Sélectionner une page

It’s a Wonderful World

It’s a Wonderful World

Dans It’s a Wonderful World, vous allez prendre la tête d’un empire et choisir les voies de son développement pour les années à venir. Vous devrez être plus productif que vos voisins afin de développer votre puissance et prendre le contrôle total des ressources du monde. Rien que ça !

45 à 60 minutes

1 à 5 joueurs

Draft – Construction

Présentation du jeu

It’s a Wonderful World est un jeu de construction et de développement sous forme de draft, créé par Frédéric Guérard et édité par La Boite à Jeu. Nominé à l’As d’or jeu de l’année 2020, recommandé par toutes les références du secteur (The Dice Tower, Tric Trac et Gus and Co entre autres), le jeu fait partie des pépites de notre sélection.

concept de It’s a Wonderful Wolrd

Dans It’s a Wonderful World, vous allez devoir choisir et développer un empire technologique au détriment de ceux de vos adversaires. Pour cela, vous allez devoir recruter des généraux et des financiers afin de pouvoir développer au maximum vos constructions. Alors, imposerez-vous votre puissance par la force ou par la collaboration ?

Choisissez bien votre empire

La partie commence par la distribution des cartes empire. Chaque faction va naturellement créer des ressources qui lui sont propre et vous donner des bonus spécifiques. En fonction de la carte que vous aurez pioché, vous allez donc vous orienter plus facilement vers certaines ressources et stratégies.

Attention toutefois, chaque carte empire a deux faces afin de proposer des parties différentes. Tous les joueurs doivent utiliser la même pour être sur un pied d’égalité.

Cartes développement, généraux et financiers

It’s a Wonderful World tourne principalement autour des cartes développement. Ce sont elles qui vont vous permettre de sélectionner les constructions que vous souhaitez réaliser et de mettre en place des synergies dans votre stratégie.

Carte It’s a Wonderful World

En fonction des bonus obtenus, vous pourrez aussi recruter des généraux et des financiers qui n’ont qu’une valeur comptable pour la fin de la partie.

Développer votre empire en 4 tours

It’s a Wonderful World se joue en 4 tours. Durant ce laps de temps, vous allez devoir accumuler le plus de ressources possibles et mettre en place un système productif performant. Pour cela, chaque tour de jeu se déroule en trois étapes :

  • Le draft: Il s’agit ici de mettre en place un système de draft classique vous permettant de piocher 7 cartes développements. Ces cartes représentent les constructions que vous allez pouvoir réaliser durant votre tour.
Draft It’s a Wonderful World
  • La planification: Cette étape consiste à définir les projets (carte développement) que vous allez passer en construction. Les autres cartes seront recyclées et vous permettrons de gagner des ressources complémentaires. Bien entendu, sur vos 7 cartes développement, il est impossible de tout construire et vous devrez faire des choix importants pour le bien de votre nation.
Planification It’s a Wonderful World
  • La production: Dans l’ordre des ressources du plateau de jeu, chaque joueur va collecter les précieux minéraux afin de pouvoir finaliser ses projets. Pour chaque ressource, celui qui possède le plus haut niveau de productivité remporte un bonus (financier, général, ressources complémentaires).

Tout l’intérêt du jeu consiste donc à planifier efficacement vos constructions pour qu’à chaque étape de la production, vous remportiez suffisamment de ressources afin de finaliser vos projets et ainsi continuer à produire toujours plus. Au fur et à mesure de la partie, vous allez accentuer votre domination sur certaines ressources et délaisser les autres.

Les conditions de victoire

Dans It’s a Wonderful World, le but est simple : accumuler le plus de point. En fonction de votre stratégie, vous pourrez dominer par la force, la technologie,… Les projets finalisés vous rapporteront des points ainsi que les généraux et financiers récupérés. Certaines cartes que vous allez produire vous rapportera aussi des points complémentaires pour chaque type de projet. A vous donc de bien mettre en place votre stratégie dès la première manche pour développer les synergies de vos cartes.

Un mode solo pour les fans

Petite spécificité proposée par It’s a Wonderful World, il est tout à fait possible de jouer en solo. Les règles intègrent des scénarios spécifiques que vous pourrez adapter pour jouer seul et développer votre compréhension des mécaniques de jeu. La Boite de Jeu, l’éditeur, propose d’ailleurs sur son site des scénarios solos complémentaires.

