleur d’ouvrier, même si certains peuvent apporter des bonus. Vous avez aussi le droit de répéter la même action si vous le souhaitez.

Vous pouvez manipuler l’ADN afin de combiner des 2 ADN pour en créer un complexe ou diviser un 1 ADN complexe en 2 ADN simples. Vous ne pouvez faire que l’une ou l’autre de ses transformations. Vous pouvez aussi appeler les investisseurs pour demander une levée de fonds dans le but de financer les prochaines recherches.

De cette façon, vous pouvez créer des dinosaures qui seront fièrement exposés dans votre parc. Vous allez dépenser un ouvrier et de l’ADN pour placer une nouvelle créature sur un Enclos dinosaure disponible. Une fois que vous avez payé le coût en ADN, prenez le jeton dinosaure du type que vous venez de créer. Obtenez-en en même temps que les points Menace et les Points de Victoire indiquée sous l’icône. Faites attention à ce que votre cube menace n’atteint pas 10, car vous aurez des pénalités.

N’oubliez pas qu’un des éléments importants du parc est la sécurité que vous devez au maximum assurer à vos visiteurs. En tout cas, être plus rassurant que vos concurrents. À chaque fois que vous augmentez la sécurité, vous avancez d’un grand, ce qui va vous débloquer des avantages, même si ça vous coûte aussi plus cher pour une meilleure protection. Si votre sécurité atteint le niveau 10, vous obtenez le jeton excédant de sécurité.

Enfin, vous pouvez faire réparer votre Jeep afin de la mettre aux normes. Elle pourra être ainsi être plus performante lors de ses déplacements et vous donnez plus des Bonus. Gagnez directement vos avantages. Si vous atteignez le sommet de la piste, vous gagnez immédiatement des points de victoires.

Meeples Dinosaur World

Visite du Parc

 

Une fois l’organisation du parc bien prévue dans les moindres détails, que les boutiques soient ouvertes et les dinosaures lâchés dans leurs enclos. Vous pouvez ouvrir les portes du parc aux curieux visiteurs. Dans cette phase, vous allez déplacer votre Jeep. Elle va activer toutes les tuiles sur lesquelles elle se déplace. Cette phase peut aussi être jouée par tous les joueurs simultanément.

Vous commencez toujours votre voyage à partir de la zone d’accueil. La Jeep se déplace en fonction de ses capacités, c’est-à-dire jusqu’au nombre de jetons trajet que vous possédez sur votre piste. Vous la déplacez comme vous le souhaitez. Les tuiles donnent des indications sur le cheminement à suivre. Vous ne pouvez pas déplacer votre Jeep par-dessus une tuile.

Une fois votre Jeep arrivée sur une tuile bâtiments spéciaux ou attractions, vous allez pouvoir l’activer en plaçant un ouvrier dessus (c’est pour cette raison que parfois, il faut économiser la main d’œuvre). Vous allez gagner ou dépenser du Fun en fonction des activités et des bâtiments qui vont vous apporter plus ou moins des points de pouvoir.

Vous pouvez aussi activer les enclos à dinosaure. Une bonne chose pour le Fun, mais dangereux pour la sécurité. Faite attention à ce qu’un tricératops ne soit pas de mauvaise humeur et décide d’aller empaler quelques visiteurs. Lancez le dé de danger et appliquez les résultats en récupérant un jeton mort pour chaque face avec quelque chose, sinon, soyez rassuré que votre équipe face du bon travail.

Faites attention, c’est aussi dans cette phase que vous allez augmenter l’ennui en fonction des tuiles activées sur votre plateau. L’ennui est une mauvaise chose pour vos finances, car les visiteurs vont préférer le parc de vos concurrents. Une tuile ne peut pas avoir plus de cinq ennuis, mais ce serait terrible d’en arriver là.

Quand vous avez activé une tuile, vous pouvez faire l’action imprimée sur la tuile. Cette action est cumulable au nombre d’ouvriers posés sur la tuile. Faite attention à toujours avoir assez de Fun dans votre part pour satisfaire vos clients. Sinon, rappelez-vous qu’il ne suffit pas de bien faire, seulement mieux que vos concurrents.

La fin de partie

 

Une partie fonctionne en cinq tours ou jusqu’à que le cube compteur de manche atteint la case FIN de la piste. Vous comptabilisez tous les points de victoires que vous possédez. Servez-vous de votre piste de victoire pour ne pas perdre le compte. Si une personne termine sa piste, utilisez le jeton excédents 50 ou 100 en fonction de vos points.

Le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. Son parc a conquis le public et rassuré les investisseurs. En cas d’égalité, vous comparez le joueur ayant le plus d’ADN en stock, cela démontrera sa capacité à produire des dinosaures de qualité dans un futur plus ou moins proche. Mais si l’égalité persiste, c’est le joueur le plus éloigné de l’ordre de tour qui l’emporte.

Partie longue

 

Les fans absolus de gestion de parc de Dinosaure peuvent prolonger un peu leur plaisir d’être à la tête de créatures potentiellement mortelle pour l’humanité. Ajoutez simplement une manche supplémentaire à la partie. Vous jouerez six tours au lieu des cinq habituels. Quand le compteur arrive sur la case FIN, vous pouvez jouer cette manche comme une manche classique en suivant les 5 étapes de tours. Une fois fait, vous passez au décompte des points comme pour une partie classique.

Les extensions de Dinosaur World

Le jeu ne propose pas d’extension pour le moment. On vous en dira plus en temps voulu.

Notre avis sur Dinosaur World

Dinosaur World est un jeu de gestion de ressources sur plateau avec du placement de tuiles. Vous allez construire votre parc d’attractions avec de véritables dinosaures en fonction de vos compétences. En même temps que de faire avancer la recherche, vous devez divertir un public toujours plus exigeant. Vous n’êtes pas seul dans cette course à l’attraction, car plusieurs parcs ouvrent leur porte en mettant en avant les créatures préhistoriques. Faites de votre mieux pour créer des combinaisons de placement ou d’action pour amasser le plus de points de victoire. Vous n’avez pas à bien faire, simplement d’être juste un peu mieux que vos concurrents. Arriverez-vous à changer la sinistre réputation des parcs d’attraction sur les dinosaures ?

4,5/5

+ points positifs

  • Un jeu dans l’univers des films Jurassic Park et Jurassic World
  • Un jeu de gestion pour les experts, très abouti, respectant son univers.
  • Différentes mécaniques de jeu avec le placement de tuiles, d’ouvriers et la gestion de ressources.
  • Plein de dinosaures, parce que les Dinos, on adore ça !
  • L’univers du jeu
Les dinosaures reviennent vivre sur la planète bleue après des millénaires de disparition. Qui n’a jamais rêvé d’être face au terrifiant T-rex ou d’admirer les majestueux Long cou. Le tout bien encadré dans un monde moderne où la recherche du profit et de la science tente de repousser toujours plus loin les limites. Plongez dans l’univers des films qui ont bercé votre enfance. Ne tentez pas de survivre à la disparition de ses grands reptiles, mais de créer la féerie du parc mythique (en espérant que cette fois-ci, vous avez correctement sécurisé l’enclos des vélociraptors).
  • Simplicité et règles
Nous sommes sur un jeu expert et qui plus est de gestion, autant dire qui a beaucoup de choses à prendre en compte pour pouvoir faire une partie sans le livret de règle. Les premiers temps risque d’être un peu lent pour vous laisser le temps de saisir tout le champ d’action possible. Plus vous allez faire de partie, plus vous allez prendre des réflexes.
  • Les mécanismes de jeu
Le jeu mélange des mécaniques comme le draft avec le placement de tuiles et d’ouvriers. Vous allez devoir faire de votre mieux pour gérer l’ensemble de votre parc afin qu’il soit le meilleur possible. Vous allez devoir faire preuve de réflexion pour optimiser toutes vos ressources. Allant du placement de vos tuiles au trajet emprunté par votre Jeep. Vous aurez à chaque fois une conséquence à vos actions, aventurez-vous avec précaution dans le monde des dinosaures.
  • L’interactivité
Vous jouez en compétition contre les autres joueurs aussi directeurs de parc d’attraction sur les dinosaures. Si vous n’avez pas de moyens directs pour les bloquer, vous pouvez très bien les empêcher de se développer correctement. Prenez les tuiles qui pourraient les avantager, réfléchissez à toujours avoir un peu plus qu’eux pour pouvoir gagner des avantages à chaque fin de tour. Le jeu se concentre sur votre gestion.
  • Rejouabilité
Les combinaisons que ce soit pour le début de partie ou pour les tuiles que vous allez tirer pendant la partie sont toutes liées au hasard. La participation de vos adversaires dans la sélection des tuiles va aussi modifier vos chances. Vous allez devoir adapter votre jeu en fonction des personnes qui vous font face.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Dinosaur World

Les vidéos

https://youtu.be/meK1V3ocfwM

Partagez votre avis sur Dinosaur World

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.