Kingdomino Origins

Kingdomino Origins
Kingdomino Origins vous propose une plongée dans la préhistoire de la saga. Après Kingdomino et ses extensions, Queendomino et Dragomino (la version enfant), Blue Orange propose une version plus stratégique de son jeu culte, mais qui reste accessible. Le tout grâce à un système de modes différents selon vos envies.
Stratégie
Placement de tuiles
Classique
Recrutement

Temps de jeu 30 à 45 minutes    Nombre de joueurs à partir de 8 ans      2 à 4 joueurs

L’avis des joueurs (laissez le votre)

5/5 - (5 votes)

Présentation du jeu Kingdomino Origins

Est-il encore nécessaire de présenter la saga des Kingdominos ? Après de multiples récompenses et la consécration avec Dragomino, l’éditeur Blue Orange revient avec les une version qui repart aux origines des temps. Cette version pour 2 à 4 joueurs propose de nombreuses nouveautés tout en gardant les bases pour les initiés.

Le concept du jeu

Kingdomino Origins est un jeu de placement de tuiles issu de la saga des Kingdomino. Si dans le style, il ne sort pas vraiment des autres jeux de l’univers proposé, vous allez voir qu’il a de sacré atouts et que Blue Orange ne s’est pas contenté de simplement faire une suite.

Un jeu dans la lignée des Kingdomino…

Avant de vous présenter les spécificités de Kingdomino Origins, il est intéressant de faire un point sur la saga, surtout pour ceux qui ne connaissent pas. KIngdomino est donc un jeu de pose de tuile dans lequel vous allez devoir aligner des dominos selon leur face. En fonction des jeux, vous retrouverez cette mécanique couplée à d’autres afin de proposer une immersion dans le thème.

Et ici, on ne déroge pas à la règle. Pose de tuile et draft seront donc au rendez-vous. Tous les tours, 4 tuiles seront posés au centre de la table et tour à tour (en fonction du 1er joueur) vous allez devoir choisir celle qui vous correspond le mieux. Les tuiles sont sous forme de domino à deux faces représentant des types de terrains. L’objectif sera donc de développer votre territoire de chasse en accolant des territoires qui correspondent et ainsi marquer des points.

Jusqu’ici, hormis le thème, Kingdomino Origins ne propose rien de neuf par rapport aux autres jeux de la saga. Mais pour le coup, le jeu arrive à garder ses bases tout en proposant un contenu innovant.

…Mais avec pas mal de nouveauté pour vous séduire

Domino Kingdomino Origins

En effet, le thème est particulièrement bien réemployé dans Kingdomino Origins et permet de créer la différenciation. Vous commencerez la partie avec un chef de tribu qui vous représentera. Lors des phases de draft, Vous sélectionnerez vos tuiles parmi les 4 en jeu en plaçant votre chef dessus, laissant ainsi moins de choix aux joueurs suivants.

Mais toutes l’innovation de ce Kingdomino réside dans l’apparition des tuiles volcan et des jetons de feu. Les volcans sont des parties de domino qui ne rapportent pas de point et qui ne se connectent pas avec les autres types de paysage. Seulement voilà, ils permettent de projeter le feu dans les autres paysages ce qui vous donnera des points complémentaires. Les tuiles volcans fonctionnent de la manière suivante :

  • Le volcan 1 cratère projette le feu jusqu’à 3 cases de distance
  • Le volcan 2 cratères projette le feu jusqu’à 2 cases de distance
  • Le volcan 3 cratères projette le feu jusqu’à 1 case de distance

Et comme nous le savons tous, c’est le feu qui a permis aux tribus d’évoluer. Ici, c’est la même chose.

Les conditions de victoire

Pour remporter la partie, rien de plus simple… Ah non, ça c’était avant. Ici, une partie se termine dès lors où vous avez finalisé votre territoire de chasse avec 25 tuiles face à vous (5 par 5). S’il n’y a rien de complexe en soit, le système de comptage de point est lui à regarder avant la partie pour bien comprendre la stratégie à mettre en place. Dans les faits :

  • Chaque région apporte autant de points de confort que son nombre de cases multiplié par le nombre d’icônes Feu présents dans cette région. Il peut y avoir plusieurs régions d’ un même type de paysage dans votre territoire. Une région sans feu ne rapporte rien.
  • Additionnez les points de confort rapportés par chacune de vos régions et obtenez ainsi votre score final.

Ça va, au final, ce n’est pas si complexe. Oui mais, car il y a un mais…

Des modes de jeu pour tous les goûts

… Et le “mais” est plutôt positif pour le coup. Comme nous vous le disions en intro de ce test de Kingdomino Origins, vous allez pouvoir jouer selon différents modes de jeu. Le but, proposer des versions différentes qui pourront plaire à des joueurs plus experts notamment. Si vous voulez complexifier un peu les règles et les conditions de victoire, c’est par ici que ça se passe.

Vous aurez donc le mode découverte qui correspond à la présentation que nous venons de vous faire du jeu, un mode Totem et un mode Tribu :

  • Le mode Totem vient intégrer un système de ressources complémentaires à la version découverte. Vous allez ainsi placer des ressources sur les dominos en fonction des types de région (mammouth, poisson, champignon et silex). A chaque fois que vous récupérez une ressource et que vous avez la majorité de ce type, vous gagnez le totem de cette ressource. A la fin de la partie, vous gagnez des points en fonction des ressources et des totems que vous avez pu garder.

 

  • Le mode Tribu vient compléter le mode Totem en ajoutant la possibilité de recruter des Cro-magnon lors de votre tour grâce à vos ressources. Ces dernières ne servent plus en tant que point mais en tant que monnaie pour vos recrutements. Vous pourrez alors placer des Cro-magnons sur vos régions pour obtenir des points de confort en plus. Seulement attention, déjà, il y a différents types de Cro-magnons qui n’auront pas tous les mêmes intérêts et en plus, le feu peut détruire vos personnages. A vous donc de mettre en place la bonne stratégie dès le début d’une manche.

Il existe trois règles complémentaires pour encore ajouter du piment à l’expérience. L’Empire du feu qui permet de marquer 10 points supplémentaires si votre hutte se trouve pile au milieu de votre territoire en fin de partie. L’Homo Habilis qui vous donne 5 points bonus si votre territoire est complet en fin de partie (possibilité de défausser des domino si vous ne pouvez pas les placer sur votre territoire). Le mode 2 joueurs qui se joue sur un territoire de 7 par 7.

Bref, plein de modes de jeu, de règles complémentaires et de possibilités pour complexifier le tout et favoriser la rejouabilité.

Les extensions de Kingdomino Origins

Kingdomino Origins ne propose pas d’extension à part entière mais s’intègre dans la saga des Kingdomino dont voici tous les jeux.

Kingdomino

Kingdomino est le jeu de base de la sage. Il propose des parties de placement de tuiles et de stratégie familial avec une version de base du jeu.

Kingdomino Age of Giants

Les géants débarquent dans Kingdomino et ce n’est pas de tout repos. Construisez votre royaume loin d’eux si vous ne voulez pas qu’ils détruisent tout ce que vous avez fait !

Queendomino

Le placement de tuiles et le draft sont toujours de rigueur dans Queendomino mais cette fois-ci, vous allez devoir construire des batiments. A vous de mettre en place votre stratégie pour avoir le plus beau des royaume.

Dragomino

La version enfant du célèbre Kingdomino. Le jeu est simplifié et propose une chasse aux oeufs de dragons pour remporter la partie. Multi-récompensé, Dragomino est un des meilleurs jeu enfant.

Notre avis sur Kingdomino Origins

Kingdomino Origins est un jeu pour tous les types de joueurs. Outre la reprise du concept qui marche et qui fonctionne depuis quelque temps maintenant, Origins propose un vrai système de jeu complémentaire et ça, ça nous plait. Loin d’un énième numéro pour vendre, le jeu apporte des nouveautés et surtout des modes de jeu qui permettent à tous les types de joueurs de s’y intéresser. C’est bien conçu et nous n’avons aucun mal à le recommander.

4/5

+ points positifs

  • Le plaisir de retrouver la saga…
  • … avec de vraies proposition de jeu
  • Les modes de jeu pour tous les goûts
  • Plus stratégique qu’auparavent
  • L’univers du jeu
C’est du Kingdomino et on ne s’éloigne pas trop de la saga. Ce qui est assez normal pour le coup. On apprécie le passage à la version préhistorique sans attendre un changement majeur pour autant.
  • Complexité et règles
Très simple à prendre en main pour les débutants et bien plus complexe avec les modes de jeu avancés. C’est parfait pour tous, tout en restant accessible. Il s’agit à coup sûr de la force majeure du jeu.
  • Les mécanismes de jeu
Là aussi on ne déroge pas à la saga. Les mécanismes tournent autour du placement de tuiles. Si vous n’aimez pas Kingdomino, laissez tomber. Sinon, l’apport du feu modifie pas mal les stratégies et le style de jeu.
  • L’interactivité
Hormis la période de draft qui vous permet de jouer en fonction de vos adversaires, l’interactivité n’est pas au cœur des mécanismes de Kingdomino Origins. A savoir si c’est ce que vous recherchez dans un jeu.
  • Rejouabilité
La rejouabilité du jeu est quasi-infini en fonction des modes de jeu. Mais attention, il faut bien entendu aimer le mode de jeu de base.
Kingdomino Origins

Acheter Kingdomino Origins

Stratégie
Placement de tuiles
Classique
Recrutement

Le Palais de Midgard c’est un média mais également une boutique. Si le jeu vous tente, on vous propose de l’acheter sur notre boutique au meilleur prix et avec un service au top.

Recevez tous nos tests

Inscrivez-vous directement à notre newsletter et recevez tous nos tests du mois directement sur votre adresse email.

Les ressources pour Kingdomino Origins

Vidéos

https://youtu.be/eYRsJ88olhw

https://youtu.be/C3veTMArxRE

Partagez votre avis sur Kingdomino Origins

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires