Dune Imperium

Dune Imperium
Avec la sortie du film de Denis Villeneuve basé sur le roman à succès de Frank Herbert, Dune été forcément attendu en jeu de plateau. Ce qui n’a pas manqué d’être le cas avec plusieurs offres autour de la licence. Mais la plus remarquée d’entre elles est certainement le jeu expert Dune Imperium qui aura raflé une pléïade de récompense et reçu les éloges de la part de tous les blogs du secteur. A notre tour de nous lancer dans le test et la critique du jeu pour, sans suspense, vous confirmer qu’il s’agit d’un must have. Oui, désolé mais pas de teasing ici.
Stratégie
Placement d'ouvriers
Deckbuilding
Expert

Temps de jeu 60 à 120 minutes    Nombre de joueurs à partir de 14 ans      1 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

4/5 - (24 votes)

Présentation du jeu Dune imperium

Dune Imperium est un jeu de Paul Dennen (le papa de Clank), illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm. Dans nos contrées, le jeu est édité par la team de Lucky Duck Games. Ici, il vous est proposer de prendre la tête de l’une des factions de la planète Dune et de partir à la conquête de l’épice tant convoitée.

Le concept du jeu

Dune Imperium est un jeu de deckbuilding et de pose d’ouvriers dans lequel l’influence sera la clé de la réussite. Vous allez devoir mener votre faction pour le contrôle de l’épice. Si le jeu est clairement expert, c’est avant tout pour le champ des possibles lors d’une partie car le système de jeu reste accessible et centré sur le plateau de jeu.

Le plateau de jeu, tout nous ramène à Dune

Plateau Dune Imperium

Dans ce jeu, le plateau sera clairement votre meilleur allié et,… votre pire ennemi. Car pour devenir la faction la plus influente, il vous faudra avant tout maîtriser la planète. Donc avant de vous expliquer les mécaniques de jeu, on met son casque, on monte dans le cuirassé et c’est parti ! Le plateau de Dune Imperium se divise en plusieurs parties. Sur la gauche, vous retrouverez les factions :

  • En noir, Shaddam IV de la Maison Corrino est l’Empereur impitoyable de l’Univers Connu. Tisser des liens avec lui remplira vos coffres de Solari, la devise principale de l’Imperium.
  • En rouge, la Guilde Spatiale détient le monopole du voyage à travers l’espace plissé. Ses immenses long-courriers peuvent transporter un nombre important de troupes sur Dune pour vous, si vous pouvez vous permettre de payer le prix élevé qu’ils réclament en Épice.
  • En violet, les intrigues et les machinations de l’Ordre Bene Gesserit, ainsi que ses plans, pensés sur plusieurs générations, sont présents dans tout l’Imperium, qu’ils soient visibles ou non.
  • En bleu, les Fremen sont des guerriers féroces, et leur discipline de l’eau leur confère un avantage unique dans la lutte pour le contrôle de Dune. Leur aide est essentielle à la récolte de la précieuse Épice.

Vous aurez besoin de leurs aides pour imposer votre influence sur Dune. Vous allez donc devoir faire évoluer vos jeux de pouvoirs au sein des différentes factions. A chaque fois qu’un de vos agents se déplace sur cette zone, vous ferez évoluer votre influence au sein de la factions en questions pour gagner des éléments de jeu (eau, épice, cartes,…).

En haut du plateau, vous retrouverez le Landsraad (en vert), le corps gouvernemental qui représente les grandes maisons ainsi que le CHOM (en orange), le Combinat des Honnêtes Ober Marchands, une organisation commerciale toujours prête à vous rendre service contre disons,… des contreparties intéressantes. Pour finir, vous allez retrouver 5 lieux directement présents dans les déserts de Dune.

Le plateau de jeu vous donnera aussi accès à la zone de combat(en bas) ainsi qu’à la piste d’influence (sur la droite), qui représente vos points de victoire et qui permettront de remporter la partie.

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, le reste du jeu sera assez simple à assimiler. Il s’agira surtout de réaliser des choix dans les lieux où placer vos agents afin d’obtenir les meilleurs combinaisons. Toute l’équipe du Palais de Middgard vous remercie d’avoir choisi notre compagnie pour la visite 😁

Comment jouer à Dune Imperium ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, les tours de jeu de Dune Imperium ne sont pas complexes en soi. Si le jeu est considéré comme expert, c’est avant tout pour la multitude de possibilités que vous allez avoir. Chaque tour se déroule de la même manière en 5 étapes (que vous retrouverez elles aussi sur le plateau). Pour commencer, les joueurs vont choisir un Leader aux capacités uniques et piocher 5 cartes de leur deck personnel. Il faudra ensuite suivre les étapes suivantes :

1- Le début de manche : Vous allez révéler une carte conflit. Elle vous donne les gains associés au combat pour le tour. Les cartes sont de plusieurs niveaux (1, 2 et 3) et en fin de jeu, les combats prennent une envergure majeure, tant vous allez récupérer des éléments puissants. Aussi bien des ressources en nombres que directement des points de victoire (on vous explique le système de résolution des combats juste après).

2- Le tour du joueur : À commencer par le 1er joueur, les joueurs vont un à un jouer une carte en main qui leur permettra de placer un agent sur l’une des cases de plateau. A noter que pour aller dans les différents lieux dont nous avons parlé en début de partie, il faudra posséder une carte qui propose cette couleur. Vous pourrez alors placer vos agents sur les lieux qui vous intéressent et récupérer les effets des cases. Attention certains lieux demandent des ressources pour vous y rendre. Une fois que vous avez placé vos 2 agents pour la manche, vous allez pouvoir réaliser votre révélation. Une action pour défausser vos cartes restantes et utiliser leur point de révélation afin d’acheter de nouvelles cartes pour votre deck.

Cartes Dune Imperium

Une carte se lit de haut en bas. En haut son nom et son coût, au milieu le visuel et les lieux où vos agents peuvent aller si vous la jouez, sur fond gris, les actions si vous la jouez pour déplacer vos agents, sur fond bleu, les actions si vous la jouez lors de votre révélation.

3- La résolution du combat : Lors de cette phase les joueurs vont comptabiliser les points de combats pour chaque faction engagée. Les joueurs vont aussi pouvoir jouer des cartes intrigues pour modifier des éléments de jeu. Celui qui remporte le combat récupère le bonus indiqué sur la carte conflit. On rentre dans le détail juste après

4- La phase faiseur : Sur tous les lieux avec un vers, vous allez ajouter une épice. Cette action peut paraître anodine mais au fur et à mesure que l’épice s’accumule, ces zones vont devenir stratégiques.

5- Le rappel : Dernière étape d’un tour de jeu de Dune Imperium, vous allez rappeler vos agents pour pouvoir relancer un nouveau tour.

Finalement, pas si complexe que ça une fois qu’on a compris la mécanique non ?

Le système de combat, simple et efficace

Le combat fonctionne de façon très simple (mais qui reste assez fourbe ne vous inquiétez pas). Sur le plateau de jeu, vous trouverez 2 zones différentes, la garnison des joueurs et la zone de combat au centre.

A chaque fois que l’icône de troupe apparaît sur une carte ou sur un emplacement du plateau, vous recrutez le nombre de troupe indiqué si votre agent s’y trouve. Vous pouvez alors déployer tout ou partie des troupes recrutées ce tour-ci, et jusqu’à deux troupes supplémentaires de votre garnison. En plus de vos troupes vous allez pouvoir jouer des cartes qui ajoutent de la puissance d’attaque.

En fin de tour, un système de majorité défini qui a remporté le combat entre tous les joueurs. Une troupe compte 2 points de puissance et les symboles des cartes 1 points.

Toutes les troupes envoyées au combat durant un tour son défaussés une fois le comptage des points de combats réalisé. Il faudra donc bien choisir vos phases d’attaques et celles où vous allez être plus attentiste. Il ne vous reste plus qu’à récupérer les récompenses des cartes conflits.

Combat Dune Imperium

Fin de partie et système de victoire

Le but du jeu est donc d’avoir le plus de points d’influence sur la piste général en fin de partie. Celle-ci prend fin dès qu’un joueur atteint les 10 points d’influences ou lorsque toutes les cartes conflit ont été révélées.

Des variantes solo et 2 joueurs

Si vous souhaitez jouer à Dune Imperium en solo ou à 2 joueurs, pas de problème. Le jeu propose une variante pour s’adapter. Dans tous les cas, vous allez toujours avoir 3 Leaders en jeu. Vous aurez alors un deck complémentaire qui va permettre de jouer en automatique en vous donnant les actions des autres Leaders.

Les extensions de Dune Imperium

Dune Imperium est un succès ludique avéré. A ce titre, le jeu est assuré d’avoir des extensions pour continuer l’aventure et proposer de nouvelles façon de jouer. Retrouvez toutes les extensions du jeu :

Dune Imperium - L’avènement d’IX

Dans l’avènement d’IX, le conflit pour l’épice prend une tournure encore plus importante. L’extension ajoute 3 nouvelles Maisons avec leur propre capacité de commandement. Vous retrouverez aussi l’arrivé des Dreadnoughts, des cuirassés qui dominent le ciel, des espions pour connaître les intentions des adversaires et de nouvelles innovations de la planète IX

Notre avis sur Dune Imperium

Lors de notre première partie, Dune Imperium était déjà l’un des grands jeux du moment et y jouer n’a fait que confirmer son statut. Nous sommes tous unanime pour dire qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux de stratégie que nous avons testé depuis un moment. Ses mécaniques mêlant deckbuilding et pose d’ouvriers fonctionnent à la perfection et chaque choix aura son impact. Tout en étant complexé par son fond, il reste accessible par la forme. Car le jeu n’est pas difficile à comprendre en soi. Bref, pour résumer, Dune Imperium est une pépite ludique à ne pas manquer

5/5

+ points positifs

  • Le mélange de deckbuilding et de pose d’ouvriers assez rare
  • Simple à comprendre mais difficile à maîtriser
  • Les intrigues continues qui obligent à s’adapter
  • Des fins de parties aussi prenante que déstabilisante
  • L’univers du jeu
Sans surprise, vous êtes sur Dune ! Mais là où le jeu fait sensation c’est sur la bonne utilisation de l’univers. Vous retrouverez toutes les factions et les personnages du livre et vous pourrez ressentir leurs spécificités. C’est plutôt plaisant pour les novices comme pour les fans.
  • Simplicité et règles
Pour un jeu expert, il reste vraiment très accessible. Vous prendrez un peu de temps pour votre première mise en place et dès le 1er tour, vous aurez compris les mécaniques. En revanche, maîtriser le jeu est une autre paire de manches.
  • Les mécanismes de jeu
La combinaison deckbuilding et pose d’ouvriers fonctionne à merveille. Le jeu est fluide, les mécaniques sont top. Même le système de combat qui reste basique offre pourtant un bon niveau stratégique.
  • L’interactivité
Dune Imperium n’est pas un jeu qui propose une interactivité directe. Vous allez plutôt jouer sur de l’anticipation en contrecarrant les stratégies adverses. Mais clairement, vous ne pouvez pas jouer tout seul dans votre coin. Il faudra réagir à chaque action adverse.
  • Rejouabilité
Sans être folle, vous êtes sur un jeu expert qui vous permet de faire de très nombreuses parties. Vous pouvez alterner les Leaders, changer de stratégie,… Le tout sans parler de l’arrivée d’extensions qui vont naturellement rajouter du gameplay.
  • Contenu de la boite
Qui dit jeu expert dit forcément une boite bien remplie. Dune Imperium ne déroge pas à la règle et vous retrouvez de nombreux éléments lors de l’ouverture du jeu. Le tout est de très bonne qualité et vous ne serez pas déçu de l’ensemble. Pour autant, pas d’effet wahou à attendre de ce côté là.
Dune Imperium

Acheter Dune Imperium

Stratégie
Expert
Deckbuilding
Pose d'ouvriers

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Dune Imperium

Les vidéos

https://youtu.be/zLeDjFnvdO4

https://youtu.be/qoJuuGSbSt8

Partagez votre avis sur Dune Imperium

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Go