Les extensions de It’s a Wonderful World

Bien que relativement jeune dans l’univers ludique des jeux de société, It’s a Wonderful Life se voit doter de plusieurs extensions qui pourraient vous plaire. Voici le détail de ce que vous pouvez retrouver.

Guerre ou paix, jouez des campagnes

It’s a Wonderful World guerre ou paix

It’s a Wonderful World Guerre et Paix est une extension qui vous propose de jouer des campagnes prédéfinies. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer 5 scénarios différents et d’obtenir au fur et à mesure des cartes nouvelles, scellées dans des enveloppes. Une fois tous les scénarios complétés, vous pourrez ouvrir la boite secrète et découvrir les mystères qu’elle renferme.

It’s a Wonderful Life Ascension, de nouvelles mécaniques

It’s a Wonderful Life Ascension

Ascension, deuxième extension pour It’s a Wonderful World, propose des mécaniques complémentaires en intégrant notamment 4 nouvelles typologies de cartes :

  • Super production: Il s’agit de carte complexe à construire mais qui vous donnerons de très nombreuses ressources. Une plus-value importante dans la course à la productivité.
  • Corruption : La corruption apparait dans tous les empires et va détruire des ressources au fur et à mesure du temps.
  • Projets majeurs : Il s’agit de projet à construire qui vous rapportera de nombreux avantages tels que des points de victoire. Mais leur coût prohibitif peut ruiner votre empire.
  • Double score: Certaines cartes auront maintenant deux socles de développement différents. Ce qui vous permettra de faire évoluer votre empire vers des stratégies simultanées.

Autre élément important, avec Ascension, le jeu passe de 5 à 6 joueurs maximum.

Règles de It's a Wonderful World

 

Vous souhaitez retrouvez les règles du jeu It’s a Wonderful World ?  Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Notre avis sur It’s a Wonderful World

It’s a Wonderful World mérite amplement les éloges qu’il a reçu à sa sortie. Si les mécaniques de jeu ne sont pas des pures nouveautés, on en retrouve certaines notamment dans 7 Wonders, elles sont surtout très bien employées. Le fait de n’avoir que 4 tours vous obligent à des choix stratégiques dès les débuts de la partie et l’univers empirique et capitalistique et prenant et très bien conçu. Bref, on aime et on vous recommande vivement si vous recherchez des jeux de draft et de construction.

L’univers du jeu

⭐⭐⭐⭐

Quel plaisir de pouvoir contrôler un empire dont le seul but est la productivité à outrance au détriment des autres. On s’y croirait presque. It’s a Wonderful World nous plonge avec simplicité mais très brillamment dans ces mondes empiriques.

i

Complexité et règles

⭐⭐⭐⭐⭐

Ne vous laissez pas duper par l’apparente simplicité du jeu et de ses mécaniques. En réalité, vous aurez besoin de beaucoup de réflexion pour être en mesure d’appréhender toutes les stratégies à mettre en place afin de bien conquérir le monde.

Les mécanismes de jeu

⭐⭐⭐⭐⭐

Draft, constructions et ressources… Du déjà vu et du basique mais sublimer pour permettre de prendre du plaisir à jouer et à développer votre empire. Et c’est un joueur qui n’aime pas le draft qui vous le dit !

w

Interactivité

⭐⭐⭐

It’s a Wonderful World n’est pas vraiment un jeu interactif. Même si la logique est de sélectionner vos cartes pour contrer vos adversaires, chacun développe son empire sans intéraction direct. Peut-être un élément à prévoir dans de futures extensions.

Rejouabilité

⭐⭐⭐⭐⭐

Le jeu propose des parties assez rapide (un peu moins d’une heure) et des possibilités très variées dans les styles d’approches de votre domination. Vous pouvez donc facilement jouer et cela pour des années. Les extensions venant bien entendu rajouter à la durée de vie du jeu.

Ce jeu est pour vous

 

  • Vous aimez la stratégie
  • Vous voulez du draft et encore du draft
  • Vous êtes fans des jeux de construction

Ce jeu n'est pas pour vous

 

  • Vous n’êtes pas très stratège dans l’âme
  • Vous n’aimez pas les jeux prise de tête
  • Vous recherchez un jeu coopératif

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *